Logo de la bibliothèque
Recherche avancée

Fermé. Réouverture Vendredi à 16:00

  • Horaires hors vacances scolaires

    • Mardi : 11h - 13h / 16h - 19h
    • Mercredi : 10h - 12h / 13h - 18h
    • Vendredi : 16h - 19h
    • Samedi : 09h30 - 13h

La maison golden (Salman Rushdie)

note: 4LA MAISON GOLDEN Danielle - 7 novembre 2018

Un jeune homme « cinéaste en devenir », fils de professeurs et jeune orphelin, habite une des villas du bijou architectural des « Jardins » communauté préservée nichée au cœur de Greenwich Village à New York.
Sa curiosité est éveillée lorsque Néron GOLDEN et ses trois fils Lucius, Apuleius et Dionysos viennent habiter la plus belle des villas.
Qui sont-ils ? d’où viennent-ils tous les quatre ? que font-ils ? Il n’y a pas de femme ?
En bon voisin et les hasards de la vie aidant, il s’immiscie au seing de cette famille et en conte les événements qui alimenteront le scénario de son film.
Les nouveaux venus ont des personnalités très diverses, brillantes et névrosées, surprenantes et riches, mais celle du jeune cinéaste ne décevra pas, elle non plus.
Tout cela se passe sous la présidence d’Obama et pendant la course au pouvoir de Trump.
Il s’agit d’un temps très actuel où nous sont exposés tous les travers de la société, que ce soit dans l’intimité des êtres et des familles comme dans la société civile.
Cette saga familiale contemporaine qui prend ses origines en Inde se terminera dramatiquement à New York.
Salman Rushdie nous emmène très loin dans les sujets qu’il aborde (le transgenre p. 88 en est un exemple)ce qui peut être quelque fois très intéressant, quelquefois pesant (trop de références au cinéma films et auteurs), très intéressant car il calque aussi les événements sur le calendrier politique.