Logo de la bibliothèque
Recherche avancée

Ouvrira à 16:00

  • Horaires hors vacances scolaires

    • Mardi : 11h - 13h / 16h - 19h
    • Mercredi : 10h - 12h / 13h - 18h
    • Vendredi : 16h - 19h
    • Samedi : 09h30 - 13h

A la recherche d'Alice Love (Liane Moriarty)

note: 3A la recherche d'Alice Love Marie-Pierre - 2 avril 2019

Un beau matin, lors d’un banal cours de step, Alice fait une chute et, après une brève perte de connaissance, se relève avec une belle bosse sur le crâne. Ses premières préoccupations se portent immédiatement vers ce bébé qu’elle attend, puis vers son mari, qu’elle souhaite prévenir au plus vite. Son entourage la dévisage, incrédule : pas de bébé en vue et encore moins de mari aimant. Et pour cause : nous sommes en 2008, alors qu’Alice vient de refaire surface, convaincue d’être en 1998, jeune mariée enceinte de son premier enfant. Elle découvre peu à peu son nouveau quotidien, à des années lumières du sien dix ans auparavant. Elle a à présent trois enfants, elle est en plein divorce, ses relations avec sa sœur bien-aimée sont tendues et elle s’est métamorphosée en jeune femme hyperactive, partageant ses journées entre la salle de sport et la présidence de l’association des parents d’élèves qu’elle gère d’une main de fer. Convaincue que ce présent n’est pas celui qui aurait dû être, Alice va tenter de recoller les morceaux.
J’ai lu ce roman très rapidement. Il est agréable à lire et cette enquête en direction du passé est plutôt bien menée même si elle n’apporte au final aucun rebondissement ni surprise.
L’intérêt de ce roman tient peut-être dans l’opportunité qu’il nos offre de nous pencher sur notre propre vie, et nous demander si nous en avons fait ce que nous en espérions lorsque nous avions 20 ou 30 ans.