S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Marie-Claude

 

La Librairie des cœurs brisés (Robert Hillman)

note: 5la librairie des coeurs brisés Marie-Claude - 26 juillet 2019

Roman très attachant et très émouvant. Avec ses aller retour dans la passé des personnages c'est également dans la grande histoire que nous plonge l'auteur. Très bon roman

Les vents barbares (Philippe Chlous)

note: 3les vents barbares Marie-Claude - 1 juillet 2019

1920, la guerre civile règne en Russie. Un bataillon de cosaques de l'armée blanche commandé par le "baron fou" sème la terreur en Sibérie. Lors d'un massacre d'une famille juive dans une ferme, le baron enlève le petit garçon pour en faire un enfant soldat. Une épopée sanglante et barbare à travers la Sibérie aux paysages glacials. Le lecteur sort épuisé de tant de violences d'autant plus que la plus part des faits sont authentiques.

1793 (Niklas Natt och Dag)

note: 51793 Marie-Claude - 9 juin 2019

quel magnifique roman historique. Une grande partie des faits dans ce livre sont réels. L'auteur décrit les moeurs de l'époque de façon réalisme. Ses personnages nous fascinent les bons comme les méchants et le livre fermés ils sont encore là. Le style est direct, rythmé et l'intrigue est prenante. Pour un premier roman bravo. Auteur à suivre

La route de nuit (Laird Hunt)

note: 3la route de nuit Marie-Claude - 29 mai 2019

Une quatrième de couverture alléchante.La nuit du 7 août 1930 tout le monde se presse vers Marvel, les uns pour voir un lynchage les autres pour prier. Dans cette cohue deux femmes: Ottie Lee blanche, l'autre Calla métisse. Ottie part pour profiter du spectacle tandis que Calla veut arrêter les lyncheurs. Ce roman est un huit clos à ciel ouvert qui se passe sur la route qui mène à Marvel. Les deux personnages féminins retracent leur vie à coup de flash back, de rêverie et de visions ce qui fait une lecture très confuse. Je me suis beaucoup ennuyée au cours de la lecture de ce roman.

Grace (Paul Lynch)

note: 4Grace Marie-Claude - 20 mai 2019

Très bon roman. Nous sommes avec Grace tout au long de sa descente au enfer et nous nous disons : mais comment une telle misère peut-elle arrivée ? Un livre poignant. MC

L'Extravagant Monsieur Parker (Luc Baranger)

note: 2L'extravagant Monsieur Parker Marie-Claude - 6 mai 2019

Roman bien écrit mais l'histoire de Billy le Kid ne m'a pas accroché.

L'ombre de la baleine (Camilla Grebe)

note: 3l'ombre de la baleine Marie-Claude - 29 avril 2019

Un bon petit roman policier. Tout y est : les policiers avec leurs problèmes, les cadavres, les disparitions et une bonne intrique.
Ce roman est surtout très bien écrit avec de belles phrases qui insistent surtout les émotions des personnages. Bonne lecture.
Très bon roman intermédiaire

Le petit paradis (Joyce Carol Oates)

note: 1le petit paradis Marie-Claude - 29 avril 2019

Une quatrième de couverture quelque peut alléchante malgré mon désamour pour les roman d'anticipation mais ici c'est un roman codé , un livre robotisé. Tout le long du livre se succède abréviations , parenthèses, phrases en italiques ce qui rend pour moi le roman illisible. J'ai pas dépassé les trente premières pages et encore avec difficulté.

La vieille dame qui ne voulait pas mourir avant de l'avoir refait (Margot D. Marguerite)

note: 4la vieille dame qui ne voulait pas mourir avant de l'avoir refait Marie-Claude - 8 avril 2019

Un roman noir enfin digne de ce nom. Tout les ingrédients sont réunis : violence, malfrats, prostitution, règlements de compte...Règne également une atmosphère glauque qui pimente tout le livre. Un petit bémol, quelques longueurs qui coupent un peu le rythme.

Né d'aucune femme (Franck Bouysse)

note: 5Né d'aucune femme Marie-Claude - 8 avril 2019

Dans ce roman Franck Bouysse nous conte la tragique histoire de Rose vendue par son père pour devenir servante dans une grande maison. Ce sera très vite l'enfer pour cette adolescente de 14 ans qui vit au début du vingtième siècle . Un roman émouvant, poignant qui nous touche au plus profond de nous même. L' écriture de Franck Bouysse est remarquable par sa poésie et sa sensibilité. Excellent roman et un auteur à suivre

Plutôt la fin du monde qu'une écorchure à mon doigt (Paula Jacques)

note: 4plutôt la fin du monde qu'une écorchure à mon doigt Marie-Claude - 5 mars 2019

Louison, jeune femme sensuelle se rend à Marseille pour rejoindre son fiancé du moment à Alger. Mais la guerre est là qui va déjouer ses plans. Elle rencontre Tonton un mafiosi notoire qui va la prendre sous son aile. Elle va faire la connaissance d'un jeune juif dont elle tombe éperdument amoureuse et aura une petite fille Mathilde. Balancée entre son patriotisme et sa soif de vie , elle traversera la guerre sans encombre. Des années après sa fille retracera sa vie dans un roman. Louison est peine de vie, pétillante, attachante malgré sa légèreté. D'autre part sur le plan historique nous apprenons beaucoup sur la ville martyre de Marseille pendant la dernière guerre. Bonne lecture

Oeuvre non trouvée

note: 455 de fiévre Marie-Claude - 5 mars 2019

Ce roman se lit comme un fait divers. Nous sommes à Casablanca en 1955, une jeune femme est battue et violée par un blanc, mais pour la police ce ne peut être qu'un "raton".... à partir de là le ton du livre est donné. Un livre coup de poing, une piqûre de rappel pour toutes les horreurs que la France a commis dans ses colonies Arabes.

Félix et la source invisible (Éric-Emmanuel Schmitt)

note: 4Felix et la source invisible Marie-Claude - 4 février 2019

Félix 12 ans a une vie heureuse orchestrée par Fatou qui tient un petit café à Belleville. Mais un jour tout bascule, sa mère adulée, sombre dans une dépression terrible que nul ne peut guérir. Pour la sauver, avec l'aide de ses proches Félix entreprend un voyage en Afrique. Il compte ramener Fatou à ses origines, ses sources, aux traditions africaines et aux rites magiques. Un livre qui fait parti du cycle de l'Invisible, plein d'humanisme et d'émotion. Ce petit roman peut être vu comme un conte plein de poésie et ponctué de belles réflexions spirituelles. Très belle lecture

La vraie vie (Adeline Dieudonné)

note: 3la vraie vie Marie-Claude - 5 janvier 2019

Une famille presque ordinaire, un père, une mère et deux enfants dans une maison pavillonnaire. Malheureusement le père est violent, la mère est régulièrement battue et transparente. Les enfants subissent au quotidien cette violence. Un roman bien écrit mais un sujet déjà tellement traité. Pour moi bien que le thème soit terrible c'est du déjà lu. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec "my absolute darling"roman autrement bouleversant.

Ça raconte Sarah (Pauline Delabroy-Allard)

note: 3ça raconte Sarah Marie-Claude - 25 décembre 2018

Ce roman raconte en long et en large la rencontre de la narratrice avec Sarah. Une passion dévorante va naître entre les deux jeunes femmes. Ma note de 3 récompense la belle écriture de l'auteure. Elle joue remarquablement bien avec les mots et la langue française, mais ce que j'ai pu m'ennuyer pendant les 188 pages de ce livre.

La petite gauloise (Jérôme Leroy)

note: 4la petite gauloise Marie-Claude - 21 décembre 2018

Roman noir par excellence. Un roman un peu court mais où tout est dit : le mal être , le terrorisme. Très bien traité par l'auteur avec beaucoup d'humour et une écriture rythmée fait de ce livre un très bon roman

Le Mars club (Rachel Kushner)

note: 3le club mars Marie-Claude - 18 décembre 2018

Un roman qui aurait pu être passionnant sur les prisons de femme en Amérique. Mais l'auteur mélange les personnages dans le même chapitre, les faits parler à je... donc le lecteur se perd, qui parle.. pour moi ce style m'a dérangé et je n'ai pas pu être en empathie le personne principale, Romy.

Khalil (Yasmina Khadra)

note: 4khalil Marie-Claude - 8 décembre 2018

Vendredi 13 novembre. Paris. Les bases du roman sont posées. L'auteur rentre dans la peau du terroriste Khalil, et parle en son nom à la première personne.Ce livre est un roman et non un récit. Le rythme et le suspense en font un roman impossible à lâcher. Il est également dérangeant. Tout les processus de l'embrigadement à la radicalisation sont parfaitement décrits dans une analyse déconcertante. Un livre qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Les spectres de la terre brisée (Craig Zahler)

note: 3les spectres de la terre brisée Marie-Claude - 1 décembre 2018

Nous sommes en 1902 à la frontière des Etats unis et du Mexique. Deux femmes sont enlevées contraintes à la prostitution. La famille va tout faire pour les récupérer. Ce roman est un western, violent ,très violent. La quatrième de couverture compare le livre à un film de Tarantino, ce qui est vrai. Mais dans un film le spectateur en prend pour deux heures et ça passe très bien sauf que dans ce roman le lecteur par pour 400 pages de violence et c'est trop.
Toutefois l'auteur écrit très bien.

Marthe ou les beaux mensonges (Nicolas d' Estienne d'Orves)

note: 5Marthe ou les beaux mensonges Marie-Claude - 20 novembre 2018

Qui était vraiment Marthe Richard? Une prostituée, une espionne, une aviatrice, une femme d'affaire, une collabo, un écrivain...et l'on pourrait lui donner encore bien d'autres métiers mais la liste serait trop longue. C'est elle qui après la deuxième guerre mondiale fera fermer les maisons closes. L'auteur nous conte sa vie sans chercher le vrai du faux. Il nous décrit un beau portait de femme forte , haut en couleur qui toute sa vie aura voulu être sous les feux de la rampe. L'écriture de Nicolas d'Estienne d'Orves est rythmée et fluide ce qui donne un très bon roman.

Grossir le ciel (Franck Bouysse)

note: 5grossir le ciel Marie-Claude - 11 novembre 2018

Gus vit dans un hameau reculé des Cévennes.Il n'a pas de famille à part son chien Mars et son voisin Abel. C'est l'hiver, Gus part à la chasse, en s'approchant de la ferme d'Abel un coup de fusil claque.... Grossir le ciel est un roman noir, un roman à l'atmosphère sombre et envoûtante. Les personnages sont très attachants . Au fil des pages l'intrigue nous happe, les secrets se dévoilent jusqu'à la chute finale époustouflante. Un très bon roman

Un couple de singes (Michel Douard)

note: 5un couple de singe Marie-Claude - 11 novembre 2018

Nous sommes en 1978. Un jeune addo de 17 ans , banlieusard vit avec sa mère qui lutte contre un cancer. Il joue de la guitare avec un groupe de copains et adore Zoé , le petit singe de son ami Nicolas. Mais tout n'est pas aussi idyllique ....tous sont accro à la drogue, du simple joint aux drogues dures.Un jour, sur une idée de Nicolas tout va basculer dans l'horreur. Sur un ton humoristique et une écriture de "banlieue", l'auteur nous décrit le quotidien des jeunes des cités. Très bien rythmé par les dialogues et l'intensité de l'intrigue ce roman est captivant et émouvant.

Le testament de Dina (Herbjørg Wassmo)

note: 5le testament de Dina Marie-Claude - 23 octobre 2018

Norvège 1890. Dina, l'héroïne des romans précédents , est morte dans l'incendie de son domaine. Le jour de ses funérailles sa petite fille Karna lit ses confessions et tombe dans le mutisme. Benjamin son père et Anna sa belle-mère se séparent pour que cette dernière puisse accompagner Karna à Copenhague pour des soins psychiatriques.
Plus de 20 ans après la parution du "livre de Dina", l'écriture de Wassmo est toujours aussi époustouflante. C'est un livre d'atmosphère. On sent le froid glacial du grand nord, la grisaille, les immensité, la solitude. Tout est réuni dans ce livre, la poésie, les émotions, le romanesque. Les personnages sont très attachants. Cette suite n'est pas du tout du "réchauffé". C'est un roman magnifique que l'on peut lire seul mais pourquoi passer à côté d'une excellente saga nordique et ne pas commencer par le "livre de Dina"

Les incurables (Jon Bassoff)

note: 2les incurables Marie-Claude - 16 juillet 2018

Une histoire de fous ,de débiles profonds qui ne sont pas tous en asile.En 1953, au fond de l'Amérique ,un coin paumé où semblent s'être rassembler tous les détraqués du pays , avec leur histoire, leur vie...Le fil conducteur de ce roman c'est le docteur fou Freeman qui veut guérir tous les incurables avec sa méthode de lobotomie transorbitale à l'aide d'un pic à glace et d'un marteau. Roman noir, très noir, je dirai roman fou poussé à l'extrême . Un livre qui fait peur que l'on tient bien fermé pour que les personnages ne s'en échappent pas.
D'ailleurs l'auteur est surnommé "l'écrivain dérangé"

La passeuse (Michaël Prazan)

note: 5la passeuse Marie-Claude - 16 mai 2018

1942, Bernard 7 ans et sa soeur Bernadette Prazan, enfants juifs sont pris en charge par une passeuse pour franchir la ligne de démarcation. Mais sur le quai de la gare d'Aubrais Bernard pense qu'elle va les livrer à la Gestapo.Michael sont fils veut savoir la vérité et va consacrer sa vie à faire des recherches sur l'enfance de son père. Ce livre n'est pas un roman mais un témoignage. Il se compose de deux parties. La première raconte l'enfance de son père qui fuit la barbarie nazie et passe en zone libre. Comment il est ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil et après la guerre de pensionnat en pensionnat . La deuxième partie est axée sur la passeuse Thérèse Léopold qui va aider les enfants juifs et comment elle le paiera très cher. Ce livre bouleversant et remarquablement écrit. Michael Prazan nous plonge dans l'enfer des déportations et des camps de concentration .Le livre refermé des questions essentielles se posent. Comment une poignée d'hommes peut-elle en endoctriner tant d'autres? Comment rien ne sert jamais de leçon? Comment cela peut-il perdurer dans le temps? Très bonne lecture. MC

Dans la forêt (Edna O'Brien)

note: 4 Marie-Claude - 12 mai 2018

Michen rentre au pays meurtri et violent. A l'age de 4 ans il n'est pas comme les autres enfants, c'est un rêveur, fugue et fait des bêtises. Personne n'y prête attention. Mais un jour c'est plus grave...A partir de là, c'est pour lui une lente descente aux enfers. De maisons de correction en prisons où il subit de grave sévices, il va peu à peu perdre la raison jusqu'au drame. Ce roman est tiré d'un fait divers dramatique en Irlande en 1994. L'auteure met le doigt sur l'incompréhension.Si l'on avait soigné au lieu de punir un drame aurait pu être évité. Malgré le parachutage des personnages au gré des pages(déjà dans un précédent roman: les petites chaises rouges)un très bon roman et un tour de force car le lecteur a de la compassion pour un meurtrier. MC

La rose de Saragosse (Raphaël Jérusalmy)

note: 4la rose de saragosse Marie-Claude - 25 avril 2018

Ce roman court traite de plusieurs thèmes . La partie historique : nous sommes en 1485 en Espagne à Saragosse sous Torquemada où règne le monde de la terreur, de la dénonciation et des indics appelés familiers. Puis nous entrons dans la partie artistique du roman. C'est le début de la gravure très mal vu par Torquemada et sa clique. Ce livre est également un roman d'aventure avec son intrique, ses poursuites et ses rixes .Plusieurs personnages lient remarquablement le tout dont Angel le "familier" et Léa qui expérimente la gravure.
Tous ces ingrédients font un bon roman très riche. MC

Avant que les ombres s'effacent (Louis-Philippe Dalembert)

note: 5avant que les ombres ne s'effacent Marie-Claude - 12 mars 2018

Excellent roman qui fait revivre à travers le docteur Ruben la période noire de la seconde guerre mondiale, tout particulièrement la persécution des juifs. Ruben est accueilli en Haiti et il raconte son histoire. Le style est un subtil mélange d'humour et de tragique qui convient parfaitement au personnage de Ruben

La nuit des béguines (Aline Kiner)

note: 4la nuit des béguines Marie-Claude - 28 février 2018

Paris en 1310, dans le quartier du Marais, au grand béguinage royal vivent en communauté des femmes libres. Libres de penser, de travailler, de choisir de ne pas se marier. Parmi elles, Ysabel veille sur son petit monde. Un jour arrive Maheut la rousse qui fuit un mariage imposé. Elle est traquée par un mystérieux prêtre franciscain ...et tout bascule. C'est l'époque où le béguinage est remis en question. L'auteure jongle avec les personnages réels et fictifs. Elles brosse un roman passionnant autant sur le plan historique que romanesque. Nous plongeons dans le moyen âge avec ses coutumes, ses rues, ses odeurs, ses couleurs grâce à l'écriture riche et fluide d'Aline Kiner.

La femme qui ment (Hervé Bel)

note: 3la femme qui ment Marie-Claude - 30 janvier 2018

Sophie 43 ans sans enfant, vit à Paris avec son mari Alain.Elle travaille à la Défense où tous les jours ses supérieurs lui en demandent plus. Elle craque , un jour elle ment, prêtant être enceinte et c'est pour ça qu'elle n'est plus aussi efficace.L'auteur dresse un portrait de femme moderne mais pas seulement. Son lieu de travail "La Défense" est décrit comme un être vivant, un personnage à part entière. Pour moi une description trop longue et trop technique qui casse le rythme du roman. De plus je n'ai eu pas empathie pour Sophie. Ce roman n'est pas découpé en chapitre c'est un seul bloc! Pourtant cela ne gène pas à la lecture car l'auteur a une belle plume à l'écriture aérée.

Le jour d'avant (Sorj Chalandon)

note: 5le jour d'aprés Marie-Claude - 27 novembre 2017

Un bel hommage à tous les mineurs avec leurs peurs, leurs sacrifices et leurs maladies si peut reconnues. Une belle écriture, un récit très émouvant qui tient effectivement en haleine jusqu'à la dernière ligne. MC

Summer (Monica Sabolo)

note: 3Summer Marie-Claude - 19 novembre 2017

Lors d'un pique-nique au bord du lac Léman une adolescente disparaît. 25 ans après,son frère qui ne sait jamais remis de sa disparition veut en découdre avec ce mystère pour se reconstruire. Entre allers retours dans le passé et le présent , l'histoire se reconstitue ainsi qu'un secret. Je suis loin d'avoir adhéré à ce roman spectral qui joue avec les fantômes et les visions sur fond de lac Léman ce qui coupe le côté émotionnel du roman. De plus je n'ai pas eu d'empathie avec les personnages qui pourtant souffrent. Avis très personnel car les critiques sont bonnes et le texte très poétique. MC

La gloire des maudits (Nicolas d' Estienne d'Orves)

note: 5la gloire des maudits Marie-Claude - 9 novembre 2017

Fille d'un collaborateur, Gabrielle Valoria est chargée par un mystérieux personnage d'écrire la biographie de Sidonie Porel, célèbre romancière dans les années 50. Mais qui est vraiment Sidonie Porel ? Gabrielle en plongeant dans son passé va découvrir un monde de menteurs et de traîtres. Elle va à l'encontre écrivains, politiciens, journalistes, prostituées, grands patrons qui tous cachent un secret mortel. Comme dans "les fidélités successives" l'auteur mêle la fiction et la réalité. Les personnages réels et fictifs se côtoient tout cela orchestré par une solide intrique sur fond historique. Excellent roman, très bon auteur. A lire et faire connaître MC

Par le vent pleuré (Ron Rash)

note: 4par le vent pleuré Marie-Claude - 25 octobre 2017

Comme toujours dans les romans de Ron Rash nous ne sommes pas déçus. Tout y est : la nature, l'intrigue , les sentiments humains. L'auteur analyse subtilement la liberté des années 70 et ses dangers; ainsi que les sentiments de culpabilité. Un écrivain confirmé à suivre sans hésiter. MC

Une chance minuscule (Claudia Piñeiro)

note: 4une chance minuscule Marie-Claude - 19 juin 2017

Une belle histoire que cette mère et sa culpabilité qui s'incite à fuir sa famille , surtout elle abandonne son fils. Beaucoup d'émotion tout au long de ce roman. Effectivement quelques phrases un peu bizarres mais je pense à une mauvaise traduction. MC

Norma (Sofi Oksanen)

note: 3Norma Marie-Claude - 23 mai 2017

Norma perd sa mère Anita, suicide. Elle s'est jetée sous les rails du métro. Norma ni croit pas, elle n'a pas pu l'abandonnée avec son terrible secret. A partir de là elle va chercher la vérité. Une 4eme de couverture alléchante, mais une histoire compliquée. Sofi Oksanen nous a habitué dans ses romans aux aller retour dans le temps, aux personnages surgissant de nulle part mais au fil des pages tout rentre dans l'ordre pour faire une histoire aboutie. Dans Norma c'est beaucoup trop brouillon et le lecteur a du mal a s'y retrouver et cela nuit au roman. Pour moi ses meilleurs romans restent Purge, Vache de Staline et Quand les colombes disparaissent

Douleur (Zeruya Shalev)

note: 5douleur Marie-Claude - 9 mai 2017

Iris vie en Istraël et surmonte difficilement le traumatisme qu'elle a subit lors d'un attentat où elle est griévement bléssée. Elle est mariée et mére de deux enfants Alma et Omer.Tout va basculer le jour où elle reconnait Ethan son amour de jeunesse , médecin au centre anti-douleur. A partir de là , elle revit son adolescence, revient 30 ans en arriére et retombe amoureuse. Elle pense que le destin lui donne une 2eme chance. Un roman sur l'amour avec un grand A, mais aussi sur l'amour filial. D'autres thémes sont également évoqués au cours du roman, les sectes et la vie difficile en Istrael. Une écriture dense où les sentiments sont décortiqués un à un . Ecrivaine qui se rapproche de Mazzantini même écriture riche et intense. MC

Là où se croisent quatre chemins (Tommi Kinnunen)

note: 5là où se croisent quatre chemins Marie-Claude - 9 mai 2017

Au nord de la Finlande, une saga familiale sur plusieurs générations. Tout commence en 1895 avec Maria sage femme qui éléve seule sa fille Lahja. Comme le titre le résume si bien quatre personnages Maria, Lahja, Onni et Kaarina et quatre destins différents mais pourtant liés. Trés bon roman de part sa construction et son histoire. L'auteur nous transport au coeur des personnages et nous sommes trés vite en empathie avec leur destin. La construction du roman est particuliére. Ce nest pas une saga ordinaire avec des faits et des dates. Ici le livre se divise en 4 parties qui correspond chacune avec un personnage et des trous dans le déroulement de leur vie. Quand nous passons à un autre chapitre un nouveau personnage prend le relais et comble les événements manquants. Pour un 1er roman une vraie réussite. MC

Splendeur (Margaret Mazzantini)

note: 5splendeur Marie-Claude - 15 février 2017

C'est l'histoire de deux enfants qui habitent le même immeuble, Guido en manque d'amour avec un père et une mère absente et Costantino fils du gardien de l'immeuble qui vit dans une famille pleine de vie. Ils ne sont pas amis, ils n'osent pas se parler, se rapprocher. Un jour au cours d'un voyage scolaire en Gréce ils vont découvrir leur sexualité. C'est pour eux un drame et un bonheur immense. Ils ne veulent pas de cet amour hors norme et chacun va prendre sa route de son côté.Ils se sentent maudits, leurs homosexualité est impossible à assumer.Toute leur vie ils seront comme des aimants qui s'attirent et se repoussent. L'auteure nous dresse le portrait magnifique de deux hommes qui souffrent de cette sexualité hors norme. Elle décortique par le menu les sentiments, les états d'âmes et pose le probléme de d'homosexualité. Un roman splendide, bouleversant . Mc

Les insatiables (Gila Lustiger)

note: 3les insatiables Marie-Claude - 30 novembre 2016

A l'occasion de l'arrestation d'un employé de banque pour le meurtre d'une jeune fille vieux de 27 ans un journaliste d'investigation reprend l'affaire. Ce roman nous plonge dans les milieux industriels trés polluents soutenus par les politiques. Malheureusement c'est du réchauuffé.. rien de nouveau, du déjà écrit ou vu en film. Je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages. Mc

Les petites chaises rouges (Edna O'Brien)

note: 3les petites chaises rouges Marie-Claude - 4 novembre 2016

Un gros bémol à ce livre, en lisant la 4eme de couverture nous connaissons déjà toute l'histoire. Pour moi l'écriture n'est pas fluide, pas nette, ce qui m'a beaucoup génèe. La note de 3 est pour l'histoire dramatique. MC

La femme qui avait perdu son âme (Bob Shacochis)

note: 5la femme qui avait perdu son âme Marie-Claude - 19 juin 2016

Jackie, personnage principale du roman, est le fil conducteur pour traverser les époques , 1996, 1998, 1945 et les pays, Haïti,l'Amérique, les Balkans. Un roman fleuve où émerge d'autres personnages tel : Stjepan le père de Jackie, Tom l'avocat journaliste, Eville menbre des forces spéciales américaines et bien d'autres. Un roman sentimentale et politique qui embrasse la seconde moitié du 20éme siècle meurtrie par la violence.Un livre a l'écriture dense et magnifique, impossible à lâcher. Surtout ne pas avoir peur des 800 pages car vous passeriez à coté d'un chef d'eouvre. Un livre cousin "le chardonneret de Dona Tartt. Merci au édition Gallmeister. MC

Le chagrin des vivants (Anna Hope)

note: 4le chagrin des vivants Marie-Claude - 19 juin 2016

Durant les 5 premiers jours de novembre 1920 l'Angleterre rapatrie le corps d'un soldat inconnu pour une cérémonie d'hommage à tous les morts de 14. De leur coté trois femmes vont vivre ces 5 jours à leur manière. Evelyne, dont le fiancé est mort à la guerre, Ada, qui a perdu son fils au front, et Hettie, qui fait danser les soldats meurtris vont nous conter leur histoire et à travers elles l'Histoire avec un grand H. Nous sommes tout de suite en empathie avec les personnages grâce à la prose sublime de l'auteure. Une belle écriture, une intrique émouvante, un très bon livre. Bravo pour un 1er roman MC

La maison des hautes falaises (Karen Viggers)

note: 5la maison des hautes falaises Marie-Claude - 22 mai 2016

Lex et Callista , tout les deux brisés par la vie, vont se rencontrer au bord de la mer dans un village côtier d'Australie. Au fil des pages nous découvrons leur histoire et leur difficulté à reprendre confiance en la vie.Un décor balayé par les vents, les embruns et les tempêtes où au loin les baleines sillonnent la mer.Un beau et bon roman aux personnages attachants et aux sentiments forts. MC

Le pique-nique des orphelins (Louise Erdrich)

note: 5Le pique nique des orphelins Marie-Claude - 12 mai 2016

Un roman aux personnages simples, ordinaires et pourtant si vibrants. Nous suivons sur plus de 40 ans Mary et karl, frère et soeur, abandonnés par leur mère, Sita leur cou sine et Célestine leur amie.Leurs destins se croisent et s'entrecroisent au fil des années dans un environnement souvent hostile. Livre au style fluide, simple et poétique qui nous embarque dans un monde de gens ordinaires, un livre d'ambiance. Livre cousin "le lys de Brooklyn" de Betty Smith Excellent roman MC

La femme du gardien de zoo (Diane Ackerman)

note: 4la femme du gardien de zoo Marie-Claude - 2 mai 2016

Ce roman sous forme de récit, nous conte l'histoire vraie de Jan et Antonia Zabinski qui dirigeait le zoo de Varsovie au début de la seconde guerre mondiale. La Pologne est envahie et très vite règne la barbarie. Après la destruction de leur zoo, Zan et Antonia vont entrer dans la rèsistance et sauver des centaines de juifs. Un livre très documenté qui nous fait revivre la vie à Varsovie, ville martyre, et celle du ghetto pendant l'occupation allemande. MC

Dedans ce sont des loups (Stéphane Jolibert)

note: 4dedans ce sont des loups Marie-Claude - 18 avril 2016

Un roman noir, c'est sûr! Tout y est:le milieu hostile, la violence, les morts et le sexe. Au fin fond du grand nord où règne le froid et la neige une partie de l'année, se terrent des hommes et des femmes, souvent rebut de la société, à l'abri des lois car des règles il n'y en a pas. Seul un homme dirige ce petit monde d'une main de fer. C'est aussi une histoire de vengeance. Nats, un des personnages principal recherche son tortionnaire qui l'a laissé pour mort bien des années auparavant.A partir de là l'auteur en filigramme mêle la vie des derniers loups et la vie des hommes dans ce pays de désespoir . Pourtant la fin du roman laisse entre voir une lueur d'espoir. Ce livre pourrait avoir comme cousin "Aucun homme ni dieu" de William Giraldi. Pour moi , bien que rythmé le roman manque de sentiment pour être empathie avec Nats et Sarah. MC

Les vieux ne pleurent jamais (Céline Curiol)

note: 5les vieux ne pleurent jamais Marie-Claude - 29 mars 2016

C'est avec un immense plaisir que nous suivons Judith 70 ans dans ses dernières années de vie . Veuve depuis un an, elle végète jusqu'au jour où elle découvre la photo jaunie d'un jeune homme dans un roman de Céline que son mari lui avait conseillé de lire et que sa trépidante voisine Janet lui propose un petit voyage organisé. A partir de là au fil des pages nous découvrons la vie de Judith et ses secrets.Un pur bonheur que cette lecture tout en finesse au style érudit .L'auteure nous fait passer du rire au larmes tout en délicatesse. Un roman remarquable à lire sans modération MC

Mr. Bridge (Evan S. Connell)

note: 4Mr Bridge Marie-Claude - 19 mars 2016

Roman sous forme de journal intime, ce livre se déguste tranquillement au fil des pages MC

Mrs. Bridge (Evan S. Connell)

note: 2Miss Bridge Marie-Claude - 19 mars 2016

Malgré une belle écriture toujours sous forme de journal intime et très agréable à lire,je n'ai eu aucune empathie avec Miss Brigde.Je voulais la secouer à toute les pages et je n'ai pas pu adhérer au roman(opinion très personnelle) MC

La route étroite vers le nord lointain (Richard Flanagan)

note: 5la route étroite vers le lointain Marie-Claude - 19 mars 2016

Tout est bon dans ce roman. Le style, le rythme et l'histoire nous emporte. Nous souffrons, nous aimons avec les personnages et paradoxe même avec les personnages les plus noirs. Un livre dur mais envoûtant. MC

Les jeunes mortes (Selva Almada)

note: 3les jeunes mortes Marie-Claude - 24 février 2016

En Argentine, des jeunes femmes disparaissent, sont violées, battues, assasssinèes pratiquement en toute impunité. L'auteure Selva Almada veut reconstituer leurs histoires. Sujet dramatique car réel, malheureusement pour moi le livre ne reflète pas ces drames.C'est une sorte de journal ,des articles de presse, des faits divers posés les uns à coté des autres, froid sans humanité.Ce style fait de ce livre un récit brouillon. J'aimerai que d'autres personnes le lisent et donnent leurs avis. MC

Le lys de Brooklyn (Betty Smith)

note: 5le lys de brooklin Marie-Claude - 23 février 2016

C'est avec un grand bonheur que l'on suit l'enfance et l'adolescence de Francie entre les années 1912 et 1920. Francie est américaine d'origine Irlandaise. Elle vit à Brooklin avec sa famille. Son quotidien est très difficile et elle ne mange pas tous les jours à sa faim. Ce livre nous porte et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page alors qu'il n'y a aucun suspense. C'est bien là un tour de force de l'auteure! L'histoire terminée nous restons encore longtemps avec Francie et sa famille. Merci au édition Belfond de nous le faire découvrir. MC

Ce pays qui te ressemble (Tobie Nathan)

note: 5ce pays qui te ressemble Marie-Claude - 6 février 2016

Que dire de plus sur ce roman magnifique aux personnages haut en couleur et inoubliables. L'auteur partage son livre en deux parties, la première nous sommes dans un style de conte des mille et une nuit. Dans la deuxième partie il nous transporte dans un monde malheureusement bien réel celui de la politique, de la guerre avec toute ses absurdités. Très bon roman qui se lit d'un traite et que nous avons du mal à lâcher. MC

Le fidèle Rouslan (Georgij Nikolaevič Vladimov)

note: 5le fidéle Rouslan Marie-Claude - 15 janvier 2016

Le narrateur de ce roman est Rouslan, chien de garde dans un goulag en URSS au moment de l'apogée du régime communiste. A travers l'histoire poignante de Rouslan l'auteur nous décrit l'enfer des goulag et l'atmosphère en Union Soviétique à cette époque. Très habile mais pas assez, car le roman a été interdit, l'écrivain menacé et très surveillé à finalement émigré en Allemagne en 1983. Excellent roman MC

Les délices de Turquie (Jan Wolkers)

note: 2les délices de Turquie Marie-Claude - 15 janvier 2016

L'histoire d'une folle passion dans les années 60 à Amsterdam. Beaucoup trop de porno plutôt que d'érotisme. Dommage car l'auteur a une belle plume et la chute du roman est très émouvante.MC

Si tard, il était si tard (James Kelman)

note: 2Si terd, il était si tard Marie-Claude - 2 janvier 2016

Très bonne 4eme de couverture, un bon roman noir,autour d'un petit délinquant qui n'a pas de chance dans la vie. Par contre, le style de l'auteur est très particulier. Un roman de 400 pages et un seul chapitre.Les phrases sont soit très courtes soit à rallonges ponctuées de "merde, putain, nom de Dieu, faut pas déconner....et j'en passe! Trop de langage de rue a pour moi tué le roman, que je n'ai malheureusement pas pu lire. Futurs lecteurs ne vous découragez pas , peut-être trouverez vous un intérêt dans ce style.MC

Tout ce qui est solide se dissout dans l'air (Darragh McKeon)

note: 4Tut ce qui est solide se dissout dans l'air Marie-Claude - 29 novembre 2015

Un roman sur la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986 mais pas seulement! Un livre sur une société opprimée par le système politique de l'époque en Union Soviétique juste avant la chute du mur de Berlin.Le destin de plusieurs personnages s'entrecroîssent. Un jeune prodige de la musique, sa tante , ancienne dissidente travaillant en usine, un chirurgien,et un jeune adolescent qui se lève un matin dans la campagne biélorusse...l'aube est très rouge..la menace est là!Un roman glaçant aux événements à peine croyable, qui fait peur. Tout le monde devrait le lire pour qu'un maximum de personnes réagissent contre insouciance des hommes . MC

Lucy in the sky (Pete Fromm)

note: 0Lucy in the sky Marie-Claude - 3 novembre 2015

Que dire encore à propos de ce roman, sinon merci au édition Gallmeister de nous faire partager de si bons livres. Qu'il est difficile de quitter Lucy cette adolescente si attachante. MC

Gioconda (Níkos Kokántzis)

note: 5Gioconda Marie-Claude - 12 août 2015

Quelle merveille ce petit livre! L'auteur nous conte son adolescence pendant la seconde guerre mondiale en Grèce. Pendant la guerre les temps sont rudes mais deux adolescents vont découvrir l'amour et jurent de ne jamais se quitter. Mais Gioconda est juive, elle sera déportée et mourra dans une chambre à gaz. Ce récit poignant, bouleversant est remarquable. Le narrateur n'a jamais évoqué son grand amour jusqu'au jour où il décide de raconter son histoire pour que Gioconda ne meure pas deux fois, l'une en camp et l'autre dans l'oubli. MC

Oeuvre non trouvée

note: 5Vernon Subutex Marie-Claude - 12 août 2015

Nous retrouvons Vernon et sa bande avec plaisir. Virginie Despentes avec sa verve habituelle nous enchante. Ce tome 2 est plus centré sur l'intrique que le premier. Une saga urbaine, excellent. MC

Le blues du troglodyte (Kenneth Cook)

note: 3Le blues du troglodyte Marie-Claude - 8 juin 2015

Tout au long de ce roman nous avons soif car il fait très chaud aux portes du désert..nous avons soif d'eau, ce qui n'excite pas à Gringer Wlisler. Il n'y a que de la biére et des alcools forts, les personnages sont donc tous plus ou moins alcooliques.A souligner aussi quelques propos sur le racisme face aux Aborigènes forts déplaisants d'autant plus qu'ils sont tenus par une femme. Par contre une écriture bien rythmée et une bonne intrigue en font un roman intèréssant. MC

Ester ou La passion pure (Lena Andersson)

note: 2Ester ou la passion pure Marie-Claude - 8 juin 2015

Pour moi , dans ce livre la passion est décrite de façon trop chirurgicale et coupe toute émotion et complaisance pour Ester. Mille regrets mais je n'ai pas adhéré à ce roman. MC

Retour à Little Wing (Nickolas Butler)

note: 5retour à Little Wing Marie-Claude - 24 avril 2015

Tout est bon dans ce livre: l'histoire, le style. Un roman touchant sur l'amitié, un roman prenant et émouvant qui fait du bien. Le prix América est bien mérité. Mc

Daroussia la douce (Maria Matios)

note: 5Daroussia la Douce Marie-Claude - 15 avril 2015

Dans la région de Bucovine en Ukraine vit Daroussia.On la dit folle, elle est en proie à de violentes migraines et est prise de malaise à la vue de bonbons... elle ne parle pas. Un jour arrive au village Ivan ,un baroudeur excentrique qui passe lui aussi pour fou. Leur rencontre dérange et parait suspecte.L'auteur va plonger dans le passé de cette région successivement occupée par la Pologne, la Roumanie, l'Allemagne , la Russie depuis la premiére guerre mondiale pour comprendre l'handicape de Daroussia. Avec une écriture trés particuliére et poétique l'auteur dresse les portraits de personnages puissants, émouvants ainsi que celui d'un pays meurtri par des occupants successifs. MC

Aucun homme ni dieu (William Giraldi)

note: 5acucun homme ni dieu Marie-Claude - 7 avril 2015

Un roman qui glace au sens figuré comme au sens propre. L'auteur jongle remarquablement avec le froid polaire, la folie des hommes et les passages qui réchauffent notamment lors des rencontres de Medora et de Vernom aux sources chaudes où nos personnages redeviennent humains Un roman dur, cruel, mais aussi poétique et envoutant. Dur à lâcher! MC

Oeuvre non trouvée

note: 5Vernon Subutex Marie-Claude - 15 mars 2015

Un homme Vernon Subutex, 50 ans, disquaire, doit vendre son petit commerce car le Hard Rock, sa spécialité n'intéresse plus personne. Il vit sur ses réserves jusqu'au jour où il est expulsé de son logement.Il commence par squatter chez d'anciens amis qu'il contacte par le biais d'internet mais très vite il se retrouve dans la rue, S.D.F. L'auteur à travers un multitude de personnages souvent paumés traite de divers sujets brûlants ; la drogue, le sexe, la pornographie, la violence, les petits boulots pour survivre, la gauche, la droite...et surtout la vie quotidienne dans la rue. Avec la verve de Virginie Despentes tout le monde en prend pour son grade. Un roman coup de poing qui "pète à la figure" mais tellement vrai! Une petite parenthèse pour la remarquable 4éme de couverture qui résume magistralement le livre. MC

Mauvais calcul (Anders Bodelsen)

note: 5mauvais calcul Marie-Claude - 12 mars 2015

Descente aux enfers d'un homme qui n'a pas su affronter ses responsabilités lors d'un accident de voiture. Ce livre aurait pu s'appeler "engrenage". Un roman a l'écriture fluide et rythmée construit comme un thriller psychologique Tés bon roman MC

Les défricheurs de nouveaux mondes (Roger Béteille)

note: 0les défricheurs de nouveaux mondes Marie-Claude - 23 février 2015

Marie nait en 1870 dans un petit village de l'Aveyron. Repoussée par sa mére, elle est élevée par sa grand-mère Celeste qui lui inculque la lecture. Adolescente, elle est louée dans une grande ferme où le fils du fermier tombe amoureux d'elle. Puis le destin la méne à Rodez où elle rencontre Charles qui n'a qu'une idée : émigrer en Argentine! Ce livre est trés documenté sur les moeurs de l époque et sur la misére qui régne dans les campagnes. Une écriture riche et chatiée agrémente ce trés bon roman historique. MC

L'homme de la montagne (Joyce Maynard)

note: 5L'homme de la montagne Marie-Claude - 20 janvier 2015

Sur fond d'intrigue policière ce livre nous touche. Roman sur les émois de l'adolescence, sur l'amour d'un père et la solidarité de deux soeurs. Bien écrit et bien construit, un roman qui a du rythme. A lire,coup de coeur. MC

Tout est silence (Manuel Rivas Barrós)

note: 3tout est silence Marie-Claude - 20 janvier 2015

C'est l'histoire d'une région la Galice au nord de l'Espagne où trois adolescents vivent au quotidien le naufrage des bâteaux et la petite contrebande; tout cela mené par la main de fer d'un parrain local dans les années 60. Les années passent, ils devront choisir un camp car leur petite ville devient la plaque tournante d'un trafic en tout genre (drogue, prostitution, armes...). Roman à l'écriture magnifique et poétique qui décrit trés bien un lieu, une région. Il porte bien son titre car dans ce milieu le silence est roi! Par contre pour un sujet aussi brûlant ce livre manque de rythme. MC

Wash (Margaret Wrinkle)

note: 0wash Marie-Claude - 17 décembre 2014

L'histoire se passe en Amérique au début du 19ème siècle au temps de l'esclavage. Wash est un esclave fier et fort ce qui lui vaut bien des malheurs.Il connait la violence et les fers de la part de ses maîtres. Sa mère Mena, a été arrachée à son Afrique natale lorsqu'elle en était enceinte. Tout au long de sa vie elle va s'évertuée à protéger son fils en lui inculquant le culte de ses ancêtres et de ses origines. A l'age adulte Wash est acheté par un propriétaire terrien qui va en faire son étalon reproducteur moyennant paiement auprès de ses voisins. Pour éviter de sombrer dans la rebéllion et de mourir, Wash plongera en lui-même, dans ses racines afin de pouvoir s'évader avec l'aide de Pallas jeune esclave meurtrie. Roman à plusieurs voix plein de poésie et de tendresse pour un sujet aussi violent. L'auteure au style subtile nous emporte au temps de l'esclavage et nous fait beaucoup réfléchir sur cette époque sombre de l'humanité. Impossible de lâcher Wash et Pallas. MC

Cataract City (Craig Davidson)

note: 5cataract city Marie-Claude - 5 novembre 2014

Roman à deux voix, Owen et Ducan, deux amis inséparables que l'on suit depuis enfance jusqu'à l'age adulte. Liés par un secret, ils vont ensemble ou séparément suivre leur destin. Mais ce destin n'est pas égal pour les deux jeunes gens. L'un deviendra flic et l'autre ira de mauvaises fréquentations en mauvaises fréquentations.... L'écrivain va au plus profond de l'âme de ses personnages, ce qui donne de la puissance et de la sensibilité au roman. Un trés bon livre qui touche et que l'on a pas envie de quitter MC

La femme qui dit non (Gilles Martin-Chauffier)

note: 5la femme qui dit non Marie-Claude - 21 octobre 2014

L'auteur nous conte l'histoire de Marge, femme hors du commun, qui a 90 ans raconte sa vie. Elle a traversé les grandes périodes de l'histoire de France depuis la guerre de 40 jusqu'à nos jours.Elle est courageuse et téméraire et affirme ses opinions politiques et autres. Elle aura deux amours dans sa vie, Blaise son mari et Mathias son amant. Roman puissant et émouvant, remarquablement écrit. L'auteur s'est inspiré de la vie de sa grand-mére Tés beau portait de femme, que l'on ne peut quitter le livre refermé Mc

Sous la terre (Courtney Collins)

note: 5sous la terre Marie-Claude - 5 mai 2014

Ce roman est un hymne à la liberté. Jessie que la vie n'a pas épargné dès sa plus tendre enfance et malgré les coups du sort décide de vivre libre au milieu d'une nature sauvage. Un trés beau portrait de femme Pour un premier roman un coup de maître, auteur à suivre MC

Les brumes de l'apparence (Frédérique Deghelt)

note: 4les brumes de l'apparence Marie-Claude - 28 avril 2014

Gabrielle, la quarantaine et citadine dans l'âme hérite d'une maison en ruine et d'un terrain à la campagne qu'elle compte bien vite se débarrasser. Elle se rend sur place et là les circonstances l'amènent à rester sur place. Sa nuit sera ponctuée de rêves et de phénomènes étranges... et au matin elle se découvre médium. A partir de là sa vie va basculer. Dans ce roman beaucoup de thèmes sont réunis: le réel, l'irréel, la vie, la mort, l'amour la haine. Malgré des sujets difficiles comme la voyance, les esprits, la communication avec les morts l'auteur avec son immense talent nous envoûte. Son livre comme dans tous les autres est parcouru de profondes réflexions qui portent à réflexion. Excellent roman. MC

Oeuvre non trouvée

note: 5les visages de Victoria Bergma tome 2 Marie-Claude - 16 avril 2014

Comme le tome 1 ce roman plus noir que policier est trés efficace! une intrigue bien menée et une belle écriture fluide font de ce livre un trés bon roman. Vite le 3eme tome... Lire absolument cette trilogie.

Canada (Richard Ford)

note: 3canada Marie-Claude - 9 avril 2014

Dés le début du livre le lecteur sait à quoi s'en tenir sur l'histoire, donc pas de suspense. Malgré la lenteur du roman, aucun ennui car une écriture magnifique. Mc

En finir avec Eddy Bellegueule (Édouard Louis)

note: 3Eddy Bellegueule Marie-Claude - 26 mars 2014

Livre qui raconte le combat au quotidien d'un tout jeune garçon face à la "différence". En effet Eddy n'est pas un dur comme les autres garçons de son village, il est plutôt efféminé et les filles ne l'intéresse pas. Il va tout faire pour changer mais son corps ne le veut pas. Une seule issue pour lui : fuir son milieu social! Malheureusement une histoire banale où d'autres jeunes doivent vivre le même enfer que lui... La plume d'Edouard Louis est fluide et juste et le lecteur comprend bien le mal être Eddy MC

Le premier été (Anne Percin)

note: 0le premier été Marie-Claude - 21 mars 2014

Roman sur les souvenirs, les vacances à la campagne chez les grand-parents, les odeurs de l'été, les sorties entre copains, les premiers bals... les premiers amours. C'est aussi un roman sur la culpabilité et la intolérance chez les adolescents. Une histoire écrite tout en finesse et en sensualité. Trés bon roman Mc

Elle a disparu (Gwendolen Gross)

note: 3elle a disparu Marie-Claude - 25 février 2014

Dans un quartier tranquille une adolescente disparait. A travers la vie, les habitudes des voisins le lecteur en apprend plus sur cette jeune fille jusqu'à qu'il découvre se qu'elle est devenue. Livre cousin: De l'autre côté des docks, même construction du roman mais dans un milieu beaucoup plus sombre.

Soleils d'ocre (Mylène Mouton)

note: 4soleil d'ocre Marie-Claude - 20 janvier 2014

Histoire d'amour et de jalousie il y a 12000 ns. Un beau roman trés documenté sur la préhistoire écrit de façon remarquable. Une vraie page de poésie!En lisant ce livre nous sommes immergés dans la préhistoire. Myléne Mouton a participé à des fouilles dans la grotte de la Fru en Chartreuse aussi nous entraine-t-elle avec brio dans ce monde disparu.Livre cousin : "Les enfants de la terre" de Jean M. Auel

Une part de ciel (Claudie Gallay)

note: 4une part de ciel Marie-Claude - 25 décembre 2013

Roman intimiste, roman d'atmosphère. Le lecteur est happé par le froid, la neige,l'ambiance des petits villages de montagne. Tout le long du roman les personnages nous accompagnent avec leurs problèmes et leur états d'âme. Je rapproche ce roman des Déferlantes où ici la neige remplace la mer. Roman à lire MC

La passion (Jeanette Winterson)

note: 0La passion Marie-Claude - 3 décembre 2013

L'auteur à travers son talent de conteuse nous fait vivre un drame: le drame de la passion. Nous suivons deux personnages, Henri et Villanelle, aux vies et parcours différents : l'un est soldat sous Bonaparte, l'autre est une aventureuse à Venise. Tous deux se rencontreront aprés avoir vécu des passions destructrices. Le fil conducteur du livre est la passion. La passion pour un mythe(Bonaparte), passion du jeu et passion amoureuse qui finiront par détruire Henri. Bon roman

Oeuvre non trouvée

note: 0un océan de pavots Marie-Claude - 9 juillet 2013

Malgré un début de roman un peu difficile pour mettre en place une multitude de personnages ce livre est remarquable par sa documentation, son intrique et son écriture. Le coeur du roman est un bateau l'Ibis ancien transporteur d'esclaves tranformé en navire marchand avec à son bord des coolies attendus à l'Ile Maurice pour peupler ce territoire. A partir de là et dans un language trés riche les intriques se mèlent et se démèlent.

L'ombre douce (Hoai Huong Aubert-Nguyen)

note: 0L'ombre douce Marie-Claude - 23 mai 2013

L'auteur réussit un vrai tour de passe-passe en écrivant une longue poésie sur l'horreur de la guerre d'Indochine. L'histoire d'amour d'une jeune infirmiére indochinoise et d'un soldat français est aussi intense et dramatique que les évenements de l'époque. Un petit roman bouleversant. Sentimental,émouvant, historique.

Envoutée (Megan E. Abbott)

note: 0Envoutée Marie-Claude - 23 mai 2013

Ce livre raconte de façon romancée la sombre histoire de la tueuse à la malle qui s'est passée en Amérique en octobre 1931.L'ambiance de cette époque est très bien retranscrite ( moeurs légéres,la drogue,l'alcool,et la fête). Une jeune femme ingénue et mariée se lie d'amitié avec deux infirmiéres délurées qui vont trés vite la mettre dans les bras d'un notable malfrat pour son plus grand malheur.. Sombre , violent

Fleur de tonnerre (Jean Teulé)

note: 0Fleur de tonnerre Marie-Claude - 16 avril 2013

Attention l'Ankou rode et l'empoisonneuse aussi....Le roman de Jean Teulé est remarquable! A lire de toute urgence! MCF

Oeuvre non trouvée

note: 0Ecarlate Marie-Claude - 17 janvier 2013

Dans un futur proche, en Amérique, Hannah pour protéger l'homme qu'elle aime devra se faire avorter. Elle sera condamnée et chromée(méthode pour ne plus garder les crinimels en prison). Elle sera donc rouge car elle a commis un assassinat(celui de son foetus. Pendant 16 ans elle va devoir affronter une société hostile et dangereuse. Elle passera par un centre de redressement moral et finira par s'enfuir au Canada pays plus tolérent. Construit comme un policier ce roman dénonce les dérives de notre société. Tout se cotoie : la religion, le fanatisme, l'étroitesse d'esprit, le droit des femmes à l'avortement. Un livre fort, implacable qui fait peur... Trés, trés bon roman

La vallée des masques (Tarun J. Tejpal)

note: 0La vallée des masques Marie-Claude - 13 décembre 2012

Ce roman n'a pas la même intensité poétique que "loin de Chandigarh" mais se rapproche plus de "l'histoire de mes assassins" par sa force et son écriture sans complaisance. Ce livre est une fable, une histoire, où l'écrivain se lache et critique fortement les sectes et toute forme de fanatisme. Malgré quelques longeurs cette lecture est efficace car le lecteur sort oppréssé. Bon roman bien dérangeant!

La nièce d'Hitler (Ron Hansen)

note: 5La niéce d'Hitler Marie-Claude - 31 juillet 2012

Trés bon roman, car il faut parler de roman mais où est la part de vérité? Ron Hansen est sans pareil pour nous faire croire que seule sa version des faits est véridique. Son talent de conteur est incontestable!

Cannisses (Marcus Malte)

note: 5Cannisses Marie-Claude - 14 juin 2012

Un petit roman (84 pages) qui parle d'un chagrin insurmontable, d'un deuil impossible qui mène le narrateur vers la folie. Thème très fort comme toujours chez Marcus Malte mais écrit d'une façon fabuleuse et magique qui fait passer presque en douceur cette histoire tragique. Du très bon Marcus Malte de la veine de ses nouvelles: Intérieur Nord ou Toute la nuit devant nous. Adepte de l'auteur régalez vous !

La vie d'une autre (Frédérique Deghelt)

note: 0La Vie d'une autre Marie-Claude - 25 avril 2012

Une jeune femme se réveille un matin, elle a tout oublié de sa vie antérieure sur 12 ans. Elle se découvre un mari et 3 enfants...alors que pour elle, elle vient juste de rencontrer Pablo son futur mari. Amour, mémoire et souvenirs peuplent ce roman écrit tout en tendresse et délicatesse. Un trés bon livre

Mon doudou divin (Katarina Mazetti)

note: 1mon doudou divin de Katarina Mazetti Marie-Claude - 25 avril 2012

Wera, journaliste veut écrire un article à sensation. Pour cela elle s'inscrit à un stage de spiritisme. Là, elle va faire connaissance de 6 personnages en quête d'une nouvelle religion... au fil des jours que pense-t-elle de tout cela? Dès les premières pages nous reconnaissons le style de Mazetti, en moins drôle. Le roman nous fait réfléchir sur les croyances de chacun et les religions (Dieu en particulier). Roman a deux voix, Wera et Madeleine tout au long des chapitres nous font découvrir la vie et les idéologies religieuses des personnages ). Livre qui nous fait travailler les méninges.... contrairement à ses précedents roman.

Le roi n'a pas sommeil (Cécile Coulon)

note: 1Le roi n'a pas sommeil Marie-Claude - 3 avril 2012

L'histoire se passe aux Etats Unis dans une petite ville rurale.Les personnages, du père, William au fils Thomas en passant par la mère , semblent subir la vie est ses epreuves. Thomas, personnage principal a tout pour réussir(bonne éducation, bon niveau scolaire et bel homme) mais il fera tout pour gâcher sa vie. Taciturne, la non relation avec son pére, l'admiration pour sa mère qu'il ne sait pas exprimer et l'amour de Dona qu'il ne sait pas rendre le pousseront à l'acte fatal et final. Romman noir par excellence!

Loin de Chandigarh (Tarun J. Tejpal)

note: 5Loin de Chandigarh Marie-Claude - 27 mars 2012

Excellent roman, où quatre personnages prennent le devant de la scéne : le narrateur, Frizz, Catherine et l 'Inde. En effet l'Inde est présente dans toutes les pages. Le lecteur la sent, la respire à travers les personnages et le jeu habile de l'auteur qui nous conte des anecdotes afin de nous faire vivre l'Inde sous pratiquement un siécle. C'est un livre sur l'amour et les pratiques de l'amour. Les ébats amoureux sont sensuels et érotiques mais jamais vulgaires.Trés bon livre car dès les premières lignes nous sommes en Inde.

Une irrépressible et coupable passion (Ron Hansen)

note: 0une irrépressible et coupable passion Marie-Claude - 7 mars 2012

Bon roman qui refléte bien les années folles. Les deux personnages principaux font grincer les dents. Comment Ruth peut-elle être aussi frivole et manipulatrice ? Et Judd... aussi naif ? De plus le personage fictif de Ruth ne ressemble pas du tout au personnage réel ( drôle définition de la beauté féminine).

Une femme fuyant l'annonce (David Grossman)

note: 5Une femme fuyant l'annonce Marie-Claude - 19 octobre 2011

Ora, l'héroïne du roman, est persuadée que son fils militaire va mourir en mission. Elle entreprend une grande randonnée à travers son pays Israël avec son amour de jeunesse afin de fuir l'annonce de la mort de son fils Ofer. Tout au long de son voyage elle parle de son enfant à son compagnon Avram et pense ainsi le garder en vie. Elle relate les bons et mauvais moments de sa vie et ceux de ses proches, ainsi que les désastres de la guerre au Proche Orient de 1967 à nos jours. Ce livre est bouleversant et pétri d'amour sous toutes ses formes. C'est un chef d'oeuvre tant par son histoire, l'intensité des deux personnages principaux Ora et Avram et la remarquable écriture de David Grossman. Un livre cousin : Venir au monde de Margaret Mazzantini. A lire de toute urgence !

Room (Emma Donoghue)

note: 5Room Marie-Claude - 5 octobre 2011

Un livre exeptionnel! A partir d'un fait divers (séquestration d'une jeune fille) l'auteur construit son roman comme une oeuvre d'art. Une jeune fille est séquestrée pendant 7 ans dans une pièce . Elle subit des viols à répétition et deux grossesses dont une aboutit à la naissance de Jack. Ce dernier est le narrateur de l'histoire. Avec son innocence et ses mots d'enfant il décrit sa vie au quotidien avec sa mère dans leur pièce. Pour moi, le livre est en deux parties : pendant la séquestration et aprés... A 5 ans tout va basculer pour Jack... Room est un roman poignant, émouvant, sans jamais être glauque. A lire absolument.

Retour Haut