Logo de la bibliothèque
Recherche avancée

Fermé. Réouverture Vendredi à 16:00

  • Horaires hors vacances scolaires

    • Mardi : 11h - 13h / 16h - 19h
    • Mercredi : 10h - 12h / 13h - 18h
    • Vendredi : 16h - 19h
    • Samedi : 09h30 - 13h

Je suis fille de rage (Jean-Laurent Del Socorro)

note: 4Je suis fille de rage Laëtitia - 27 mars 2024

Un roman historique épistolaire à deux voix (le Nord / le Sud). Vous me suivez ?
On suit différents acteurs de la guerre de Sécession qui fût la première guerre idéologique des deux côtés, soldats, généraux, Président parfois même des observateurs pseudo-neutres pour découvrir le vécu et le ressenti en temps de guerre à travers des traductions de lettres réelles d'époque et de parties.

Extrême paradis (Clovis Goux)

note: 2Extrême paradis Laëtitia - 27 mars 2024

Un fils enquête sur la mort de son père parti dans un état sécessionniste de "boomers" ou la jeunesse et éradiquée pour vivre dans un entre-soi de retraités. L'auteur essaie d'interroger les relations intergénérationnelles ainsi que les dérives communautaires, sans toutefois y parvenir pour ma part tellement le délire "mâle cis blanc" sans nuance nous étouffe. Drogue, alcool, golf, chirurgie esthétique, jeunesse éternelle et sexe et je ne vous dévoile pas tout mais presque, constitueraient le paradis extrême. Une lecture poussive mais heureusement pas trop longue.

A Dieu vat (Jean-Michel Guenassia)

note: 3A Dieu Vat Laëtitia - 27 mars 2024

Une sage familiale dans un petit milieu en vase clos pendant la traversée de la première moitié du XXe Siècle en France.
On remarque bien que l'émancipation de la fille de famille bourgeoise, Marie, a été bien moins compliquée, quoique j'ai regretté le seul effleurement des difficultés d'Arlène fille d'ouvrière qui deviendra une des premières femmes ingénieure nucléaire en France.
Une lecture agréable mais qui ne marquera pas ma mémoire plus que ça.

Ce que combattre veut dire (Miriam Toews)

note: 2Ce que combattre veut dire Laëtitia - 27 mars 2024

Une histoire de famille à travers 3 générations de femmes au Canada, l'auteure s'attache je cite : "à dépeindre le poids de l'héritage familial, les relations intergénérationnelles et ce qui donne du sens à la vie."
Ok et quand on a dit ça, on a dit quoi ? Moi-même je ne le sais pas. Ce que je sais par contre c'est que ces personnages ne m'ont pas ému du tout, aucune. Comment faire porter la lourdeur des soins de la grand-mère un peu frapadingue à une si jeune enfant ?
Le style épistolaire d'accord pourquoi pas, mais aussi pourquoi car je ne pense pas que ça apporte quelque chose au récit. Je ne finirai sur cette phrase : "Un magnifique hymne à la vie et à la résilience"... Pour mon épitaphe on pourra lire : morte étouffée de l'utilisation abusive de la résilience en littérature.

La maison aux sortilèges (Emilia Hart)

note: 2La maison des sortilèges Laëtitia - 27 mars 2024

Une histoire de sorcières/guérisseuses à travers 4 siècles de l'Angleterre à qui la vie dans un cottage n'est pas un long fleuve tranquille fait de scones et de Earl Grey. Je me suis dit ok c'est le point de départ pour une révélation féminine forte, mais non encore une fois une ode à la femme qui endure l'adversité... Et j'en ai assez de lire sous couvert de "résilience" de l'acceptation du sort des femmes par la société.

Chasse à l'homme (Gretchen Felker-Martin)

note: 3Alors là on ne s'y attend pas ! Laëtitia - 8 janvier 2024

Suite à l'avènement d'un virus qui transforme les hommes en animaux primaires assoiffés de tout, un matriarcat cis blanc ultra-violent est mis en place et chasse tout ce qui ne correspond pas à lui-même.
Alors pour être trash c'est trash et pourtant je ne suis pas un lapin de 6 semaines !
Mais à lire pour le parti pris d'instaurer un matriarcat qui ne serait pas mieux qu'un patriarcat, pour le mélange des genres qui fait qu'on ne sait pas qui est quoi et qu'on s'en fiche bien tellement tous les personnages sont crados.
La femme, serait-elle un animal comme un autre ? Je laisse ça là vous avez 4h.

Promenons-nous dans les bois (Margaret Atwood)

note: 3Promenons nous dans les bois Laëtitia - 28 décembre 2023

Un recueil de nouvelles pour lesquelles je suis parfois complétement passée à côté et pour d'autres j'ai été frustrée qu'elles soient trop courtes. Des nouvelles quoi !

Jusque dans la terre (Sue Rainsford)

note: 4Jusque dans la terre Laëtitia - 28 décembre 2023

Une famille de guérisseurs pas comme les autres.
Un étrange récit, plein de mystère et de non-dits.
Je n'arrive pas à savoir si j'ai loupé des niveaux de lecture ou pas, quand l'écriture est si simple qu'elle en parait compliquée. En tout cas je ne suis pas restée indifférente à ce petit livre.

Les désarrois du professeur Mittelmann (Éric Bonnargent)

note: 1Désarroi quand tu nous tiens Laëtitia - 28 décembre 2023

Un livre comme on aurait pu espérer qu'on en fasse plus.
Les atermoiements d'un professeur de philosophie / écrivain qui traverse sa vie personnelle et professionnelle avec ce prisme paternaliste tellement dans l'air du temps !
L'auteur est resté bloqué dans les années 1970 apparemment

Écoutez-moi jusqu'à la fin (Tess Gunty)

note: 3Ecoutez-moi jusqu'à la fin Laëtitia - 11 octobre 2023

L'histoire d'une jeune fille de l'assistance publique dans une petite ville post-industrielle moribonde des Etats-Unis.
J'avoue sur ce livre être en difficulté de compréhension sur l'obtention du National Book Award, sur le titre, sur la morale de l'histoire s'il y en a une (et il y en a une dans divers commentaire il s'agirait d'une critique anarcho-capitaliste -et ça c'est raide- de la société américaine) et enfin sur la mise en avant du mysticisme dans la 4ème de couverture.
Ce n'est pas mal écrit, mais pas remarquable non plus, les "aventures" relatées ont déjà été largement développées en littérature / cinéma / télévision.

Le soldat désaccordé (Gilles Marchand)

note: 5Le soldat désaccordé Laëtitia - 11 octobre 2023

Un ancien soldat de la 1ère guerre mondiale enquête sur la disparition d'un autre soldat.
Ce roman étonnamment plein de poésie sur l'horreur de la première guerre mondiale est une enquête d'un soldat mutilé, sur un autre soldat disparu ayant vécu une histoire d'amour en ces temps perturbés.
Une lecture enrichissante qui nous (re)plonge dans le souvenir collectif.

Komodo (David Vann)

note: 5Komodo Laëtitia - 11 octobre 2023

Un roman oppressant, avec des personnages horribles et pourtant tellement humains.
J'ai détesté les personnages, la fin du livre et pourtant je recommande vivement ce livre.

Bettý (Arnaldur Indridason)

note: 5Betty Laëtitia - 11 octobre 2023

Quand vivre avec l'héritage historique de sa famille, c'est Betty, un livre magnifique, une histoire juste, poignante et poétique.
Sortez à nouveau ce livre du rayon et munissez-vous d'une boite de mouchoirs.

Il faut qu'on parle de Kevin (Lionel Shriver)

note: 5Il faut qu'on parle de Kevin Laëtitia - 10 octobre 2023

Une mère raconte son fils après que celui-ci ait réalisé une tuerie de masse dans son lycée en Amérique.
Après en avoir entendu parler pendant longtemps au club de lecture, ça y est je l'ai lu ! Et quelle lecture exigeante. Un livre qui sera dans mon top 100

L'Instinct (Nicolas Druart)

note: 4L'instinct Laëtitia - 10 octobre 2023

Un huis clos dans les Pyrénées, des touristes bloqués dans des chalets perdus dans la montagnes en pleine tempête, un évadé de prison et un zoo victime d'un fait divers qui tente de redorer sa réputation.
J'ai pris ce livre en me disant "mouais c'est bien parce qu'il me faut ma dose de lecture, j'en ai tellement lu des thrillers que je ne serai pas surprise" et que j'ai lu d'une traite un samedi où il faisait beau et où j'aurais du profiter de l'extérieur.

Histoires de moine et de robot n° 2
Une prière pour les cimes timides (Becky Chambers)

note: 3Histoire de Moine et de robot 2 : le retour Laëtitia - 10 octobre 2023

Toujours aussi inclusif on suit nos deux amis le.a moine et le ?... Le robot ! C'est bien il y en a qui suive.
Alors que moi même, l'histoire m'a perdu dans ce second tome.
Trop de bons sentiments, de paix, de tolérance et de compréhension ont laissé mon cerveau rempli d'histoires horribles et sordides, de guerre et autres joyeusetés du moment, de marbre.
Ce constat en plus d'être triste est limite inquiétant sur notre capacité à absorber le mal et en faire un quotidien acceptable.

Harlem Shuffle (Colson Whitehead)

note: 3Harlem Shuffle Laëtitia - 10 octobre 2023

Une immersion dans le Harlem des années 60, fait de petits truandages jusqu'au gros braquage. Un roman bien sympathique avec lequel j'ai passé un bon moment.

L'affaire Alice Crimmins (Anaïs Renevier)

note: 3L'affaire Alice Crimmins Laëtitia - 8 septembre 2023

Assez des Robert et Josiane qui se mettent des coups de fusil, c'est la même chose mais en Amérique.
Mon cerveau a mis la voix de Fabrice Drouelle sur cette lecture mais ça aurait pu être Christophe Hondelatte.
Amateur du genre faits divers vous pouvez y aller les yeux ouverts (parce que fermés vous ne pourrez pas lire).

Oeuvre non trouvée

note: 5la ballade du feu Laëtitia - 8 septembre 2023

Un conte régional avec pour décor les cévennes, magnifique portrait d'un homme ordinaire qui retrouve le chemin de sa vie dont il avait été égaré par la société. Avec un chat aussi.

Carnum (Christophe Carpentier)

note: 4Carnum Laëtitia - 8 septembre 2023

Au début on se dit :"mouais bof au moins ça va être vite lu". Et puis il y a une phrase qui vous attrape et on le dévore puis on est triste quand il n'y en a plus. Questionnant sur l'animal humain on ressort de cette lecture différent.

Le magicien (Colm Tóibín)

note: 2Le Magicien Laëtitia - 8 septembre 2023

Là encore raté pour moi. Je ne suis pas rentrée dans la vie bourgeoise de cet homme (dont je n'ai rien lu et c'est peut être pour ça) qui semble tout subir sa vie, sa famille, l'Histoire. Un point positif le livre est tellement gros que ça fait les bras.

Les abeilles grises (Andreï Kourkov)

note: 2Les abeilles grises Laëtitia - 8 septembre 2023

J'ai du passé à côté de quelque chose dans ce livre. Impossible pour moi d'aller à plus de la moitié. C'est lent je n'ai pas compris où on voulait m'amener si tant est qu'on voulait aller quelque part.

Et ils dansaient le dimanche (Paola Pigani)

note: 5Et ils dansaient le dimanche Laëtitia - 8 septembre 2023

Un plongeon dans les années 30, une histoire industrielle qui parle de l'histoire de notre région. C'est intéressant et agréable à lire, dur et touchant à la fois.

Shit ! (Jacky Schwartzmann)

note: 5Shit ! Laëtitia - 20 juin 2023

Comme toujours Jacky nous livre une petite pépite insolente pour l'été. Foncez !

La course au loup (Kerstin Ekman)

note: 5La course au loup Laëtitia - 20 juin 2023

Dans la veine des romans d'aventure nature writing à la Jack London, ou encore Hemingway ce conte moderne suédois nous invite à se questionner sur la vieillesse et les remords d'une vie traditionnelle quand s'éveille la prise de conscience écologique. Le style est direct, franc, épuré : une beauté de simplicité.

Le temps des faussaires (Bettina Wohlfarth)

note: 2Le temps des faussaires Laëtitia - 20 juin 2023

Ce mois-ci était un mois de lecture dédié à la seconde guerre mondiale, mais approché cette fois-ci par le monde de la peinture.
Un jeune Allemand animé par la copie de célèbres tableaux vient à Paris dans les années 30 pour parfaire son art. Puis il reviendra en tant qu'occupant pendant la seconde guerre mondiale. Le fil de l'histoire de sa vie est déroulé entre l'enquête de sa fille ayant retrouvé ses cahiers lors du vidage de la maison après sa mort et lesdits cahiers.
C'est un peu long surtout les passages de description des tableaux préférés du père surtout les 15 pages sur l'origine du monde de Courbet, on se croirait en histoire de l'art, surtout quand la période de l'occupation est passée avec beaucoup moins de page alors que c'était ce qui m'avait fait la lecture... L'écriture (ou la traduction, je ne sais pas) est un peu froide à mon goût.

Les Sources (Marie-Hélène Lafon)

note: 5Les sources Laëtitia - 20 juin 2023

Pas d'atermoiement de la part de l'auteure, juste les faits de différents points de vue de personnages d'une même famille. Ce court roman est un récit percutant, certainement une description assez réaliste de beaucoup de familles paysannes dans les années 60.

Mes fragiles (Jérôme Garcin)

note: 3Mes Fragiles Laëtitia - 20 juin 2023

Un fragment de vie délicat raconté tout en sensibilité. Après la mort de sa mère, il s'agit de celle de son frère atteint de la maladie de l'X fragile et fauché par la covid. Une lecture pas facile émotionnellement.

Le bureau d'éclaircissement des destins (Gaëlle Nohant)

note: 4Le bureau d'éclaircissements des destins Laëtitia - 20 juin 2023

Un très beau roman avec un traitement original sur un sujet plus que traité en littérature. J'ai suivi avec avidité les histoires des différents objets et leurs propriétaires. Par contre j'ai été un peu perdue dans les transitions entre chaque histoire, mais ça vient peut être de moi.

Le nageur (Pierre Assouline)

note: 5Le Nageur Laëtitia - 20 juin 2023

L'histoire d'une vie peu commune par la force des évènements. Magnifique biographie de ce nageur sous l'occupation, déporté mais survivant jusqu'à sa reconstruction et sa mort. Pierre Assouline maitrise le sujet de la seconde guerre mondiale et livre un récit fort en émotion.

On était des loups (Sandrine Collette)

note: 4On était des loups Laëtitia - 11 mai 2023

Devenir père dans l'animalité... Un beau sujet traité dans un décor rude mais époustouflant mais rude quand même.

Les malvenus (Audrey Brière)

note: 2Les malvenus Laëtitia - 11 mai 2023

Une petite enquête policière qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui se lit vite. Pour un petit trajet ma foi.

Le smoking des orques (Vincent Maillard)

note: 5Un grand costard Laëtitia - 11 mai 2023

Moins de surprise pour ce second livre de Vincent Maillard, mais la bonne recette est là. On suit un héros loser magnifique, toujours un peu en retard, toujours un peu à côté. J'aime le ton, l'humour, la vision sarcastique de cet auteur. En plus la couverture est magnifique.

Ces orages-là (Sandrine Collette)

note: 2Ces orages là Laëtitia - 11 mai 2023

Que de thèmes inédits dans ce nouveau livre de cette auteure que j'aime pourtant beaucoup. Ca chouine sur 3/4 du livre pour se révéler finalement en mode guerrier de la violence... C'est lu et relu et vu et revu, mâché et prémâché à la limite de l'indigestion.

Reste (Adeline Dieudonné)

note: 2Reste Laëtitia - 11 mai 2023

J'avoue que je n'ai pas trop adhéré à cette histoire qui se situe dans les montagnes au mois d'avril et dont les habitants font des barbecues et se baignent dans des retenues de barrage ? En avril ? En montagne ? Les quelques chapitres qui racontent la vie de cette femme et qui demandait développement sont enterrés sous le traitement du deuil peu commun dans la littérature, du moins celle dont nous sommes farcis, m'a paru bien délirant.

Silo n° 1 (Hugh Howey)

note: 5Silo Laëtitia - 26 avril 2023

Dans un monde post apocalyptique où la planète est devenue inhabitable, la population vit sous terre dans des silos divisée en caste, les autorités politiques mettent tout en œuvre pour maintenir la paix et éviter l'insurrection, jusqu'au grain de sable…
Ca faisait depuis au moins le Trône de Fer (même s'il n'y a rien de comparable) que je n'avais pas été happée par une bonne série SF.
Une fiction qui pourrait être tellement réelle c'est addictif et bientôt transformée en série (merci Claudine pour le tuyau). Sous forme de trilogie ne cherchez pas les deux prochains tomes, ils sont chez moi !

Quand notre terre touchait le ciel (Tsering Yangzom Lama)

note: 2Quand notre terre touchait le ciel Laëtitia - 26 avril 2023

Une saga familiale de tibétains chassés par l'arrivée de l'armée chinoise, on suit surtout le destin de deux sœurs, une qui fera des études, l'autre qui restera au camp.
Ca partait tellement bien un sujet qu'on ne voit pas trop abordé surtout par une auteure originaire.
Une histoire de trafic d'objet culturel qui mettait une touche de suspens mais l'histoire ne démarre jamais vraiment et on arrive à la fin en restant justement sur sa faim.

Nous aurions pu être des princes (Anthony Veasna So)

note: 2Nous aurions pu être des princes Laëtitia - 26 avril 2023

Une série de nouvelles sur la vie des enfants des exilés cambodgiens ayant fui le régime des khmers rouges. Je n'ai ni vibré, ni été captivée ou même électrifiée par cette lecture mais c'est facile à lire.

Oeuvre non trouvée

note: 3L'affaire Alaska Sanders Laëtitia - 7 février 2023

Un nouveau roman mettant en scène notre écrivain Marcus Goldberg et les personnages de la vérité sur l'affaire Harry Quebert.
Alors on est heureux de les retrouver mais on est content aussi de fermer cette grosse publicité pour tous les livres de Joël Dickers. Je n'ai pas compté mais je pense que les titres sont répétés à minima 100 fois. La première moitié du livre, il ne se passe absolument rien. Ah si le meurtre mais bon 2 pages quoi ! Ensuite ça s'enchaine comme dans un bon policier pour arriver à la fin avec ou sans surprise ça dépend si vous lisez beaucoup.

Histoires de moine et de robot n° 1
Un psaume pour les recyclés sauvages (Becky Chambers)

note: 3Un moine, un robot, un thé Laëtitia - 7 février 2023

C'est un roman plein de la nouvelle spiritualité, écrit à l'inclusif. Je ne suis pas contre mais j'étais fatiguée en cet hiver, ça m'a demandé trop de ressources intellectuelles et je suis peut être passée à côté de plein de concepts.
Je lirai le prochain.

Crossroads (Jonathan Franzen)

note: 3Crossroads Laëtitia - 7 février 2023

L'Amérique des années 70, la guerre au Vietnam, les drogues, le puritanisme, une famille de pasteur. C'est bien écrit, et aurait été passionnant si je n'en avais pas lu des dizaines sur le même sujet.
Rien de révolutionnaire sous pas de soleil.

Le rocher blanc (Anna Hope)

note: 2Le Rocher Blanc Laëtitia - 7 février 2023

Très déçue de ce nouveau roman d'Anna Hope que j'avais pourtant apprécié ultérieurement. Je n'ai rien ressenti qu'un ennui profond, aucun personnage n'a trouvé grâce à mes yeux, l'histoire qui se voudrait mystique est tombée à plat pour moi.

La Maison aux milles étage (Jan Weiss)

note: 3La Maison aux mille étages Laëtitia - 7 février 2023

Ecrit certainement sous acide, ce livre qui part dans 1000 directions aborde des thèmes terriblement actuels. Du coup plus tout à fait Sci-Fi...

Sans loi ni maître (Arturo Pérez-Reverte)

note: 1Sans loi ni Maitre Laëtitia - 7 février 2023

Un Rocky canin. On prend des humains qui se battent, on les transforme en chien qui se battent. Voilà.

Oeuvre non trouvée

note: 3Sel - Jussi Adler olsen Laëtitia - 14 novembre 2022

Pas la meilleure enquête de la série, mais quand on aime les personnages on pardonne encore un peu, le dixième devrait être époustouflant sinon je divorce (comme avec Grangé).

En salle (Claire Baglin)

note: 4En salle Claire Baglin Laëtitia - 14 novembre 2022

La narratrice raconte ses souvenirs d'enfance et sa première expérience professionnelle au sein d'une grande enseigne de fast food, où quand la magie enfantine se fracasse sur les écueils du monde des adultes. Un premier roman très maitrisé

Le poids des choses (Marianne Fritz)

note: 4C'est du lourd Laëtitia - 18 octobre 2022

Un livre complètement inclassable. Au début on ne comprend rien, les personnages ont les mêmes prénoms, les chapitres sautent d'une époque à une autre et il faut s'accrocher, l'écriture est fine et exigeante puis l'histoire prend son sens et on est dérouté...

Les rêves échoués (Karine Joaquim)

note: 4Les rêves échoués Laëtitia - 26 septembre 2022

Les rêves échoués voire même fracassés sur les récifs de la vie ! Ah l'adolescence cette période "so charming" de la vie ! Une vision bien sombre et violente, la pureté des émotions ? Je ne l'ai pas trop vu passer, ces personnages cabossés sont déjà bien salis par leurs propres expériences et cette fois ce n'est pas la faute aux jeux vidéos.

Les fêlures (Barbara Abel)

note: 3Les fêlures Laëtitia - 21 septembre 2022

Une histoire de sœurs, de relations familiales sur fond de suicide mystérieux où la vérité change en fonction du personnage. un petit thriller sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Oeuvre non trouvée

note: 3L'un des Nôtres Laëtitia - 30 août 2022

Ou le prédéterminisme familial est donné par les grands-mères deux affreuses harpies, cheffes de ses familles rednecks qui caractérise cette Amérique profonde et crasseuse.
Les histoires d'enfants chosifiés pour lesquels les clans familiaux se déchirent au nom du sang et des gènes, je crois que je fais l'overdose.

Samouraï (Fabrice Caro)

note: 4Samouraï Laëtitia - 24 août 2022

C'est dommage pour ce livre il est passé après deux autres livres magnifiques. Mais 4 c'est quand même bien hein un roman plein d'humour et de résilience.

S'adapter (Clara Dupont-Monod)

note: 5S'adapter Laëtitia - 24 août 2022

Faire parler les choses, le marronnier du cours d'écriture... et bien c'est très réussi.

Connemara (Nicolas Mathieu)

note: 5Connemara Laëtitia - 24 août 2022

Comme les copains, des souvenirs adolescents des années 90 à la quarantaine de nos jours ce livre procure vrai plaisir de lecture.

Encore un jour de pluie (Sarah Moss)

note: 3Encore un jour de pluie Laëtitia - 8 août 2022

Mais qu'est-ce qu'il pleut en Ecosse, ils en ont de la chance ! Ou pas car c'est le jour le plus long pendant les grandes vacances. Nous suivons les habitants de différents bungalows de ce village vacance.
Une bonne description sociale du Royaume-Uni, aujourd'hui avec une fin un peu pétard mouillé à mon goût.

Ce qui vient après (JoAnne Tompkins)

note: 5Ce qui vient après Laëtitia - 22 juillet 2022

Après le meurtre de son fils, Jonah recueille une jeune fille cabossée par la vie. Un livre sur des faits durs, voire très durs, et qui pourtant sont traités de manière bienveillante avec une affectuosité envers tous les personnages rare. Merci Anne, c'est grâce à toi que j'ai pris ce livre.

Et toujours les forêts (Sandrine Collette)

note: 4Et toujours les forêts Laëtitia - 21 juillet 2022

Dans un univers à la Mad Max selon Sandrine Colette, nous suivons Corentin dans sa lutte pour la survie à l'apocalypse. Un roman noir, écrit gros, qui glace le sang de vérité sur l'humanité.

Le jeune homme (Annie Ernaux)

note: 2Le jeune homme Laëtitia - 21 juillet 2022

Tout est dit dans la quatrième. Il s'agit du récit de l'histoire d'amour entre l'auteure et un homme de 30 ans son cadet. Je mets deux étoiles pour le pendant de tant d'écrivains qui l'ont fait sur des milliers de pages, pas de grand intérêt tout seul mais ça a le mérite de n'avoir que 90 pages.

Vertèbres (Morgane Caussarieu)

note: 4Vertèbres Laëtitia - 6 juillet 2022

Une histoire de loup garou sauce surfeur. On est dans l'univers horreur d'un Robert Rodriguez ou d'un Quentin Tarantino so régressif et jouissif.

Le voyage de Hilary Byrd (Carys Davies)

note: 2Le Voyage d'Hilary Bird Laëtitia - 20 juin 2022

Il s'agit de l'histoire du voyage d'Hilary Bird, bibliothécaire anglais, en Inde. Hilary Bird est un homme quelconque qui a du mal à faire face aux changements dans la société et qui entame en Inde un voyage initiatique pour retrouver les vraies valeurs. un roman sur la difficulté des hommes de trouver leur place dans un monde en changement à travers des relations colonisateur/colonisé.
J'ai fini ma lecture il n'y a que quelques jours et pourtant ce roman est déjà bien flou pour moi.

Le silence d'Ingrid Bergman (Denis Lachaud)

note: 2Le silence d'Ingrid Bergman Laëtitia - 20 juin 2022

Je reste plus dubitative à la fin de ma lecture de ce roman. L'histoire de la captivité et de sa fin d'une femme pendant 40 ans et de sa fille pendant 35 ans. Tous les personnages m'ont dérangé, Lone, Rosalie, Roland, Gilles, le cousin.
Le traitement par la société est très peu abordé mais tellement irréaliste dans la suite des évènements, la rapidité avec laquelle les séquestrées sont à l'aise avec la liberté.
J'ai également véritablement un questionnement sur les idées de l'auteur car sous couvert d'un féminisme dépeins dans une certaine forme de résilience j'ai ressenti une fascination à décrire l'enfermement et le contrôle des hommes sur les femmes et leur objectification.

Là où sont les oiseaux (Maren Uthaug)

note: 3Là où sont les oiseaux Laëtitia - 20 juin 2022

Glauque, glauque, glauque ! Déjà les oiseaux ça fait un petit peu peur, si, si, un petit peu ! Mais alors là c'est l'être humain dans toute son abjection. Parfois on classe les livres dans la catégorie "feel good", celui là non.

Oeuvre non trouvée

note: 5L'octopus et moi Laëtitia - 9 juin 2022

Ne vous fiez pas au résumé ce n'est pas le bon, il s'agit de l'histoire d'une femme d'une trentaine qui se remet d'un cancer sur l'île de Tasmanie. Il s'agit d'un très beau roman sur la recherche de sa place avec soi même, avec les autres, dans l'environnement. C'est un somptueux roman sur une tranche de vie qui m'a procuré de merveilleuses émotions. Ce que j'ai apprécié le plus c'est le fait que les thèmes abordés le sont de manière intelligente et intelligible, loin de la dichotomie actuelle. Dans un environnement magnifique qu'est l'île de la Tasmanie, les parties dans la peau des animaux sont un délice, d'ailleurs j'ai maintenant du mal à manger du poulpe... Un roman pour l'été à n'en pas douter.

La promesse (Damon Galgut)

note: 2La Promesse Laëtitia - 24 mai 2022

Une sage familiale Afrikaners en Afrique du Sud pendant les années 80-90 pendant l'abolition de l'apartheid. Dans une société très religieuse, très violente on suite des personnages pas très sympas dans des évènements qui ne font pas rêver. Un roman en demie teinte pour moi car l'histoire n'est pas transcendante et on apprend pas grand chose de l'Histoire.

Elle nage (Marianne Apostolides)

note: 2Elle nage Laëtitia - 24 mai 2022

Alors oui elle nage dans une piscine naturelle en Grèce et puis elle pense quand elle nage à vie, son couple, sa parentalité... Mais alors qu'il a été compliqué/difficile à lire ce livre/bouquin, le style est alambiqué/compliqué avec des doubles mots /concepts. 120 pages mais c'était bien suffisant/épuisant.

Oeuvre non trouvée

note: 2L'Enigme de la chambre 622 Laëtitia - 24 mai 2022

Une petite enquête en Suisse dans le milieu de la finance. Un roman bien en deçà de ce qu'on attend de Joël Dicker.

Celle qui fut moi (Frédérique Deghelt)

note: 1Celle qui fut moi Laëtitia - 24 mai 2022

Les problèmes de star, c'est trop dur la célébrité et puis la vie normale aussi ! Je n'ai pas accroché à cette histoire, ni aux personnages (aucun) ni aux différents voyages, ni à la pseudo quête. Raté pour moi !

Les enfants de la nuit (Eva Ionesco)

note: 4Les enfants de la nuit Laëtitia - 11 avril 2022

Il s'agit de l'histoire d'Eva Ionesco, le parcours d'une enfant dévoyée par sa mère et de son parcours dans le gratin parisien de l'époque.
L'histoire sordide de cette gamine de 11 ans qui sort en boite, se drogue pour échapper à une mère qui la prostitue au nom de l'art et le plaisir d'une certaine nostalgie de l'autrice que l'on ressent à la lecture.
J'ai trouvé immorale, dégradante et insoutenable cette histoire dans les faits.
J'aurais du détester et j'ai trouvé ça fascinant de plaisir le voyeurisme des mœurs d'une époque d'une élite artistique clairement obscène et j'avoue que ça ne me rend pas très fière de moi.

Ainsi parlait Jules (Sophie Daull)

note: 4Ainsi parlait Jules Laëtitia - 11 avril 2022

Une construction certes torturée mais pas inefficace. La narratrice raconte des étapes de sa vie, qui sont jugées (bien sévèrement) par Jules, entrecoupés par des passages poétiques. Ce Jules là ayant les yeux bien ouverts sur les travers de sa compagne n'est pas si prompt à la remise en question ! Un livre qui nous met face à nos propres dualités, on parle ici du syndrome de l'imposteur, du jugement des autres et de la violence de celui-ci.

Mobylette (Frédéric Ploussard)

note: 4103 SP Laëtitia - 25 mars 2022

Un roman bien déjanté qui nous emmène dans les foyers du Jura. On suit Dom éducateur en foyer social qui se démène pour ses jeunes tordus par la vie mais aussi dans la sienne propre de vie et propre peut être pas tant que ça ! Sous toute cette couche de misère sociale c'est mordant et plein de vie !

L'os de Lebowski (Vincent Maillard)

note: 5L'os de Lebowski Laëtitia - 25 mars 2022

La plume et l'humour servent bien le regard acéré de l'auteur sur la société Je déjeunerai bien avec il y a moyen de passer un bon moment.

Je suis la maman du bourreau (David Lehait-Helo)

note: 2Je suis la maman du bourreau Laëtitia - 25 mars 2022

Il est question du rapport à la religion et à la maternité quand on est mère de prêtre pédophile. Le sujet était intéressant mais la façon de le traiter ne m'a pas plu, voire limite agacé.

Où vivaient les gens heureux (Joyce Maynard)

note: 5Où vivaient les gens heureux Laëtitia - 11 février 2022

Magnifique lecture d'introspection cathartique. Pour celles et ceux un peu fragiles en ce moment prévoyez un petit paquet de mouchoirs.

Oeuvre non trouvée

note: 5L'enterrement de Serge Laëtitia - 10 février 2022

Moi je dis pareil que la dame ! Merci d'avoir pensé à moi.

La ville de vapeur (Carlos Ruiz Zafón)

note: 4La ville de vapeur Laëtitia - 30 décembre 2021

Un petit recueil de nouvelles posthumes où il y a tous les univers de Carlos Luis Zafon. Ca donne envie de se teindre les cheveux en noir.
Ca ne serait pas du néo gothique ça ?

Réinventer l'amour (Mona Chollet)

note: 5Réinventer l'amour Laëtitia - 30 décembre 2021

Un bon sujet de repas de fêtes de fin d'année ! Il y aura les pour, les contres et ceux dont le regard vide d'incompréhension ne nous transpercera de fulgurance. Un sujet qui mérite d'être débattu (il ne faut pas oublier que la terre a été plate pendant un sacré paquet d'années).

Celle qui brûle (Paula Hawkins)

note: 4Celle qui brûle Laëtitia - 19 novembre 2021

Paula Hawkins devient une autrice incontournable du roman noir. Pour ce roman nous suivons 3 femmes marquées par des traumatismes anciens. Alors qui ? Parce que tous les pourquoi se valent.

Le Serpent majuscule (Pierre Lemaitre)

note: 5Le Serpent Majuscule Laëtitia - 19 novembre 2021

Le vieillissement des tueuses à gages en voilà un thème pas banal. Un livre dévoré en un après-midi.

Mardi soir, 19 H (Gilles Legardinier)

note: 2Mardi soir 19h Laëtitia - 19 novembre 2021

Nous suivons Elynn infirmière d'une trentaine d'années dans la quête de sens de sa vie. On évitera donc aucun cliché. Parce que le bonheur c'est d'acheter un petit pavillon à crédit sur 30 ans dans une banlieue avec mari et enfant. Triste de résonnance sociétale ça rassure un peu sur l'idée qu'on vit tous dans le même monde. Ce genre de livre feel good ça me fout le bourdon.

Une chance sur un milliard (Gilles Legardinier)

note: 3Une chance sur un milliard Laëtitia - 5 novembre 2021

Quand il reste peu de temps et qu'il faut ranger ses placard pour partir sans trop laisser derrière soi. Ce n'est pas le meilleur mais le sujet est universel comme toujours avec Gilles Legardinier. C'est plein de bons sentiments et de pathos comme toujours avec Gilles Legardinier. Mais parfois ça fait du bien et on en a besoin.

Oeuvre non trouvée

note: 3Homicides multiples dans un titre trop long encore une fois Laëtitia - 5 novembre 2021

Et nous revoici en compagnie de notre duo de choc qui cette dois se retrouve confiné dans un hôtel des bords Loire à enquêter sur plusieurs meurtres sur fond de foire aux timbres c'est palpitant ! Et bien non mais attachée aux personnages dans le premier tome et appréciant cet humour un peu particulier

Oeuvre non trouvée

note: 3Etrange suicide dans un titre qui est vraiment trop long Laëtitia - 5 novembre 2021

Nous suivons un duo littéraire lui l'écrivain de roman policier et elle l'agent littéraire qui enquêtent sur la disparition de l'ex-femme de l'écrivain que tous les indices accusent. C'est sans prétention, à l'humour so british, une bonne lecture détente

La Rumeur (Lesley Kara)

note: 3La rumeur Laëtitia - 5 novembre 2021

Il y aurait dans notre paisible village côtier d'Angleterre une tueuse d'enfant... De là nait la rumeur. Les ficelles sont grosses comme des cordes de marin et on voit bien où l'on va, le chemin est bien balisé. Mais ça reste une bonne lecture détente.

Si ça saigne (Stephen King)

note: 3Si ça saigne Laëtitia - 5 novembre 2021

Un recueil de nouvelles du Maitre. Il n'y pas de grandes révélations, ni surprise c'est du King, mais quand on aime on lit.

Un jour viendra (Giulia Caminito)

note: 4Un jour viendra Laëtitia - 5 novembre 2021

L'histoire d'une famille plus précisément d'une fratrie et des relations qui les lient les uns aux autres, au travers de l'histoire de l'Italie du début du 20ème siècle. C'est passionnant.

Oeuvre non trouvée

note: 1Mexican Gothic Laëtitia - 5 novembre 2021

N'est pas Bronte sœur ou sœur qui veut, ni Lovecraft d'ailleurs. Très décevant, moi qui m'attendais à courir dans la lande pleine de brouillard en corset le bas de ma robe déchirée, en pleurant Heathcliff... A peine au niveau d'un Twilight. Déçue, déçue déçue !

Les dents de lait (Hélène Bukowski)

note: 4Les dents de lait Laëtitia - 5 novembre 2021

un roman post apocalyptique dans une communauté très fermée en Allemagne où l'étranger n'a pas de place. Et pourtant Skalde n'hésitera pas à recueillir l'enfant à la chevelure flamboyante trouvée dans la forêt.
Sur fond de mysticisme et de croyance un huis clos glauque sur le repli communautaire. Peut être un sujet dans l'actualité, mais je peux me tromper.

Un jour ce sera vide (Hugo Lindenberg)

note: 4Un jour ce sera vide Laëtitia - 5 novembre 2021

Un petit garçon part en vacances à la mer avec sa grand mère en Normandie. A l'âge de 10 ans il rencontre sa première grande histoire d'amitié avec un autre enfant du même âge en se penchant sur les méduses échouées sur la plage. Un livre sur la différence, la solitude et le besoin d'amour qui m'a assez émue sur le rapport aux autres en vacances. L'allégorie des derniers chapitres me laisse encore à ce jour perplexe, un rapport avec le piquant des méduses peut être...

Les aveux (John Wainwright)

note: 4Les Aveux Laëtitia - 18 août 2021

En voilà une histoire bien malaisante. La vérité éclate à travers les non dits, les attitudes et moins par les mots. Une histoire bien menée grâce à des personnages plus nuancés qu'on aurait pu le penser.

Ormeshadow (Priya Sharma)

note: 4Ormeshadow Laëtitia - 18 août 2021

Un petit roman d'aventure fantastique sur une base légendaire avec des dragons, des papas morts, des oncles méchants, des mères pas gentilles et des cousins pas sympas... Ce n'est pas très original mais c'est bien écrit.

A dos de crocodile (Greg Egan)

note: 1A dos de crocodile Laëtitia - 18 août 2021

J'aimerai pouvoir faire un résumé mais je crois que je n'ai rien compris, mais j'essaie : Il s'agit de 2 personnages immortels qui veulent communiquer avec des êtres "indifférents" qui refusent de faire partie de la méta civilisation... Il y a des termes techniques de voyages spatio temporels, des trucs d'informatique cloudiques et un peu de philosophie... Dans un si petit livre faut s'accrocher. Je ne vais pas dire si j'ai aimé ou pas je ne peux en juger ce livre n'est simplement pas pour moi.

1794 (Niklas Natt och Dag)

note: 41794 Laëtitia - 18 août 2021

La suite de 1793... Et oui vous me direz mais je ne le savais pas. Un thriller historique en Suède en 1794, décidemment ce titre est bien à propos ! Une plongée dans les horreurs de la traite des esclaves sur l'Ile de St Barthelemy et des pires dépravations en Suède sur fond de société secrète et complot, un roman palpitant, les personnages sont les mêmes que dans le premier livre et il faut peut être mieux les prendre dans l'ordre pour avoir toutes leurs dimensions. Mais on peut les lire dans le désordre aussi.

Un dernier ballon pour la route (Benjamin Dierstein)

note: 3Un dernier ballon pour la route Laëtitia - 18 août 2021

Plusieurs enquêtes menées frénétiquement par le personnage principal et son acolyte, avec les arrêts au bar. C'est trash et cracra mais ça ne se prend pas au sérieux et ça fait passer un bon moment de lecture.

Kasso (Jacky Schwartzmann)

note: 3Kasso - Jacky Schartzmann Laëtitia - 20 juillet 2021

Et voilà les livres quand on les attend trop, on est toujours un peu déçu... L'écriture est là c'est ironique et grinçant, la description de la vie dans une ville moyenne de province est savoureuse mais le thème du cinéma m'a moins intéressé sachant qu'il est utilisé et usé jusqu'aux ficelles; ficelles qui sont grosses et qu'on voit venir.

Oeuvre non trouvée

note: 5American Dirt - Jeanine Cummins Laëtitia - 20 juillet 2021

Tout est dit. Un livre violent, oppressant mais plein d'un espoir intense que je ne souhaite jamais connaitre de ma vie.

Mission divine (Stéphane Durand-Souffland)

note: 4Mission Divine - Stephane Durand Souffland Laëtitia - 20 juillet 2021

L'histoire judiciaire du meurtre d'un enfant en province. La justice confrontée à la folie et aux enjeux politiques en France de nos jours.
Pour une fois nous ne suivons pas le cheminement du ou des tueurs, à vouloir comprendre le pourquoi mais la mise en place de la machine judiciaire. C'est un peu froid et peu mystique mais très intéressant.

Un colosse (Pascal Dessaint)

note: 2Un colosse - Pascal Dessaint Laëtitia - 20 juillet 2021

La chronique de cet homme atteint de gigantisme au début du 19ème Siècle à l'avènement des phénomènes de foire. Un livre qui se lit vite et bien mais qui ne changera pas ma vie et ne prendra pas de place dans ma mémoire.

La disparition de Stéphanie Mailer (Joël Dicker)

note: 3La disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker Laëtitia - 8 juillet 2021

Roman policier croisant anciens et nouveaux meurtres, on y retrouve la patte Dicker, les petites villes des Hamptons, les personnages Bobo, les policiers meurtris et du coup on est plus surpris. Mais c'est confortable comme dans des pantoufles, c'est facile à lire et très relaxant malgré ces 635 pages. Et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps !

Le pouvoir des braves (Etienne Longueville)

note: 4Le pouvoir des Braves Laëtitia - 2 juillet 2021

La désindustrialisation en France à travers de le regard de ceux qui en sont les acteurs bien malgré eux. Une histoire de "petite gens", de ceux qui ne peuvent que subir. Un livre qui m'a rappelé mon enfance, c'est poignant mais pas pathos.

La chose en soi (Adam Roberts)

note: 1La Chose en soi Laëtitia - 14 juin 2021

Raté ! J'ai essayé, je n'ai rien compris, trop de philo, de physique, pas assez de Carpenter. Je passe mon tour

C'est ainsi que tout s'achève (Caroline Erikson)

note: 3C'est ainsi que tout s'achève - Caroline Erickson Laëtitia - 14 juin 2021

Ah la dépression peuplée de terribles sentiments, en d'un peu d'imagination. Je ne l'ai pas trouvé révolutionnaire mais c'est une bonne histoire à lire sans pour autant quelle reste gravée dans ma mémoire.

Adultère (Yves Ravey)

note: 2Adultère - Yves Ravey Laëtitia - 14 juin 2021

Tout est dans le titre. Jean est en train de tout perdre, sa station service, ses salariés, son emploi, le peu d'argent qu'il avait, ses amis, sa femme et sa raison. Jusqu'où cela va-t-il aller ?

Malamute (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 3Malamute - Jean Paul Didierlaurent Laëtitia - 14 juin 2021

Germain plus de 80 ans vît seul dans sa ferme isolé de son village. Ses souvenirs vont être ravivés par l'arrivé d'une nouvelle voisine et de son neveu que va lui coller dans les pattes sa parisienne de fille. Un roman sur les secrets des campagnes comme il n'en existera bientôt plus...

Les lumineuses (Lauren Beukes)

note: 3Les lumineuses - Lauren Beukes Laëtitia - 14 juin 2021

La poursuite d'un serial killer, qui voit briller ses victimes, voyageant dans le temps.
Pour ma part je l'ai lu très fatiguée et je n'ai pas pu m'immerger dans cette lecture qui demande un peu de ressource intellectuelle pour comprendre à travers les chapitres qui on suit et à quelle époque. Si un jour j'ai du temps je le relirais.

Vieux criminels (Nicolas de Crécy)

note: 2Vieux Criminels Laëtitia - 14 juin 2021

Quand Bonnie et Clyde s'installe dans le Sud de la France pour lancer un business bancal, se rencontrent des vieux criminels, des criminels, des apprentis criminels.
Avoir fait vieillir ces personnages, qui font partie du mythe commun, leur enlève leurs auras et écroule la légende en les humanisant de trop. Je suis complètement passée à côté de l'humour noir ou d'une autre couleur...

Canoës (Maylis de Kerangal)

note: 2Canoes - Maylis de Kerangal Laëtitia - 14 juin 2021

Un recueil de nouvelles connectées entre elles par la définition de l'identité par la voix... Qu'en penser ? Pour ma part et pour le moment aucune idée

Faut pas rêver (Pascale Dietrich)

note: 3Faut pas rêver Laëtitia - 14 juin 2021

Tout est dans la 4ème ! Une histoire sans prétention mais énergique qui fera passer un bon après-midi au lac ou à la plage.

Kerozene (Adeline Dieudonné)

note: 4Kerozene - Adeline Dieudonné Laëtitia - 14 juin 2021

Un panel de personnages qui gravitent autour d'une station service pour une raison commune. L'écriture d'Adeline Dieudonné est percutante, elle saisit la psychologie de ces personnages cabossés par la vie.

Un gars et son chien à la fin du monde (Charlie Fletcher)

note: 4Un gars et son chien à la fin du Monde Laëtitia - 14 juin 2021

Un roman initiatique sur un petit garçon qui recherche son chien volé sur son île par un survivant de l'humanité qui s'est tout simplement arrêté de croitre.
Le traitement de l'apocalypse sous le prisme de la "douceur" change des autres auteurs SF qui visualisent plus la déchéance de civilisation dans un accès de violence.

La rose des vents (Dominique Marny)

note: 3La rose des vents - Dominique Marny Laëtitia - 24 mars 2021

Un mélange de château des Oliviers et des Mystères de l'amour tout ça à la sauce années 30. Après mes nombreux romans post apocalyptiques j'avais besoin de soleil, de cigale, d'aïoli et de romance et bien j'ai été servie.

Fin de saison (Thomas Vinau)

note: 3Fin de saison - Thomas Vinau Laëtitia - 24 mars 2021

Quand la fin du monde arrive la valeur de chacun se révèle au travers sa manière de survivre... Ca se lit vite, l'écriture comme tu me parles m'a un peu gêné mais ça reste divertissant, quoiqu'un poil lourdingue.

Lunch-Box (Émilie de Turckheim)

note: 4Lunch box - Emilie de Turckheim Laëtitia - 24 mars 2021

Très belle découverte que ce petit bouquin sur la culpabilité au travers de l'organisation de la société Américaine pendant les années 80.

Kentukis (Samanta Schweblin)

note: 4Kentukis - Samantha Schweblin Laëtitia - 24 mars 2021

Les Kentukis sont d'adorables peluches animalières. Etre regarder ou regarder voici le choix qui s'offre à vous avec toutes les dérives que cela peut apporter des 2 côtés. Cette lecture est parfois (souvent) gênante en fonction du personnage ou du kentuki que l'on suit, l'auteure réussi le pari d'être neutre c'est au lecteur de se faire son jugement. J'ai tellement peur de mon Furby maintenant !

Héritage (Miguel Bonnefoy)

note: 3Héritage - Miguel Bonnefoy Laëtitia - 2 mars 2021

Une saga familiale où les femmes ont autant de place que les hommes. Malgré tout je n'ai pas été aussi enthousiaste que les autres lectrices. Peut être parce qu'il y a trop de descriptions du détail ou peut être parce que je n'étais pas dedans.

Glory (Elizabeth Wetmore)

note: 4Glory - Elizabeth Wetmore Laëtitia - 24 février 2021

Partant d'un fait tragique sur une adolescente d'à peine 14 ans, ce roman choral nous montre la difficulté et la souffrance de vivre dans un monde d'hommes, dans une région d'hommes. Alors oui moi aussi je me suis dit encore un truc sur la victimisation des femmes sous le couvert de féminisme, j'en ai assez lu. Et puis non en fait on n'en lit jamais assez tant que l'on apprend pas du passé et que l'histoire se répète. L'auteure à une très belle écriture, puissante et ciselée.

Nés de la nuit (Caroline Audibert)

note: 4Nés de la Nuit - Caroline Audibert Laëtitia - 24 février 2021

La vie à travers les yeux du premier loup ayant été retrouvé dans le Mercantour. La puissance du cycle de vie où toute vie nourrie la prochaine. Le loup tue oui, mais l'homme aussi voire plus il détruit. Un très bon récit naturaliste.

Oeuvre non trouvée

note: 4L'Usine - Hiroko Oyamada Laëtitia - 17 février 2021

Travailler à l'Usine est source de sécurité mais pas forcément d'épanouissement. La parcellisation des tâches rend incompréhensible aux yeux de 3 de ses salariés sur des milliers, le but de leur travail. Il est ici question de l'aliénation du travail dans la société Japonaise qui va jusqu'à animaliser le salarié. Le style est très allégorique comme toujours avec la littérature Japonaise malgré le sujet pas gai. La traversée du pont est un bijou qu'il faudrait faire étudier en classe.

Vigilance (Robert Jackson Bennett)

note: 5Vigilance - Robert Jackson Bennett Laëtitia - 17 février 2021

Tout à fait d'accord, roman court et haletant. Terriblement d'actualité avec nos sociétés actuelles elles seraient capables d'accepter.

Mamie Luger (Benoît Philippon)

note: 3Mamie Luger - Benoit Philippon Laëtitia - 17 février 2021

Elle décoiffe la mamie du Cantal ! Histoire racontée au crépuscule de sa vie, pas si sûr. Un vent d'humour, de liberté et de féminisme souffle sur ce livre, qui en passant est confortable pour les yeux, et en font un bon moment de lecture.

La grande épreuve (Étienne de Montety)

note: 2La Grande Epreuve - Etienne de Montety Laëtitia - 25 janvier 2021

La Grande épreuve que l'effondrement d'un système sociétal.
Un roman qui se lit bien mais qui ne pousse pas assez la psychologie des personnages ; la dichotomie entre la violence islamiste et la miséricorde catholique m'a un peu gêné à la longue.
Pour un roman primé par l'Académie Française je l'ai trouvé assez simple dans le traitement des idées.

On ne touche pas (Ketty Rouf)

note: 1On ne touche pas - Ketty Rouf Laëtitia - 25 janvier 2021

A la recherche de son identité à travers sa sensualité cette jeune professeure de philo de ZEP, va tenter de trouver ses réponses. N'ayant pas ce rapport avec mon moi physique et mental je suis un peu passée à côté de ce livre je crois. Je n'y vois encore que des désirs de soumission patriarcale imposée à une certaine définition de la féminité. Ce livre doit avoir son public mais je n'en fait pas partie.

Vernon Subutex n° 2 (Virginie Despentes)

note: 3Vernon Subutex - Virginie Despentes Laëtitia - 26 décembre 2020

La suite des "aventures" de Vernon Subutex. Comme je le pensais la trame de l'histoire et vraiment trop mince mais ça reste l'excuse pour lire la plume acerbe de Mme Despentes qui, pour ma part, me fait bien rigoler.

Un crime sans importance (Irène Frain)

note: 3Un crime sans importance - Irène Frain Laëtitia - 26 décembre 2020

C'est l'histoire du meurtre d'une octogénaire retrouvée assassinée à son domicile et du parcours judiciaire de sa sœur qui cherche à obtenir justice dans notre société actuelle où la place de la personne âgée n'est pas enviable. La France de la périphérie ça fait un peu froid dans le dos.

Écarlate (Hillary Jordan)

note: 3Ecarlate - Philippe Aribeau Laëtitia - 26 décembre 2020

A partir d'un roman fondateur de la littérature américaine, la Lettre Ecarlate, l'auteur nous emmène dans une enquête policière dans les années 30. Il y a un peu de tout, de l'historique, du mystique et du policier. Le roman est bon mais malgré tout un peu long certains chapitres étant très redondants.

La saga des Cazalet n° 1
Etés anglais (Elizabeth Jane Howard)

note: 2Etés anglais - La saga des Cazalet Laëtitia - 26 décembre 2020

D'habitude je plutôt d'accord avec les copines mais là, alors non. Je ne suis attachée à aucun des personnages, les vieux gâteux, les poules pondeuses, les hommes d'affaires et les enfants à mettre des claques ont eu raison de moi. De plus la bourgeoisie anglaise c'est pas ouf les emplois du temps ! Comment je suis déçue...

Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs (Mathias Énard)

note: 4Le banquet annuel des fossoyeurs - Mathias Enard Laëtitia - 26 décembre 2020

Comment expliquer ce livre ? Cette question tourne depuis 15 jours dans ma tête... Bon je me lance : un anthropologue ayant la trentaine dépassée se lance dans une étude de la population d'un village du marais poitevin. Le Maire de ce village n'est autre que le fossoyeur. A travers la galerie des personnages au temps présent la roue du temps nous dévoilera aussi l'imbrication du passé du futur. Sans compter la déclaration d'amour de l'auteur à la nourriture et la boisson pendant le fameux banquet sur note de grivoiserie à l'ancienne. Jusqu'à la moitié du livre j'ai cru que l'auteur se payait ma tête et puis les chapitres s'imbriquent et il en ressort 2 hypothèses : soit ce livre est très nul, soit il est trop bon et je n'en ai compris qu'une infime partie... Du coup j'aime bien

Fin d'exploitation (Denis Flageul)

note: 3Fon d'exploitation - Denis Flageul Laëtitia - 26 décembre 2020

La misère sociale sur fond d'exploitation agricole à l'agonie. Une représentation de la ruralité qui ne fait pas rêver. A mon goût les personnages sont un peu caricaturaux des années 90, ça fait pas rêver.

Parce que les fleurs sont blanches (Gerbrand Bakker)

note: 5Parce que les fleurs sont blanches - Gerbrand Bakker Laëtitia - 26 décembre 2020

Laissez vous emporter, pas assez longtemps à mon goût, par un de ces auteurs qui raconte des histoires humaines de manière humble et touchante.

Carnets de New York (Paolo Cognetti)

note: 3Carnets de New York - Paolo Cognetti Laëtitia - 26 décembre 2020

L'auteur nous livre ses reflexions sur son besoin d'aller à New York et surtout d'y retourner. C'est nostalgique, c'est bien écrit (c'est du Cognetti) mais je suis plus proche de lui pour ses livres sur la montagne même si je ne me suis pas ennuyée.

Nous errons dans la nuit dévorées par le feu (Jules Grant)

note: 2Nous errons dans la nuit dévorées par le feu Laëtitia - 2 décembre 2020

Une histoire de gang au féminin. Quand les filles ne font pas mieux que les garçons... Mouais

Ces montagnes à jamais (Joe Wilkins)

note: 4Ces montagnes à jamais Laëtitia - 25 novembre 2020

Dans le Montana, Wendell va voir la vision de son monde transformée par l'arrivée d'un petit cousin autiste. L'histoire américaine sur l'appropriation de la terre coût que coûte. un beau livre également de par sa couverture.

Ohio (Stephen Markley)

note: 2Ohio Laëtitia - 25 novembre 2020

Les destins croisés d'ancien camarades de lycée de l'Ohio. Comment expliquer ce livre c'est difficile car tous les sujets de sociétés sont abordés, la guerre, la sexualité, l'amitié, l'économie, les valeurs, la religion, l'appartenance... donc forcément ça fait un trop très caricatural à la limite des préjugés c'est surtout peu digest.

La brodeuse de Winchester (Tracy Chevalier)

note: 3La Brodeuse de Winchester Laëtitia - 25 novembre 2020

Encore un titre So British. C'est l'histoire de Violet dans l'entre deux guerres qui ayant perdu son prétendant à la guerre part à la ville pour tenter de s'émanciper. Alors la broderie comme thème d'émancipation féminine c'était pas gagné, le résultat est donc mitigé mais c'est aussi un livre sur la gestion en douceur de la perte des êtres chers pendant une guerre et la reconstruction, ce n'était pas déplaisant.

La cuillère (Dany Héricourt)

note: 5La Cuillère Laëtitia - 25 novembre 2020

Une belle surprise que ce premier livre. C'est l'histoire d'une famille anglaise à travers une cuillère. Avec un humour so British.

Les abysses (Rivers Solomon)

note: 3Les Abysses - Rivers Salomon Laëtitia - 19 novembre 2020

Un conte moderne avec des sirènes. Si l'idée de départ est bonne, elle s'essouffle malheureusement au fil des pages avec des répétitions fastidieuses et l'impression de tourner en rond. Je reste dubitative le sujet aurait pu être passionnant mais certains passages sont vraiment très intéressants et d'autres inutiles.

Au bal des absents (Catherine Dufour)

note: 5Au bal des Absents - Catherine Dufour Laëtitia - 19 novembre 2020

Une petite pépite hybride qui ne pollue pas ! Mélange réussi de plusieurs genre littéraire le ton est juste, drôle, émouvant. Je n'en dirai pas plus je ne veux pas gâcher la surprise

Les huit montagnes (Paolo Cognetti)

note: 5Les huit montagnes - Paolo Cognetti Laëtitia - 28 septembre 2020

Une petite histoire d’amitié et de famille toute douce dans la montagne. Où quand on est pas obligé de raconter que le sensationnel et que c'est vachement bien quand même. Une poésie dans rapport à la montagne qui apaise, un livre qui fait respirer, s'évader.

Il était deux fois (Franck Thilliez)

note: 4Il était deux fois - Franck Thilliez Laëtitia - 28 septembre 2020

Franck Moscato est gendarme dans la vallée de l'Arve et recherche sa fille disparue quand soudain il perd la mémoire et se réveille 10 ans plus tard... Ayant pour thème principal la dualité et la folie humaine c'est encore un très bon moment que M. Thilliez nous propose là. Je conseille de lire le manuscrit inachevé en premier car les trames s'entremêlent ; je n'ai pas trouvé toutes les clés des énigmes proposées car il y en a tellement.

Santa Muerte (Gabino Iglesias)

note: 3Santa Muerte Laëtitia - 2 septembre 2020

Aie aie aie, muchachos ça sent les burritos !
Un plongeon dans les cartels de la drogue Mexicain sur fond de religion catholique et de vengeance. Si vous aimez le violent, le sordide et le mystique vous allez être servi !

Oeuvre non trouvée

note: 3Le Diable tout le temps Laëtitia - 2 septembre 2020

C'est très violent en effet comme ce que l'Amérique profonde fait de mieux (de pire ?). C'est un peu du Steinbeck mais sans joie de vivre (je ris de m'être permis d'écrire ça).
Ce qui m'a gêné, et c'est tout personnel, c'est cette acception des actes décrits par cette société, les personnages, comme une prédétermination, une résignation.

La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Joël Dicker)

note: 5La vérité sur l'affaire Harry Quebert Laëtitia - 2 septembre 2020

C'est l'histoire de l'enquête sur le meurtre d'un adolescente de 15 ans. Je n'avais pas regardé le téléfilm, j'ai été un peu poussée à lire ce livre... et je me suis faite avoir comme une débutante ! J'ai été happée dès les 5 premières pages, je suis tombée dans tous les pièges et pourtant j'en lis des livres, j'en vois des techniques d'écriture toute l'année, et là rien vu, j'ai suivi les personnages jusqu'à des heures indues de la nuit, une belle découverte que ce Joël Dicker, je vais m'empresser de lire les précédents et les suivants.

Vernon Subutex n° 1 (Virginie Despentes)

note: 4Vernon Subutex T1 Laëtitia - 20 août 2020

Au travers de son personnage Subutex Virginie Despentes décrit le monde du show business dont la frontière est très mince avec le milieu de la rue... Une vision au vitriol où toutes les couches de la société sont épinglées voir déglinguées par l'auteure. J'ai beaucoup ri même si le fil de l'histoire est très fin, je verrai peut être se dessiner l'intrigue au fil des autres tomes.

Rivages n° 1 (Gauthier Guillemin)

note: 2Rivages Laëtitia - 20 août 2020

Difficile de donner un avis sur un livre que j'ai lu il y a déjà 2 mois et que j'ai pratiquement totalement oublié. C'est très inspiré de Tolkien, voir un peu trop. Ca ne marque pas les esprits, l'histoire d'amour n'est pas passionnante et il ne se passe pas grand chose... Je n'ai pas été embarquée.

Les enquêtes du département V n° 8
Victime 2117 (Jussi Adler-Olsen)

note: 4Victime 2117 Laëtitia - 19 août 2020

Nous plongeons ici dans le passé et le présent d'Assad. Les migrants et leurs arrivées en Europe et la radicalisation terroriste sont les principaux thèmes de ce tome. C'est un bon livre divertissement, je suis toujours heureuse de retrouver cette équipe d'enquêteur que je dévore le livre beaucoup trop vite.

Tamanoir (Jean-Luc André d' Asciano)

note: 5Le Tamanoir Laëtitia - 19 août 2020

C'est sombre, c'est bien écrit, c'est original et indescriptible. Mais c'était trop court.
J'ai adoré !

Dans la gueule de l'ours (James A. McLaughlin)

note: 4Dans la gueule de l'ours Laëtitia - 19 août 2020

Un thriller nature writing, opposition du monde rural entre écologistes conservationnistes et chasseurs traditionalistes qui se retrouvent confrontés à l'émergence d'un braconnage alimentant un marché noir juteux dans lequel s'engouffrent les cartels mafieux. Du rude, du âpre, de l'Amérique.

La salle de bal (Anna Hope)

note: 4La salle de bal - Anna Hope Laëtitia - 19 août 2020

Ella est internée dans un asile psychiatrique de l'Angleterre au début du XXème siècle où elle va rencontrer un homme également interné lors du bal hebdomadaire du vendredi soir. De l'histoire d'amour, en passant par l'émergence de l'eugénisme, le traitement des pulsions homosexuelles en ce début de siècle dernier en font un bon et beau roman divertissant et instructif.

Les cicatrices (Claire Favan)

note: 3Les cicatrices Laëtitia - 2 juillet 2020

Un homme amnésique bien sous tout rapport doté d'une abnégation hors du commun... Il s'agit bien évidemment d'une réalité romanesque ! Mais que cache cet homme ? Lui qui va être entraîner au cœur d'une enquête sur un serial killer... - Un quoi ? - Un serial Killer ! Un tueur en série quoi !
Un bon livre pour frissonner cet été.

Ici n'est plus ici (Tommy Orange)

note: 4Ici n'est plus Ici Laëtitia - 2 juillet 2020

L'histoire d'un peuple écrasé par son histoire et transparent aux yeux des autres communautés. Des portraits d'indiens urbains qui tentent ou non d'allier tradition et modernité sous la plume acerbe de l'auteur. Une tourmente de personnages en quête d'identité et de reconnaissance jusqu'à l'ouragan. J'ai appris des choses sur la culture Indienne et un éclairage saisissant de la société américaine contemporaine.

Protocole gouvernante (Guillaume Lavenant)

note: 3Protocole gouvernante Laëtitia - 16 juin 2020

Le point de vue est celui que l'auteur nous impose et c'est très déroutant, du coup je suis obligée d'extrapoler autrement car ce qui serait intéressant c'est d'avoir un protocole d'infiltration d'une autre profession au service de cet événement... Un style très original qu'il faut tenter dans sa vie de lecteur.

Le fils (Philipp Meyer)

note: 5Le Fils Laëtitia - 3 juin 2020

Une saga familiale à travers les époques au Texas, dans le contexte actuel très particulier aux Etats Unis ce roman donne un éclairage sur la construction de ce pays et sa violence envers toute autre race que celle colonisatrice. Ne pas être rebuté par la taille du livre, dès qu'on l'a entre les mains on ne peux plus s'arrêter, vous passeriez à côté d'un Magistral roman d'aventure.

La fuite extraordinaire de Johannes Ott (Drago Jančar)

note: 3La fuite extraordinaire de Johannes Ott Laëtitia - 27 mai 2020

Si la vie est un éternel recommencement celle de Johannes Ott en est l'exemple parfait. Baiser, boire, dire des horreurs et être arrêté par l'inquisition. Johannes va voyager à travers la Slovénie médiévale pour promouvoir sa religion. Un univers bien beau que voilà : la Slovénie en temps de peste des descriptions de paysage qui invitent au voyage faites de marécages putrides qui exhalent des odeurs douceâtres et des liquides glaireux et poisseux sous une gangue de nuages gardant des milliers d'insectes prisonniers qui venaient fourmiller sous la peau... Le personnage ne faisant que boire, aller entre les cuisses des femmes, dire des saloperies et se faire torturer j'ai passé un vrai moment de détente en lecture.

Le puits des mémoires n° 1
La traque (Gabriel Katz)

note: 3Le puits des mémoires Laëtitia - 25 mai 2020

Tremblez encore dans un univers médiéval fantasy fait de nécromants et de guerre de royaumes. Un trio de héros se retrouvent libérés de leurs prisons sur le bord d'un chemin, amnésiques mais poursuivis... ouh ça annonce du bon ça... Oui mais je ne sais pas pour le moment ces personnages sont trop stéréotypés et ne semblent pas très enclins à l'évolution, n'ayant lu que le tome 1 je reste dans l'expectative et vous en direz un peu plus dès la lecture du tome 2.

La panthère des neiges (Sylvain Tesson)

note: 2La Panthère des Neiges - Sylvain Tesson Laëtitia - 25 mai 2020

Un petit livre naturaliste sur la panthère des neiges qui ne nous apprend pas grand chose à part que l'auteur a de la chance de pouvoir laisser vagabonder ses idées (pas neuves) dans de si belles contrées.

Richesse oblige (Hannelore Cayre)

note: 3Richesse oblige - Hannelore Cayre Laëtitia - 25 mai 2020

L'enquête de Blanche sur les ramifications de son arbres généalogique remontant aux pratiques du Second Empire. Un livre avec un peu d'humour mais surtout beaucoup de sarcasmes. Une lecture facile et ludique mais pas impérissable.

Aires (Marcus Malte)

note: 4Aires - Marcus Malte Laëtitia - 25 mai 2020

Une croisée des destins magistralement racontée. Les portraits sont parfois un peu caricaturaux et certaines parties longues mais le roman décrit bien notre société soumise à la vitesse au marketing.

Demain c'est loin (Jacky Schwartzmann)

note: 4Demain c'est loin Laëtitia - 26 mars 2020

François Feldman (pas le chanteur) qui tente de s'extirper de sa cité et Juliane sa banquière BCBG,vont se retrouver dans une course poursuite effrénée dans la banlieue lyonnaise, au nord parce que c'est plus chic les Monts du Lyonnais.
Je ne sais pas si demain c'est loin, mais c'est drôle. On passe toujours un bon moment avec Jacky.

Transparence (Marc Dugain)

note: 2Transparences Laëtitia - 26 mars 2020

Parce que l'action se passe en 2060, l'auteur nous raconte notre société actuelle vu par la société future qui aurait trouvé comment atteindre l'immortalité... Ouais... Bon... C'est pas foufou d'inventivité, ni de maîtrise du sujet.

La Mare au diable (George Sand)

note: 4La mare au diable Laëtitia - 26 mars 2020

Quoi de mieux en ces temps de revenir aux classiques !
C'est un conte de la paysannerie fin 19e, Et non ce n'est pas vieux et éculé, non c'est un Twilight des temps anciens. Où le mariage d'amour triomphe que tu sois vampire ou paysan.

Cent millions d'années et un jour (Jean-Baptiste Andrea)

note: 4Cent million d'années et un jour Laëtitia - 26 mars 2020

Un roman sur la passion dévorante de Stan paléontologue par delà les montagnes. Des descriptions magnifiques, poétiques. Un roman pas si petit que ça, mais qui se lit vite, parce qu'il ne se lâche pas.

Né d'aucune femme (Franck Bouysse)

note: 4Né d'aucune femme Laëtitia - 26 mars 2020

C'est bien c'est un roman valeur sûre, du Bouysse quand même, cependant ce n'est pas à lire sur la plage parce que l'histoire ne détend pas vraiment. Je ne mets pas 5 parce que j'aurais aimé que le personnage du docteur soit développé (j'avoue je suis pénible).

Possession (Paul Tremblay)

note: 5Possession Laëtitia - 26 mars 2020

C'est l'histoire d'une famille américaine où une des deux filles serait possédée par un démon.
Passons outre le sujet qui ne peut plaire à tout le monde, ce livre devrait être lu rien que pour la manière dont est habilement construit le récit. On évite les écueils du genre en y étant pleinement jeté dedans, c'est fortement troublant et résultat à la fin on ne sait plus...
j'ai A-DO-RÉ !

La fuite en héritage (Paula McGrath)

note: 4La fuite en héritage Laëtitia - 23 mars 2020

3 époques, 3 histoires, 3 destins liés de femmes. Une belle écriture qui fait un très bon moment de lecture

Sankhara (Frédérique Deghelt)

note: 1Sankhara Laëtitia - 23 mars 2020

La bobohitude dans toute sa splendeur, c'est creux, plein de clichés, je n'ai pas eu envie d'aller jusqu'au bout.

Watership Down (Richard Adams)

note: 3Watership Down Laëtitia - 23 mars 2020

Un groupe de lapins fait dissidence et va se lancer dans la création d'une nouvelle société de lapins, mais problème après avoir du trouver un lieu où vivre, ils ne peuvent plus se reproduire car n'ayant pas de femelles. C'est un peu patriarcal et les bastons de lapins si on les imagine avec leurs petits nez qui bougent tout le temps ça fait sourire. Mais c'est une bonne transposition de notre société aux lapinoux qui portaient des sandales, des pantalons pat'def et des chemises à fleurs et voulaient refaire le monde. Au moins on apprend que l'auteur en avait de la bonne.

404 (Sabri Louatah)

note: 3404 Laëtitia - 23 mars 2020

Place au grand remplacement ! Des hordes d'arabes débarquent dans l'Allier pour en faire un état indépendant. Roman politique abordant plusieurs sujets tels que l'assimilation, les fake news, la virtualité du monde, les luttes de pouvoir... Je ne suis pas fan des coulisses de la politique, des manipulations et autres programmations cérébrales des grandes écoles, il y a des descriptions de l'allier sur sa réalité économique et sociale assez réelles qui m'ont plu étant originaire de ce petit coin de paradis à densité de population faible. C'est bien écrit et c'est un bon livre pour qui aime le genre.

Boza ! (Ulrich Cabrel)

note: 4Boza ! Laëtitia - 23 mars 2020

En plein dans l'actualité il s'agit de la migration d'un adolescent camerounais qui souhaite atteindre sa terre promise, la France. L'auteur a un regard et une foi tout africain sur la vie. J'ai adoré parce que ce n'est pas misérabiliste même si c'est la misère, c'est frais tout en étant une traversée de pays chaud et c'est un autre regard que celui des européens.

Une partie de badminton (Olivier Adam)

note: 2Une partie de badminton Laëtitia - 9 janvier 2020

Quand tous les livres d'un auteur n'ont qu'un même sujet : lui. Ici on plonge dans la vie d'un auteur de roman redescendu de Paris pour sa Bretagne, avec une soeur cachée (ou non), des enfants qui disparaissent (ou pas) et du boboïsme en veux-tu ? En voilà !

Éloge des bâtards (Olivia Rosenthal)

note: 2Eloge des bâtards Laëtitia - 8 janvier 2020

Dans un futur pas si éloigné, un groupe de personnes anonymes entre dans la désobéissance, et va commencer à se livrer chacun leur tour, nuit après nuit. Un point commun ils n'ont pas eu de famille mais se sont construits par eux-même... L'histoire de fond aurait pu être très intéressante mais elle n'est là que pour proposer une trame à une galerie de portraits et laisse un goût d'inachevé. L'angle misérabiliste par lequel sont traités les personnages ne m'a pas plu, pour les enfants avec biparentalité classique la vie n'est pas simple et j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas plus de nuances on se sent exclu de ne pas appartenir à aucune catégorie.

Suite(s) impériale(s) (Bret Easton Ellis)

note: 2Suite(s) impériale(s) Laëtitia - 8 janvier 2020

Mon cynisme repasse à la catégorie junior après avoir absorbé ces horreurs. Le monde irréel d'Hollywood qui malheureusement n'a pas pu être qu'inventer comme décrit dans ce livre. C'est atroce du début à la fin.

Moins que zéro (Bret Easton Ellis)

note: 3Moins que zéro Laëtitia - 8 janvier 2020

Je voulais du bizarre, j'ai été servie mais pas dans le sens que j'aurais souhaité finalement. C'est affreux de vérité mais mon esprit qui souhaite rester pur me dit de laisser le bénéfice du doute à l'imagination (crado) de l'auteur

Adieu fantômes (Nadia Terranova)

note: 1Adieu Fantômes Laëtitia - 8 janvier 2020

Ida retourne aider sa mère à faire le tri dans les affaires de jeunesse pour que celle-ci puisse faire faire les travaux dans leur appartement afin de le mettre en vente. Le retour à l'appartement familial annonce comme une petite crise adolescente, le personnage principal est ma foi bien centrée sur elle-même, les autres personnages n'ont pas le droit de ressentir des émotions. La douleur de la perte du père est à elle. L'histoire des cauchemars ne tient pas debout pour quelqu'un qui aime autant dormir. Que dire de la relation avec son mari ? Je n'ai pas été sensible à ce livre

Oeuvre non trouvée

note: 3L'enfance attribuée Laëtitia - 8 janvier 2020

Petit roman anticipatif sur le contrôle des êtres humains par l'intelligence artificielle et le contrôle des naissances dû à l'immortalité des êtres. Ce texte à le mérite d'être court et de permettre à l'introduction d'oeuvre plus aboutie comme Le meilleur des Mondes de Huxley par exemple

Le prieuré de Crest (Sandrine Destombes)

note: 3Le Prieuré de Crest Laëtitia - 8 janvier 2020

Un thriller psychologique ? Ne mélangeons pas tout s'il vous plait ! On est ici en présence d'une enquête de Gendarmerie; la preuve premier chapitre (avec l'accent du Sud on est à Crest ) : Bonjour Madame Vos papiers s'il vous plait. Ce n'est pas haletant (c'est le Sud il fait chaud même si c'est en hiver), c'est un peu cliché au niveau des personnages (jeunes gendarme de la campagne, profilers de Paris, féministes diaboliques...), la trame narrative est simple. Mais ça se lit bien si on a pas envie d'un truc compliqué (et des fois on a pas envie), de se laisser porter sans réfléchir.

Jour de courage (Brigitte Giraud)

note: 2Jour de courage Laëtitia - 8 janvier 2020

C'est le jour de présentation de l'exposé devant sa classe pour Livio. Sujet compliqué l'élève va de bonds en digressions pour nous amener sa vérité très personnelle. J'ai été très peu touchée par ce personnage et par l'histoire de ce livre qui est malheureusement dans l'air du temps, où il faut se mettre à nu devant la vindicte populaire pour se sentir exister. Brigitte Giraud qui m'avait ébloui par sa finesse et sa justesse des sensations dans Avoir un corps, me laisse froide et dubitative sur ces intentions cette fois-ci.

Cookies pour jours de pluie (Laurie Colwin)

note: 1Cookies pour jours de pluie Laëtitia - 8 janvier 2020

Un livre de recettes et de souvenirs autour de la table de l'auteur. J'avais ni faim, ni envie de faire la cuisine (surtout pour cuisiner les recettes louches des américains)

Une cosmologie de monstres (Shaun Hamill)

note: 4Une Cosmologie de Monstres Laëtitia - 8 janvier 2020

La famille Turner se bat contre leurs démons. Leurs monstres qui rodent autour d'eux dans chaque facette de leur vie, personnelle, professionnelle, imaginaire ou sentimentale. La noirceur des personnages nous amène au dénouement assez facilement sans longueur ou répétition. Le thème abordé n'est pas révolutionnaire mais on prend plaisir chaque jour à rouvrir le livre.
Un hommage aux auteurs de littérature fantastique du 19ème siècle, cet auteur dont c'est le premier livre est à suivre.

Défaite des maîtres et possesseurs (Vincent Message)

note: 3Défaite des Maitres et Possesseurs Laëtitia - 8 janvier 2020

Les extra-terrestres sont arrivés et ont envahi la terre en réduisant l'humanité par leur supériorité... La transposition de ce que l'être humain fait subir aux autres espèces peuplant la terre, un vrai moment de génance avec cette lecture, frissons d'effroi.

Battues (Antonin Varenne)

note: 4Battues Laëtitia - 25 septembre 2019

Des cowboys sauce grand veneur, ça sent les gens bien de chez nous et ça n'est pas déplaisant...

Molly Southborne n° 1
Les meurtres de Molly Southbourne (Tade Thompson)

note: 5Les Meutres de Molly Southbourne Laëtitia - 25 septembre 2019

C'est rapide autant dans le nombre de pages que dans l'écriture mais c'est tellement bon de se laisser surprendre encore malgré tout les livres "bizarres" que j'ai pu lire

Slade House (David Mitchell)

note: 4Slade House Laëtitia - 25 septembre 2019

Ouuuhoouuu tremblez de peur dans la maison hantée... Sans plaisanter une ambiance bien malsaine qui donne des frissons dans la nuque, l'auteur à une belle écriture

Glaise (Franck Bouysse)

note: 4Glaise - Franck Bouysse Laëtitia - 25 septembre 2019

Pareil que Gilette

Le chien de madame Halberstadt (Stéphane Carlier)

note: 5Le chien de Mme H Laëtitia - 12 septembre 2019

Il me semble qu'on appelle ça une lecture feelgood et oui ce n'est pas un sujet méta-philosophique qui fait réfléchir sur les vicissitudes de l'existence mais c'est bon, on se sent bien après.

Dîner à Montréal (Philippe Besson)

note: Diner à Montreal Laëtitia - 12 septembre 2019

C'est l'histoire d'un homme qui revoit son premier amour dans un dîner à Montreal... Voilà voilà, inutile de gâcher autant de papier le titre suffisait. Pour moi aucun intérêt ce n'est pas vraiment un roman parce que très inspiré de la vie de l'auteur dont je suis désolée de le dire je me fiche éperdument.

Le Bruit et la fureur (William Faulkner)

note: 5Le Bruit et la fureur Laëtitia - 12 septembre 2019

Une histoire de famille dépeinte sous l'angle de vision de plusieurs de ses membres. Un grand classique à l'écriture rude mais Magistrale.

Qui a tué l'homme-homard ? (J. M. Erre)

note: 5Qui a tué l'homme homard ? Laëtitia - 12 septembre 2019

Le meurtre de l'homme homard, freak détesté de tous va réveiller ce petit village de Lozère où se côtoie une multitude de personnages plus loufoques les uns que les autres. Une belle galerie de portraits irrévérencieuse et drôle est présentée sur fond d'enquête policière. Un grand moment de détente.

Au nom du bien (Jake Hinkson)

note: 4Au nom du Bien Laëtitia - 12 septembre 2019

L'Amérique et la religion. La religion et l'Amérique... Ce pasteur...un pur produit de son pays où la fin justifie les moyens. Amen

Le chant des revenants (Jesmyn Ward)

note: 4Le chant des revenants Laëtitia - 12 septembre 2019

Tout est dit avant, un roman sur la vie des noirs dans les états du Sud de l'Amérique. Faulknerien indubitablement

Le voyage du canapé-lit (Pierre Jourde)

note: 4Le voyage du canapé lit Laëtitia - 29 mai 2019

J'y étais aussi chez la mémé aux toilettes parfumés et à la déco d'un autre temps, J'y étais moi dans ce camion de déménagement. J'y ai vécu sur cette route d'Auvergne et j'en ai bu des litres de St Pourçain étant 100% Bourbonnaise... Alors je ne suis pas très objective pour dire que ce livre parlera à tout le monde mais en tout cas à moi (et à ma sœur) il a parlé.

Millénium n° 4
Ce qui ne me tue pas (David Lagercrantz)

note: 1Millenium 4 Laëtitia - 29 mai 2019

Ce qui ne me tue pas : m'ennuie ! Quand une franchise marche trop bien mais que son auteur est mort, et bien il faut l'arrêter !!!

Helstrid (Christian Léourier)

note: 3Helstrid Laëtitia - 29 mai 2019

Et voilà on m'a volé mon commentaire à un jour près ! Pour ceux qui sont novices dans la SF mais que le sujet intéresse lisez celui-ci puis la nuit des Temps de Barjavel et un petit 1984 de Orwell et hop au lit ! (en plus de 2001 mais il est déjà cité) - et comment faire un bon dans le passé en se croyant au mois de mars. Je laisse ma honte s'afficher au grand jour

Oeuvre non trouvée

note: 3l'Unité Alpahbet Laëtitia - 29 mai 2019

C'est l'histoire de 2 pilotes anglais pendant la seconde guerre mondiale dont l'avion va être abattu en territoire Allemand lors d'un vol de repérage. Pour ne pas mourir ils vont prendre la place de 2 soldats de la SS Wafen dans un train de blessés et être emmenés dans un hôpital psychiatrique. On suit ce qu'il se passe dans cet hôpital, mais aussi après la guerre jusque dans les années 50. C'est pas un livre feel good, et ce n'est pas non plus l'écriture à laquelle M. Adler Olsen nous a habitué avec ses enquêtes du département V. Il y a quelques longueurs mais ça se lit bien.

Oeuvre non trouvée

note: 2L'extravagant Mr Parker Laëtitia - 29 mai 2019

Un vieil homme se lie d'amitié avec une famille irlandaise émigrée, en leur racontant son histoire; l'histoire de Billy The kid ! J'ai trouvé qu'il manquait un pourquoi raconter cette histoire du côté de la famille ou du moins celui qui est indiqué ne m'a pas convaincu.

Balles perdues (Jennifer Clement)

note: 2Balles perdues Laëtitia - 29 mai 2019

Une mère et une fille vivent dans une voiture à l'entrée d'un camping, voici les prémices d'une belle histoire de rejetés de la société. J'adhère de moins en moins à ce type d'histoire ultra violente où les personnages restent fermés dans leur misère aveuglante ou l'idiotie la plus profonde

Animal (Sandrine Collette)

note: 1Animal Laëtitia - 29 mai 2019

Mara retrouve 2 enfants ligotés à un arbre au Népal. Lior est une jeune femme passionnée, ses vacances préférées ? Vous me direz bronzer sur la Côte d'Azur en mangeant des beignets ? Noooon sa passion c'est la chasse, la chasse aux animaux sauvages, et nous la suivrons à la chasse à l'ours en Russie, et voir les tigres au Nepal... Dans ce livre se confondent les humains et leur part d'animalité et les animaux et leur part d'humanité sauf qu'on y croit pas une seconde... On a une impression que l'auteure ne sait pas où elle va dans son histoire qui la rend non aboutie et qui ne fonctionne pas.

Pension complète (Jacky Schwartzmann)

note: 5Pension complète Laëtitia - 29 mai 2019

Voilà un livre pour l'été ! C'est un peu un cluedo au camping, des personnages haut en couleurs, une petite intrigue bien menée sur un ton plein de causticité sarcastique, de quoi passer un vrai moment sympathique.

Une drôle de fille (Armel Job)

note: 2Une drole de fille Laëtitia - 27 mars 2019

L'arrivée dans la boulangerie Borj d'une jeune orpheline sème le trouble dans cette famille jusqu'à découvrir les plus profonds des secrets de celle-ci. En 4ème de couverture La Croix a noté : Armel Job s'impose en maître du thriller psychologique... Je ne m'attendais pas à un suspense haletant (la Croix quand même) et je n'ai pas vraiment été essoufflée. Les secrets n'en sont pas tellement ils sont amenés avec des gros sabots des années 50 où se déroule l'(in)action. Ca me fait plus penser à un roman du terroir mais dans une boulangerie.

Entrez dans la danse (Jean Teulé)

note: 3Entrez dans la danse Laëtitia - 20 mars 2019

Hé mais je l'ai lu celui-là aussi dites-donc ! Il me semble que c'est bien moyenâgeux et caustique. C'est une bonne lecture de train pour petit trajet, le livre tient bien dans le sac, l'histoire est distrayante et pas trop compliquée pour suivre en même temps que la conversation téléphonique de la personne dans le même wagon que toi et jeter 5 ou 6 regards noirs à la maman du petit Téo qui définitivement ne veut pas se taire malgré un nombre incalculable de "Téo chut assieds-toi soit sage" !!! Mais je m'éloigne un peu du sujet

My absolute darling (Gabriel Tallent)

note: 4My Absolute Darling Laëtitia - 20 mars 2019

Il n'y a rien à ajouter c'est bien et puis c'est tout

Oeuvre non trouvée

note: 3Certains ont disparu et d'autres sont tombés Laëtitia - 20 mars 2019

Recueil de nouvelles le plus souvent fantastiques. L'auteur est mort à 50 ans mais à la lecture de ces livres on commence à comprendre pourquoi. L'univers post-industriel de l'Angleterre avec ses joies : chômage, maladie, alcoolisme alors rajoutant une dose de bizarre en plus on se dit chouette, chouette, chouette ! Et effectivement il faut être en forme car c'est très pesant. J'aime le format des nouvelles mais c'est un goût personnel, même si je pense que certaines n'avaient pas besoin d'être publiées car d'intérêt moindre par rapport à d'autres.

Oeuvre non trouvée

note: 4L'enfant perdue - l'amie prodigieuse T4 Laëtitia - 20 mars 2019

Je ne sais pas ce que j'attendais de la fin, sûrement une fin heureuse conditionnée aux Disney depuis mon enfance. Mais je ressors de ma lecture désorientée. J'étais impatiente de retrouver les personnages mais la conclusion de toutes les relations amitié, amoureuse, familiale, sont malsaines mais à un niveau qui m'a fondamentalement dérangé et met en lumière peut être quelque chose que je n'avais pas compris sur les tomes précédents. En bref je mets quand même 4 parce que la saga est intéressante dans son ensemble même si ce n'était pas le dernier tome que j'attendais

La servante écarlate (Margaret Atwood)

note: 4La Servante écarlate Laëtitia - 20 mars 2019

Je ne sais pas si le livre est mieux ou moins bien que la série, je ne l'ai pas encore regardé mais j'ai eu plusieurs avis divergents qui m'ont donné l'envie de le lire. Il s'agit d'une dystopie post-apocalyptique (enfin pour certains-es) où est exposé le rôle des femmes dans une société dictatoriale sectaire organisée en castes. C'est long et c'est voulu, c'est parfois ennuyeux et c'est voulu, c'est terrifiant de vérité et se fait l'écho de paroles à propos des femmes prononcées il n'y a pas si longtemps que cela

Transcription (Kate Atkinson)

note: 3Transcription Laëtitia - 20 mars 2019

Une jeune fille rentre dans les services secrets anglais lors de la seconde guerre, son rôle principal sera de transcrire les conversations de sympathisants nazis dans son pays. Le sujet avait beaucoup pour plaire mais c'est sans compter sur la faiblesse de l'intrigue et la diaphanéité du personnage. Je vous avoue mettre mon avis plus d'un mois après ma lecture et ne pas en garder beaucoup de souvenirs, c'est bien dommage car Kate Atkinson m'avait habitué à retenir mon attention.

Un couple de singes (Michel Douard)

note: 3Un couple de singes Laëtitia - 20 mars 2019

Une lecture sympathique sur une histoire de paumés.

Signal d'alerte (Neil Gaiman)

note: 3Signal d'alerte Laëtitia - 30 janvier 2019

Recueil de nouvelles de science fiction et d'anticipation, il s'agit surtout de piste d'écriture pour des romans et le style et les idées ne s'en trouvent pas très soignés ni développés. Neil Gaiman a pourtant de bonnes idées mais il va falloir les développer

Malencontre (Bodo Kirchhoff)

note: 1Malencontre Laëtitia - 30 janvier 2019

Mais comment décrire ce livre ? C'est un méli mélo d'histoire, de dialogue, de contradictions, de lenteurs, d'absurdités. Il faut 10 pages pour ouvrir une porte, le personnage féminin sonne il est vendredi soir, le personnage masculin ouvre et propose un verre de vin et une cigarette il est minuit de samedi, ils décident d'aller faire un tour en voiture il est dimanche dans la nuit. Et pourtant ce ne sont pas les dialogues qui les ont étouffés pendant ce temps là. On est en plein hiver mais la dame est habillée en robe et chaussures d'été à la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche... C'est comme regarder du David Lynch mais en étant un peu éméché, déjà qu'à jeun on ne comprend rien. Bref j'ai décroché à la cinquantième page.

55 de fièvre (Tito Topin)

note: 255 de fièvre Laëtitia - 30 janvier 2019

Roman sur l'histoire d'un viol pendant les derniers moments de la colonisation marocaine. Je suis complétement passée à côté de l'histoire car du fait de l'auteur ma voix de lecture a été celle du commissaire Navarro. Les deux ensemble ça ne va pas du tout.

La Terre des morts (Jean-Christophe Grangé)

note: 1La Terre des Morts Laëtitia - 8 janvier 2019

Il fallait que ça arrive, à force de sortir des livres tous les ans, à force d'être aimé et adulé par de plus en plus de gens, l'auteur tombe dans l'écueil des vices de la panne d'inspiration et se traine dans les bas fonds des pulsions malsaines de l'être humain, sans parvenir à les traiter autrement que comme un gros pervers. Des personnages sans nuances, bourrés de clichés, une intrigue de première année d'atelier d'écriture, nous emmène vers une fin qu'on voit grosse comme un camion de transport international. Fan de la première heure avec le Vol des Cigognes, on va s'arrêter là je demande le divorce.

Grossir le ciel (Franck Bouysse)

note: 4Grossir le Ciel Laëtitia - 8 janvier 2019

Tout est dit c'est un très beau roman noir à la Sandrine Colette pour ceux qui connaissent, mais pas tout pareil non plus.

Tuer Jupiter (François Médéline)

note: 1Tuer Jupiter Laëtitia - 8 janvier 2019

Emmanuel Macron est mort ! Il a été assassiné et c'est dans les méandres des chapitres que l'on sera par qui... Est-ce que ce n'est pas un peu comme ça qu'on devient complotiste ? Je n'ai pas accroché, je ne suis pas fan de la théâtralité politique dans la vie réelle alors dans cette réalité romanesque c'est pire que tout

Le lambeau (Philippe Lançon)

note: 5Le Lambeau Laëtitia - 8 janvier 2019

Prix Femina, Prix spécial du jury Renaudot, hésitation du jury du Prix Goncourt de la même année, ce livre méritait tous les prix de l'année 2018. De la folie des hommes (attentat de Charlie Hebdo) à la reconstruction physique et mentale d'un survivant, l'écriture est magnifique, immersive ; on perd la notion du temps et malgré l'horreur décrite je n'ai eu qu'une envie ralentir ma lecture pour rester auprès de Philippe Lançon. Bouleversant

Tous les hommes du roi (Robert Penn Warren)

note: 3Tous les hommes du roi Laëtitia - 23 novembre 2018

Le gouverneur part en campagne dans son fief du Sud des Etats-Unis accompagné de sa Cour. On échappera pas aux magouilleurs, aux petites frappes, aux parasites. Un roman d'une noirceur cynique ou d'un cynisme noir vous choisirez.

Le goût sucré des souvenirs (Beate Teresa Hanika)

note: 1Le goût sucré des souvenirs... Laëtitia - 23 novembre 2018

c'est rance. On y met les 2 pieds dedans et ça colle, c'est convenu on la voit arriver grosse comme mon avis, la fin. Vous vous direz mais elle ne sait pas choisir ses livres celle-là et la réponse sera : OUI.

La saison des feux (Celeste Ng)

note: 3La saison des feux Laëtitia - 23 novembre 2018

Une chronique du pur esprit américain. Une famille modèle de banlieue rencontre une famille mère/fille qui va érailler le vernis de la perfection et jeter la discorde entre ses membres. Une histoire d'adolescents et de secrets. Un bon moment de lecture mais pas impérissable.

Oeuvre non trouvée

note: 3L'enfant de poussière - Le cycle de Syffe T1 Laëtitia - 23 novembre 2018

Il y a comme un goût de soldat chamane de Hobb, de Septième Fils de Card et d'univers médiéval-fantastique à la Martin. Ca démarre bien, à confirmer dans les prochains tomes

Tu ne tueras point (Edna O'Brien)

note: 1Tu ne tueras point Laëtitia - 23 novembre 2018

Argh ! Quand l'horreur rencontre une réalité intégriste basée sur des croyances et non sur l'humain. Besoin de croire en l'humain passez votre chemin

Le temps de l'amour (Colleen McCullough)

note: 1Le temps de l'amour Laëtitia - 23 novembre 2018

C'est le temps de l'amour,
c'est long et c'est court, ça dure toujours, on s'en souvient... Ou pas !

4321 (Paul Auster)

note: 44321 Laëtitia - 23 novembre 2018

Vous aurez lu les chroniques précédentes alors je pitch pas. Belle fresque du 20ème siècle, on s'attache à tous les personnages. Par contre il faut du temps pour le lire, pour comprendre les faits historiques et leurs implications dans la vie quotidienne de l'époque, pour s'imprégner. Ecrivain érudit pour écriture magistrale

Simple mortelle (Lilian Barthelot)

note: 3Simple Mortelle Laëtitia - 23 novembre 2018

Un éditeur reçoit le manuscrit d'une femme (Nicole) qui raconte, sa rencontre et son histoire d'amour avec le célèbre activiste (Louis Lacan) qui a empêché la construction du barrage dans les Corbières de l'Aude. Nous suivons donc Nicole de son arrivée au village per(du)ché, Sa rencontre avec Louis, sa découverte du personnage, et leur folle passion jusqu'au jour... C'est un livre qui parfois sens la rillette, et le cubi de rouge, avec les r roulés à pleine brrrouette !! Mais c'est quand même rythmé, des gens rustres mais qui se battent pour des convictions (et pour une fois c'est pas pour tuer des ours) et puis il y a de l'amour, c'est pas hollywoodien, c'est discret et parfois c'est bien.

Le coeur blanc (Catherine Poulain)

note: 1Le coeur Blanc Laëtitia - 23 novembre 2018

L'histoire de deux femmes saisonnières,l'une du nord, l'autre du Sud, qui vont se croiser. Des descriptions très réalistes du travail de saisonniers et de la campagne isolée, les personnages que ce soit les protagonistes ou les secondaires sont d'une crasse et d'une violence qu'il m'est inconcevable de penser que c'est par choix. Il me semble que l'auteure prend le parti que la liberté n'est synonyme de que de violence, d'alcoolisme, de drogue, de pauvreté et de précarité et là je n'adhère pas.

Vipère au poing (Hervé Bazin)

note: 5Vipère au poing - Hervé Bazin Laëtitia - 7 août 2018

Si un jour tu n'en peux plus de ta mère, lis ce livre. L'écriture est du miel qui coule dans ton cerveau malgré les horreurs qui sont écrites. (désolée de t'avoir tutoyé public Seyssinettois)

Inquisition (David Gibbins)

note: 2Inquisition - David Gibbins Laëtitia - 7 août 2018

Si on s'intéresse à la quête du Graal, aux templiers ou à l'inquisition depuis un moment, on en apprend autant qu'il y a d'action dans ce livre, ou que les personnages secondaires ont de charisme.

Les mauvaises (Séverine Chevalier)

note: 4Les Mauvaises - Séverine Chevalier Laëtitia - 7 août 2018

Les mauvaises... Oui mais les mauvaises quoi ? Personnes, rencontres, décisions vous choisirez à la lecture de ce livre qui vous emmènera dans les campagnes reculées (crasseuses) de notre beau pays qu'est la France dans les années 80

Oeuvre non trouvée

note: 4Toxoplasma - David Calvo Laëtitia - 7 août 2018

De la SF proto-cyberpunk (?) Alors moi je n'ai toujours pas compris ce que ça pouvait bien vouloir dire, mais ça en jette quand tu veux te la raconter : oui moi en ce moment je lis du PCP, du proto cyberpunk tu ne connais pas ??? Mais ce n'est pas parce qu'on n'a pas une définition claire du genre que c'est pas bien pour autant, parce que c'est bien (pour autant) parce qu'on pourrait croire que c'est un univers parallèle au notre, mais comme si les couches d'univers n'étaient pas que parallèles mais se croisaient parfois à certains moments. Parce qu'on ressent une bonne dose d'anarchisme et une sacrée culture Z de l'auteur, parce que je ne suis plus toute jeune et que je connais la VHS, le vieux matériel et codage informatique moi j'ai aimé

À contre-courant (Antoine Choplin)

note: 1A contre courant - Antoine Choplin Laëtitia - 7 août 2018

Perplexité... Parfois il y a des auteurs qui écrivent des livres pour les lecteurs, et parfois des auteurs qui écrivent des livres pour eux. Alors on est très content pour lui mais un peu moins pour nous

Mille soleils splendides (Khaled Hosseini)

note: 5Mille soleils splendides - Khaled Hosseini Laëtitia - 7 août 2018

Où quand tu fermes ce livre tu te dis que tu es quand même contente d'être née en France... Destin croisés de 2 femmes nées en Afghanistan ayant vécu la guerre, l'arrivée des talibans. L'écriture, malgré les horreurs dépeintes, ne tombe pas dans le misérabilisme et transmet une poésie orientale pas assez connue.

Amatka (Karin Tidbeck)

note: 4Amatka - Karin Tidbeck Laëtitia - 7 août 2018

Au temps béni des colonies... Mais pas celles du passé, celles d'un futur post-apocalyptique où la matérialité des choses devient remise en question, mais où par contre l'endoctrinement lui ne connait plus de limite.
Je préviens les dépressifs, ce n'est pas d'une gaité folle mais tellement intéressant

Tout sur mon chien (Alejandro Palomas)

note: 2Tout sur mon chien - Alejandro Palomas Laëtitia - 7 août 2018

Et parce que j'aime les espagnols et les chiens peut être plus que les hommes j'ai tenté le tome 2. Et bien encore raté ! Ca répète et ça rabâche en début et fin de chapitre et cette manière de faire du suspens à la "feux de l'amour" a frisé les bords de ma patience qui n'est pas des plus développée

Une mère (Alejandro Palomas)

note: 2Une mère - Alejandro Palomas Laëtitia - 7 août 2018

Un huis clos familial à la sauce espagnole. Décrit comme un livre plein d'humour, le côté déjanté de la mère poussé à la caricature ne m'a pas fait rire. Il peut y avoir de belles envolées sentimentales mais comme je ne le suis pas trop...

Ceux d'ici (Jonathan Dee)

note: 5Ceux d'Ici Laëtitia - 5 juin 2018

Chronique de l'Amérique du après 11 septembre 2001, quand l'indicible s'en vient à bousculer la grandeur du rêve américain... Quand l'horreur tend à insuffler dans une société individualiste un émoi collectif on découvre encore une fois la lutte des classes (à l'américaine) où les riches restent riches et deviennent plus puissants et où les classes moyennes s'enfoncent dans leurs désillusions. Un portrait de l'Amérique contemporaine qui nous amène à réfléchir avec subtilité.

Oeuvre non trouvée

note: 4La petite gauloise Laëtitia - 5 juin 2018

Où l'art du au mauvais moment, au mauvais endroit ! Et si les évènements ne s'étaient pas enchainés, aurait-on pu éviter le pire ? Une entrée (courte)dans le désenchantement des générations actuelles.

A l'aube (Philippe Djian)

note: 1A L'aube Laëtitia - 5 juin 2018

une jeune femme revient vivre auprès de son frère, autiste, après la disparition brutale de leurs parents.

Le travail de call girl de la sœur, les frasques sexuelles du frère autiste, les activités militantes des parents, les liens entre les personnages, nous emmène vers une fin un peu bâclée à mon goût. L'absence de ponctuation comme outil stylistique choisi par l'auteur m'a laissé des plus perplexe et n'apporte pas grand chose à part de la confusion.

Taba-Taba (Patrick Deville)

note: 3Taba Taba - Patrick Deville Laëtitia - 29 novembre 2017

Un retour dans l'histoire familiale du petit Patrick Deville de 1858 à aujourd'hui en passant par la géopolitique mondiale et la place de la France dans celle-ci. J'avoue avoir été assez perdue dans les digressions parfois inattendues, il faut être attentif à la lecture sous peine d'être englouti dans un marasme d'anecdotes sur des généraux tous plus sombres, pour moi, les uns que les autres. Il est pourtant dommage que le côté romanesque ait été étouffé du fait de cette avalanche historique, l'histoire de la famille m'aurait davantage plu que de savoir que dans la même année l'auteur est passé par 200 pays pour des raisons qui me demeurent obscures et dormi dans la chambre 202 ou 1017 d'un quelconque palace. LCS

Point cardinal (Léonor de Récondo)

note: 1Point Cardinal - Leonor De Recondo Laëtitia - 20 novembre 2017

Un petit roman sur la transsexualité, ça tombe bien parce qu'en ce dernier trimestre de l'année le sujet est à la mode. Je ne vais pas en raconter plus parce qu'il s'agit là des étapes bien largement stéréotypées du passage. On regrette le monde tout beau tout rose, la psychologie quasiment inexistante des personnages que ce soit le-a principal-e intéressé-e, ou sur les membres de sa famille. Trop court, trop simple, trop de bons sentiments. LCS

Oeuvre non trouvée

note: 1Patte de velours, oeil de lynx - Maria Ernestam Laëtitia - 20 novembre 2017

Ce qui est vraiment marrant dans ce livre c'est... la pochette ! LCS

La température de l'eau (George Axelrod)

note: 3La température de l'eau - George Axelrod Laëtitia - 6 novembre 2017

Un petit roman burlesque se déroulant dans les années 1960 Harvey Bernstein est un écrivain et critique raté que son introspection pousse au suicide, mais la rencontre avec sa jeune et légère élève qui veut devenir romancière de best-seller va l'emmener dans des péripéties plus farfelues et rocambolesques les unes que les autres. Ca se lit vite, ce n'est pas déplaisant mais ça ne laissera pas un souvenir impérissable non plus. LCS

Rois du monde n° 1
Même pas mort (Jean-Philippe Jaworski)

note: 5Rois du Monde Tome 1 - JP JAWORSKI Laëtitia - 6 novembre 2017

Amis des longues lectures voici le tome 1 d'une tétralogie qui ne laissera pas indifférentes vos âmes esseulées du Trône de Fer et autres épopées épiques médievalo-fantaisites terminées ou non abouties rythmant nos longues et froides soirées d'hiver. Nous plongeons dans le récit de la vie du Roi du Monde sur fond de mythologie Celte. Tous les ingrédients sont au rendez-vous, des personnages bien décrits et attachants, un monde de guerre dur où il va falloir faire ses preuves, des peuplades aux coutumes diverses et variées, des religions et croyances, des mondes parallèles... et je n'en dirais pas plus à part qu'on ne peut pas passer à côté. LCS

Les lumières de Cape Cod (Beatriz Williams)

note: 3Les lumières de Cape Cod - Beatriz Williams Laëtitia - 3 novembre 2017

Tiny est la femme de Frank Hardcastle sont issus de la haute bourgeoisie américaine. Lui futur sénateur fait campagne pour son siège, elle est la femme parfaite qui accompagnera et aidera son mari a atteindre son objectif. Mais c'est sans compter le retour de la guerre du fameux cousin en cet été 1966. Suivra la découverte des secrets des personnages et des rouages de la réussite de ces grandes familles. Un livre Kennediesque, je n'ai pourtant pas été emportée par la saga familiale, ni les personnages. Peut être la faute à trop d'années 60 en ce moment dans mes lectures. LCS

Oeuvre non trouvée

note: 3L'insoumise de la porte de Flandres - Fouad Laroui Laëtitia - 19 octobre 2017

Fatima 19 ans quitte tous les jours son quartier musulman de Molenbeek dans son hijab pour rejoindre le centre de Bruxelles où elle goûte aux joies de "la liberté". Fawzi voisin et jeune du même quartier ayant décidé que Fatima sera sa femme (qu'elle le veuille ou non) va la suivre et sera ébranlé dans ses convictions les plus intimes jusqu'à en devenir fou. Des thèmes on ne peut plus d'actualité entre la libération de la femme (ici musulmane), le conflit des traditions occidentales et orientales ainsi que sur le traitement de l'information dans nos sociétés modernes. LCS

Oeuvre non trouvée

note: 1L'invité sans visage - Tana French Laëtitia - 27 septembre 2017

Une femme est retrouvé morte dans sa maison alors qu'elle préparait un diner romantique pour elle et son amoureux. Antoinette Conway inspectrice à la criminelle de Dublin va donc prendre en charge l'enquête et tenter d'élucider ce meurtre somme toute banal. Voilà voilà, une enquête que je n'ai pas réussi à suivre, des personnages que je n'ai pas apprécié, aucune immersion en Irlande. Un deuxième tome d'une série d'enquêtes dont je ne lirai probablement pas le premier ni les suivants. LCS

La nature exposée (Erri De Luca)

note: 5La nature exposée - Erri de Luca Laëtitia - 27 septembre 2017

Voilà un livre sans violence excessive, sans meurtre, sans sang et pourtant inlâchable on suit notre tailleur de pierre, passeur de réfugiés dans sa mission a rendre sa "nature" au Christ crucifié. Un beau questionnement sur la spiritualité ouvert et simple. Un peu de fraicheur dans notre monde fondamentaliste. LCS

Desert home (James Anderson)

note: 3Desert Home - James Anderson Laëtitia - 27 septembre 2017

Une série de personnage tous plus loufoques les uns que les autres, normal me direz-vous nous sommes au fin fond du désert de l'Utah, là où on ne va pas si on n'a pas de bonnes raisons d'y être, et puis l'amour... A qui aime le désert sous toute ses formes, un bon moment de lecture. LCS

Jours barbares (William Finnegan)

note: 1Jours Barbares une vie de surf - William Finnegan Laëtitia - 24 août 2017

La vie de M. Finnegan vu à travers sa passion pour le surf et ses différentes expériences. Que dire ? Etant une "proche" de la glisse je me suis dit pourquoi pas des surfers... mais j'ai du m'accrocher pour aller jusqu'à la moitié du livre, car si c'est bien écrit, c'est comme toujours pour les récits de gens qui ont des passions trop "passionnelles" un étalage de termes techniques, descriptifs de planche, de spots toujours version technique. Pourtant la Californie, Hawaii, les îles du Pacifique, mais on n'est pas là pour regarder le paysage on est là pour faire du surf. L'histoire des personnages gravitant autour de Will aurait pu me faire tenir jusqu'au bout, mais ils sont traités comme des accessoires et leur psychologie n'est pas du tout développée. Concernant le prix Pulitzer, je n'ai pas compris. LCS

La marche du mort (Larry McMurtry)

note: 5La marche du mort - Larry Mc Murtry Laëtitia - 24 août 2017

La genèse de nos Texas Rangers préférés Call et Gus. Un délice comme les 2 premiers tomes. A chaque fois l'impression d'être à cheval (ou à pieds) au milieu du désert, on a chaud avec eux, on a froid avec eux, on pleure et on rit avec eux aussi. L'écriture est parfaite, l'histoire est formidable, les personnages des amis pourvu que l'auteur n'arrête jamais. LCS

Oeuvre non trouvée

note: 4Selfies - Jussi Adler Olsen Laëtitia - 24 août 2017

Septième enquête pour notre département V de choc. Comme toujours l'auteur nous dévoile une partie peu reluisante de la vie Danoise et le plat du jour aujourd'hui sera les bimbos qui vivent grâce aux aides sociales, souriez ! Entremêlé à cela le chef vous propose une descente (en enfer) dans le passé de Rose l'assistante du Département V. Toujours saupoudré d'une bonne dose d'humour noir, notre duo Carl/Assad devra faire preuve de sang froid devant les horreurs trop communes de la société. Comme d'habitude un roman qui se dévore, on le prend, on ne le lâche plus et quand c'est fini on est triste de devoir attendre le prochain. LCS

Le chemin du diable (Jean-Pierre Ohl)

note: 2Le chemin du diable - Jean Pierre Ohl Laëtitia - 26 juin 2017

Une enquête so british, pour ce notaire de province anglaise du début du 19eme Siècle, nommé juge de paix suite à la découverte d'un cadavre dans un étang par les ouvriers des chemins de fer. De bonnes choses étaient réunies pour passer un bon moment et puis finalement à la fermeture du livre, mon avis reste mitigé. Il y a de l'histoire, des tranches de vies, des personnages, des pauvres, des riches, des débuts d'intrigues et une fin qui aurait pu être bonne mais aucun vrais développements, alors on retombe comme un soufflet un peu accroché aux bords mais pas pris au milieu. LCS PS : Et à celle ou celui qui pourra avoir une explication sur le pourquoi du titre, je suis preneuse.

Le dimanche des mères (Graham Swift)

note: 5Le dimanche des mères - Graham Swift Laëtitia - 26 juin 2017

Un vent de fraicheur sur cette petite histoire en nombre de pages mais pas en qualité. Un instant entre parenthèses pour Jane, comme pour le lecteur en ce dimanche des mères. Fantastique. LCS

Le bazar des mauvais rêves (Stephen King)

note: 4Le bazar des mauvais rêves Stephen King Laëtitia - 26 juin 2017

C'est un King pas de doutes là-dessus, frissons, et suspense garanti. Ce qui est intéressant c'est le format car voici un recueil de nouvelles écrites, voir réécrites à différentes époques. On peut donc suivre le travail de l'auteur, sur les styles, les intrigues, les histoires toutes différentes et qui ont pour beaucoup amené les romans d'un des maitres du thriller. Alors on aime ou on n'aime pas les nouvelles, moi j'ai beaucoup apprécié. LCS

Les marches de l'Amérique (Lance Weller)

note: 5Les marches de l'Amérique - Lance Weller Laëtitia - 26 juin 2017

Que rajouter ? C'est beau, grand, libre, violent, puant, paradoxal c'est l'Amérique ! LCS

Les feuilles d'ombre (Desmond Hogan)

note: 4Les feuilles de l'ombre - Desmond Hogan Laëtitia - 26 juin 2017

Un roman tout Irlandais, avec ces descriptions poétiques à n'en plus finir, et qu'on ne veut pas voir finir, une mélancolie joyeuse, une tristesse gaie. Un récit sur la jeunesse Irlandaise dans les années 40 et sur les émois de 4 personnages dont les vies s'entremêlent et se délient aux grés des évènements historiques et personnels. Un livre que l'on prend plaisir à lire et à réfléchir. LCS

Soleil rouge (Matthew Mc Bride)

note: 4Soleil Rouge - Matthew Mc Bride Laëtitia - 12 mai 2017

Dans le comté de Gasconade au fin fond du Missouri les dealers/accros de méthamphétamine font la population. C'est la routine pour les hommes du Sheriff que d'intervenir chez eux pour diverses violence, jusqu'au jour ou l'adjoint du sheriff s'empare de 52.000$ chez l'un d'eux bien cachés sous la putride litière du chat. Dilemme pour celui qui dans sa loyauté n'arrive pas à joindre les deux bouts. De ce moment là va s'entremêler toute la basse couche de la population américaine : un révérend illuminé par sa cuisine, des tas de drogués paumés, des flics véreux etc... Violences et délires malsains sont au rendez-vous de ce très bon roman noir, amateurs de Breaking Bad (sans morale) ce roman est fait pour vous. LCS

Le murmure du vent (Karen Viggers)

note: 3Le Murmure du Vent - Karen Viggers Laëtitia - 12 mai 2017

Destins croisés Australiens d'Abby 23 ans qui étudie les kangourous et Daphné octogénaire ancienne fermière exilée de ses terres par l'état. L'histoire familiale difficile fera-t-elle capoter sa première histoire d'amour pour la première? La seconde se pardonnera-t-elle les erreurs de son passé ? Jusque là charmée par les romans de cette auteure, l'histoire effleurée de l'Australie, l'histoire d'amour un peu trop magique et encore une fois l'utilisation de la bipolarité ne m'ont pas permis de ressentir, je n'ai pas retrouvé le dépaysement et l'enthousiasme que les précédents romans avaient insufflé en moi. Un roman avec peut être trop plein de bons sentiments pour moi. LCS

Bienvenue à Cotton's Warwick (Michaël Mention)

note: 3Bienvenue à Cotton's Warwick - Michael Mention Laëtitia - 3 mai 2017

Dans le bush se trouve Cotton's Warwick, village désertée où un jour toutes les femmes se sont suicidées, sauf une qui tient le bar (bien sûr) et une poignée d'hommes tous plus dégénérés les uns que les autres. Et un jour les opprimés de la terre décident de se venger contre ses hommes... Un livre pour vous qui n'avez pas peur du sang (beaucoup), de la violence (beaucoup aussi) et des dégénérés (beaucoup moins à la fin), mouhahaha (rire terrifiant). LCS

Le long silence (Thomas McGuane)

note: 4Le long Silence - Thomas Mc Guane Laëtitia - 21 avril 2017

Il est des livres, on ne sait pas pourquoi on les prend, on les lit et c'est une évidence. Pourtant le sujet de la pêche à la mouche n'était pas au c£ur de mes prédilections, la seule expérience de pêche remontant à mes 8 ans et le plantage de l'hameçon dans la cuisse au 3ème lancer, ça partait plutôt mal... Et bien non, un bonheur d'immersion dans toutes ces anecdotes, pas seulement sur la technicité mais surtout sur les descriptions magiques des paysages et des sensations. Thomas Mc Guane nous donne son regard nostalgique sur une pratique "sportive" qui tend à devenir comme nos sociétés, de plus en plus techniques et compétitives au détriment du bien être et de la solitude contemplative. LCS

Nuage bleu sur ciel de craie (Martine-Marie Muller)

note: 2Nuage bleu sur ciel de craie - MM. Muller Laëtitia - 21 avril 2017

C'est l'histoire d'un GI noir américain qui hérite de la ferme de l'ancien maire d'un village en Normandie et dans laquelle on retrouve le cadavre de l'oncle de l'une des héroïnes, jeune fille à "américain", meilleure amie de la tenancière du bar à Gi à Rouen. Cette petite intrigue policière dans ce microcosme Rouannais et surtout l'excuse à dépeindre la vie de personnages atypiques dans la France es années 50. Une myriade de personnages pas assez exploité psychologiquement pour moi qui aime trifouiller au plus profond des âmes, mais le roman de terroir reste un bon divertissement. LCS

California girls (Simon Liberati)

note: 2California Girls - Simon Liberati Laëtitia - 29 mars 2017

Vous aimez les descriptions sordides ? Voici voilà ! Mes collègues ont tout dit, on sent une bonne dose de voyeurisme bien malsain, pour un fait divers sordide, avec des gens encore plus sordides. A ceux qui aiment la description peace&love des années 60 dans les communautés passez votre chemin. A ceux qui me diront c'était mieux avant, lisez et on en reparle... LCS

The girls (Emma Cline)

note: 3The Girls - Emma Cline Laëtitia - 29 mars 2017

Une jeune adolescente qui s'ennuie, un peu paumée s'amourache d'une fille d'un groupe mouvement hippie / sectaire (Charles Manson). Ce livre est l'exemple parfait de la recherche d'attention d'adolescents livrés à eux mêmes, père et mère démissionnaires, trop de temps libre seul. Ici nous avons un beau point de vue sur l'époque qui nous est présentée comme formidable, où les gens s'aimaient les uns les autres et étaient libres... Mais à quel prix : celle d'une des tueries les plus sanglantes d'Amérique. LCS

Oeuvre non trouvée

note: 4L'homme est un dieu en ruine Laëtitia - 29 mars 2017

Une promenade à travers le 20ème siècle, parmi les vies des enfants et petits-enfants de Teddy, frère d'Ursula, héroïne du premier roman consacré à la famille Todd, Une vie après l'autre (qu'il conviendrait - loin de moi l'idée d'obliger qui que ce soit à quoi que ce soit - de lire avant). Ces oeuvres portent sur le temps qui passe et les choix qui s'imposent à nous. Toujours avec justesse et cet humour écossais, Kate Atkinson nous livre un bonheur pur de lecture. Je me suis forcée à ralentir ma lecture afin de pouvoir partager le plus possible de temps avec cette famille. Pour les amoureux des sagas familiales. LCS

Deux cigarettes dans le noir (Julien Dufresne-Lamy)

note: 1Deux cigarettes dans le Noir - J. Dufresne Lamy Laëtitia - 29 mars 2017

Clémentine se rend à la maternité sur le point d'accoucher, sur le trajet elle percute quelque chose, ou quelqu'un. A sa sortie avec l'enfant elle va découvrir que Pina Bausch, la chorégraphe est morte. Ni une ni deux, la dépression post-natale va faire son oeuvre et persuader Clémentine que c'est elle qui a tué Pina. Ne connaissant ni Pina Bausch (pardonnez mon inculture) et n'ayant aucun attrait particulier pour les dépressions post-maternité d'une fille incommensurablement seule, je préfère vous dire que je suis restée assez hermétique à ce livre. LCS Ps : je me suis quand même renseignée sur Pina Bausch et alors... non toujours pas.

Les larmes noires sur la terre (Sandrine Collette)

note: 4Les Larmes noires sur la Terre Laëtitia - 29 mars 2017

Dans un futur proche, Moe va quitter son île, sa vie, pour Rodolphe et ses rêves de métropole et très vite déchanter. l'auteure nous emmène dans tous les malheurs de toutes les époques possibles réunis en un seul livre, les années 50 avec le maris alcoolique, violent et la mémé gangrénée qu'il faut soigner. Les années 80 avec les ménages la nuit dans des banques, les intérims, les chefs qui harcèlent. La perte de domicile avec enfant, dormir dans les rues chercher le repos et la chaleur. Puis l'enfermement dans un camp de casse de voiture à la Mad Max, dont la gestion a été déléguée par l'état à des organismes privés. En s'ensuivront le package complet de la misère, la violence, la drogue, la prostitution, le viol... Toute la noirceur du monde, pour cette petite femme et son bébé, qui prendra en définitive toujours les mauvaises décisions. Une petite lueur d'espoir quand même à la fin, pour cette auteure qui ne nous a jamais habitué à ça. Ca fait froid dans le dos, mais une réalité à laquelle parfois il faut être confronté. LCS

14 juillet (Éric Vuillard)

note: 214 Juillet - Eric Vuillard Laëtitia - 1 février 2017

Comme le titre l'indique on ne va pas parler de la fête de l'indépendance Américaine, malgré l'actualité qui nous pousse à croire que nous sommes nous français des américains. Non ici on va parler du 14 juillet 1789, enfin du prélude au 14 juillet, la date où tout s'est déclenché : le 23 avril 1789. Nous allons suivre par de grandes descriptions la montée de la révolte du petit peuple anonyme, enfin anonyme pas tant que ça vu les pages et pages de noms et de métiers d'illustres inconnus dont on ne se souviendra pas. Pour un livre qui ne fait déjà que 200 pages l'auteur aurait pu en sacrifier 50 tant les énumérations et les descriptions, toujours par 3 adjectifs, alourdissent la lecture. Je n'ai pas réussi à m'imprégner mais les férus d'Histoire avec un grand H seront sûrement enchantés de découvrir une date clé de l'histoire de France du point de vue de la foule des faubourgs affamés de Paris. LCS

American girl (Jessica Knoll)

note: 4American Girl - Jessica Knoll Laëtitia - 1 février 2017

l'Histoire de la construction de TifAni, une adolescente traumatisée qui devient une femme traumatisante. Où la sécurité d'appartenance à un groupe quel qu'il soit est plus importante que le respect de soi. C'est également un livre bien glauque sur les travers de la société Américaine (encore et toujours). Le sujet est plus que dérangeant, les descriptions sont d'une crudité froide, je n'ai eu aucune empathie pour aucun des personnages et pourtant j'ai apprécié cette lecture. LCS

Les règles d'usage (Joyce Maynard)

note: 4Les règles d'Uasage - Joyce Maynard Laëtitia - 1 février 2017

Je passe après tellement de commentaires justes que je ne ajouter que ma note et ce commentaire : la littérature et la lecture restent le meilleur soutien à toute vie qui tente de s'écrouler. LCS

Nous allons mourir ce soir (Gillian Flynn)

note: 4Nous allons mourir ce soir - Gillian Flynn Laëtitia - 1 février 2017

Qu'est-ce que c'est que ce petit livre ??? Mme Flynn m'avait plutôt habitué aux livre cale table vraiment bancale, et là 59 pages mais quelles pages ! J'aurais pu faire des citations... Mais non c'est trop ! On est dedans dès la première ligne. Superbe roman sur la manipulation... et dans tous les sens du terme !!! Un bon(petit)moment de détente. LCS

Aveu de faiblesses (Frédéric Viguier)

note: 3Aveu de Faiblesses - Frédéric Viguier Laëtitia - 1 février 2017

Yvan vit dans un petit village du Nord de la France. Yvan est gros, roux et laid. Yvan est depuis son enfance la cible des injures, des coups et des quolibets de tout le monde, adultes, adolescents, enfants de son village. Yvan est taciturne et renfermé mais sa mère est là, elle la collectionneuse d'étiquettes de boite de fromage. Un jour où Yvan était parti en collecte d'étiquettes dans les poubelles de la cantine de l'usine de son père pour faire plaisir à sa mère, le petit voisin de 8 ans est retrouvé sauvagement assassiné dans le terrain vague tout près, et tout va accuser ce garçon au portrait "Zolesque". Et vous allez tout vivre, les interrogatoires, la garde à vue, la prison, les procès et LA FIN !!! LCS

La fille du train (Paula Hawkins)

note: 2La Fille du train - Paula Hawkins Laëtitia - 3 janvier 2017

Jai lu ce roman dans mon canapé, dans mon lit, dans mon bain, au travail, à la salle de sport... mais on s'éloigne du sujet. Un thriller ferroviaire, bien mené pour un premier roman mais la psychologie du personnage principal à la limite de la gifle et les chapitres de redites alourdissent considérablement la lecture. De plus j'avais déjà identifié le tueur alors le plaisir de la surprise de la fin a quelque peu été émoussée. LCS

Oeuvre non trouvée

note: 1L'homme qui fouettait les enfants - Ernest Gaines Laëtitia - 3 janvier 2017

Le procès vient de se terminer et un homme entre dans le tribunal et tue l'accusé qui aura le temps de le nommer : "Papa!". "Papa" c'est l'homme qui fouettait les enfants, et on va découvrir à travers les yeux d'un jeune reporter à qui ont demande d'enquêter pourquoi celui-ci a tué son fils et le meilleur endroit pour connaitre l'histoire c'est au salon de coiffure. Un petit livre sur les m£urs et la vie des noirs Américains en Louisiane dans les années 50, tout pour me plaire, sauf que je n'ai pas accroché. je ne me suis pas attaché aux personnages, à l'histoire non plus... LCS

Le grand jeu (Céline Minard)

note: 0Le Grand jeu - Céline Minard Laëtitia - 3 janvier 2017

Et bien commençons l'année en beauté. Avec le livre merveilleux de l'égocentrique alpiniste, qui veut nous faire croire qu'Elle a tout compris avec son isolement en montagne pour échapper aux vicissitudes de l'espèce humaine. Voilà t'es contente ? Moi aussi je sais en écrire des mots à plus de 3 syllabes !!! Ce livre présenté comme un roman initiatique n'en est en fait pas un, il s'agit d'un pseudo journal de bord, mais en rien intéressant, à part si on veut faire pousser de l'ail à 1700m ou faire des noeuds parce que le but de la vie se résume finalement à faire de la slackline sur une corde tendue entre 2 montagnes en buvant du rhum et en fumant de l'herbe. Pas besoin de lire ce livre, allez simplement faire un tour au parc Paul Mistral vous trouverez toujours quelqu'un pour parler 7b avec vous. Le ton est suffisant, le questionnement est basique, et la vie en montagne est gâchée par les termes d'escalade et d'alpinisme, si c'est ça la rentrée littéraire 2016 et bien gardez là !!! LCS

Seul le silence (Roger Jon Ellory)

note: 3Seul le Silence - RJ Ellory Laëtitia - 3 janvier 2017

Joseph avait 12 ans quand la mort est venu par le chemin de terre qui menait à sa maison... Il croisera de nombreux morts et passera sa vie entière a tenter de démasquer le tueur. Un thriller sur serial killer classique, mais avec une force d'écriture impressionnante, on suit le personnage de la fin de son enfance marquée par la mort de son père, on vit avec lui le poids des responsabilités, son malheur, sa peine et son salut par ses rencontres et par l'écriture. Un bémol une fin bien trop convenue qui n'est pas à la hauteur du reste du livre. LCS

Rêver (Franck Thilliez)

note: 3Rever - Franck Thilliez Laëtitia - 3 janvier 2017

Abigaël est une psychologue narcoleptique cataleptique (cherchez pas j'ai gagné au scrabble pour les 3 ans à venir) et elle enquête sur un serial kidnappeur qui enlève des enfants dans un but tout à fait abstrait. M. Franck nous emmène sur le territoire du sommeil et des modifications psychiques pouvant résulter de la perte de celui-ci ou de la modification de celui-ci, c'est horrifiant (comme toujours) mais pour qui a déjà lu d'autres Thilliez, ce n'est presque pas assez... Et comme le thème de 2017 pour moi est le : je devine la fin à la moitié du livre, je ne vous mentirais pas en vous disant :"mais quelle surprise la fin vraiment !" Il reste que j'ai passé un bon moment de détente et rien que pour ça, ça vaut le coup. LCS

Continents à la dérive (Russell Banks)

note: 4Continents à la dérive Laëtitia - 14 novembre 2016

Bob Dubois, américain de la classe moyenne d'une trentaine d'année va tout quitter pour la Floride afin de casser ses routines maison, boulot, dodo / femme, enfants, maitresses. Il y rejoint son frère à qui tout semble réussir, en apparence... Vanise est une jeune femme venant d'avoir un bébé et qui s'entasse avec sa belle s£ur et ses enfants dans une case d'un petit village haïtien. Lors d'un terrible ouragan, son neveu commet un vol que tous considèrent comme irréparable et les condamne elle, son bébé et son neveu à devoir rejoindre son frère parti en Amérique. De l'intérieur, comme de l'extérieur la quête du rêve américain de 2 individus et leurs désillusions. Une réédition d'un livre de 1985 toujours et plus encore d'actualité que jamais, un questionnement sur la place de l'humain dans les sociétés capitalistes ou les individus partent pour mieux sans s'attendre à trouver pire. LCS

Long week-end (Joyce Maynard)

note: 4Long week-end Laëtitia - 14 novembre 2016

Un troublant huis-clos dans une troublante famille, où une rencontre va influencer les destins des personnages. C'est difficile de résumé un si bon récit alors je vous laisse le découvrir. On dévore les 285 pages en une bouchée le temps d'un week-end. LCS

22-11-63 (Stephen King)

note: 522/11/63 - Stephen King Laëtitia - 14 novembre 2016

Lu au mois de juin j'avais oublié de faire un commentaire ! MAIS POURQUOI ??? Jake est initié par son ami Al, tenancier de fast-food de sa découverte d'une faille temporelle. N'ayant aucune attache avec les années 2010, Al le charge de la mission de sauver Kennedy de son assassinat le 22/11/1963. Voilà l'histoire est plantée. Bienvenue dans l'Amérique des années 60, période faste, faite de couleurs, d'odeurs, de musique et d'art. Un roman SF pur, ancré dans une histoire réelle. Stephen King me fait vibrer, frémir, trembler et m'emporte dans ces histoires depuis l'âge de mes 12 ans et je pense que cette histoire est la plus riche, et la plus aboutie de toutes. Il ne le lira sûrement jamais mais je tiens à le remercier pour toutes les émotions qu'il a et qu'il va encore susciter en moi. LCS

Le garçon (Marcus Malte)

note: 4Le Garçon - Marcus Malte Laëtitia - 26 octobre 2016

Le garçon n'a pas de nom, le garçon ne parle pas, il vît à l'état animal et à la mort de sa mère seul autre être humain qu'il connait, il part, part et rejoint la civilisation. On le suit au long de sa vie dans les années 1910 - 1936, au gré de ses rencontres il va découvrir les relations humaines : l'exploitation, la religion, l'amitié, la poésie, l'amour, l'érotisme, l'ivresse des sens, les arts, la guerre, la sauvagerie. Au travers de ce personnage qui ne juge pas, Marcus Malte pointe du doigts les folies humaines. Ce qui se passe dans la première partie du 20eme siècle ne pourrait-il pas être mis en parallèle avec nos sociétés actuelles ? Et si la civilisation humaine n'était qu'un éternel recommencement ? l'Homme l'animal le plus dangereux, pour les autres et pour lui-même, pouvant créer le plus beau comme le plus ignoble. Un roman remarquable de la rentrée, j'ai été happée par l'histoire, même si parfois il y a quelques longueurs, pour certains elles ne gâcheront en rien le plaisir... de la lecture j'entends. LCS

Des hommes de peu de foi (Nickolas Butler)

note: 4Des Hommes de peu de foi - Nickolas Butler Laëtitia - 26 octobre 2016

Dans l'Amérique des années 1962, 1996 et 2019, destins croisés de 3 générations, 3 hommes reliés par leurs liens de boys scouts. Valeurs bafouées de l'idéal américain des années 60 qui poursuit de sa malédiction les générations futures. Dans ce livre on est plongé dans un monde d'hommes, pères, fils avec les responsabilités patriarcales que leur impose la société. Et puis la guerre, l'honneur du pays, les hommes vertueux s'engageront pour leur pays et en seront marqués, lessivés, désabusés, tués par les différentes guerres patriotiques. Ces hommes qui adolescents prônaient le respect, la droiture n'y arrivent plus devant les désillusions de la réalité. Portait de l'Amérique dans toute sa contradiction avec son puritanisme de façade, où règne la Sainte Trinité : Sexe, drogue, alcool. Ce livre est une vraie leçon d'anthropologie, révélateur de la place des femmes, même actuelle, dans la société américaine, et pour le pays de toutes les libertés c'est décevant. LCS

Le club des miracles relatifs (Nancy Huston)

note: 1Le Club des Miracles Relatifs - Nancy Houston Laëtitia - 8 septembre 2016

Varian est un jeune homme dans un monde qu'il ne comprend pas et qui ne le comprend pas. Univers pré-apocalyptique et dénonciation du monde actuel, où la différence est opprimée jusqu'à création de la folie et de l'horreur. Il est fait des références à l'écologie, la différence, la folie mais jamais de manière creusée, le constat c'est bien mais d'autres le font depuis maintenant plus de 20 ans, c'est un pavé dans une mare bien asséchée... Premier Nancy Houston pour moi et j'avoue avoir été un peu déçue.

Seuls sont les indomptés (Edward Abbey)

note: 5Seuls sont les Indomptés - Edward Abbey Laëtitia - 8 septembre 2016

Réédition d'un texte écrit dans les années 1950, Seuls sont les Indomptés est une déclaration d'amour à tous ceux qui ne seront pas dans la masse, à tous ceux qui refusent de perdre leur liberté au nom du confort et de l'ordre public que souhaite instaurer les gouvernement. Jack le cowboy, qui vit avec sa jument dans l'Ouest Américain, va au péril de sa vie tenter de sortir de prison son ami Paul. La première partie du livre se passe en prison et parle surtout d'avoir le libre choix de penser et de d'être fidèle à ses convictions. Puis une seconde qui est la chasse à l'homme entre le shérif et Jack au travers des canyons (paysages décrits avec tant de talent). Et la fin !!! J'ai tout simplement adoré. LCS

Sens dessus dessous (Milena Agus)

note: 2Sens dessus Dessous - Milena Agus Laëtitia - 25 mai 2016

Les petites frasques des habitants d'un immeuble sur un port Sarde où vivent des habitants de toutes classes sociales dans un mélange charivaresque. Une recette classique de roman contemporain, des personnages névrotiques, sans charisme, ayant connu tous les malheurs du monde et des déviances sexuelles. Les descriptions des paysages de cette merveilleuse petite île italienne pourrait rattraper la fadeur de l'histoire mais en fait non.

Il reste la poussière (Sandrine Collette)

note: 4Il reste la Poussière - Sandrine Collette Laëtitia - 25 mai 2016

Bienvenue dans la pampa de l'Argentine aux limites de la Patagonie, cette endroit désertique, sec et aride de chaleur l'été et de froid l'hiver où même l'amour maternel ne réchauffera pas les 4 enfants de cette famille de Gauchos. Une vie de rudesse où esclavage, brimades et violence sont les maitres mots. Roman d'une terrible violence mais des descriptions de paysages et du travail d'élevage superbes. On en sent l'odeur du cuir, des moutons on en respire la poussière et on espère pour Rafael dernier de cette fratrie de l'enfer... LCS

Les enquêtes du département V n° 6
Promesse (Jussi Adler-Olsen)

note: 4Promesse - la 6ème enquête du Département V - JAO Laëtitia - 25 mai 2016

Les revoilà nos fameux enquêteurs Danois : Carl Morck, Assad et Rose le département V qui se voit confier une enquête sur la mort d'une jeune fille en 1997 sur l'île de Bornholm par un policier entêté qui se suicidera lors de son départ en retraite. Et revoilà une bonne enquête pleine d'ésotérisme, de secte, médecines parallèles et drames familiaux sera le complément aux intrigues des personnages principaux (auxquels on s'attache) développées dans les précédents tomes. On peut le lire sans avoir lu les autres mais pour en retirer toute la saveur il vaut mieux suivre l'ordre. Lecteur, amateur des polars des pays du Nord, 6 tomes de plus de 300 pages attendent ton été avec impatience. LCS

Oeuvre non trouvée

note: 2Les salauds devront payer - Emmanuel Grand Laëtitia - 27 avril 2016

Le meurtre d'une jeune fille va secouer les secrets et les désirs de vengeance d'une petite ville de la province du Nord de la France. Sur fonds d'OAS, de chômage, de crise du monde ouvrier, c'est une petite enquête policière (cela dit bien menée) par des policiers sans grand charisme... Les amateurs de paysages de friches industrielles du Nord, de misérabilisme social ou novices en littérature policière y trouveront sûrement plus leurs comptes que moi. je n'ai pour ma part été que moyennement convaincue ayant découvert le dénouement au tiers du livre. LCS

Le charme discret de l'intestin (Giulia Enders)

note: 5Le charme discret de l'intestin - Giuila Enders Laëtitia - 27 avril 2016

Voici un essai médical sur un sujet pour le moins "sombre" qu'est la digestion, et là on va l suivre du début à la fin le morceau de gâteau, croyez le bien ! Un très bon livre de vulgarisation médicale à mettre entre les mains (propres) des adultes mais aussi des ados. C'est clair (pas raffiné mais pas loin, il y a une certaine poésie), plein d'humour, facile à comprendre. Le langage est adapté à une lecture fluide et cerise sur le gâteau il y a des dessins ! On y apprend donc l'importance de l'intestin, parent pauvre si souvent délaissé par le corps médical. Et bien sachez que notre "machine à caca" est peut être le siège de plus d'émotion que notre cerveau et ça, ça en bouche un coin, pourvu que ce ne soit pas ce coin là, car en outre un petit carnet scatologique (à étudier en toute intimité avec sa production), vous en apprendrez sur les mécanismes de survie et dérèglement de notre organe. Si vous êtes comme moi un peu curieux du pipi, caca, vous ne vous ennuierez pas. LCS

En attendant Doggo (Mark Mills)

note: 1En attendant Doggo - Mark Mills Laëtitia - 5 avril 2016

Dan, brillant publicitaire habitant à Londres dans un quartier côté vit en couple avec une nénette un brin déjantée mais tellement belle qui s'est entichée d'un vilain chien. Il est heureux quand patatras, il perd son travail et sa copine le quitte sans vraiment d'explication, lui laissant la garde de son chien moche. Nous suivrons les péripéties de ce cynique publicitaire, à qui franchement la vie sourit. Un roman entre 4 mariages et un enterrement et Bridget Jones, mais en moins bien... Déjà lu, déjà vu, ce livre ne restera pas dans ma mémoire, mais peut faire un bon roman pour qui veut se détendre tout en surveillant le lait sur le feu. LCS

Le Pendule de Foucault (Umberto Eco)

note: 5Le Pendule de Foucault - Umberto Eco Laëtitia - 5 avril 2016

Rencontre entre légendes Templière, Rose Croix, francs maçons, origine du nazisme, montée du fascisme... Quand l'imagination de notre jeune Casaubon historien travaillant pour les éditions Garamond, nous emmène aux confins de l'ésotérisme, de l'occultisme, du mysticisme, on pourrait dériver à une théorie du complot. Un livre, un vrai, un qui fait réfléchir, qui fait douter et surtout qui prouve que même les sujets compliqués peuvent être sources de divertissement et de plaisir. Vous avez commencé avec du Dan Brown, il vous faut maintenant passer au niveau supérieur Umberto Eco ! LCS

Oeuvre non trouvée

note: 5La Souris Bleue - Kate Atkinson Laëtitia - 29 décembre 2015

Premier live de Kate Atkinson, c'est un mélange des genres tantôt recueil de nouvelles, tantôt grande saga familiale, pour finir par un policier. 3 histoires distinctes : un enlèvement d'enfant dans les années 70,la disparition d'une enfant dont la mère a tué le père dans les années 80 et le meurtre d'une adolescente dans les années 90. Ces enquêtes jamais élucidées par la police vont être confiées au privé Jackson Brodie, enquêteur désabusé à la vie privée chaotique. Une immersion dans toutes les classes sociales de l'Angleterre, où l'être humain de n'importe quelle condition qu'il soit peut se révéler la pire créature qui soit. Kate Atkinson fait oeuvre de son talent cynique avec brio, ses personnages loufoques amènent une fraicheur et un humour à des situations loin de l'être. Ce livre est un pur plaisir de lecture. LCS

Dans les coulisses du musée (Kate Atkinson)

note: 5Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Laëtitia - 29 décembre 2015

Ruby Lennox nous raconte depuis sa conception dans le ventre de sa mère, l'histoire de 3 générations de femmes de sa famille, grand-mère, mère, tantes, soeurs. Ici pas de rocambolesque, rien que du possible mais on s'attache aux personnages dans leur banale humanité, que même si l'on sent parfois la souffrance des personnages on ne veut pas que le livre s'arrête. Les chapitres sont des va et vient entre les époques, entre les histoires de ces femmes et l'on se dit parfois que notre vie n'est pas si affreuse après avoir lu ce roman. L'humour et l'écriture ciselée de Kate Atkinson sont un régal pour qui aime la finesse de l'écriture à l'anglaise. A dévorer

Oeuvre non trouvée

note: 4Revival - Stephen King Laëtitia - 29 décembre 2015

Tout y est l'Amérique profonde, la famille nombreuse, l'Eglise, les Freaks, la vie, la mort, la déchéance, la résurrection et le rock'n'roll. Des années 50-60 vous suivrez Jaimie, alors âgé de 6 ans, du moment de sa rencontre avec le révérend Jacobs disciple de l'Eglise de Jésus Christ et passionné par l'électricité. Road trip du 20ème siècle dans l'Amérique profonde sur fond de bon vieux Rock'n'roll, parce que toutes ces conneries commencent toujours par un accord de mi, vous découvrirez jusqu'où la douleur peut amener à la folie. Comme toujours Stephen King nous parle de la nostalgie de l'enfance d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre... Une bonne histoire dans laquelle j'ai été happée mais qui ne surpassera pas certains titres précédents du maitre King. Les ficelles de Stephen King sont bien présentes et visibles, mais je crois que j'aime ça ! LCS

Pandemia (Franck Thilliez)

note: 2Pandemia - Franck Thilliez Laëtitia - 29 décembre 2015

Revoilà un nouveau tome à la série policière Sharko/Hennebelle. Un virus inconnu de la grippe frappe à nouveau sur la faune du parc aux oiseaux en Picardie, quand de plus en plus de cas à travers l'Europe se déclare Amandine agent du service d'épidémiologie de l'institut Pasteur est mise sur le coup. Mais quelques jour plus tard on découvre que ce virus peut se transmettre à l'humain et qu'une vague de grippe décime le personnel du plais de justice et du 36 Quai des Orfèvres... Une double enquête, Amandine d'un côté / Sharko de l'autre va nous amener sur la piste du pire que l'on pouvait imaginer... Je n'en raconterai pas plus de l'enquête car il n'y a dans ce livre presque que ça d'intéressant. L'enquête policière n'étant menée que par un insipide Sharko (exit Lucie dans cet opus) et le personnage d'Amandine que j'ai trouvé complètement tartignolle (non mais Franck t'es sérieux ???). Après comme toute bonne série policière il y a des épisodes moins bons, mais qu'il ne faut pas louper quand même. Pandemia en est un. LCS

Les délices de Turquie (Jan Wolkers)

note: 1Les délices de Turquie - Jan Wolkers Laëtitia - 16 décembre 2015

Une déclinaison de l'éternelle tragique histoire d'amour, ou l'histoire tragique d'amour éternel, vous choisirez. Grand succès lors de sa parution en 1969 certainement de par son côté sulfureux, les Délices de Turquie est le récit d'une histoire d'amour entre un homme et une femme qui s'effrite. Ce roman a au moins le mérite de nous plonge en immersion dans le milieu artistique néerlandais des années 1960, qui tente de se libérer du carcan de la société traditionnelle protestante et pudibonde de l'époque. J'ai eu beaucoup de mal avec le ton "provocation cracra" de l'auteur mais si vous n'avez aucun problème avec les divers fluides corporels vous ne passerez pas comme moi à côté de "l'érotisme" du livre. LCS

Profession du père (Sorj Chalandon)

note: 4Profession du père - Sorj Chalandon Laëtitia - 9 novembre 2015

A la mort de son père, Emile Choulans accompagnant sa mère à l'enterrement de celui-ci va se replonger dans son adolescence. A travers sa vie familiale composée d'une mère apathique, d'un père tyrannique, violent et mythomane, Emile va vivre un enfer sur fond de guerre d'Algérie et de folie on se demande comment un être humain peut se construire. Dans l'isolement, la maltraitance, les mensonges, comment à 12 ans repérer que l'on ne vit pas des évènements normaux ? Comment mettre en doute les paroles et les actes d'un père qui affirme, alors que sa propre mère "ne voit rien" ? Et comment ne pas se dire en découvrant à 60 ans, que tout ce qu'on a vécu était dû à la démence, que cette vie a été du gâchis ? Même si je trouve que le petit Emile s'en est plutôt bien sorti à l'âge adulte, je ne souhaite à personne de vivre dans cet univers. Ce livre m'a touché qui, à n'en pas douter, et un des évènement de cette rentrée littéraire à lire absolument. Ame sensible, courage... LC

D'après une histoire vraie (Delphine de Vigan)

note: 4D'après une histoire vraie Laëtitia - 28 octobre 2015

D'après Une histoire vraie est le 8ème roman de Delphine de Vigan. Elle y raconte l'après succès de "Rien ne s'Oppose à la nuit", ses doutes, ses questionnements mais aussi ses rapports avec ses lecteurs, sa famille, son compagnon et ses amis. Revient alors souvent la question "Que peut-on écrire après ça ?" Elle même s'interroge et bloque : plus d'idée, plus d'envie. Survient sa rencontre avec L. qui va prendre une place dans sa vie jusqu'à paraitre comme la jumelle maléfique. Dans d'Après une histoire vraie, Est-ce que tout est totalement vrai ? Totalement faux ? A quel degré le lecteur en quête du "VRAI" peut-il faire confiance à l'auteur sur la véracité d'un récit pourtant ancré dans le réel ? Delphine de Vigan revendique dans ce livre d'être une romancière, l'important est que l'histoire emporte, qu'elle soit vraie ou inventée cela n'a finalement pas d'importance. J'aurais pu passer à côté de ce très bon livre, tellement la première partie ne ressemble pas à l'auteur, mais cela apporte plus de force au message et à a suite du livre. Le livre sous l'égide de citations du roman de Stephen King "Misery" vous en donnera la couleur, pour conclure j'ai adoré. PS : Ce roman a été sélectionné pour le Prix Renaudot : verdict le 3 novembre prochain

Une vie après l'autre (Kate Atkinson)

note: 5Une vie après l'autre - K. Atkinson Laëtitia - 8 octobre 2015

Saga de la famille Todd au travers du XXème Siècle, issue de la bourgeoisie anglaise. Accompagnés de la mère matrone qui donnera naissance à 4 enfants, 2 garçons, 2 filles; un père attachant mais peu présent, la tata un peu dingo, une nurse, une cuisinière, une femme à tout faire etc, nous allons traverser les frasques des 2 guerres mondiales. On suit plus particulièrement les destins des vies d'Ursulla jusqu'à sa (ses) mort(s). Et hop ! On remonte le temps et Ursulla vit les choses autrement et influe ainsi sur sa propre vie, celle de son entourage voir celle de millier de personnes. Kate Atkinson pose la question de savoir si nous pouvions changer le cours de l'histoire souhaiterions-nous vraiment le faire? Kate Atkinson manie aussi bien l'humour (anglais, pardon écossais) que les descriptions de la guerre comme celle de l'horreur quotidienne. Ramon captivant qui m'a déçu car au bout de ces quelques 500 pages de rien du tout le livre s'arrête, alors que j'en voulais encore ! J'ai trouvé là un auteur à suivre.

Retour Haut