Logo de la bibliothèque
Recherche avancée

Ouvrira à 16:00

  • Horaires hors vacances scolaires

    • Mardi : 11h - 13h / 16h - 19h
    • Mercredi : 10h - 12h / 13h - 18h
    • Vendredi : 16h - 19h
    • Samedi : 09h30 - 13h
  • Pont de l'ascension du vendredi 10 au samedi 11 mai 2024

  • Vacances de printemps du mardi 16 au samedi 27 avril 2024

    • Mardi : 10h - 12h
    • Mercredi : 10h - 12h / 15h - 18h
    • Vendredi : 16h - 19h
    • Samedi : 10h - 12h

Trop loin de Dieu (Kim Zupan)

note: 4Trop loin de dieu de Kim Zuban crazybook - 31 mai 2023

Dans l'hiver glacial du Montana Hichney equarisseur municipal semble se contenter de ce petit boulot, d'une vie étriquée sauf que le personnage est bien moins simple.Son histoire familiale terrible,sa culpabilité envers son ami handicapé vont le rattraper lorsque un événement vient bouleverser l'équilibre qu'il s'était construit. Un roman noir, rugueux dans lequel se côtoient la violence,l'alcool,la pauvreté, la solitude autant que l'amitié. Les descriptions poétiques et la belle écriture de Kim Zupan rendent la lecture aisée sans rien éluder de la difficulté de vivre et rythment ce roman attachant et passionnant.

Hors-la-loi (Anna North)

note: 3Hors la loi crazybook - 15 novembre 2022

Ce western au féminin, dans l'ouest américain, fin 19e, narre l'histoire d'une jeune mariée Aya qui ne peut enfanter. Péché ultime dans une société puritaine obscurantiste qui l'accuse de sorcellerie et d'être responsable de tous les maux et catastrophes. Fuyant l'intolérance et ses exactions Ada quitte sa famille aimante, sa mère (sage-femme qui l'a initiée) pour se réfugier dans un couvent puis rejoindre un gang hors la loi qui braque, vole etc pour survivre. Beau portrait de femme, forte, libre, déterminée à vivre et apporter son savoir, son soutien à toutes des femmes différentes rejetées par une société qui les condamne à procréer ou à mourir. Grâce à une lecture aisée ce roman insolite, décalé, malgré le sujet traité dégage beaucoup d'énergie et de surprises.

August (Callan Wink)

note: 4August crazybook - 29 mai 2022

August un jeune ado qui vit dans une ferme du Michigan se retrouve suite au divorce de ses parents avec sa mère dans le Montana. Le roman l'accompagne dans l'apprentissage de la vie, dans
ses hésitations, ses enthousiasmes, ses prises de décisions. Embauché dans les ranchs, il évolue dans une ruralité rugueuse mais pleine de belles rencontres, de drames, de découvertes humaines, amour compris. Malgré un rythme lent,August, silencieux, tendre et attachant marque ce roman d'un parfum de nostalgie.

American rust (Philipp Meyer)

note: 4American rust crazybook - 24 février 2022

Roman noir qui nous plonge dans les zones sinistrées de Pennsylvanie où les aciéries qui en firent el dorado économique ne sont plus que des fantômes de métal et de rouille. Un monde effondré où la crise tape fort sur la classe ouvrière. Dans cette Amérique des laissés pour compte, 6 personnages s'expriment composant un roman polyphonique où les destinées se croisent. Nous suivons 2 jeunes Isaac et Billy qui s'engluent dans la malchance,la violence, la prison etc.. malgré la protection du shérif et de proches bienveillants et des qualités leur offrant un meilleur avenir ils ne prennent pas les bonnes décisions.. Roman noir, étouffant mais poignant et attachant. Un livre à ne pas lâcher.

Chevreuse (Patrick Modiano)

note: 4Chevreuse crazybook - 23 novembre 2021

A partir d'un lieu Fiévreuse, Modiano nous entraine dans une déambulation entre Paris,la Chevreuse,Auteuil, surfant sur les souvenirs d'enfance qui se superposent sur le présent. Errance de la mémoire, des adresses "perdues, retrouvées ",de la nostalgie à revendre, mystères des personnages qui s'entrecroisent. Un roman d'atmosphère " Modianesque", fluidité de l'écriture, on se surprend à ne pas lâcher le livre jusqu'à la dernière page.

La volonté (Marc Dugain)

note: 4La volonté crazybook - 9 octobre 2021

A travers ce roman autobiographique, Marc Dugain rend hommage à son père "rencontré" un peu tard après tant d'années d'opposition et d'incompréhension. On suit ce père du milieu d'origine, pauvre et rude à la réussite professionnelle, sociale,malgré son infirmité, grâce à son intelligence et le soutien de ses enseignants et de sa mère. Tout cela sur fond de l'histoire de France de son évolution économique, culturelles, sociales. Dans ce roman intime,l'auteur aborde plusieurs thèmes personnels, dont la transmission, la difficulté de se construire face à des parents aimants mais fusionnels.Ce beau portrait passionnant est parfois perturbé par l'intrusion d'anecdotes, d'avis sur le monde politique, de personnalités qui brouillent le message personnel.
Roman que l'on ne lâche pas.

Dans la gueule de l'ours (James A. McLaughlin)

note: 4Dabs la gueule de l'ours crazybook - 24 juin 2020

Rice principal personnage devient gardien d'une réserve privée dans les Appalaches pour échapper à un passé dangereux et violent.Son job très physique alterne entre "videur gros bras" et protection de la flore et faune de ces forêts primaires. Tout cela implique de vivre sur place et l'amène à lutter contre le braconnage des ours et le commerce illégal de leurs pattes et vésicules biliaires . Affrontements garantis avec de vrais rustres et truands. La description des personnages bien trempés, de la nature fragilisée par l'homme est portée par une belle écriture fluide et nous fait naviguer entre écologie et thriller. Passionnant.

Les femmes de Heart Spring Mountain (Robin MacArthur)

note: 4Les femmes de heart sprint mountain crazybook - 9 juin 2020

Dans le Vermont, en pleine tempête, la disparition d'une mère amènera sa fille à revenir sur le lieu de son enfance et de sa famille malgre les années d'absence et de silence.La voilà replongée dans l'histoire familiale avec ses non-dits, ses drames, ses secrets. Pauvreté, drogues, solitude mais aussi courage, respect de la vie naturelle pour ces 3 générations de femmes. Beaux portaits de femmes attachantes et d'une nature environnante qui fait entièrement partie du roman.L'ensemble porté par une écriture généreuse, qui nous fait oublier les va et vients entre les époques, les personnages.Des références musicales bien appropriées émaillent ce roman passionnant.

Oeuvre non trouvée

note: 3September september crazybook - 9 juin 2020

Sur fond d'émeutes raciales en 1957 3 malfrats loosers de race blanche décident de kidnapper un enfants noir de la classe aisée.En parallèle aux événements sociaux qui brouillent les pistes, du moins le pensent-ils, le récit porte sur les 2 groupes la famille du gamin et le trio improbable kidnappeurs.En temps réel sur la séquestration on découvre la vie,le passé,leurs espoirs de chacun..pour leur avenir il faudra attendre la fin ...Rythme un peu lent au début le temps de poser les protagonisteset les situations. Bon roman à l'écriture soignée à decouvrir

Otages (Nina Bouraoui)

note: 3OTAGES crazybook - 25 février 2020

Ce roman se décline en un long monoloque d'une femme, mariée depuis 25 ans, 2 enfants, salariée d'usine.Elle vient d'apprendre que son marie la quitte sur un simple "je m'en vais".Elle ne manifeste aucune colère, aucune souffrance et continue de mener sa petite vie.Soumise et endurante elle accepte tout derrière le mur qu'elle a dressé entre elle et la vie.Cette révolte sourde va enfin éclater suite à un reproche injuste et de trop de son employeur manipulateur. Ce détonateur provoque un passage à l'acte inattendu qui va l'entrainer dans un ailleurs où elle se retrouvera enfin libérée de son passé et du monde extérieur.
Un beau portrait douloureux de femme...

Lake Success (Gary Shteyngart)

note: 3lake success crazybook - 25 février 2020

Barry, riche financier quadragénaire, se retrouvebrutalement à rendre des comptes à la justice, découvre l'autisme de son petit garçon et son couple qui s'effrite. Il fuit ce cauchemar en abandonnant ce qui faisait sa vie pour traverser le pays pour tenter de retrouver son amour de jeunesse. Si loin de son monde privilégié, le voilà partageant les bus de Greyhound et côtoyer toute une population de laissés pour compte écrasés par la précarité, la marginalité, la drogue.... Ces expériences humaines sont relatées par l'auteur avec un humour caustique, souvent burlesque qui tient à distance tout constat social. Toujour à la recherche d'un hypothétique changement de vie...qu'en retire Barry ? Par son style assez percutant, l'auteur rend ce roman incisif mais pas suffisamment convaincant sur son approche de ces populations invisibles, en souffrance si éloignées de la vie de Barry... Toutefois, bon roman à découvrir.

New York trilogie (Will Eisner)

note: 5New-York trilogie intégrale crazybook - 30 octobre 2019

Une superbe BD du maître Will Eisner sur NYC et les new-yorkais. Impressionnante fresque sur la vie des quartiers, des working class, des communautés issues des migrations successives. Grâce à son graphisme, ses pages parfois muettes ou intelligemment vraies il rend visible les petites gens qui humanisent les rues, les lieux face au cynisme de l'argent, du pouvoir ,des hommes d'affaire qui jouent au monopoly grandeur nature....
A dévorer sans modération !,

Canyons (Samuel Western)

note: 4Canyon crazybook - 30 octobre 2019

Années 70 dans l'Idaho un stupide accident de chasse va séparer 2 amis ( la soeur de l'u' d'eux est tuée ). 25 ans plus tard, on les retrouve enfermés dans leur mal être, englués dans la haine, la culpabilité et l'incapacité à se libérer du passé. Lors de retrouvailles inattendues ils acceptent de se retrouver au cours d'une partie de chasse. Quelle motivation les anime ? Entre vengeance et pardon l'ambiguïté s'installe. Cette partie de chasse sous tension constitue le coeur du roman par les descriptions des canyons magnifiques et rudes , les personnages, et le suspens omniprésent. Malgré une fin un peu trop attendue c'est un excellent 1er roman et un talent à suivre.

Pionnières (Gregory Monro)

note: 5Pionnières de Grégory Monro crazybook - 25 septembre 2019

Enfin un livre consacré aux héroïnes du Far West ! La grande aventure de l'Ouest americain ne s'est pas limitée aux exploits masculins mais s'est egalement réalisée sous l'action de femmes de tout bord social, économique, religieux,moral....pour survivre, s'imposer au pouvoir machiste. Ces héroïnes ont oeuvré avec courage, abnégation ou ambition... à la naissance de ce nouveau monde, à faire évoluer les mentalités, leurs droits et ceux des hommes, des minorités etc en prenant les chemins de la politique, de la rebellion...beaux portraits de femmes célèbres ou tristement oubliés. Passionnant !

Le poids du monde (David Joy)

note: 4Le poids du monde crazybook - 8 juin 2019

Ce roman se déroule dans cette zone rurale des Appalaches écrasée par la pauvreté, dévastée par la crise de 2008. Un monde de petits blancs englués dans une misère économique, sociale et humaine dont ils ont du mal à s'échapper. Deux amis d'enfance, l'un Thad de retour d'Afghanistan fracassé, l'autre orphelin, resté sur place sans pouvoir fuir cette région. Ils vivent dans le fond du jardin de la mère de Thad dans une caravane subsistant grâce à des trafics dont l'un la drogue va les faire basculer dans la violence. Trois personnages qui font souvent les mauvais choix, écorchés, blessés broyés par un système sans pitié. Ils sont décrits avec leur faiblesse mais restent paradoxalement attachants. Quel pouvoir ont ils sur leur destinées ? Ce roman est violent mais riche. A découvrir. X

Balles perdues (Jennifer Clement)

note: 4Balles perdues crazybook - 18 mars 2019

Un camping non loin d'une décharge en Floride, une mère et sa fille ado avec pour tout domicile une voiture depuis 15 ans. Rupture sociale, environnement marginal, difficultés quotidiennes n'entament pas leur complicité tendre et fusionnelle. Et puis, mauvaises rencontres, le poids des armes vont pulvériser ce fragile équilibre.Tout est décrit à travers le prisme de la douceur,de la poésie ce qui désamorce la violence et rend ce roman sombre lumineux. A decouvrir

Avant que les ombres s'effacent (Louis-Philippe Dalembert)

note: 4Avant que les ombres s'effacent crazybook - 15 juin 2018

Saga d'une famille juive polonaise qui fuit les horreurs nazies après avoir émigré vers l'Allemagne. Après quelques péripéties, un de ses membres,médecin, choisit Haïti . Pourquoi Haïti ? parce que cette petite ile du bout du monde offre accueil et naturalisation aux juifs persécutés. C'est son histoire et celle de sa famille dispersée qui nous est contée à travers cet épisode politique courageux, méconnu. Personnages hauts en couleur, humanisme, poésie, et humour pour nous réconcilier avec la nature humaine !

Encore vivant (Pierre Souchon)

note: 5Encore vivant de Pierre Souchon crazybook - 15 juin 2018

Une nuit, Montpellier, perché sur une statue de Jaurès, grignotant une branche de buis, l'auteur en délire est appréhendé et transféré à l'HP. Ainsi démarre le récit autobiographique de Pierre Souchon, journaliste, qui déroule son parcours de bi-polaire entre séjours en HP, mariage haute classe, études brillantes, sa ruralité familiale. Une mise à nu sans concession doublée d'une critique percutante sur la société, son carcan et ses injustices. Révolte d'un homme qui affronte avec lucidité sa propre histoire dans le contexte politique et social qui l'entoure. Tout cela porté par un humour décapant, généreux et une écriture efficace. Un livre coup de poing qui vous donne l'envie de rester vivant !!!

Si un inconnu vous aborde (Laura Kasischke)

note: 4Si un inconnu vous aborde crazybook - 14 novembre 2017

Recueil de 15 nouvelles qui plonge le lecteur dans un univers déroutant où le quotidien,l'ordinaire se perdent dans l'ambiguïté, la férocité de la vie. Les personnages et leur environnement familial pris dans les filets du présent, du passé, se débattent sous le poids du destin, de la solitude, du mal amour. L'atmosphère névrotique à la limite du malaise côtoie l'humour, l'émotion, la poésie. L'écriture efficace, l'habileté de l'auteur, entraînent parfois le lecteur vers sa propre histoire, ses propres apparences avec un arrière goût d'étrangeté déconcertante. Un recueil sombre et lumineux...Crazybook

Mille femmes blanches n° 2
La vengeance des mères (Jim Fergus)

note: 4La vengeance des mères crazybook - 12 mai 2017

Ce roman se situe dans le prolongement de l'épopée indienne "1000 femmes blanches"dans laquelle en 1975, un chef cheyenne propose au Président Grant d'échanger 1000 chevaux contre 1000 femmes. On retrouve ces femmes rejetées par leur société d'origine devenues mariées, mères en pleine immersion indienne, confrontées à la trahison et aux massacres perpétrés par l'armée américaine. Revoltees par ces injustices et leur propre douleur, leur dignité retrouvée, elles décident de rester dans la tribu de Sitting bull et de se battre avec eux.Cette épopée , à travers le sort de ces femmes et particulièrement 2 soeurs personnages truculents ligne conductrice du récit, donne la parole au monde indien mêlant violence , poésie, émotions. Roman très documenté, passionnant .CRAZYBOOk

Le saloon des derniers mots doux (Larry McMurtry)

note: 4le saloon des derniers mots doux de larry mac murp crazybook - 29 juin 2016

western littéraire crépusculaire, désenchanté sur le légendaire far-west où l'on retrouve des ex-héros du Grand Ouest Américain sur le déclin, en errance vers d'hypothétiques Edens sans grands lendemains.On y croise tous les clichés : les frères Earp d'OK Corral, les derniers cow-boys célèbres ou pas, les derniers indiens libres, les ranchs et les transferts de troupeaux, les prostituées, les colts ....mais pas vraiment dans le bon sens, un peu comme si les acteurs déjantés n'avaient pas lu le scénario. Un monde à l'envers qui n'en finit pas de s'éteindre face au modernisme implacable. Roman décalé, attachant où l'humour l'emporte sur la mélancolie. CRAZYBOOK

La femme qui pleure (Zoé Valdés)

note: 4la femme qui pleure de Zoe Valdes crazybook - 8 mai 2016

Zoe Valdes nous transpose dans la période vécue (1940 1950) par Dora Maar, photographe connue, avec Picasso et ses conséquences sur son destin d'artiste et de femme. Le roman est construit en alternance entre la parole de Dora et celle de l'auteur ce qui perturbe parfois la lecture. Le lecteur plonge dans cette relation entretenue entre le grand génie et cette belle femme talentueuse, intelligente qui s'abdique dans une relation amoureuse ambigue, maso et destructrice. En pleine époque surréaliste, de nombreux personnages gravitent et pas des moindres : Eluard, George Bataille, de Noailles, etc...Roman passionnant même si l'on reste un peu nauséeux devant un Picasso brutal, cynique et dominateur pour qui Dora Maar reste "la femme qui pleure" et un célèbre tableau. crazybook

D'après une histoire vraie (Delphine de Vigan)

note: 4d'après une histoire vraie de Delphine de Vigan crazybook - 5 décembre 2015

Après le grand succès de son précédent roman, l'écrivain qui s'y était largement dévoilée se retrouve piégée devant la difficulté d'affronter la page blanche, les règlements de compte familiaux...Fragilisée elle va se laisser vampiriser par une femme (amie?) nègre-écrivain jusqu'à y perdre son identité.Après un démarrage un peu lent, ce "kidnapping psychologique" habilement construit nous entraîne dans une dualité entre le réel et la fiction sans y apporter de vraie réponse.Il reste au lecteur, quelque peu otage, de choisir sa fin et sa vérité..... L' intrigue efficace portée par une écriture talentueuse contribuent à la manipulation du lecteur pour son plus grand plaisir. crazybook

Les arpenteurs (Kim Zupan)

note: 5les arpenteurs crazybook - 10 juin 2015

Dans les grands espaces splendides mais rudes du Montana, rencontre inattendue entre deux personnages. Val, jeune adjoint du shérif assure de nuit, la surveillance d'un tueur en série Gload sur la fin de sa vie. S'instaure un surprenant dialogue où se mêlent pudeur, fascination, où chacun dévoile une histoire commune.La violence, la souffrance, la solitude et la mort se sont invitées très tôt dans leur enfance. Une amitié improbable va peu à peu se nouer entre récits horribles et confidences. Un lien qui prend racine dans leur passion réciproque mais contrariée pour l'agriculture, la production d'un verger, un arpent de terre. C'est à partir de ce partage que va se créer ce lien insolite, déroutant. Kim Zupan, l'auteur, nous transpose dans ce monde de solitude et de violence grâce une écriture superbe, un rythme lent qui nous empêche de nous échapper avant la fin. Un auteur à suivre ! Crazybook

Goat Mountain (David Vann)

note: 5goat mountain crazybook - 12 novembre 2014

Selon un rituel, 4 membres d'une famille (grand-père, père, fils ) plus un ami partent chasser le cerf dans leur propre ranch en Californie du nord.le fils de 11 ans sera pour la première fois autorisé à tuer un cerf. Alors qu'il suit un braconnier à la lunette, il tire et abat ce braconnier.S'ensuit une description féroce des comportements de chacun, des solutions avancées pour s'en sortir et savoir qui endosse ou pas l'acte. Il s'agit d'un roman très noir, un véritable huis-clos digne des tragédies grecques dans une nature belle et sauvage. On y trouve à la fois, l'initiation brutale, le rapport de l'homme face à la mort, à l'acte de tuer, aux armes, aux pulsions meurtrières et bestiales. Le style est percutant, les descriptions des personnages, des paysages, des animaux d'une précision presque clinique agrémentés de références bibliques. Un roman barbare mais magistral ! CRAZYBOOK

Homesman (Glendon Swarthout)

note: 4homesman crazybook - 12 novembre 2014

Epopée inhabituelle dans la grande histoire de la conquête de l'ouest : rapatriement de femmes de pionniers ayant perdu la raison, isolées dans les vastes plaines inhospitalières, anéanties par la solitude et leur quotidien inhumain. Deux personnages vont s'affronter : l'instit courageuse, généreuse et le hors la loi voleur et déserteur sans foi ni loi. Ce roman attachant est une ode à ces femmes, à leur force, à leur fragilité, leur sens du devoir et nous donne à découvrir une réalité peu décrite par les westerns... une belle leçon d'humanité.. CRAZYBOOK

Le dernier Lapon (Olivier Truc)

note: 4le dernier lapon d'Oliver Truc crazybook - 27 février 2013

Un polar en Laponie! le monde des éleveurs lapons de rennes est en émoi : meurtres, vol d'un tambour sacré porteur d'un message, un sous-sol trop prometteur tout cela sur fond d'hiver froid et magnifique, d'intérêts politiques, de racisme tranquille... Mystères, traditions du peuple Sami superbement traduits par l'auteur portés par des personnages qui ressemblent à leurs paysages rudes et attachants! du suspens... donc un excellent thriller! A lire en sirotant une vodka bien frappée (ou un thé glacé) au coin du feu! CRAZYBOOK

Cinq ciels (Ron Carlson)

note: 4cinq ciels de ron carlson crazybook - 19 octobre 2012

Une belle histoire d'hommes au coeur de l'Idaho dans les Rocheuses. La nature époustouflante est aussi démesurée que le projet qui réunit ces 3 hommes au destin malmené, au passé plombé. Belle écriture et lyrisme sont au rendez-vous : un roman dans la lignée "nature writing" par excellence ! CRAZYBOOK

Twisted tree (Kent Meyers)

note: 4TWISTED TREE de Kent Meyers crazybook - 16 mai 2012

Chassé-croisés de personnages malmenés, simplement face à leur destin. Roman passionnant servi par une belle écriture, un lyrisme qui nous font avoir de l'empathie pour ces petits blancs, ces indiens du MIDWEST. On se perd avec eux sur les routes, les paysages, les ranchs, les réserves témoins de leur tragédie. Sans oublier les troupeaux de bisons .... magnifiques et indifférents...A lire sans modération. CRAZYBOOK

Nashville chrome (Rick Bass)

note: 3NASHVILLE CHROME de Rick Bass crazybook - 16 mai 2012

Ce livre retrace l'aventure du trio The Browns (fameux et célèbre dans les années 60) en nous emportant à travers les USA de la musique country rock. Du succès à l'oubli, comment vit-on une telle aventure ? quels sont les vrais choix de vie possibles ? surtout lorsqu'on est frère et soeurs et que la fin de l'histoire vous sépare ? Roman attachant avec références musicales (Elvis si proche) et une atmosphère bien représentative d'un pays et d'une époque révolue... CRAZYBOOK

Désolations (David Vann)

note: 3Désolations crazybook - 9 novembre 2011

Vies de couple(s) dans l'hiver de l'Alaska mais surtout dans le froid des sentiments et de l'égoïsme. D.Vann fait rimer couple avec solitude, aliénation et destruction : en bref noir, glacial et dérangeant.... "crazybook"

Retour Haut