Logo de la bibliothèque
Recherche avancée

Fermé. Réouverture Vendredi à 16:00

  • Horaires hors vacances scolaires

    • Mardi : 11h - 13h / 16h - 19h
    • Mercredi : 10h - 12h / 13h - 18h
    • Vendredi : 16h - 19h
    • Samedi : 09h30 - 13h

Le Fossé (Herman Koch)

note: 4 Nadine - 20 juillet 2019

Dans ce quatrième roman, Herman Koch dresse une satire grinçante et plutôt drôle de la société néerlandaise, dans la veine de ses romans précédents. Ici, nous suivons le maire d'Amsterdam, équilibré, moderne et "humain". Tout va pour le mieux entre lui et son épouse, leur fille et ses parents, ainsi qu'avec son meilleur ami. Jusqu'au jour où il surprend son épouse riant aux éclats aux côtés de son adjoint. Alors s'enclenche tout un processus de soupçons d'adultère qui va le ronger. Comme si ça n'était pas suffisant, ses parents lui annoncent qu'ils ont décidé de mettre fin "dignement" à leurs jours. A travers ce personnage attachant, nous abordons des thématiques sociétales intéressantes et courageuses, car l'auteur n'hésite pas à égratigner certains dérapages écologiques et politiques.
Cet auteur ne m'a pas déçue Dans ce quatrième roman, Herman Koch dresse une satire grinçante et plutôt drôle de la société néerlandaise, dans la veine de ses romans précédents. Ici, nous suivons le maire d'Amsterdam, équilibré, moderne et "humain". Tout va pour le mieux entre lui et son épouse, leur fille et ses parents, ainsi qu'avec son meilleur ami. Jusqu'au jour où il surprend son épouse riant aux éclats aux côtés de son adjoint. Alors s'enclenche tout un processus de soupçons d'adultère qui va le ronger. Comme si ça n'était pas suffisant, ses parents lui annoncent qu'ils ont décidé de mettre fin "dignement" à leurs jours. A travers ce personnage attachant, nous abordons des thématiques sociétales intéressantes et courageuses, car l'auteur n'hésite pas à égratigner certains dérapages écologiques et politiques.
Cet auteur ne m'a pas déçue depuis Le Dîner. Ce roman se lit avec plaisir et intérêt. Petit bémol cependant pour la fin que j'aurais préférée plus explicite.