Poussière de blonde (Tatiana de Rosnay)
Tatiana de Rosnay nous présente une célébrité, Marilyn Monroe, par le biais d'une femme de chambre, Pauline, qui l'aurait cotoyée à l'occasion du tournage de Misfits, son dernier rôle, en 1960.
Pauline va tisser un lien particulier avec la star alors qu'elle fait le ménage dans l'hôtel où est logée l'équipe du tournage. Parallèlement, une histoire de mustangs (chevaux sauvages) sans grand intérêt pour moi.
Un soir d'été (Philippe Besson)
Un été de 1985 en compagnie de jeunes gens qui passent leurs journées à ne rien faire. Des vacances annuelles sur l'Ile de Ré où l'on se retrouve d'année en année. Les premiers flirts, les soirées en discothèque... Puis la disparition de l'un d'eux qui va les plonger dans le monde des adultes.
Philippe Besson dépeint très bien cette époque.
Une façon d'aimer (Dominique Barbéris)
La narratrice plonge dans ses souvenirs d'enfance à partir d'une photo de sa tante Madeleine, jeune, en Afrique où elle a suivi son mari. Elle rencontre Yves, administrateur à la réputation d'aventurier. Histoire sage d'une vie discrète, traversée d'un coup de folie.
Une Princesse de Clèves dans les années 50 .....
L'homme des Mille détours (Agnès Martin-Lugand)
Erin tient un bar et s'occupe de ses trois enfants depuis le départ de son mari Ivan il y a 7 ans. Puis Gary, plongeur à la Réunion, ami d'Ivan, rentre en métropole et va voir Erin à la demande d'Ivan. Petit à petit il va s'insérer dans la vie d'Erin et de ses enfants et prendre la place paternelle. J'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin .
L'hôtel des oiseaux (Joyce Maynard)
Joan, traumatisée enfant par la perte de sa mère dans l'explosion d'une bombe à New-York est prise en charge par sa grand-mère. Elle devient Amélia et subit à nouveau une tragédie, perdant mari et enfant. Elle part seule dans un pays d'Amérique Centrale et se retrouve dans un hôtel où elle va réfléchir, guérir et se reconstruire. J'aime beaucoup les romans de Joyce Maynard mais mon préféré reste à ce jour Les règles d'usage ...
Fleur de roche (Ilaria Tuti)
Récit sur le rôle des femmes en 1915 dans le Frioul, sur la frontière italo-austro-hongroise. Porteuses de munitions, ravitaillement et de blessés ou cadavres.
Tout comme Marie-Pierre, je le recommande.
Un bel esprit de famille (David James Poissant)
Une semaine de vacances pour réunir toute la famille. Histoire bien menée qui se lit avec plaisir. Mais que de problèmes dans cette famille !
Lecture agréable et facile pour l'été.
Oeuvre non trouvée
Mon coup de coeur de l'été !
Roxane est la première, toujours, partout. Elle rentre en 1ère scientifique et rien ne va plus. Elle doute et pour soigner l'acné qui couvre son visage, sollicite un ancien ami de son père, médecin.
Un texte douloureux qui m'a beaucoup touchée.
La Faute de la traductrice (Dominique Forma)
Roman qui décrit les difficultés rencontrées par les femmes dans leur environnement professionnel dans une Argentine où sont installés les anciens nazis.
Je n'ai pas vraiment accroché ...
Pour services rendus (Iain Levison)
Description d'une campagne électorale violente et réaliste. Ecriture simple et directe.
Un voisin trop discret (Iain Levison)
Roman court mais dense aux personnages hauts en couleurs. L'auteur aborde des sujets graves avec beaucoup d'humour.
La cuillère (Dany Héricourt)
La petite-fille (Bernhard Schlink)
Kaspar, libraire septuagénaire berlinois, part à la recherche de la fille inconnue de sa femme décédée Sigrun. Roman sur la réunification allemande. Deux regards sur 2 Allemagnes longtemps séparées.
Emouvant et instructif.
La Famille (Naomi Krupitsky)
Sofia et Antonia vivent à Brooklyn. Leurs pères font partie de la mafia et leurs mères subissent une vie d'inquiétude. Devenues jeunes filles elles trouveront l'amour : dans son milieu pour Antonia et interdit pour Sofia qui choisit Saul exilé juif. Leur vie quotidienne donne une image plutôt négative de ce milieu où les perspectives féminines se limitent à la cuisine et l'éducation des enfants. Lecture agréable et intéressante.
Demain, même heure (Emma Straub)
Alice Stern n'est pas prête à fêter ses 40 ans. Elle pensait qu'elle aurait eu plus de temps pour prendre sa vie en main, plus de temps près de son père malade. Elle s'endort et se retrouve nez à nez avec son père fringant célébrant ses seize ans !
Peut-on changer le futur ? Retrouver son amour de jeunesse ? J'ai abandonné ce livre, ce qui ne m'arrive jamais !
L'île haute (Valentine Goby)
Tout à fait d'accord avec Marie-Claude. J'ai effectivement "dégusté" ce roman.
Sugar street (Jonathan Dee)
Journal tenu par un inconnu qui prend soin de ne pas divulguer d'informations susceptibles de révéler son identité et qui prend la route avec 168 000 dollars cachés dans sa voiture .... J'ai bien aimé cette lecture.
Oeuvre non trouvée
Non, pas un fait divers, mais un fait de société dont on connaît les statistiques accablantes ; un féminicide tel qu'il est vécu par les enfants.
Philippe Besson ne me déçoit jamais.
Performance (Simon Liberati)
Performance met en scène un écrivain de 71 ans en mal d'inspiration qui écrit le scénario d'une série consacrée aux Rolling Stones. Il voit dans ce projet une chance de renouer avec ses ambitions littéraires. Il vit une histoire d'amour avec sa belle fille de
23 ans. Sexe scandaleux, drogues, alcool, tout y est sauf la musique. Prix Renaudot ?
La fille du pêcheur de perles (Lizzie Pook)
Australie, fin du 19ème siècle, un pêcheur de perles disparaît sans laisser de trace alors qu'il était à bord avec son fils. Sa fille ne veut pas croire à un accident ni à sa mort et mène sa propre enquête. Roman riche de détails sur la faune et la flore australiennes et qui dénonce les violences qu'ont subi les indigènes.
La puissance des ombres (Sylvie Germain)
Une fête costumée où chacun s'est déguisé en représentant de station de métro. Une chute malencontreuse et une mort immédiate. Quelques mois plus tard un second convive perd la vie. Le reste nous entraîne à la suite d'un personnage torturé, entre folie et moments de raison. Roman noir.
Les vertueux (Yasmina Khadra)
Yacine, le héros, va subir toutes les misères du monde. Enrôlé à la place du fils d'un caïd, il est envoyé à la 1ère guerre mondiale dans un régiment réputé pour la bravoure des "turcos". De retour au pays il va tenter de survivre à la misère, l'injustice, proie facile pour les manipulateurs. Trompé, trahi, bouc émissaire il garde le sourire et l'espoir... Marié contre son gré, il éprouvera un amour immense pour son épouse...
Lecture romanesque qui ne m'a pas touchée du tout.
Ce qui vient après (JoAnne Tompkins)
La foi, le pardon, le deuil. Beau roman sur la rédemption et les solitudes blessées après un drame.
Normal people (Sally Rooney)
On suit l'histoire d'amour de Marianne et Connell. Un jeu : un jour tout va bien, le lendemain les sentiments vacillent... Espoirs, doutes, errances affectives... Peu convaincue, j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin.
Des souris et des hommes (John Steinbeck)
Quel bonheur de retrouver ce magnifique roman que j'ai dû lire il y a au moins 50 ans ... et que je n'avais pas oublié.
Un pur bijou !
Le gosse (Véronique Olmi)
Adieu Cheyenne (Larry McMurtry)
Récit de toute une vie de labeur incarnée par un trio amoureux dans les grandes plaines du Texas, où l'on suit les personnages sur une soixantaine d'années. Malgré leur lien profond, les trois sont aussi solitaires qu'on peut l'être.
Quel bonheur de retrouver Larry McMurtry
Amadeus à bicyclette (Rolando Villazón)
Un jeune mexicain débarque à Salzbourg pour participer comme figurant à une production de Don Giovanni. Triste perspective pour celui qui rêve de devenir chanteur lyrique, contrarié par un père despotique. Durant ses journées d'oisiveté il parcourt la ville à vélo, hanté par le souvenir de Mozart. Roman foisonnant qui raconte le parcours d'un jeune idéaliste. J'ai l'impression, après cette lecture, d'avoir visité Salzbourg et rencontré Mozart ...
Connemara (Nicolas Mathieu)
Connemara invite à vivre la crise de quarantaine de deux êtres qui se demandent s'ils ont réussi leur vie, dans les années 1990 à 2017. L'auteur nous offre une radioscopie de ces années : enfance, adolescence, vie d'adulte, vieillesse, couple, monde du travail ... avec une justesse impitoyable. Fascinant.
Cité (Nicolas Geibel)
La Déraison (Agnès Martin-Lugand)
Une femme aux portes de la mort, un homme incapable d'en finir avec la vie .... Mélo extrême. Pas du tout pour moi.
Le grand monde (Pierre Lemaitre)
Fresque familiale et historique, suspense, psychologie, politique .. On sort de cette lecture en ayant traversé le Grand Monde et les destins des personnages que l'on a hâte à retrouver. Vivement le tome 2 !
Couleurs de l'adieu (Bernhard Schlink)
"Les couleurs de l'adieu ce sont ces teintes que prennent certains instants habités par un remord, un souvenir émouvant ou une évocation douloureuse".
L'auteur écrit 9 nouvelles qui évoquent des sentiments qui restent après un choix subi ou un geste regretté...
Lecture agréable mais la forme "nouvelles" me laisse toujours un peu sur ma faim.
Ainsi parlait Jules (Sophie Daull)
Drôles de sensations à la lecture de ce livre : décousu, original mais vraiment particulier. Je n'ai pas dû tout comprendre !
La Nuit. Le sommeil. La mort. Les étoiles (Joyce Carol Oates)
John Mac Laren, notable en retraite, citoyen exemplaire décède, victime de policiers hors de contrôle. Sans le patriarche, la famille se retrouve désorientée. L'épouse et mère idéale des 5 enfants adultes sombre dans la dépression, néglige ses enfants qui ne cessent de vouloir lui dicter sa conduite afin qu'elle reste celle que leur père aimait. Les enfants voient leur propre vie s'effondrer avec la mort du père. L'auteure raconte l'onde de choc provoquée par le décès du père et l'histoire de la reconstruction de chacun. 900 pages c'est long ... mais jamais je n'ai eu l'envie de lâcher ce pavé.
Une déchirure dans le ciel (Jeanine Cummins)
Récit autobiographique d'un crime d'une rare violence et des suites de cette affaire. Chaque étape est analysée, le crime puis les méthodes manipulatrices de la police vis à vis du seul témoin survivant, sans oublier le déferlement médiatique. Quand les vrais coupables sont arrêtés, le combat continue : faire son deuil, réapprendre à vivre et à poursuivre son chemin. Texte bouleversant et dur que Jeanine Cummins a écrit avant Américan Dirt.
Le pouvoir des braves (Etienne Longueville)
Suite à la fermeture d'une usine de fabrication de masques, Paul perd son travail, son couple et sa vie d'avant. Il découvre les gilets jaunes, retrouve une fraternité et se lie avec de nouveaux personnages originaux... Plein de bonnes intentions ... mais pas très bien écrit.
Paris-Briançon (Philippe Besson)
Rien ne relie les passagers montés dans le train de nuit mais il vont nouer des liens, échanger des mots et parfois des secrets. Captivant et émouvant .... j'ai retrouvé le Philippe Besson que j'aimais.
Oeuvre non trouvée
Comédie légère pleine de tendresse et d'humour. Un enterrement qui rend heureux !
Chevreuse (Patrick Modiano)
Le Lac de nulle part (Pete Fromm)
Des pages de nature magnifiques sur les lacs de l'Ontario, la relation entre les jumeaux incroyable de solidarité et de souffrance partagée, la relation douloureuse au père .... Pete Fromm nous offre un tourbillon d'émotion.
Madame Hayat (AHMET ALTAN)
Une histoire d'amour magnifique entre un jeune étudiant et une femme d'âge mûr qui va modifier son regard sur le sens de la vie. Lui est passionné de littérature et elle une personne libre et solaire.
Très beau roman profond et émouvant.
Encore bravo au jury Fémina !
La carte postale (Anne Berest)
Cette enquête sur l'origine de la carte postale permet de faire revivre 4 personnages effacés par les nazis, de leur donner une voix et d'inscrire leurs noms sur la couverture d'un livre.
Mon maître et mon vainqueur (François-Henri Désérable)
Roman drôle (ou drôle de roman ?) qui parle de poésie, d'amour et d'adultère. Surprenant et loufoque il nous emmène dans l'univers de l'art et de la littérature.
Un peu déroutée au début, je me suis finalement laissée emporter et ne le regrette pas.
L'os de Lebowski (Vincent Maillard)
Tout à fait d'accord avec l'avis de Nadine ! Très bonne lecture.
Bella Ciao (Raffaella Romagnolo)
A travers le destin de deux amies nées dans un village rural du Piémont, l'auteure retrace un demi-siècle d'histoire des immigrés italiens aux US et de ceux qui, restés au pays ont traversé l'horreur de deux guerres. 45 ans après avoir fui à New York Giulia revient sur les lieux de son enfance. Roman plein d'humanité et de courage.
Les flammes de Pierre (Jean-Christophe Rufin)
"Petit" roman d'amour dans le cadre magnifique du massif du Mont-Blanc ... Déception.
S'adapter (Clara Dupont-Monod)
Enfant de salaud (Sorj Chalandon)
Livre superbement écrit qui vous tient en haleine du début à la fin et qui se savoure, malgré le sérieux bouleversant du sujet.
Où vivaient les gens heureux (Joyce Maynard)
Encore une fois un très beau roman, poignant et bouleversant. Jamais déçue par Joyce Maynard !
La volonté (Marc Dugain)
L'écrivain raconte la vie de son père, atteint de poliomyélite et privé de ses jambes, ce qui ne l'empêchera pas de poursuivre des études, de rentrer dans la Résistance et de mener une vie bien remplie. Le fils se confronte à un couple fusionnel, moins attentif aux enfants qu'à sa propre réussite. Roman intime que j'ai lu avec plaisir.
Petite anecdote : la famille s'installe dans "une ville qui est comme un estomac rétréci aux deux bouts par des vallées étroites où se concentrent des industries chimiques.." Serait-ce Grenoble ? Eh bien oui, j'ai vérifié !
La définition du bonheur (Catherine Cusset)
On suit l'existence de Clarisse et Eve sans savoir ce qui les lie, des années 80 à aujourd'hui. On passe de l'une à l'autre, les personnages secondaires sont nombreux et j'ai souvent un peu perdu le fil .... La définition du bonheur ? Bof !
Cent vingt francs (Xavier Le Clerc)
Le roman retrace deux destins que le hasard a fait se croiser. Saïd qui passera 6 ans sous l'uniforme français et perdra la vie à Verdun en 1917 et Dora jeune femme juive dont l'histoire montre que les femmes d'Algérie au début du XXème siècle ne sont pas plus libres que les algériens.
Roman très court qu'on ne lâche pas .
Le crépuscule et l'aube (Ken Follett)
Lecture agréable qui nous plonge dans l'ambiance historique crédible et documentée de cette période. Par contre les personnages m'ont paru un peu caricaturaux et l'intrigue un peu simpliste.
Le Serpent majuscule (Pierre Lemaitre)
Une histoire complètement loufoque, déjantée et décalée mais .. que c'est drôle ! J'ai adoré la mémé flingueuse !
La vengeance m'appartient (Marie Ndiaye)
Je n'ai rien compris à cette histoire. Cette avocate est folle, ou mythomane ... Grosse déception après "Trois femmes puissantes" de cette auteure.
Oeuvre non trouvée
Je ne suis pas une passionnée des grands prix moto mais je recommande ce roman même si "vous n'aimez pas la mécanique, les motos et les cinglés qui les conduisent". J'ai beaucoup aimé ce roman noir, peut-être ma lecture préférée de l'été...
Un bref instant de splendeur (Ocean Vuong)
Ce roman est présenté sous forme d'une longue lettre que l'auteur adresse à sa mère. Il est hanté par la guerre du Vietnam qu'il n'a pas connue mais qui est la base de son histoire. Lecture difficile.
Sous nos pieds l'océan (Amity Gaige)
Partir, tout lâcher, réaliser ses rêves et recoller ce qui est en train de se casser... Captivant oui, mais j'ai nettement préféré Komodo !
La route des lucioles (Kristin Hannah)
Romance pleine de bons sentiments, lisse et monotone. Pas vraiment pour moi mais je suis allée au bout ! Je le classerais dans les romans de gare ou de plage.
Tout peut s'oublier (Olivier Adam)
L'auteur nous montre l'envers du décor du Japon dans le cadre d'un divorce. Portrait sans concession du caractère impitoyable de la justice japonaise envers les droits du père lorsqu'il est étranger. Pour moi c'est le seul intérêt du livre ; je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni même à éprouver la moindre empathie pour eux.
Komodo (David Vann)
David Vann nous coupe à nouveau le souffle avec ce nouveau roman. Analyse très fine de la psychologie avec des personnages torturés et une famille cabossée par la vie et incapable de communiquer dans un décor magnifique de plongée sous-marine. La dernière partie consacrée au retour de "Maman" à la maison et qui plonge à nouveau dans sa vie quotidienne est bouleversante. Magnifique.
Les graciées (Kiran Millwood Hargrave)
Roman captivant et très fluide qui rappelle un épisode qui s'est déroulé en 1617 au cercle polaire en Norvège. Lecture enrichissante de découverte que j'ai quittée à regret.
Une maison sur l'eau (Emuna Elon)
Un premier livre remarquable. Yaël, écrivain juif, revient à Amsterdam où il est né pour en savoir plus sur son passé. On découvre avec lui son histoire dans l'histoire et notamment la seconde guerre mondiale aux Pays Bas où les juifs se croyaient à l'abri.
La maison de Bretagne (Marie Sizun)
J'ai retrouvé avec plaisir l'univers intimiste et mélancolique de Marie Sizun. Joli roman sur fond de Bretagne mais .... je n'ai pas aimé Claire l'héroïne, froide et solitaire qui en une semaine découvrira sa mère dont elle ne connaissait rien ! Déception ...
Serge (Yasmina Reza)
Un livre sur la famille, lieu de toutes les folies, de tous les conflits, là où on se permet tout, mais aussi sur la mort. Après le voyage à Auschwitz, les disputes continuent mais deviennent mélancoliques et révèlent des fêlures. Mais l'humour est toujours là. Je me suis régalée !
Oeuvre non trouvée
Un Goncourt original, c'est le moins que l'on puisse dire ! Galerie de personnages aux profils variés, dialogues savoureux ... l'auteur a l'air de s'amuser en mêlant les genres littéraires. Je suis sortie de mes lectures habituelles ! Intéressant.
La vie joue avec moi (David Grossman)
Je suis de l'avis de Françoise. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et notamment à Véra ....
Je vais m'attaquer à un polar .... peut-être que ce sera une lecture plus "détente" !
Putzi (Thomas Snégaroff)
Mon père et ma mère (Aharon Appelfeld)
"Eté 38 en Europe centrale. Comme chaque année ils sont là, en villégiature." Le narrateur, âgé de 10 ans, raconte la vie tranquille de vacanciers de la communauté juive. Pas d'intrigue, mais on est plongé dans une atmosphère de douceur et de peur qui laisse présager l'inéluctable catastrophe à venir.
J'ai beaucoup aimé.
Nature humaine (Serge Joncour)
Trente années d'histoire politique et sociale française décryptées en 400 pages. Panorama d'une agriculture bouleversée par la mondialisation..... Intéressant mais ... je n'aime pas Alexandre le héros que l'on voit grandir tout au long du roman. Il m'a plutôt agacée !
Décidément Serge Joncour .... Bof
La vie mensongère des adultes (Elena Ferrante)
Ce nouveau roman d'Elena Ferrante nous ramène à Naples et explore les chemins de l'enfance, des passions et des vérités éprouvantes. Je l'ai lu avec intérêt mais je n'ai pas aimé Giovanna tout comme je n'avais pas aimé Elena dans le dernier opus de L'amie prodigieuse.
Oeuvre non trouvée
Fuite en avant de Lydia et son fils pour échapper au cartel qui vient de décimer leur famille et plongée dans le monde des migrants. La route sera parsemée de belles rencontres et aussi de tragédies ... Roman impossible à lâcher !
Ce lien entre nous (David Joy)
Les Appalaches, régions violentes réduites au désespoir .... Roman sombre, violent et désespérant mais qu'on ne lâche pas.
Héritage (Miguel Bonnefoy)
Continuer (Laurent Mauvignier)
Fantaisie allemande (Philippe Claudel)
Recueil de cinq nouvelles qui se lit comme un roman. Thème commun : le nazisme et l'Allemagne. Y a-t-il un lien entre les histoires qui comportent chacune un personnage nommé Viktor ? Décidément je préfère les romans.
Dernier arrêt avant l'automne (René Frégni)
Petit roman agréable à lire. J'ai bien aimé les pages sur la rencontre du narrateur et du chat !
Impossible (Erri De Luca)
Roman alternant interrogatoire remarquable entre un juge et un accusé et des lettres d'amour. C'est court, intelligent, comme tous les romans d'Erri De Luca.
Marseille 73 (Dominique Manotti)
Bon polar oui, mais aussi rappel de la tragédie documentée et implacable de cette époque où le terrorisme d'extrême droite planait sur Marseille.
Je le recommande !
Histoires de la nuit (Laurent Mauvignier)
Huis clos rural d'une grande intensité. 630 pages en tension et noirceur. Peut-être difficile et surprenant en début de lecture mais qui m'a complètement mise sous tension jusqu'à la dernière ligne. Je le recommande !
Ce qu'il faut de nuit (Laurent Petitmangin)
Roman court et émouvant sur les rapports conflictuels entre père et fils séduit par les idées d'extrême droite au coeur de la Lorraine. Premier roman d'un auteur à suivre.
Bettý (Arnaldur Indridason)
Nickel boys (Colson Whitehead)
Basé sur une histoire vraie, l'auteur nous entraine dans l'horreur d'une maison de redressement où règne la terreur. Il choisit de tenir la violence à distance, quelques scènes sur un sujet qui pourrait en déborder. Pas de sentimentalisme ni pathos dans ce roman sur la ségrégation. Un grand bravo pour ce Prix Pulitzer.
Histoire du fils (Marie-Hélène Lafon)
Fresque familiale sur un siècle d'histoire. L'auteure remonte le fil de l'histoire dans une balade entre les générations. A son habitude, elle inscrit son récit dans la terre, les objets du quotidien, les odeurs. Se lit d'un trait (103 pages) !
Une rose seule (Muriel Barbery)
Rose, botaniste, se rend au Japon à la demande du notaire d'un père qu'elle n'a jamais connu. Dépaysement garanti par la description poétique des lieux incontournables de Kyoto, visités dans un ordre établi par le père défunt. Roman attachant à lire d'une traite !
Tuer le fils (Benoît Séverac)
Des policiers, un coupable tout désigné, un écrivain en mal d'inspiration, un père odieux... Captivant.
le polar de l'été (Luc Chomarat)
Les affres de la création littéraire, un faux polar qui tourne un peu à vide.
Dans la gueule de l'ours (James A. McLaughlin)
Les Appalaches, le braconnage des ours, la forêt primaire et l'observation de la nature. Un peu long peut-être ...
Chanson bretonne (Jean-Marie Gustave Le Clézio)
Deux beaux récits à l'écriture poétique abordant des sujets tels que la guerre, la religion, les traditions et la Bretagne. De la nostalgie oui, mais qui rend heureux.
Oeuvre non trouvée
J'ai lu le premier chapitre avec bonheur ....mais la suite est un catalogue d'horreurs. Prose somptueuse ? Pas pour moi.
Maïtre des eaux (Patrick Coudreau)
Bien déçue par ce roman prometteur au départ. Les personnages sont fades ou caricaturaux. La peinture du monde paysan est une accumulation de tares et même le héros Mathias est bien falot.
Les patriotes (Sana Krasikov)
Passionnant en effet. Nous sommes emportés de Brooklyn au goulag soviétique par une famille juive américaine fracassée par l'histoire sur trois générations. Je le recommande.
10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange (Elif Şafak)
Portrait d'une femme forte et libre, assassinée à Istambul et qui voit sa vie défiler devant ses yeux durant ce temps de surplus d'existence. J'ai dévoré ce roman. Un vrai bonheur !
Les femmes de Heart Spring Mountain (Robin MacArthur)
Tout à fait d'accord avec Nadine ! J'ai dû me faire un pense-bête pour me souvenir qui est qui.Sinon j'ai aimé les paysages du Vermont et l'histoire de ces femmes attachantes.
Le grand royaume des ombres (Arno Geiger)
Très beau roman sur l'histoire autrichienne pendant la seconde guerre mondiale. Veit Kolbe m'a rappelé le héros du magnifique film de Terence Malick "La vie cachée", partagé entre le paradis de Mondsee et l'enfer de la guerre.
Ces montagnes à jamais (Joe Wilkins)
Roman sombre et magnifique qui nous plonge dans les montagnes du Montana, berceau d'hommes prêts à défier l'autorité et qui n'ont que faire de préserver l'environnement quand il est si difficile de gagner sa vie. J'ai aimé tendrement Wendell et Rowdy tout comme les personnages des romans de Pete Fromm ....
Borgo Vecchio (Giosuè Calaciura)
Roman court, très fort et sombre, écrit d'une manière poétique et lyrique.
La mémoire du thé (Lisa See)
Ce roman m'a appris les traditions archaïques qui sévissaient encore en 1990 dans certaines régions de la Chine et également tout ce qui se rapporte à la culture du thé. Par contre l'histoire est un peu fleur bleue ...
Protocole gouvernante (Guillaume Lavenant)
Style inhabituel qui surprend. On ressent un malaise dès le début et la fin est malgré tout inattendue. A lire pour sa singularité.
Parce que les fleurs sont blanches (Gerbrand Bakker)
Tout à fait d'accord avec les avis déjà donnés. J'ai beaucoup aimé. Le chapitre où l'auteur donne la parole au chien est bouleversant. A lire absolument.
Rouge blanc bleu (Lea Carpenter)
La 4ème de couverture m'a donné envie. La construction du livre faite de courts chapitres sur le fonctionnement de la CIA alternant avec l'histoire m'a complètement déroutée. J'ai fait l'effort d'aller au bout mais cet effort a été bien mal récompensé ! Bref, j'ai été imperméable à ce roman "hypnotisant, acéré et profondément touchant..".
Le petit-fils (Nickolas Butler)
Des personnages vrais et attachants
Lyle, le grand père au grand coeur
De l'émotion tout au long de ce roman.
Elmet (Fiona Mozley)
Un homme et ses deux enfants, une maison à l'écart bâtie de bric et de broc mais un vrai foyer. John est un homme libre qui ne veut appartenir à personne et ça lui apporte beaucoup d'ennuis. L'auteur utilise une forme presque poétique mais qui soudain bascule dans l'horreur. Un premier roman auquel je me suis de suite attachée et que je n'ai pas lâché.
Les mangeurs d'argile (Peter Farris)
Très bon roman noir de Gallmeister avec fond de paysages Georgiens. Dans cette atmosphère d'hommes pourris et dévoyés la belle rencontre de Jesse et de Billy vétéran terroriste en fuite.
Le prince des marées (Pat Conroy)
Magnifique roman ! Histoire d'une famille où rien n'est simple ni harmonieux mais dans laquelle l'amour des membres de la fratrie ressort à chaque page. Un coup de coeur que je recommande à tous.
Goodbye, Loretta (Shawn Vestal)
Immersion dans la communauté mormone dans les années 1970. (J'ose espérer que ça n'est plus d'actualité !). J'ai bien aimé le personnage de Loretta engluée malgré elle dans ce milieu. Par contre l'insertion de chapitres consacrés à un motard cascadeur tombent comme un cheveu dans la soupe.
Car la nuit s'approche (Anna Enquist)
J'ai bien aimé le sujet et la lente remontée des personnages en recherche d'une nouvelle harmonie.
Alto braco (Vanessa Bamberger)
Histoire de famille intégrée dans un catalogue touristique de l'Aubrac, assorti d'un cours magistral sur les races bovines sans oublier la leçon de consommation de viande "raisonnée".
Le Ghetto intérieur (Santiago H. Amigorena)
Dévorer le ciel (Paolo Giordano)
Bon roman mais contrairement aux avis précédents il n'a provoqué aucune émotion en moi. J'ai été .... déçue.
Albuquerque (Dominique Forma)
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (Jean-Paul Dubois)
L'auteur nous raconte avec humour le parcours hors normes de son héros. Comme toujours il traite l'humain avec tendresse et bienveillance malgré ses fragilités. J'ai beaucoup aimé ce roman plein de fantaisie, de drôlerie mais aussi poétique et mélancolique. Merci aux académiciens Goncourt pour ce choix !!!
Walt Longmire n° 12
Dry bones (Craig Johnson)
Ici n'est plus ici (Tommy Orange)
"Comment être un indien en 2019 ? est le thème de ce roman choral. Je n'ai pas accroché. Je me suis perdue dans les personnages et leurs histoires.
La terre invisible (Hubert Mingarelli)
L'auteur, dont j'avais beaucoup aimé "Quatre soldats" nous entraîne dans un road-trip allemand en juillet 1945. Ses phrases sont courtes et sèches (un peu trop ?). Livre étrange et lourd et, heureusement, très court.
Le ciel par-dessus le toit (Nathacha Appanah)
La mère, meurtrie, qui ne sait pas aimer ses enfants, la fille fragile qui s'enfuit adolescente et Loup, étrange petit garçon... Un trio touchant, émouvant .. Un beau roman
La vie en chantier (Pete Fromm)
Moi non plus je n'ai pas pleuré ... mais j'ai eu le coeur gros tout au long de ma lecture. Pete Fromm ne me déçoit jamais.
Les choses humaines (Karine Tuil)
La première partie du roman est un portrait des protagonistes. La seconde m'a beaucoup plus intéressée. On est spectateur d'un procès. L'auteure retranscrit les rouages de la machine judiciaire sans commentaire ni prise de position. Un bon signe : quand je l'ai commencé je ne l'ai plus lâché ...
Une bête au paradis (Cécile Coulon)
Tout à fait d'accord avec Monik ! Bon roman noir mais quand, grâce au Club, on a eu la chance de lire Franck Bouysse, on ne peut s'empêcher de comparer.
Les nouveaux héritiers (Kent Wascom)
J'ai trouvé la première partie du roman formidable : la naissance d'Isaac, sa mère envoûtée par une secte, son sauvetage et son adoption. La suite est plus complexe ; on bascule d'un personnage à un autre, d'un lieu à un autre et on se sent un peu perdu. Mais l'écriture est magnifique .... donc beaucoup de points positifs.
Girl (Edna O'Brien)
Le poids du monde (David Joy)
Oui, intense, violent, riche.... mais qu'il est lourd le poids du monde !
La petite fille qui en savait trop (Peter May)
Bon thriller politique très intéressant et palpitant.
Canyons (Samuel Western)
Le Fossé (Herman Koch)
Glaise (Franck Bouysse)
Tous, sauf moi (Francesca Melandri)
Oeuvre non trouvée
1894. Brodie, accordeur de piano surdoué, accepte un poste à Paris fuyant sa province écossaise et la hargne de son père, pasteur. Il rencontre l'amour de sa vie, maîtresse d'un virtuose du piano..... Bon roman, facile, pour l'été.
Une famille comme il faut (Rosa Ventrella)
Intéressant mais bien inférieur à l'Amie prodigieuse !
Battues (Antonin Varenne)
Le sport des rois (C. E. Morgan)
Magnifique histoire. Lecture un peu difficile par son côté documenté mais on est tenu en haleine jusqu'à la dernière page.
Surface (Olivier Norek)
Après l'excellent "Entre deux mondes" l'auteur revient au polar pur et dur. La capitaine Chastain se prend une balle en pleine tête et se retrouve défigurée. Ses supérieurs décident de l'envoyer en Aveyron. Elle va s'attacher à la petite équipe locale et être confrontée à une enquête troublante. Bonne lecture qui m'a permis de "respirer" !
Le chant des revenants (Jesmyn Ward)
"Un roman puissant, hanté et pourtant plein de vie : un voyage sur une route qui ne mène nulle part : un drame viscéral et intime qui se déploie comme une épopée." Rien à ajouter.
De si bons amis (Joyce Maynard)
Oui c'est un bon roman mais, pour moi,Joyce Maynard n'excelle que lorsqu'elle parle des ados.
Un poisson sur la lune (David Vann)
Histoire très déprimante de James Van qui ne pense qu'au suicide. Son frère, ses parents, ses enfants vont tenter de le garder dans la vie chacun à leur manière, avec un amour qu'ils ne savent pas toujours exprimer. C'est dur, stressant et à la fin je n'avais qu'une envie : qu'il se suicide enfin !
Le lambeau (Philippe Lançon)
Rien à ajouter aux commentaires précédents. C'est magnifique et inoubliable.
Oeuvre non trouvée
Au 14ème S. l'abbé Montanus fait construire un bateau et met le cap sur une colonie chrétienne plus ou moins oubliée du Grand Nord. Quelle expédition ! Il découvre une colonie livrée à elle-même, aux bassesses et comportements déviants sur tous les plans. Heureusement la brièveté de l'ouvrage évite l'indigestion d'excès de descriptions plus horribles les unes que les autres. Intéressant ..mais il était temps que ça se termine.
55 de fièvre (Tito Topin)
Polar des années 80 qui m'a paru bien démodé. L'histoire est bien noire et on ressent bien l'ambiance de cette époque de chaos à Casablanca.
Un certain Paul Darrigrand (Philippe Besson)
Besson nous raconte une nouvelle histoire d'amour et son combat contre une maladie qui a bouleversé sa jeunesse. C'est une suite aux confessions entamées dans "Arrête avec tes mensonges". Paul arrive après Thomas mais Paul n'est pas Thomas. Le précédent m'avait bouleversée et la suite ne pouvait qu'être décevante malgré l'écriture toujours aussi magnifique et émouvante. S'il vous plait M. Besson, revenez à la fiction pour votre prochain roman !
Le discours (Fabrice Caro)
Drôle, touchant, attachant .... mais un peu agaçant parfois (le personnage) ! Néanmoins très bon moment passé en sa compagnie.
Rien d'autre sur terre (Conor O'Callaghan)
Oui histoire surprenante mais pour moi le personnage principal de ce roman est le prêtre et l'histoire est son histoire à lui à partir de la visite de la gamine. J'ai bien aimé.
Grace (Paul Lynch)
Frère d'âme (David Diop)
Roman de guerre et d'amour de deux "plus que frères". Très dur mais à découvrir.
Le témoin solitaire (William Boyle)
Petit polar se déroulant dans les bas-fonds new-yorkais avec une galerie de personnages déjantés. Bof ....
Je reste ici (Marco Balzano)
Je n'avais aucune idée de cette tranche d'histoire du Sud Tyrol. Très bonne lecture, simple, mais qui m'a beaucoup intéressée.
Balles perdues (Jennifer Clement)
Agréable lecture mais ... qui se fera tranquillement oublier (pour moi c'est déjà fait).
Un couple de singes (Michel Douard)
J'ai honte, au vu des avis dithyrambiques et unanimes, de donner le mien. Oui c'est sympa, humoristique, tendre ... Je mets 3* pour le singe.
Oeuvre non trouvée
Petit livre (tout petit) qui se lit très vite. Tant mieux pour moi. Je n'ai pas aimé l'écriture, l'humour cynique et grinçant employé par l'auteur. Bref peut-être suis je trop vieille pour apprécier.
Première personne (Richard Flanagan)
Après "La route étroite vers le nord lointain" je me suis jetée sur le dernier Flanagan. C'est l'histoire d'un apprenti écrivain qui doit servir de nègre pour écrire les mémoires d'un escroc. Il décrit les affres de l'auteur débutant .. puis les affres de l'auteur débutant, puis ... Page 130 j'ai fermé le bouquin.
My absolute darling (Gabriel Tallent)
Roman saisissant, brutal, violent et dérangeant mais qu'on ne peut lâcher. Comment peut-on ne pas aimer Turtle la courageuse. Un coup de coeur violent et dérangeant. Inoubliable.
Chien-Loup (Serge Joncour)
Histoire, à un siècle de distance, d'un village du Lot. En 1914 les hommes partent et le village vit grace aux femmes et aux enfants. En 2017, un couple parisien s'installe pour les vacances dans une maison perdue loin de tout : Lise reve de calme et de vie "nature", Frank est paumé sans connexion wifi. Les animaux et la nature sauvages ont une grande place dans ce roman, agréable mais un peu long parfois.
Grossir le ciel (Franck Bouysse)
Roman noir mais aussi sociologique qui raconte la fierté d'hommes blessés, rudes, taiseux, chargés d'un lourd passé et préférant la solitude au chaos du monde. Magnifique.
Pastorale américaine (Philip Roth)
Histoire de l'Amérique triomphante des années 60 représentée par la réussite du héros, Seymour Levov, au doute et à la révolte de la génération suivante, celle de la guerre du Vietnam et du Flower Power. Passionnant. (Une de mes deux meilleures lectures de l'été) !
Les chasseurs de gargouilles (John Freeman Gill)
Roman qui nous fait découvrir NY autrement. On lève les yeux et un voit une foultitude de sculptures, bas reliefs, moulures et autres gargouilles. Griffin, 13 ans, nous raconte son adolescence auprès d'un père passionné et complètement loufoque qui entraîne son fils dans des opérations de récupération (vol) de toutes ces oeuvres sur les vieux immeubles voués à la destruction. Intéressant mais un peu long sur la description de la technique utilisée.
Face au vent (Jim Lynch)
Chacun a ses forces et ses faiblesses dans l'édifice fragile de cette famille très singulière qui évolue dans un milieu marin technique (un peu trop ?...) J'ai pensé, en début de lecture, à ne pas la poursuivre, la voile n'étant pas mon sport favori mais j'ai persisté et j'ai bien eu raison car les personnages sont très attachants et finalement j'ai bien aimé.
Mon désir le plus ardent (Pete Fromm)
Très belle histoire d'amour sur fond de maladie. C'est parfois poignant mais plein d'humour et de dérision. J'ai beaucoup aimé Maddy comme j'avais adoré Lucy (in the sky).
4321 (Paul Auster)
Walt Longmire n° 11
Tout autre nom (Craig Johnson)
Quel bonheur de retrouver la "famille" Craig Johnson ! Moi j'aime bien les pages "mystiques" insérées dans l'histoire. Belle lecture plaisir.
Les filles de Roanoke (Amy Engel)
Roman puissant, étrange, dérangeant mais qu'on ne peut lâcher.
Terres promises (Milena Agus)
Félicita est une fille simple, qui a plein de soucis et ... elle est heureuse et vit sa vie avec une insouciance presque enfantine. Jolie saga familiale sur fond de Sardaigne. J'ai beaucoup aimé.
LaRose (Louise Erdrich)
Sans lendemain (Jake Hinkson)
Joli roman noir, aux personnages attachants dans la veine des classiques américains et des films série B des années 40 et 50.
Tristesse de la terre (Éric Vuillard)
Très beau récit. L'auteur démonte l'histoire et la reconstruit avec son regard critique. Ce n'est pas une lecture qui vous divertit mais j'ai beaucoup aimé.
Là où l'histoire se termine (Alessandro Piperno)
Lecture agréable pour ce roman se déroulant à Rome sur la société italienne de nos jours.
Douces déroutes (Yanick Lahens)
Encore un roman sur Haïti. Un journaliste français vient en reportage et rencontre les différents personnages du roman. Je n'ai pas retrouvé "l'intrigue haletante" annoncée dans le résumé ni n'ai éprouvé "la bouleversante tendresse" annoncée. Un peu déçue ...
Les seize arbres de la Somme (Lars Mytting)
En 1971 un jeune couple franco-norvégien trouve la mort au fond d'un étang dans la Somme. Edvard, leur fils de 3 ans, est porté disparu puis retrouvé 4 jours plus tard à une centaine de kilomètres. Elevé par son grand-père dans une ferme isolée de Norvège, Edvard n'a jamais su ce qui s'était passé en France et suite au décès de son grand-père, part rechercher les traces du passé. L'auteur nous entraîne alors de la Norvège aux Iles Shetland, puis en France dans la Somme, lieu de terribles batailles de la Première Guerre mondiale. J'ai beaucoup aimé !
Oeuvre non trouvée
Roman dense qui nous fait entrer dans la famille al-Hudayl, musulmane, fortunée, qui s'interroge sur l'avenir. Renier sa foi pour rester en vie ? L'histoire se passe en 1499 à Grenade et annonce la fin de l'harmonie des civilisations et de leurs religions. Intéressant mais j'ai eu de la difficulté à entrer dans l'histoire et à retenir l'identité des personnages. Bref, pas vraiment une lecture plaisir...
Le passé (Tessa Jane Hadley)
Écoute la pluie (Michèle Lesbre)
Sur le quai du métro, un homme croise le regard de l'héroïne, lui sourit et se jette sous la rame de métro. Cet évènement la bouleverse et tout se bouscule pour elle. Jolie écriture sensible.
Avant que les ombres s'effacent (Louis-Philippe Dalembert)
Saga familiale et récit d'un destin, portraits hauts en couleur, humour, autodérision .... Un bonheur de lecture !
Commissaire Soneri n° 1
Le fleuve des brumes (Valerio Varesi)
Polar plein de charme qui nous embarque dans les paysages détrempés de la plaine du Pô. Sur fond de musique de Verdi, les habitants rudes et taiseux nous plongent dans les souvenirs de la guerre. J'ai bien aimé.
Après la chute (Dennis Lehane)
Rachel Childs, ancienne journaliste, après s'être effondrée devant les caméras de télé, vit recluse. Elle rencontre Brian Delacroix qui va faire basculer toute sa vie. Thriller décevant. J'attendais bien mieux de l'auteur.
Oeuvre non trouvée
Harry, homme rude et taiseux, disparaît à l'aube de sa mort ; on ne le retrouvera pas. Gus, son fils, et Berit sa compagne, se souviennent de lui à tour de rôle. Gus raconte notamment à Berit l'aventure que son père lui a imposée, à 17 ans, dans une nature glaciale et rude, mais magnifique. J'ai bien aimé le côté "nature writing" avec ses descriptions du Minnesota sauvage mais aussi les personnages et surtout Berit vieille dame à la force humble mais poignante. GP
C'est le coeur qui lâche en dernier (Margaret Atwood)
Frappé par la crise économique, un jeune couple obligé de vivre dans sa voiture à la merci de pillards, voit un spot publicitaire vantant le bonheur garanti d'un mystérieux programme "Consilience". Ils signent leur adhésion à vie. Ils vivent alternativement pendant un mois dans une jolie maison et le mois suivant dans la belle prison de la ville jumelle et exercent un emploi utile à la communauté.Evidemment lorsqu'ils sont en prison, leur maison est occupée par leurs "alternants" qu'ils ne doivent à aucun prix rencontrer .... C'est là que la belle mécanique se grippe ! A partir de là les rebondissements partent dans tous les sens : trafics d'organes, robots sexuels, jusqu'à une tentative d'évasion. Bon. Les romans d'anticipation ne sont pas vraiment ma tasse de thé mais j'ai été finalement prise dans cette histoire dont l'écriture est drôle et jubilatoire. Intéressant. GP
Une histoire des loups (Emily Fridlund)
J'ai été envoutée par cette gamine sauvage et fascinante et par le drame qui arrive, sans surprise. Les paysages sont d'une beauté glacée et inquiétante. C'est le récit de la perte de l'innocence, l'impact des choix des parents sur leurs enfants et la cruauté qui n'épargne personne. Mais j'ai quand même été assez désorientée par la construction de la seconde partie et une impression d'inachevé.... GP
Oeuvre non trouvée
C'est l'histoire d'une famille Kabyle, sur trois générations, que le destin a placée dans le camp des harkis. Naïma, jeune femme représentant la troisième génération, essaie de comprendre d'où elle vient. Son père ne veut pas remuer le passé de son enfance, de la trahison et de l'exil. L'auteur nous emporte dans la quête de ses origines. Récit sur les non-dits de la guerre d'Algérie. Bon moment de lecture mais ..... moi qui fonctionne "à l'émotion", disons que je n'ai pas été touchée. GP
Les jours enfuis (Jay McInerney)
New York années 2007-2008, la déstabilisation, un monde qui s'effondre, un couple aux abords de la cinquantaine.. oui, un livre "cosy" qui se lit avec plaisir. GP
Quand sort la recluse (Fred Vargas)
Toujours autant de bonheur de retrouver Adamsberg et ses comparses. Le mystère de cet opus est plutôt alambiqué mais le plaisir est intact ! GP
Lune comanche (Larry McMurtry)
Quinze ans après La Marche du Mort, on retrouve nos deux héros, texas rangers aguerris qui ont combattu et tué comanches et pistoleros jus'qu'à écoeurement pour de nouvelles aventures. Horreur, humour, violence .... aucune fausse note. On retombe dans le plaisir de LonesomeDove. Une large place est laissée aux personnages indiens. Bref, c'est triste, gai, horrible, cocasse mais toujours merveilleux ! GP
Harry Bosch n° 21
Jusqu'à l'impensable (Michael Connelly)
Ailleurs (Dario Franceschini)
Desert home (James Anderson)
Tout à fait d'accord avec l'avis précédent. Très bon premier roman étrange et étonnant mais qu'on ne lâche pas ! GP
Mets le feu et tire-toi (James McBride)
Il s'agit d'une biographie "romancée" de James Brown dans laquelle l'auteur veut corriger quelques fausses informations déjà publiées sur le roi de la soul. Il rencontre de nombreux personnages l'ayant connu qui livrent leurs souvenirs. Beaucoup de témoignages se recoupent donc l'auteur répète souvent les mêmes informations. Par ailleurs je ne suis pas une spécialiste du jazz et ne connais que peu des artistes qui sont cités. Intéressant mais un peu long pour moi. GP
Les filles au lion (Jessie Burton)
Bienvenue à Cotton's Warwick (Michaël Mention)
C'est horrible, c'est sauvage, c'est dégoutant ... et pourtant pas une seconde j'ai envisagé de le poser sans le lire. GP
Ce qui gît dans ses entrailles (Jennifer Haigh)
Bakerton petite ville de Pennsylvanie, s'est assoupie depuis la fermeture des mines de charbon mais un groupe industriel propose aux fermiers de louer (provisoirement) leurs terres pour extraire le trésor enfoui : le gaz de shiste. Ce n'est pas un roman sur l'écologie mais une histoire passionnante. L'écologiste n'est pas un héros, les employés du forage ne sont pas des êtres mauvais, les habitants qui subissent volontairement ou non ne sont pas tous des victimes .. Tout est plus complexe. Roman d'actualité, intelligent et surtout profondément humain. GP
La chambre d'ami (James Lasdun)
Deux hommes, une femme, l'été, au bord de la piscine ... En apparence il ne se passe pas grand-chose mais, au fil des pages, une tension monte entre les personnages. Au final, chacun va vider son sac ... GP
Cet été-là (Lee Martin)
Roman polyphonique où les personnages ayant été mêlés à la disparition de la petite Katie, prennent tour à tour la parole et racontent .... se racontent. Premier roman plein de promesses. GP
La gouvernante suédoise (Marie Sizun)
Joli roman tout en finesse plein d'émotion. Un vrai Marie Sizun. GP
Oeuvre non trouvée
Thomas part ; cherche-t-il à fuir sa vie toute tracée et à la reprendre en mains ?Astrid le cherche et ne désespère jamais. Beau roman et jolie ambiance feutrée et nostalgique. GP
Qu'il emporte mon secret (Sylvie Le Bihan)
Roman fort sur le silence qui enferme une victime. Intéressant mais un peu long parfois. GP
Les marches de l'Amérique (Lance Weller)
Formidable roman qui met en lumière la construction d'un pays dans la violence et le sang mais aussi parfois dans l'espoir de lendemain meilleur. Les personnages brisés mais touchants avancent vers l'avenir malgré un passé lourd.Ils font route vers le Mexique traversant des paysages magnifiques mais aussi faisant face à des périples de grande violence. Grand moment de littérature qui m'a rappelé Lonesome Dove et surtout La marche du mort. GP
Le dimanche des mères (Graham Swift)
Un dimanche à la campagne .... Jane n'oubliera rien de ces instants magiques qui déclencheront sa vocation d'écrivain. Très joli roman à déguster ! GP
Arrête avec tes mensonges (Philippe Besson)
Récit de la rencontre entre deux ados que tout oppose. Attirance immédiate, rencontres secrètes mais intenses. Un premier grand amour. L'auteur apprend, 25 ans plus tard, que le Thomas si lumineux de sa jeunesse a passé sa vie à tenter de contrecarrer sa nature et a eu une fin tragique. Constat poignant sur la difficulté d'être soi dans certains milieux sociaux ou familiaux. Remarquable : mon nouveau roman préféré de Philippe Besson. GP
Dans la forêt (Jean Hegland)
La civilisation s'effondre, leurs parents disparaissent mais Nell (17 ans) et Eva (16 ans) qui ont toujours vécu dans leur maison perdue dans les bois, se retrouvent seules, bien décidées à survivre. Leurs passions, la danse pour l'une et la lecture pour l'autre sont toujours là mais face à l'inconnu à venir, elles vont devoir grandir et vivre autrement. Une leçon de vie faisant de la nature le sens de l'existence. Encore un bon Gallmeister !! GP
Mademoiselle Belle (Truman Capote)
Recueil de nouvelles écrites par Truman Capote à l'âge de 11 à 16 ans. L'auteur évoque surtout le Sud de son enfance. C'est joli, agréable à lire. J'avoue ne pas connaître les quelques oeuvres qu'il a écrites et la lecture de ces quelques nouvelles me donne envie d'aller plus loin. GP
Babylone (Yasmina Reza)
Une femme organise une fête et invite ses proches (amis, famille..) mais également un couple de voisins. Elle a, en effet, entamé une relation amicale avec l'homme qu'elle croise dans la montée d'escalier. La fête se termine et quelques heures après, celui-ci vient leur annoncer qu'il a tué sa femme... J'ai bien aimé la relation entre Elizabeth et son voisin et l'empressement qu'elle déploie pour essayer de l'aider mais pour moi ça n'en fait pas un roman digne d'un prix littéraire. GP
Le garçon (Marcus Malte)
Seul le silence (Roger Jon Ellory)
Une série de viols et meurtres de fillettes, commis sur une trentaine d'années, dans le sud des Etats Unis. Joseph qui avait 12 ans quand tout a commencé et qui devenu écrivain, va passer sa vie à tenter d'élucider le mystère... Magnifique thriller sur le mal et la culpabilité, la rédemption par l'écriture.GP
Le dernier des nôtres (Adélaïde de Clermont-Tonnerre)
Nous suivons, en parallèle, la rencontre à NY dans les années 70 de Werner et Rebecca et l'histoire de la naissance à Dresde de Werner. Jeune homme ambitieux adopté par une famille américaine, il se lance à la conquête de NY. Il tombe amoureux de Rebecca, artiste et riche héritière. Lors de la présentation à sa famille, la mère de Rebecca fait une crise de nerf et un malaise en le voyant. On passe d'un roman historique à un roman de gare.. Les personnages ne sont pas du tout sympathiques. Le seul intérêt pour moi : l'histoire de la récupération par les américains de Werner Von Braun et d'un grand nombre de chercheurs et scientifiques. Prix du roman de l'Académie française ? Etonnant !!! GP
Oeuvre non trouvée
Louise, nounou engagée pour s'occuper des deux enfants d'un couple parisien, les tue. L'auteur remonte toutes les pentes qui pourraient expliquer comment ce geste fut possible et comment cette tragédie a pu se produire dans la vie quotidienne du trio parents, enfants, nounou. C'est très prenant. Un bon prix Goncourt ??? Ouais ....mais un prix Goncourt à succès, c'est sûr. GP
Aquarium (David Vann)
A Seattle, Caitlin, 12 ans, regarde nager les poissons exotiques dès qu'elle sort de l'école, en attendant sa mère. Sa vie n'est pas légère, sa mère, gruttière, est épuisée par son travail, son quotidien est bien gris. Seule Shalini sa copine d'école native de New Delhi, lui apporte un peu de fantaisie. Jusqu'au jour où elle croise un vieil homme près des poissons chats. L'équilibre familial va voler en éclats !!! Tragédie bien sûr mais David Vann laisse poindre une lueur et l'espoir d'un pardon.GP
Petit pays (Gaël Faye)
Le Burundi vu par le regard d'un enfant de 10 ans, Gaby, né d'un père français et d'une mère rwandaise. Une enfance au goût de mangue qui passera du paradis à l'enfer, la mort devenant le visage du quotidien. L'auteur tient la violence à distance nous épargnant les détails de l'horreur du génocide. Nostalgie d'un monde disparu, Petit pays est un grand livre. GP
Et toi, tu as eu une famille ? (Bill Clegg)
Chaque chapitre est un morceau de la vie d'une série de personnages ayant tous un lien avec le drame vécu par June à la veille du mariage de sa fille. Lecture pour moi un peu difficile (je ne savais plus qui était qui ...) mais captivante. GP
La succession (Jean-Paul Dubois)
Pour fuir une histoire familiale pesante, parsemée de suicides, et une carrière médicale toute tracée par son père, médecin, Paul s'exile à Miami où il devient joueur de cesta punta, variété de la pelote basque. Mais après le suicide de son père, il doit rentrer en France pour gérer la succession. Il prend alors conscience qu'il est l'héritier des biens familiaux mais aussi d'un patrimoine génétique et d'un passé parfois tragique. Roman drôle, désespéré et parfois tragique que j'ai beaucoup aimé. GP
Nora Webster (Colm Tóibín)
Fin des années 60, Irlande, Maurice le mari de Nora vient de mourir. Ses voisins et sa famille sont très présents mais elle étouffe sous la compassion. Mère de quatre enfants, femme au foyer, elle vivait à travers Maurice. Au fil des mois elle devient petit à petit une nouvelle femme. J'ai bien aimé ses questionnements, ses décisions parfois étonnantes et le rôle important de la musique et du chant (que son mari n'appréciait pas) dans sa transformation. GP
Oeuvre non trouvée
Matt perd son frère jumeau et son père dans le blizzard infernal de l'hiver 1918. Il a 14 ans et se retrouve à la tête du ranch familial.Nous allons suivre Matt durant toute sa vie dure et complexe, toute consacrée au travail. Il rencontre des personnages aux tempéraments forts et notamment des femmes pleines de courage et de volonté.Encore un grand moment de lecture grâce à Gallmeister !!! GP
Les disparus du phare (Peter May)
Rejeté par les vagues, un homme reprend connaissance sur une plage. Il ignore qui il est et où il se trouve. Il s'accroche à toutes les informations lui permettant de percer le mystère mais la certitude d'une menace l'oppresse. Roman bourré de suspense dans le cadre des îles écossaises battues par le vent. A découvrir. GP
Oeuvre non trouvée
Milo, détective et anti-héros, alcoolique, apprécie sa vie à Meriwether, petite ville du Montana, où la compagnie du whisky et des paumés qui abondent, lui apportent le peu de réconfort nécessaire pour pouvoir exister. Mais un matin, Hélen Dufy entre dans sa vie et le mandate pour élucider la disparition de son frère. Polar d'atmosphère lourde mais au final intéressant. GP
Walt Longmire n° 9
À vol d'oiseau (Craig Johnson)
Bienvenue dans le quotidien des amérindiens du 21ème siècle ! Craig Johnson est un maître quand il s'agit de nous faire entrer en empathie avec les personnages de ses intrigues. Un régal. GP
La femme qui avait perdu son âme (Bob Shacochis)
Partis d'Haïti en 1996, on passera en Croatie avant de faire un long détour à Istambul dans les années 80, puis revenir en Amérique ... A travers les yeux d'une femme et de ceux qui la regardent, l'auteur fait un portrait lucide et sans concession de l'Amérique et de la manière dont elle a participé à la mise en place du chaos mondial actuel. Difficile parfois, mais passionnant. GP
Harry Bosch n° 20
Mariachi plaza (Michael Connelly)
Nous retrouvons Harry Bosch, flic cher à l'auteur, dans un nouvel opus. Le personnage est toujours aussi attachant, l'intrigue bien menée. Très bon moment de lecture. GP
La marche du mort (Larry McMurtry)
Quel bonheur de retrouver Call et Gus, héros de Lonesome Dove. Ils ont 18 ans et s'engagent dans les Texas Rangers pour des expéditions aussi dangereuses qu'hasardeuses. L'humour et le second degré de Larry McMurtry sont toujours là et font passer la violence de certains passages. On se régale à chaque page. GP
Le pique-nique des orphelins (Louise Erdrich)
L'auteur nous embarque dès le début du roman et ne nous lâche plus dans un monde où les personnages évoluent entre raison et folie. Excellent roman. GP
Purity (Jonathan Franzen)
Purity est étudiante à Oakland. Elevée par sa mère qui ne dévoile rien de sa vie, elle ne connaît rien de son père. On la suit en Bolivie où elle effectue un stage dans une cyberorganisation dirigée par Andréas. L'auteur nous entraine dans le passé est-allemand d'Andréas, puis à Denver où elle rencontre Tom journaliste ... Un tourbillon de personnages et de destins. C'est touffu et drôle. J'ai bien aimé. GP
Avenue des mystères (John Irving)
Un roman qui regorge d'une multitude de personnages, tous plus originaux les uns que les autres, dans une atmosphère mystérieuse, un espèce de carnaval dans lequel se démène le personnage principal Juan Diego Guerrero, écrivain. C'est touffu et plein d'humour. C'est Irving. GP
Les vieux ne pleurent jamais (Céline Curiol)
J'ai bien aimé ce joli roman, très bien écrit, sur les femmes de 70 ans. Surtout la première partie pleine d'humour. J'ai été un peu déçue par la suite et notamment la révélation du "secret de famille" de Judith. GP
Souviens-toi de moi comme ça (Bret Anthony Johnston)
C'est l'histoire d'une famille anéantie par l'enlèvement d'un des fils : Justin ; la façon dont chacun a trouvé le moyen de survivre à cette tragédie. Puis, après le retour de Justin (4 ans après) comment chacun doit se reconstruire. Très beau roman, difficile à lâcher. GP
Oeuvre non trouvée
Landfall (Ellen Urbani)
Deux vies, celles de Rose et de Rosy, sont racontées de façon alternée. L'une blanche, l'autre noire, elles vont se croiser dans un accident : l'une vivra et l'autre mourra. Durant la catastrophe naturelle de l'ouragan Katrina, Rose décide de partir sur les traces de cette victime. C'est l'histoire d'une catastrophe mais aussi d'un drame, une histoire de femmes, fortes et attachantes. Bref, j'ai beaucoup aimé. "Avec Gallmeister, toujours un coup de coeur" (ce n'est pas de moi) !! GP
La route étroite vers le nord lointain (Richard Flanagan)
Plus tard, nul ne s'en souviendra vraiment. A l'image des plus grands crimes, ce sera comme si rien ne s'était passé. Les épreuves, les morts, le chagrin, l'inutilité abjecte pathétique des immenses souffrances de tant d'hommes. Heureusement nous avons les écrivains et leurs oeuvres. C'est parfois insoutenable mais c'est un roman que je n'oublierai jamais. GP
Mrs. Bridge (Evan S. Connell)
Récit sur une femme au foyer des années 30, qui agit comme une mère se doit d'agir, sans jamais se relâcher et prendre le temps de savoir qui elle est. Prisonnière de son rôle de parfaite épouse et mère, elle sombre dans un sentiment de solitude complète. J'ai beaucoup aimé Mrs Bridge et j'oserai dire que je me suis parfois reconnue en elle. GP
Mr. Bridge (Evan S. Connell)
Mr Bridge est le chef d'une famille américaine des années 30 et ses préoccupations sont la réussite, l'autorité l'éducation et l'avenir matériel de ses enfants plutôt que le bonheur de chacun. Il vit avec sa femme dans des conditions agréables mais chacun de son côté a l'impression de passer à côté de sa vie. Très agréable lecture mais j'ai une petite préférence pour Mrs. GP
Le saloon des derniers mots doux (Larry McMurtry)
Voilà une autre vision, moins officielle mais drôle et enlevée, d'une tranche de la grande histoire de l'Ouest. Les personnages légendaires montrent leur vulnérabilité mais par contre les personnages féminins sont belles, fières et indépendantes. Roman décalé mais où l'on retrouve intact le talent de Larry Mac Murtry. Que du bonheur ! GP
Retour à Oakpine (Ron Carlson)
Trente ans après, le sort réunit à nouveau des anciens amis à Oakpine, le village de leur enfance. Ils ont grandi ensemble dans cette petite ville et ont construit leur vie mais n'ont jamais oublié les moments de jeunesse. Ce roman de la nostalgie nous entraîne dans le questionnement à l'heure où le bilan s'impose. Beau roman coup de coeur. Encore une fois merci à Gallmeister. GP
Le pouvoir du chien (Thomas Savage)
Après minuit (Irmgard Keun)
Roman très intéressant par la vision de l'intérieur qu'il donne de ce qu'était l'Allemagne à la fin des années 30. Ca part un peu dans tous les sens mais reflète l'incertitude et les doutes qu' a pu ressentir le peuple allemand à la montée du national socialisme. GP
Les aventures de Cluny Brown (Margery Sharp)
Aventures de la délurée Cluny, dotée d'une personnalité bien trempée et attachante. A déguster sans modération. GP
Six jours (Ryan Gattis)
Une Antigone à Kandahar (Joydeep Roy-Bhattacharya)
Magnifique livre qui vous tient en haleine et vous bouleverse. A lire absolument. GP
Villa des femmes (Šarīf Maǧdalānī)
Grandeur net décadence de la famille Hayek, des années 50 jusqu'à la guerre civile en 1975, racontée par le chauffeur de la famille. Très beau récit où les femmes révèlent leur force et leur courage. GP
Etta et Otto (Emma Hooper)
Etta, 83 ans, n'a jamais vu l'océan et un matin elle part et entame les 3232 km qui la séparent de la mer. "J'essaierai de ne pas oublier de rentrer" est le mot qu'elle laisse à Otto, son mari. Commence un road trip pédestre aux travers des grands espaces canadiens. Nous découvrons peu à peu les personnages, leur vie, leurs émotions. C'est une fresque nuancée de la vie rurale au cours de la première moitié du XXème siècle pleine de contemplation, d'humour et de fantastique. Je me suis bien laissé prendre par cette histoire. GP
Oeuvre non trouvée
Ce roman noir américain raconte l'errance de Gene, jeune homme vivant dans les années 20. Né dans la misère, sa vie se poursuit dans la violence et la sexualité sauvage. Des faits se succèdent sans aucune forme de jugement. C'est noir de noir mais .... Après avoir lu à la fin la "note de l'auteur" (10 pages) puis la "postface" (18 pages) INDISPENSABLE !!! ma note a évolué. Je crois que ce livre va entraîner de nombreuses discussions. GP
En toute franchise (Richard Ford)
Frank Bascombe a 68 ans, il est retraité et l'auteur le met en scène dans 4 récits se situant deux semaines avant Noël. On ne peut que succomber au charme de cet homme que la vie n'a pas épargné, plein d'esprit et d'autodérision, ironique sans méchanceté, drôle et sombre... J'y ai succombé. GP
Carthage (Joyce Carol Oates)
Dans la petite ville de Carthage, la famille Mayfield vit une vie paisible jusqu'au jour où Juliet, la fille aînée et Brett Kincaid, vétéran de la guerre d'Irak, rompent leurs fiançailles sans que personne ne comprenne pourquoi. Quelques jours plus tard, Cressida, la plus jeune des deux soeurs, disparaît sans laisser de trace, sauf un peu de sang dans la voiture de Kincaid. Elle n'est pas retrouvée et Kincaid finit par avouer le meurtre de Cressida. Bien sûr la vérité est bien plus complexe et derrière ce qui commence comme un roman policier, l'auteur dissèque la société américaine post 11 septembre qui oscille entre victimisation et culpabilité. La description d'une visite d'une prison de Floride est un grand moment du roman, violent et dérangeant. J'ai beaucoup aimé ce livre et le recommande au plus grand nombre. GP
Oeuvre non trouvée
Fiona, magistrate brillante très attachée à son éthique professionnelle, va être amenée à affronter une situation où les sentiments vont entrer en jeu. Portrait de femme captivant. Beau livre qui fait réfléchir. GP
Seuls sont les indomptés (Edward Abbey)
Jack Burn, homme habité par la nature, les grands espaces et le chant, va y renoncer pour faire évader Paul, son ami, incarcéré. Les deux amis nous offrent des échanges magnifiques, chacun essayant de persuader l'autre du bien fondé de sa pensée. Encore une perle que nous offrent les éditions Gallmeister. GP
Oeuvre non trouvée
Roman picaresque qui nous conte l'histoire véridique de John Brown, anti-esclavagiste qui mit le feu aux poudres et déclencha peut-être la guerre de sécession. L'histoire nous est contée par un jeune garçon noir, déguisé en fille et surnommé l'Echalotte. J'ai aimé le côté historique du roman. Par contre je l'ai trouvé très long. L'écriture avec notamment l'absence du "ne" de la négation m'a gênée et les incantations religieuses innombrables du héros, je les ai "zapées". GP
Délivrances (Toni Morrison)
C'est l'histoire de Lula Ann, née noire comme la nuit, trop noire pour sa mère mulâtre au teint blond. Vingt ans plus tard, devenue Bride, elle connaît une belle réussite sociale mais soudain tout vacille. Les thèmes racisme, discrimination, relations familiales sont bien présents mais surtout l'enfance et ses traumatismes. J'ai beaucoup aimé ce roman. GP
Le monde à l'endroit (Ron Rash)
Travis, jeune ado un peu voyou vole un peu de cannabis et le vend puis se fait gravement punir par le planteur. Il sympathise avec un ancien prof qui va lui donner le goût de la lecture. Ron Rash ne donne pas de leçon mais pense que les livres peuvent sauver les hommes ! Ma meilleure lecture de l'été. GP
La mémoire des embruns (Karen Viggers)
Beau roman familial ayant pour cadre la nature sauvage et mystérieuse d'une ile de Tasmanie. GP
Oeuvre non trouvée
Chronique des Clifton n° 4
Juste retour des choses (Jeffrey Archer)
La suite des aventures des familles Clifton et Barrington .... Bonne lecture d'été qui devient une habitude ; en attendant le tome V !!! GP
Le garçon aux icônes (Desmond Hogan)
Histoire de l'amour difficile mais immense d'une mère pour son fils dans l'Irlande des années noires sur fond de mouvement hippie. Moments de bonheur et de désillusion écrits par un auteur torturé et marginal. Intéressant. GP
Toute la lumière que nous ne pouvons voir (Anthony Doerr)
Magnifique histoire, captivante de bout en bout, qui nous entraîne dans l'existence des deux héros, dont la guerre va bouleverser l'existence. "Réflexion profonde sur le destin et la condition humaine, preuve que même les heures les plus sombres ne pourront parvenir à détruire la beauté du monde". GP
Lucy in the sky (Pete Fromm)
Epoustouflant ! Pete Fromm s'immerge complètement dans le personnage de Lucy, adolescente faussement décomplexée dont la vie est rythmée par les retours de son père. Passionnant du début à la fin, j'ai adoré Lucy. Merci encore une fois à Gallmeister. GP
Oeuvre non trouvée
Quête désespérée et solitaire pour retrouver Hailey, petite fille disparue. Très bon polar. GP
Prête à tout (Joyce Maynard)
Roman noir et satire d'une société attirée par la gloire éphémère qu'offre la télévision. Ce roman paru aux US en 1992, est inspiré d'un fait divers et a été adapté au cinéma par Gus Van Sant. Ecrit sous forme de "page turner" où chaque personnage s'exprime et raconte "sa" vérité, c'est une lecture très agréable. GP
La dernière réunion des filles de la station-service (Fannie Flagg)
Si vous cherchez un vrai bon roman de vacances, celui-ci a toutes les chances de vous convaincre par sa fraîcheur et son enthousiasme généreux. Drôle, captivant mais aussi très documenté, le roman offre un ardent hommage au WASP, organisation paramilitaire de femmes pilotes civiles, employées pendant la seconde guerre mondiale. C'est drôle et émouvant ! GP
Kentucky song (Holly Goddard Jones)
La disparition de Ronnie, femme libre et fantasque, va révéler les failles et les faces insoupçonnées des autres personnages de ce roman très attachant. Très bonne surprise à déguster. GP
Retour à Little Wing (Nickolas Butler)
Beau roman, véritable hymne à la terre, aux racines et à l'amitié. GP
Check-point (Jean-Christophe Rufin)
Les cinq personnages du roman transportent en ex-Yougoslavie des vivres et des médicaments. Chacun a ses motivations et croit à sa mission même si elle n'est pas celle prévue à l'origine ce que l'on découvre au long des km et des obstacles. Ne pas oublier de lire la Postface ! A travers cette histoire, l'auteur nous fait réfléchir sur l'humanitaire aujourd'hui. GP
Le blues du troglodyte (Kenneth Cook)
Aventure rocambolesque, soleil de plomb, bière et whisky qui coulent à flots (à vous en dégoûter !!!) telle est l'histoire de notre héros, pleine d'humour et de personnages cocasses. GP
Temps glaciaires (Fred Vargas)
Un seul regret à la fin de la lecture de ce roman : il va falloir attendre au moins quatre ans avant d'en lire un nouveau de Fred Vargas. GP
La maison-guerre (Marie Sizun)
Lecture agréable, remplie de mélancolie et de douceur sur le monde de l'enfance. GP
Ester ou La passion pure (Lena Andersson)
C'est le roman de la passion amoureuse, de la passion à sens unique. L'héroïne s'accroche au moindre signe qu'elle interprète comme "positif" de la part de l'autre et on a envie de lui dire qu'elle se trompe tellement c'est clair ! Intéressant, mais je n'ai ressenti aucune empathie pour Ester, plutôt de la distance et même du rejet. GP
Duane est amoureux (Larry McMurtry)
Duane rentre de voyage et retrouve Thalia, sa ville "où la poussière ne retombe jamais complètement". C'est un véritable plaisir de retrouver les personnages qui me sont désormais familiers mais ce dernier opus n'a pas suscité en moi un plaisir aussi vif que les précédents ! GP
Acquanera (Valentina D'Urbano)
Fortuna revient dans son village natal après dix ans d'absence. Elle revisite son histoire : issue d'une lignée de femmes aux dons surnaturels (qu'elle ne possède pas) elle subit le rejet des autres habitants de ce village sinistre. Je ne suis pas fan de ce genre de texte à la limite du surnaturel et de plus le récit est plombant, glauque sans l'ombre d'un rayon de soleil pour réchauffer cette atmosphère de silence et de non dits. GP
Aucun homme ni dieu (William Giraldi)
Oui c'est un autre monde, oui on a froid, oui la nature et les hommes sont violents et hostiles mais oui c'est un livre passionnant duquel on n'a pas envie de sortir. GP
Plus haut que la mer (Francesca Melandri)
Paolo et Luisa passent une nuit sur une ile abritant un quartier de haute sécurité. Ils viennent chacun de visiter un détenu. Rien de spectaculaire ne se passe, juste une petite chose qui ne fait pas de bruit, la survenue d'une forme de douceur dans ces vies abimées par la dureté du mal et qui va les libérer de la chape de plomb qui les oppressait. Magnifique. GP
Mauvais calcul (Anders Bodelsen)
Comment va se sortir le héros du mensonge dans lequel il s'enferme de plus en plus ? On ne peut s'empêcher de se sentir en empathie avec ce personnage lâche mais sympathique. GP
Cataract City (Craig Davidson)
Belle histoire d'amitié masculine entre deux enfants dans le cadre de cette ville frontière, lieu de trafics et de vies "poisseuses". Livre captivant que l'on n'oublie pas. GP
Les arpenteurs (Kim Zupan)
Chaque soir, dans sa prison du Montana, le vieux tueur John Gload parle à son dernier confident, Val Millimaki, jeune adjoint du shérif, de tous les crimes qu'il a commis dans sa vie. Une troublante amitié commence à se tisser entre les deux hommes. Roman noir fascinant par son écriture et la description des paysages du Montana. Magnifique. GP
Vivre vite (Brigitte Giraud)
Ouvrage retraçant le parcours de James Dean. On ne le lâche plus même si, dès le début, on connaît la fin. Le talent de Philippe Besson en fait un être attachant, solaire et toujours vivant. GP
J'aimais mieux quand c'était toi (Véronique Olmi)
Nelly est comédienne de théâtre et l'auteur décrit toute la place que prend le théâtre dans sa vie (intéressant). Mais un soir, au 5ème rang, elle reconnaît l'homme qui l'a quittée et qu'elle aime toujours. Elle ne peut plus jouer. Roman bien écrit mais la fin ... décevante. GP
Le fils (Philipp Meyer)
Charlotte (David Foenkinos)
Bain de lune (Yanick Lahens)
Ce roman nous plonge dans le monde poétique, magique et terrible des haïtiens et nous fait comprendre l'énergie de ce peuple face aux colères de la nature et la folie des hommes. GP
Lola Bensky (Lily Brett)
Lola a 20 ans, jolie et grosse, elle court le monde pour rencontrer les idoles en devenir : Jimmy Hendrix, Mike Jagger, Janis Joplin, Cher ...Mais Lola est juive, enfant de rescapés d'Auchwitz et lutte avec ses démons. Roman autobiographique attachant et vivant. GP
Et rien d'autre (James Salter)
Attirée par la lecture de critiques dithyrambiques je me suis jetée sur ce roman et je me suis bien ennuyée ! Philip Bowman rentre de la guerre et deviendra un éditeur reconnu. Il réussira moins sa vie personnelle. Echecs sentimentaux, renoncements, lassitude donnent à sa vie une tonalité dominante faite de "gris". Pour moi, roman misogyne, ennuyeux : j'ai dû me forcer pour aller jusqu'à la fin. GP
Nous sommes l'eau (Wally Lamb)
Un roman américain comme on les aime, ancré dans son époque avec sa part de douleur, de mystères et de bons sentiments. Coup de coeur ! GP
Goat Mountain (David Vann)
Nous étions toujours occupés à tuer quelque chose, c'était comme si nous avions été mis ici bas pour tuer. Homme ou gibier quelle différence pour un garçon de 11 ans dans cette famille d'hommes taiseux, frustres, insensibles, sans tendresse. Le talent descriptif de l'auteur est bien là mais c'est noir et désespérant. GP
La femme qui dit non (Gilles Martin-Chauffier)
Très joli roman que j'ai dégusté avec bonheur. Marge l'héroïne nous fait traverser de grandes périodes d'histoire avec ses idées de bourgeoise moderne et féministe. C'est très plaisant et la Bretagne et son golfe du Morbihan y sont dépeints admirablement. GP
La patience du franc-tireur (Arturo Pérez-Reverte)
Alejandra, historienne de l'art urbain, est chargé de trouver Sniper, graffeur au talent exceptionnel mondialement reconnu, dont personne n'a jamais vu le visage. Elle doit lui proposer une rétrospective de son oeuvre. On la suit dans sa recherche, en Espagne, au Portugal et en Italie. Réflexion sur l'art de la rue et les rebellions contre nos sociétés. Roman intéressant sur un sujet pour moi complètement inconnu. GP
Oeuvre non trouvée
Récit poignant de la vie de Bénédicte Ombredanne sous la coupe d'un mari pervers, qui se confie à l'auteur. Belle écriture, dense mais passionnant. GP
Deep winter (Samuel W. Gailey)
Histoire captivante, très noire sur le blanc de la neige d'une petite ville de Pennsylvanie. Premier roman de cet auteur : bravo encore à Gallmeister. GP
Oeuvre non trouvée
Très beau roman sur l'adolescence et ses mystères, l'amour filial et fraternel. Coup de coeur !! GP
Viva (Patrick Deville)
Oui roman érudit à la lecture très difficile pour moi ! J'ai aimé l'ambiance mexicaine de ces réunions d'intellectuels et de politiques, les femmes, l'alcool, les drogues. L'auteur corse encore la lecture en ne respectant pas du tout l'ordre chronologique. Je me suis sentie bien "petite" devant un tel rassemblement de personnalités littéraires dont je connais à peine le nom. GP
Oeuvre non trouvée
Très bon suspense se déroulant dans les brumes londoniennes et une fin surprenante.
Joseph (Marie-Hélène Lafon)
On ne voyait que le bonheur (Grégoire Delacourt)
Roman en trois parties, bien construit et agréable à lire. Un assureur de 40 ans fait le bilan de sa vie : mensonges, lâcheté, faux-semblants qui le mèneront à la folie (première partie). Il tente de se reconstruire au Mexique (deuxième partie). Sa fille, victime de son coup de folie, raconte son mal de vivre et son chemin vers la guérison (troisième partie). GP
Le chardonneret (Donna Tartt)
Quel roman ! Je me suis plongée dedans avec un peu d'apréhension quant à la longueur et l'intensité de l'écriture mais il vous prend immédiatement et vous ne le lâchez qu'à regret (j'en oubliais les heures de repas !!!). Je le mets au dessus du Maître des illusions que j'ai beaucoup aimé mais les personnages du Chardonneret sont plus attachants et on les aime tendrement. MA lecture de l'été. GP
Erica Falck et Patrik Hedström n° 8
La faiseuse d'anges (Camilla Läckberg)
Erica l'écrivain enquêtrice, l'île de Fjallbocka, les personnages, l'écriture qui laisse à désirer .... non je n'aime pas Camilla Lackberg. GP
Harry Bosch n° 18
Ceux qui tombent (Michael Connelly)
Retour d'Harry Bosh, l'inspecteur mythique pour un excellent polar. GP
Les douze tribus d'Hattie (Ayana Mathis)
Beau roman portrait d'une famille et d'une nation. Hattie a eu douze enfants. Chaque enfant s'exprime dans un chapitre du roman. Premier roman d'une auteur à suivre. GP
Il pleuvait des oiseaux (Jocelyne Saucier)
Lecture émouvante d'un bel hommage à la vieillesse plein de sensibilité. GP
Chevrotine (Éric Fottorino)
Roman fort et bouleversant sur un amour plein de haine et de folie. GP
Oeuvre non trouvée
Du pur Grisham, bien ficelé, bien écrit, sans surprise. GP
Walt Longmire n° 6
Molosses (Craig Johnson)
Esprit d'hiver (Laura Kasischke)
Récit obsédant, personnages inquiétants, on ne peut lâcher ce livre qu'à la dernière page avec un final "coup de poing". GP
Après l'orage (Selva Almada)
Le révérend Pearson et sa fille en panne de voiture, se retrouvent bloqués dans le garage de Brauer et son jeune protégé. La chaleur est étouffante et les personnages s'affrontent dans un paysage désolé. Court roman, mais très prenant. GP
Chronique des Clifton n° 3
Des secrets bien gardés (Jeffrey Archer)
Suite (mais pas fin) des aventures des familles Clifton et Barrington. Agréable lecture d'été, sans surprise, qui nous emmène de 1945 à 1957 en Angleterre . GP
Oeuvre non trouvée
Plongée romanesque sans concession au coeur du système français où se mêlent politique, industrie, espionnage... annonce la quatrième de couverture. C'est tout à fait çà. Beaucoup de personnages qui n'ont pas vraiment de liens entre eux (j'ai été souvent perdue et j'ai dû faire quelques allers-retours). Au final, c'est une vision pessimiste de notre monde qui ne nous réconciliera pas avec la politique. GP
Le lys de Brooklyn (Betty Smith)
Grand classique de la littérature américaine paru en 1943. Roman d'apprentissage sur les jeunes années de Francie Nolan, petite fille sensible, assoiffée de culture et de livres dans le quartier misérable de Williamsburg au début du XX° siècle. Très belle histoire inspirée de la vie de l'auteur. GP
Nageur de rivière (Jim Harrison)
Il s'agit de deux nouvelles. Agréable à lire mais décevant globalement par rapport à la réputation de ce grand écrivain. J'ai bien aimé "Au pays du sans pareil" mais moins "Nageur de rivière" GP
Oeuvre non trouvée
Un mari qui fait son coming-out le jour du réveillon et annonce qu'il va vivre avec un collègue après 11 ans de mariage, une voisine naine qui ne vit que par l'écriture, un père biologique qui surgit brusquement, une demande d'adoption qui donne une réponse positive, c'est beaucoup pour Maria, déboussolée, mais qui gère les évènements avec calme et sérénité. Intéressant. GP
Bohemian Flats (Mary Relindes Ellis)
Les Bohemian Flats sont de petites baraques construites en bordure du Mississipi, à Minneapolis. C'est là que se retrouvent à la fin du XIX°, les migrants européens de l'Est venu pour trouver leur rêve américain qui vire souvent au cauchemar. On suit de 1881 à 1968 la famille Kaufmann qui fuit la Bavière.Passionnant du début à la fin. GP
En finir avec Eddy Bellegueule (Édouard Louis)
Poignant témoignage sur l'exclusion, le rejet, la honte puis la fuite et la renaissance. Fortement inspiré de la vie de l'auteur, c'est un roman a la lecture difficile, avec des passages presque insoutenables. J'ai ressenti plus d'horreur que de tristesse et d'empathie mais je recommande néanmoins sa lecture. GP
Duane est dépressif (Larry McMurtry)
Duane, 62 ans, décide un jour de changer son mode de vie en abandonnant son pick-up (symbole vital de tout texan qui se respecte) et de marcher désormais à pied ! Changement brutal de vie qui ne cesse d'étonner son entourage. Roman drôle, étonnant et tendre que j'ai savouré du début à la fin. J'ai ri (club des lecteurs...), j'ai pleuré en lisant les dernières pages et j'ai décidé de me l'offrir pour le poser dans ma bibliothèque près de Lonesome Dove. GP
Sous la terre (Courtney Collins)
Beau portrait de femme en quête de liberté dans un monde d'hommes mais aussi roman des grands espaces de l'ouest australien. GP
Bonheur fantôme (Anne Percin)
La personnalité tourmentée de Pierre est explorée dans ses moindres recoins par l'écriture toute en finesse d' Anne Percin. Finalement, c'est une grande et belle histoire d'amour, à déguster avec beaucoup de bonheur. GP
Une terre d'ombre (Ron Rash)
Laurel vit seule avec son frère, revenu de la première guerre mondiale amputé d'une main, dans une ferme isolée au fond d'un vallon, dans une "terre d'ombre". Tenue à l'écart par les habitants de la ville proche en raison d'une tache de naissance qui la désignerait comme sorcière jusqu'au jour où apparait un mystérieux joueur de flûte, muet mais qui joue divinement. Désormais sa vie va changer. Très beau roman ou le paysage a beaucoup de place, la description du vallon créant l'atmosphère si particulière et annonçant une fin qui ne peut être que tragique. GP
Réparer les vivants (Maylis de Kerangal)
Superbe, passionnant, émouvant, ce roman tient en haleine du début à la fin. GP
Le premier été (Anne Percin)
L'émotion et la douceur des souvenirs de vacances passées chez les grands-parents à la campagne puis l'éveil des premiers émois de l'adolescence et la découverte de la souffrance et de la lâcheté qui la poursuivra tout au long de sa vie. Très beau roman.GP
Le tango de la vieille garde (Arturo Pérez-Reverte)
Belle histoire d'amour sur fond d'aventures se déroulant sur 40 années. Un roman qui vous prend de la première à la dernière ligne.
La maison atlantique (Philippe Besson)
Roman agréable mais décevant quand on se souvient de titres tels que "En l'absence des hommes" ou "Retour parmi les hommes" du même auteur. GP
Opération Sweet Tooth (Ian McEwan)
Serena Frome jeune anglaise passionnée de lecture, est recrutée par le MI5 dans les années 70. On lui confie la mission de se rapprocher d'un jeune écrivain Tom Haley, afin de le subventionner pour qu'il divulgue les idées du gouvernement britannique pour contrer les intellectuels séduits par l'union soviétique en ces temps de guerre froide. Ce n'est pas un roman d'espionnage mais une belle histoire d'amour. J'ai bien aimé, la lecture est aisée (peut-être un peu de gêne à l'évocation de nombreux écrivains et poètes britanniques qui me sont totalement inconnus !!) GP
The Main (Trevanian)
Compagnie K (William March)
La compagnie K arrive en France fin 1917 et cesse le combat le 11 novembre 1918. On la découvre au gré d'une centaine de petits textes. Chaque soldat, lieutenant, caporal, prend la parole le temps d'un souvenir, d'une pensée, d'une réflexion liés à son quotidien de guerre. Roman brut, sans fioriture, passionnant et tellement touchant. A lire absolument en cette année de centenaire. Merci à Gallmeister pour la découverte de ce livre sorti en 1933 et traduit en ... 2013.
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (Khaled Hosseini)
Un frère et une soeur inséparables dans la campagne afghane des années 50. Puis la déchirure quand ils sont séparés et la vie de chacun. Se retrouveront-ils un jour ? Jolie histoire mais la construction du roman est complexe qui passe d'un personnage à un autre, d'une époque à une autre...
Oeuvre non trouvée
Sami semble avoir tout réussi dans sa vie. Il s'est battu pour sortir de la misère mais sa réussite est basée sur un mensonge. Roman qui pose la question de l'identité, du racisme. L'écriture surprend, les pages sont compactes, sans paragraphes mais l'intrigue prend le dessus et je me suis habituée au style de l'auteur. GP
Dans le silence du vent (Louise Erdrich)
Tout à fait d'accord avec le commentaire suivant. En plus, j'ajouterais que ce roman nous apporte une connaissance sur le fonctionnement des réserves indiennes que, pour ma part, j'ignorais complètement. GP
Un destin d'exception (Richard Yates)
Robert, 18 ans, part se battre en Europe en 1944. Il est le fils unique d'Alice, mère aimante mais inconséquente, artiste ratée. C'est pour lui l'occasion de connaître la liberté mais aussi la désillusion au cours de batailles sans gloire et brutales. Belle lecture et belle découverte de cet auteur décédé en 1992. GP
Une part de ciel (Claudie Gallay)
Dans un coin perdu de Savoie, Carole vient retrouver son frère et sa soeur qui eux n'en sont jamais partis. Ils attendent leur père qui les a conviés. Ils s'observent, retrouvent des souvenirs et des secrets, ravivent des blessures. Un peu long et lent mais de lecture facile. GP
Canada (Richard Ford)
Sombre dimanche (Alice Zeniter)
La vie en Hongrie avant et après le communisme à travers l'histoire d'une famille de solitaires, figés dans la tristesse. Très beau roman. GP
Oeuvre non trouvée
Beau roman historique sur le destin de deux petites filles plongées malgré elles dans des univers qui ne sont pas les leurs. Pauvres princesses otages de la politique du 18ème siècle ! J'ai beaucoup aimé. GP
Nue (Jean-Philippe Toussaint)
Transatlantic (Colum McCann)
Etats Unis et Irlande de 1845 à 2011. L'auteur raconte la destinée de plusieurs personnages sur quatre générations, qui ont traversé l'Atlantique soit vers les USA, soit vers l'Irlande. Un peu déroutée au début par le passage d'un personnage à un autre, d'une époque à une autre, j'ai vite été séduite par l'écriture et l'histoire de ces personnages réels ou fictifs. GP
Mes soeurs et moi (Judith Lennox)
Saga familiale dans la société anglaise du début du XXème siècle. Le sujet est plaisant mais les personnages, pour moi, sont superficiels et manquent de profondeur. GP
Oeuvre non trouvée
Très belle histoire d'amour sur fond de guerre d'Indochine. A ne pas rater. GP
La part du feu (Hélène Gestern)
Encore une histoire sur le thème des secrets de famille. Pour moi, l'intérêt de ce roman est la période historique de l'après mai 68, des idéaux révolutionnaires et des attentes utopistes pour l'avenir. GP
Oeuvre non trouvée
Dans ce roman, l'auteur redonne vie à son arrière grand-mère. Elle la découvre à partir de papiers retrouvés et l'invente. Elles ont toutes les deux la passion de la mer qui est la véritable héroïne du livre. Intéressant mais long, long ....
Oeuvre non trouvée
Sombre polar se déroulant en Louisiane. Je n'ai lu aucune des précédentes enquêtes de Dave Robicheaux et c'est donc une découverte. J'ai beaucoup aimé les personnages et leurs fêlures ainsi que les descriptions magnifiques de cette Louisiane défigurée par les forages pétroliers et les ouragans. GP
Les filles de l'ouragan (Joyce Maynard)
Tout à fait d'accord avec l'avis déjà donné. Je me suis régalée et Joyce Maynard devient pour moi un auteur incontournable. GP
Long week-end (Joyce Maynard)
Baby love (Joyce Maynard)
Roman très intéressant sur la vie de jeunes filles en Amérique dans les années 70 qui ont fait le choix d'avoir un bébé (ou plutôt de le garder). Un seul bémol j'ai eu de la peine à retenir les noms des personnages nombreux et qui se croisent constamment. Ce livre m'a incitée à lire toutes les oeuvres de Joyce Maynard et je me suis régalée. GP
Purgatoire des innocents (Karine Giebel)
Concentré de tension, d'émotion d'horreur et de violence. On est sous pression à chaque instant. Mais quel suspense !!
Nager nues (Carla Guelfenbein)
Très beau roman qui se déroule en partie au Chili dans les années 1970. Sophie jeune fille sensible et solitaire vit avec son père, Diégo, qu'elle vénère, proche du président Allende. Elle se lie d'amitié avec Morgana et la présente à Diego .... Très bonne surprise de cet été. GP
Chronique des Clifton n° 1
Seul l'avenir le dira (Jeffrey Archer)
Harry Clifton est né en 1919 d'un père docker à Bristol qui meurt avant sa naissance. C'est l'histoire de sa vie, de son ascension sociale et personnelle jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Bonne lecture de plage.
Cherchez la femme (Alice Ferney)
Histoire "totale" d'un couple comme le dit l'éditeur dans sa présentation. Lecture intéressante qui se déroule sur les soixante dix ans de la vie de Serge et plus particulièrement sur le couple qu'il forme avec Marianne. L'auteur va vraiment au fond des personnages et décortique toutes les étapes du couple et notamment leur séparation.
Chaos sur la toile (Kristín Marja Baldursdóttir)
On retrouve Karitas, femme islandaise passionnée par son art, la peinture. Son parcours artistique, sa vie de famille tourmentée et hors normes et les difficultés qu'elle rencontre pour vivre sa vie, telle qu'elle le voudrait. De son Islande natale à Paris, New York et Rome, on la suit pendant la période d'après-guerre aux années 1990. Très beau roman.
Harry Bosch n° 17
Le cinquième témoin (Michael Connelly)
Récit d'un procès sur fond de crise des subprimes. J'ai beaucoup appris sur le fonctionnement de la justice américaine. On retrouve l'avocat Mickey Haller et sa Lincoln. Personnellement, je regrette que Connelly ait abandonné son ancien héros Harry Bosch. Bonne lecture pour les vacances.
À moi seul bien des personnages (John Irving)
Le roman est l'histoire de Billy, des années 50 à nos jours, personnalité complexe qui est attiré par les hommes, les femmes, les trans. On suit ses angoisses, ses désirs et finalement il se débrouille plutôt bien pour assumer ce qu'il est. On assiste également à la naissance d'un écrivain sur fond d'histoire des US, du puritanisme à la libération des moeurs. L'auteur revient également sur les années noires du SIDA avec des descriptions très réalistes et assez dures. C'est un très bon livre. J'oubliais de mentionner l'importance du théâtre et de la littérature dans cette oeuvre.
Les apparences (Gillian Flynn)
Excellent roman. J'ai adoré cette histoire et pour moi la fin est totalement inattendue et provoque des frissons dans le dos .... GP
Karitas (Kristín Marja Baldursdóttir)
Belle reconstitution historique et sociale du XX° siècle en Islande. Karitas est une jeune fille qui grandit dans un foyer modeste mais elle est aussi une artiste qui dessine et rêve d'une autre vie... Nous la suivons jusqu'aux portes de la seconde guerre mondiale et n'avons qu'une envie ... connaître la suite. GP
Impurs (David Vann)
Galen vit avec sa mère en Californie. Jeune homme tourmenté étouffé par l'amour de sa mère, il entame une descente aux enfers dans laquelle nous sommes entrainés. C'est une lecture difficile par son sujet sur la folie mais là encore David Vann le rend passionnant malgré l'angoisse qu'il nous communique. GP
Je ferai de toi un homme heureux (Anne Birkefeldt Ragde)
Nous décrouvrons les habitants d'un immeuble norvégien dans les années 60. Chaque chapitre nous présente la vie d'un des habitants de cet escalier. Femmes au foyer qui s'ennuient, obsédées du ménage, enfants heureux ou moins heureux... Chacun raconte comment il perçoit les autres. Joli roman agréable à lire.
Désert solitaire (Edward Abbey)
Le narrateur travaille comme rancher dans un parc national américain. Il décrit sa passion pour ce désert. Il dénonce le tourisme de masse et l'ingérence de l'homme dans la nature. J'ai peiné pour arriver au bout (tout en sautant volontiers quelques pages ! GP
Twisted tree (Kent Meyers)
Haley Jo, jeune fille anorexique habitant Twisted Tree, est la victime du tueur Alexander. La suite c'est l'histoire d'habitants de ce même village. Galerie de portraits et de destins où la nature sauvage du Dakota du Sud est très présente. Lecture un peu difficile au début mais on est vite pris dans l'atmosphère du récit. GP
Walt Longmire n° 5
Dark horse (Craig Johnson)
Un ranch et ses chevaux en feu, le propriétaire retrouvé mort... tout semble accuser son épouse. Mais le shérif Walt Longmire n'y croit pas. Il nous entraine pour son enquête au coeur du Wyoming, ses paysages, ses chevaux... Très bonne lecture qui incite à lire les précédents romans de Craig Johnson. GP
La faille (Mary Gaitskill)
Recueil de nouvelles sous forme de portraits de femme. Ces récits de situations banales mettent l'accent sur la tension sexuelle entre les individus, la gêne entre les êtres et les rapports de domination. Malgré mon peu d'attirance pour les nouvelles, j'ai lu celles-ci avec intérêt. Précision : l'éditeur sous-titre le livre "contes cruels".
Le sillage de l'oubli (Bruce Machart)
Tout-à-fait d'accord avec l'avis suivant. Magnifique roman. On est pris dans cette histoire et on a des regrets de la finir déjà. GP
De là, on voit la mer (Philippe Besson)
Louise, romancière à succès, la quarantaine, s'installe en Italie pour écrire un nouveau roman. Elle laisse à Paris son mari résigné. Elle a besoin de solitude pour créer. Mais un jour, un homme sonne à la porte.. C'est Luca, un tout jeune homme....Beau portrait de femme résolue et déterminée que je trouve personnellement brutale et très égoïste. Une nouvelle facette du talent de Besson.
Wilderness (Lance Weller)
Grand roman d'aventure et de rédemption. Abel Truman est un personnage qui restera dans ma mémoire et incarnera désormais pour moi la guerre de Secession.
Rue des voleurs (Mathias Énard)
Histoire d'un jeune marocain de Tanger, avide d'épanouissement dans une société peu libertaire. Il est jeté hors de chez lui pour avoir été surpris nu avec sa jeune cousine (il a 19 ans). Commence alors une vie d'errance et de rencontres qui le mèneront de Tanger à Algésiras puis à Barcelone. Le personnage est très attachant.Excellent roman sur le chaos qui s'annonce. GP
Sukkwan island (David Vann)
Un père décide d'emmener son fils de 13 ans passer un an sur une île déserte en Alaska. Pour le père c'est une sorte de cure de reconstruction mais le séjour devient un cauchemar, un enfer. L'homme est faible et celui qui tente de protéger l'autre c'est l'enfant. Tragédie de l'égoïsme et de l'irresponsabilité, ce roman est très dur mais magnifique. GP
Notre-Dame du Nil (Scholastique Mukasonga)
Au lycée ND du Nil, au Rwanda dans les années 1970, c'est la rentrée. Les grosses voitures déposent l'élite du pays, filles de ministres, militaires, riches commerçants et surtout des Hutus. Seules Véronica et Virginia représentent le quota de Tutsi dans la classe de terminale. Ce livre raconte le quotidien de ce pensionnat, les intrigues entres les filles et on sent une lourde tension monter au fil des pages. Le style, les anecdotes au sein de l'école, les personnages en font une agréable lecture même si l'horreur est présente.
Léon et Louise (Alex Capus)
Joli roman racontant la vie du grand-père de l'auteur. Durant la première guerre mondiale Léon rencontre Louise. Ils ont 17 ans, commencent à s'aimer et sont brutalement séparés. Le livre raconte leurs retrouvailles épisodiques, leur vie chacun de leur côté notamment au temps de l'occupation dans les années 40.
Mick (Christopher Andersen)
Oeuvre non trouvée
Un "pur" Modiano : enquête sur une femme et des amis troubles qui errent d'hôtels en cafés de nuit, à Paris bien sûr. Le narrateur, écrivain, se remémore, à partir de petits carnets anciens, une jeune femme qu'il a connue et qui a peut-être tué quelqu'un... Une vraie atmosphère à la Modiano, mystérieuse et magique.
En souvenir d'André (Martin Winckler)
Le suicide assisté est le sujet de ce "roman" de Martin Winckler. C'est un plaidoyer pour une médecine humaniste. L'auteur nous livre des récits de vie qu'il a consignés, récits qui lui ont été faits par les hommes qu'il a "aidés" à mourir. Très bonne lecture qui fait réfléchir. GP
Les lisières (Olivier Adam)
Plongé dans le désaroi suite à la séparation de son couple, Paul, écrivain à succès, vit dans le Finistère. La maladie de sa mère l'oblige (c'est le mot) à retourner sur les traces de son enfance, en banlieue parisienne. Récit doux-amer, intense d'émotion, dont on ressort "marqué".
Cannisses (Marcus Malte)
Les pays (Marie-Hélène Lafon)
Claire quitte son Cantal natal pour aller étudier les lettres classiques à La Sorbonne. Elle est plongée dans un univers inconnu, tellement différent de ses racines paysannes. Elle va s'employer à réussir avec la même volonté qu'elle mettait aux besognes de la ferme. J'ai surtout aimé la dernière partie consacrée à la visite de son père et de son neveu.GP
Un repas en hiver (Hubert Mingarelli)
Trois soldats allemands basés en Pologne, parce qu'ils ont refusé de participer à la fusillade de prisonniers juifs, partent "à la chasse" aux juifs. Ils en débusquent un qui se cache dans un trou. Ils se réfugient dans une maison abandonnée pour faire un feu, se réchauffer et partager leurs maigres provisions. Un polonais antisémite les rejoint et son attitude réveille chez les soldats un sentiment de fraternité vis-à-vis de leur prisonnier. Très beau texte sur le sens de la camaraderie, l'amitié et la conscience. J'ai beaucoup aimé comme j'avais aimé "Quatre Soldats".
Home (Toni Morrison)
Petit livre (150 pages) mais grande oeuvre. L'Amérique des années 50 avec son racisme, sa ségrégation. Frank, le héros, rentre fracassé de la guerre de Corée. Un appel au secours de sa soeur le jette sur les routes du pays et le ramène à Lotus, Géorgie. Il ne voulait pas y revenir mais y trouvera finalement la paix. J'ai beaucoup aimé et j'ai beaucoup envie de lire d'autres oeuvres de Toni Morrison que je ne connaissais pas. GP
Nebraska (Ron Hansen)
Recueil de onze nouvelles qui nous présente un univers étrange et déroutant. Le coté fantastique et loufoque de certaines ne m'attire pas vraiment. J'ai retenu "Sa chienne" avec son couple de tueurs formé d'un homme et son animal. Ce qui m'a plu c'est l'image mystérieuse du Nébraska que veut nous faire partager Ron Hansen. GP
Un long silence (Mikal Gilmore)
Récit poignant et magnifique du frère de Gary Gilmore, condamné à mort célèbre qui refusa de faire appel et insista pour qu'on lui inflige la peine capitale. GP
Avenue des géants (Marc Dugain)
Al Kenner tue ses grands-parents à l'âge de 14 ans... C'est le départ d'un roman passionnant, consacré à un personnage hors du commun, très intelligent et attachant malgré les crimes horribles qu'il a commis. On y voit aussi défiler les Etats Unis des années 60/70. Très bon roman inspiré d'un personnage réel qui se lit comme un polar. GP
Sagan et fils (Denis Westhoff)
Lettre d'amour d'un fils à sa mère. Denis Westhoff n'a pas l'ambition de dire la vérité sur Sagan, mais une vérité, celle d'un fils qui raconte ce qu'il a vécu auprès d'une mère pas tout à fait comme les autres. J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait découvrir une facette inconnue de Sagan. GP
La nièce d'Hitler (Ron Hansen)
Sur toile de fond de faits réels, Ron Hansen écrit l'histoire de Geli et de son oncle Adolf. Placée sous la protection de ce personnage, elle va connaître le confort d'une vie sans soucis mais se trouvera enfermée par cet homme pervers, possessif et jaloux. Excellente lecture.GP
Exils (Ron Hansen)
Roman double : la tragédie du naufrage du Deutschland et des cinq religieuses franciscaines qui se rendaient en Amérique d'une part, le naufrage de la vie de Gérard Hopkins, prêtre-poète qui écrira son poème épique "Le naufrage du Deutschland" d'autre part. Roman très intéressant sur les mystères de la foi. Lecture un peu ardue mais, à son habitude, Ron Hansen nous fait connaître des faits réels que personnellement j'ignorais et qu'il rend intéressants et accessibles au plus grand nombre. GP
C'est la vie ! (Ron Hansen)
Nathalie et Pierre se retrouvent, par hasard, dans un village du Nébraska. Rencontre drôle de la vie parisienne avec les plaisirs simples des Grandes Plaines. Comédie légère, pleine de quiproquos. Une facette de plus dans l'oeuvre de Ron Hansen. GP
Oeuvre non trouvée
La vie d'une famille de la bourgeoisie du début du XXème siècle et notamment de deux soeurs, Giovanna et Louise, la narratrice, est bouleversée par la maladie et l'agonie d'un enfant. Belle écriture un peu "froide" pour moi.
Oeuvre non trouvée
Ce roman raconte l'aventure de la Trans-America, course organisée en 1931 entre Los Angeles et New-York, en pleine Dépression. 2000 athlètes du monde entier y participèrent. L'auteur nous fait partager les souffrances de cette équipe hétéroclite. On suit les personnages dans la course et à côté. Roman généreux et tonique. Une très bonne lecture.
Oeuvre non trouvée
Histoire de la fin de la vie de Jesse James, bandit légendaire de l'ouest américain abattu par Robert Ford, jeune membre de son groupe fasciné par lui et qui finira par l'abattre pour toucher la prime. Roman intéressant, lecture très dense mais l'atmosphère est superbement relatée. On s'y croit, il ne manque que les bruits et les odeurs !!
Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans (Anne Birkefeldt Ragde)
Roman sur les effets d'un divorce dans les années 60 et la perception de la situation par une fillette à qui on n'explique rien. La mère abandonnée se lamente, le père fuit et ne pense qu'à son nouveau foyer. Lotte ne comprend plus rien. Lotte n'existe plus. Elle va vivre une période heureuse en vacances chez ses grand-parents à la campagne mais la perspective de son retour la hante. Joli roman tendre et dur à la fois.
Grâce (Delphine Bertholon)
Noël 2010 : Nathan revient chez sa mère pour les fêtes. Il est veuf et élève seul ses deux jumeaux de 6 ans. C'est à sa femme décédée qu'il s'adresse tout au long du livre. Retour en arrière 1981 : Grâce, la mère, écrit son journal intime dans lequel elle s'adresse à son mari, très souvent absent. Elle a repris son travail après la naissance de ses deux enfants et a engagé une jeune fille au pair, polonaise, qui bouscule la vie de la famille... Bonne lecture, histoire de famille teintée de fantastique !
Une irrépressible et coupable passion (Ron Hansen)
Bon roman sur fond des années folles et de la prohibition à New York, tiré d'un fait divers réel. Ruth, amante manipulatrice, ensorcelle Judd son amant et l'amène jusqu'au meurtre d'Albert, son mari. Lecture intéressante sur la vie américaine de cette époque et sur le fonctionnement de la justice.
Quand blanchit le monde (Kamila Shamsie)
Hiroko Tanaka est LE personnage de ce très beau roman qui nous fait traverser quelques périodes importantes de l'histoire du monde ces 50 dernières années. De Nagasaki aux attaques du 11 septembre en passant par la partition Inde-Pakistan. Hiroko est le symbole de la tolérance mais aussi de l'effort nécessaire pour avancer dans la vie. Chaque chapitre se termine par un drame de l'histoire et un nouveau départ d'Hiroko qui se relève parce que la vie continue.
Je suis faite comme ça (Juliette Gréco)
Juliette Gréco raconte son enfance sans amour maternel, sa jeunesse sur fond de guerre, la déportation de sa famille. Puis ses rencontres inoubliables qui changeront sa vie, ses engagements, ses révoltes. Une belle vie en somme et qui continue avec sa relation au public. Elle nous fait partager sa joie de vivre de chanteuse de 85 ans. Elle a gardé tout son enthousiasme mais elle n'évoque pas sa période de traversée du désert. J'ai bien aimé (mais elle m'a toujours fascinée...)
Les blessures invisibles (Nicholas Evans)
C'est l'histoire de Tom : à 8 ans dans un pensionnat anglais, à 12 ans à Hollywood, à 50 ans dans le Montana. Enfant il n'a qu'une passion les héros de séries western à la télévision. Les évènements qui se passent dans sa vie l'amèneront à vivre à Hollywood dans le milieu du cinéma qui va tout d'abord l'enchanter puis les drames auxquels il est confronté lui feront découvrir les réalités de ce milieu. L'auteur nous fait passer de l'enfance à l'âge adulte où Tom est confronté à un nouveau drame au travers de son fils. Lecture agréable mais moins forte que "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux".
Poétique de l'égorgeur (Philippe Ségur)
Nid, le héros, est professeur de droit à l'université, métier qu'il n'a pas désiré mais choisi par conformisme social. Il rêve d'écrire sur la Scandinavie pays dont il est originaire. Il vit entouré de sa femme et de ses deux filles auxquelles il raconte chaque soir des aventures (qu'il n'arrive pas à coucher sur le papier). Il est angoissé et inquiet et le traduit à travers le personnage de Yagudin, un criminel scandinave. Mais un jour, Yagudin apparaît dans sa vie ..... Lecture agréable à la conclusion inattendue et surprenante.
La femme au miroir (Éric-Emmanuel Schmitt)
Histoire de trois femmes, à des époques différentes, Anne, Hanna et Anny. Elles ont en commun leur insoumission aux moeurs de leur époque. Anne vit à Bruges au Moyen Age, Hannah au début du 20ème siècle à Vienne et Anny à Los Angeles à notre époque. J'ai bien aimé le récit de ces destins qui finalement vont se croiser. Pour moi c'est un bon Eric Emmanuel Schmitt.
Oeuvre non trouvée
Récit sinistre dans une atmosphère glauque. Un travail dans un abattoir, une vie entre une décharge et un aéroport, le tout baigné dans un brouillard continuel où le soleil n'apparaît que très rarement .... L'homme est touchant de maladresse et de bons sentiments, un peu enfantin. Je n'ai jamais lu un tel texte et j'ai eu du mal à trouver la poésie annoncée. J'attends avec impatience d'autres avis.
Wisconsin (Mary Relindes Ellis)
Au Nord du Wisconsin, deux fermes voisines, celle des Lucas et celle des Morrisseau. John Lucas est alcoolique et cruel, sa femme Claire n'est plus qu'une ombre. Leurs deux fils James et Bill trouvent refuge auprès de Rose et Ernie Morrisseau. Chronique familiale se déroulant sur 35 années qui dépeint aussi la guerre du Vietnam. Très beau roman, dense, qui vous marque et dont on se souviendra.
Oeuvre non trouvée
Récit croisé de deux personnages vivant à Los Angeles un moment dramatique de leur vie. Laura Parker, femme de 45 ans, décide d'en finir avec la vie qu'elle trouve inutile. Congédiée par son mari après 20 ans de mariage, ses enfants ont préféré vivre avec leur père et elle n'a avec eux que des relations rares et décevantes. Samuel s'apprête à assister aux obsèques de son fils Paul qui vient de se suicider à 17 ans. Va-t-il trouver la force de repartir après ce drame. Ces deux personnages vont se croiser .... trop tard sans doute. Beau roman dont on ne ressort pas "joyeux"
Oeuvre non trouvée
Dans le Cantal, en milieu paysan, c'est l'histoire de deux êtres blessés, fragiles, qui veulent se donner une chance de ne pas finir seuls. Paul et Annette sont des personnages qui ne révèlent d'eux que ce qu'ils jugent nécessaire. Ecriture dense, sans dialogue, c'est une très belle oeuvre.
Oeuvre non trouvée
Court roman, récit d'une violence désespérante. Stjepan se réveille brutalement. Ses compagnons sont morts au cours d'une guerre sanglante. Il trouve un bébé vivant dans la voiture de ses parents morts et l'emporte avec lui ; il l'appellera Skoda, comme la voiture....
Oeuvre non trouvée
Conte plein de fantaisie. Amnésie, le héros, a la faculté de pouvoir voler. Personne ne le remarque, il en sera ainsi toute sa vie. Il rencontre une jeune fille dont il tombe éperdument amoureux, mais inaccessible évidemment... Lecture agréable, mais je n'ai pas vraiment décollé.
Le tigre blanc (Aravind Adiga)
Portrait sans concession de la société indienne Balram est un "tigre blanc" libre et ambitieux, différent. Il quitte son village pour Delhi où il devient chauffeur d'un riche entrepreneur. Il franchira la limite, oubliera ses principes et sa morale pour réussir à son tour. Roman sous forme de lettres au premier ministre chinois, très original et plein d'humour malgré la gravité du sujet.
Heureux comme jamais (Andrés Trapiello)
Max et Claudia se retrouvent à Costenza. Ils sont tous deux madrilènes et sont pris d'une passion irrésistible. Ils rentrent à Madrid où chacun a sa vie familiale, mais ils ne peuvent résister à cet amour et entament une relation cachée. Histoire "classique" ? Non, on apprend que Max et Claudia sont frère et soeur ! Les complications arrivent mais rien ne peut les séparer. Roman puissant et dérangeant.
La tour d'arsenic (Anne Birkefeldt Ragde)
Amalie vient de mourir ; sa fille, son fils et sa petite fille se rendent dans la maison familiale pour les obsèques. L'auteur remonte le temps pour nous faire comprendre les réaction si différentes à l'annonce de cette mort. Pourquoi ses enfants la détestaient-ils. Pourquoi sa petite fille l'adorait. Beau roman sur la famille, ses souvenirs et ses douleurs.
Oeuvre non trouvée
Très jolie surprise que ce roman, âpre et grave, mais aussi très poétique, sur la vie en Sardaigne. Marie, confiée par sa mère à la vieille couturière Bonaria, grandira dans une relation profonde avec sa mère adoptive. Elle est troublée par certaines activités nocturnes de celle-ci et sera bouleversée quand elle apprendra le secret.....
Cet instant-là (Douglas Kennedy)
Thomas, écrivain de 50 ans, vit dans le Maine. Il reçoit une lettre de Berlin, une lettre de celle qui marqua son "instant à lui" 25 ans plus tôt. Petra, dont il tombe fou amoureux est une jeune réfugiée est allemande... qui se révèle n'être pas celle qu'elle prétend être. Il fait un choix dans l'urgence... J'ai bien aimé la description du Berlin des années 80 mais la longueur et les détails de l'amour fou entre Thomas et Petra sont un peu pesants. Lecture néanmoins agréable mais un peu décevante, pour moi qui suis fan, de la part de Douglas Kennedy.
Freedom (Jonathan Franzen)
Rien ne s'oppose à la nuit (Delphine de Vigan)
Enquête au coeur de la mémoire familiale et notamment sur la vie de la mère de l'auteur et sa souffrance. Témoignage d'amour et d'attachement pour cette mère belle et fantasque qui a fait "de son mieux possible" pour mener sa vie et celle de sa famille.
Jusqu'au dernier jour (Patrick Gale)
Retrouvailles de deux anciens amants, 20 ans après. Ben est marié mais doit veiller sur son frère handicapé après la mort de sa mère. Laura est libre, mais prend soin de sa mère âgée. Sauront-ils saisir cette seconde chance.J'ai bien aimé les relations de Laura et de sa mère, ancienne scientifique excentrique et ... naturiste. CLUB LECTEURS
Le curé n° 1
La confession (Laurent Lacoste)
Formidable thriller sur fond de peine de mort. Livre grave comme son sujet mais passionnant comme un polar. Ma meilleure lecture de l'été. CLUB LECTEURS
Oeuvre non trouvée
Le nouveau Vargas est arrivé ! Quel bonheur de retrouver Adamsberg, Danglard et Retencourt. J'ai l'impression de revoir des amis. L'intrigue mêle légendes du passé et vie actuelle avec toujours la même réussite. CLUB LECTEURS
Syster (Bengt Ohlsson)
Retour | Haut |