Logo de la bibliothèque
Recherche avancée

Ouvrira à 16:00

  • Horaires hors vacances scolaires

    • Mardi : 11h - 13h / 16h - 19h
    • Mercredi : 10h - 12h / 13h - 18h
    • Vendredi : 16h - 19h
    • Samedi : 09h30 - 13h

Babysitter (Joyce Carol Oates)

note: 1 Françoise - 26 mars 2024

Décidément, avec cette auteure, c’est soit excellent, soit mauvais. Baby-sitter fait partie de la deuxième catégorie. L’héroïne est une femme qui passe pour complètement stupide, sans volonté ni jugeote. Qui se laisserait mener à ce point par le bout du nez ? C’est trop invraisemblable pour être crédible. Ne perdez pas votre temps avec ce roman !

Melody (Martin Suter)

note: 5 Françoise - 26 mars 2024

M. Stotz, vieil homme d’affaires suisse, se sait condamné à brève échéance et veut mettre de l’ordre dans ses archives afin de ne laisser de lui que les meilleurs souvenirs. Il embauche Tom, juriste au chômage. S’ouvre alors une série de conversations au coin du feu au cours desquelles le vieil homme raconte sa vie et surtout son amour pour Melody, une libraire qui disparaîtra la veille de leur mariage. Photos, portraits de cette jeune femme sont partout dans la maison. Mais qu’est-elle devenue ? Où est-elle partie ? C’est ce que chercheront à savoir Tom et la nièce de M. Stotz.
Le scénario est extrêmement bien ficelé, l’atmosphère de la vieille maison bien rendue, les personnages bien campés dans leurs rôles (la verve empreinte de mystère de M. Stotz, la discrète efficacité des domestiques, la jeunesse fougueuse de Tom) mais tous très attachants : tout cela concourt à un un excellent roman ! La fin m’a donné envie de le relire mais chuuuut…

Sarah, Susanne et l'écrivain (Éric Reinhardt)

note: 3 Françoise - 21 novembre 2023

Fallait-il, pour obtenir un prix de cette rentrée littéraire 2023, écrire un roman dans un roman ? Un héros, ici une héroïne, demande à un écrivain d’écrire le roman de sa vie. L’exercice est beaucoup mieux réussi que dans Trust de Hernan Diaz ! Ici les deux histoires s’entremêlent habilement. Cependant, les personnages ne sont pas sympathiques, pas attachants. J’ai plutôt eu envie de lui donner un bon coup de pied au derrière à cette « pauvre » Sarah que de la prendre dans mes bras pour la consoler ! Malgré tout, j’ai voulu savoir comment ça se terminait!

Chaleur humaine (Serge Joncour)

note: 3 Françoise - 7 novembre 2023

Alexandre mène sa vie d’agriculteur tranquillement, en s’occupant de ses vieux parents. Puis le confinement dû au covid ramènera ses trois sœurs et familles à la ferme. Cohabitation rendue difficile par les différends qui les opposent depuis longtemps. On leur en voudrait presque, à ces citadins, de venir troubler la sérénité d’Alexandre ! Huis-clos sur les relations familiales, pas suffisamment abouti à mon goût…

Trust (Hernán Díaz)

note: 2 Françoise - 7 novembre 2023

Même si la construction du roman est originale, je n’ai pas adhéré à l’idée de lire trois fois la même histoire, même racontée de manières différentes…

J'aimerais tant que tu sois là (Jodi Picoult)

note: 4 Françoise - 7 novembre 2023

Pour moi, ce n’est pas le meilleur roman de J. Picoult mais je me suis quand même laissée emporter aux Galápagos… et dans un service de réa au moment du covid ! Deux extrêmes, aussi bien documentés l’un que l’autre comme d’habitude, font la richesse de ce roman autant que son côté intimiste. Je le conseille fortement !

Mon enfant, ma soeur (Éric Fottorino)

note: 4 Françoise - 7 novembre 2023

Un peu déroutant au départ, ce roman sous forme de poème n’a absolument aucune ponctuation ! Pourtant je me suis rapidement laissée happer par l’écriture et la poésie qui en émane, l’évocation de cette petite sœur qui n’était pas là mais emplissait la vie de sa mère. J’ai souvent pensé à la chanson de M. Leforestier, «Toi le frère (la sœur ici) que je n’ai jamais eu…» Un très beau moment de lecture

Plan américain (Seth Greenland)

note: 4 Françoise - 18 octobre 2023

Un roman réjouissant dans lequel des jeunes (dans les années 70) vivent à fond leurs rêves, y croient et mettent tout en œuvre pour les réaliser. Bien sûr ils seront confrontés à la dure réalité de l’argent douteux des uns, des pouvoirs excessifs  des autres (ou des mêmes !) du racisme. Mais rien ne semble les arrêter… Un style enlevé, des piques acerbes, de l’enthousiasme, de l’euphorie : une bonne recette pour un bon roman

Le grand feu (Léonor de Récondo)

note: 4 Françoise - 18 octobre 2023

Apprendre la musique auprès de Vivaldi, tel est le destin d’Ilaria née à Venise et placée aussitôt à la Pietà. Elle excellera au violon. Coupée du monde, elle le découvrira grâce à son amie Prudenzia chez qui elle rencontrera son frère Paolo. De sa passion pour la musique, pour son violon, elle brûlera désormais de sa passion pour le jeune homme ! L’écriture de Leonor de Recondo m’a enchantée, c’est un régal de toutes les lignes ! Un petit bémol, si j’ose dire,  l’héroïne est trop sage, trop naïve, un peu cucul !!!

Glen Affric (Karine Giebel)

note: 4 Françoise - 26 septembre 2023

Roman noir s’il en est !!! Et pourtant, à peine commencé, impossible de le lâcher. Par contre, il vous hante longtemps après l’avoir refermé…

Le smoking des orques (Vincent Maillard)

note: 5 Françoise - 26 septembre 2023

Beauté du monde animal, noirceur des mondes sportif et politique. Un titre magnifique. Beaucoup d’auto-dérision. A déguster sans modération !

Les Eaux sauvages (Kurt Johnson)

note: 4 Françoise - 26 septembre 2023

Magnifique roman où tout est captivant : l’histoire, les personnages, la beauté de la nature, la force physique et mentale de l’héroïne. Un roman dont j’ai eu beaucoup de mal à me détacher. Il m’a longtemps poursuivie…

Des âmes consolées (Mary Lawson)

note: 4 Françoise - 23 août 2023

Trois âmes à consoler, celle de Clara, 7 ans, celle de Liam, la trentaine et celle de E. Orchard, vieille dame. Roman sensible, drôle, captivant où l’on ne peut que s’attacher aux personnages

Le fardeau tranquille des choses (Ruth L. Ozeki)

note: 3 Françoise - 26 juin 2023

La forme originale du roman m’a séduite au début : en effet, il y a deux narrateurs, Benny, le «héros» et le livre lui-même qui raconte l’histoire et fait des digressions sur sa condition de livre.
Benny a perdu son père et, depuis, entend des voix. En fait, tous les objets parlent (en chinois pour ceux made in China !). Il se réfugiera à la bibliothèque où l’on chuchote, donc au calme. 
Sa mère souffre de syllogomanie (thésaurisation compulsive) au risque de se faire expulser et retirer son enfant.
Le thème du deuil de ces deux êtres est très bien analysé mais j’ai trouvé le roman beaucoup trop long -600 pages- et parfois ennuyeux même si les personnages sont attachants.

La mémoire de nos rêves (Quentin Charrier)

note: 4 Françoise - 24 mai 2023

Un premier roman à l’écriture fluide et agréable. Une amitié qui se joue des classes sociales, un amour plus compliqué, jamais reconnu, jamais avoué. Trois personnes attachantes malgré ou à cause de leurs failles, une amitié au-delà de la mort. Une belle découverte !

Naisseur (Delphine Laurent)

note: 1 Françoise - 24 mai 2023

Ou «comment tout savoir sur le cul des vaches» ! La naissance d’un petit veau en détail, pourquoi pas ? Mais deux, puis trois… parfois même un peu gore !
Et quid de ce changement radical de vie ? Pas grand chose !

L'île haute (Valentine Goby)

note: 5 Françoise - 24 mai 2023

Un bouquet de couleurs, d’odeurs qui change au gré des saisons et l’histoire toute simple d’un petit garçon qui découvre la montagne, la vie dans la montagne. Le lecteur découvrira, lui, ce garçon, son passé, ses espoirs. Un livre enchanteur !

Petits désordres (Maïté Bernard)

note: 3 Françoise - 24 mai 2023

Petits désordres dans sa vie privée, petits désordres dans sa vie professionnelle. Comment G. Leroy va-t-il s’en sortir ? Humour, dérision jalonnent ce roman qui fait passer un très bon moment.

Prends ma main (Dolen Perkins-Valdez)

note: 5 Françoise - 24 mai 2023

Ça commence comme la belle histoire d’une jeune infirmière qui voue sa vie au service des plus pauvres, des plus démunis, au planning familial, dans l’Alabama, en 1973. Il s’agit surtout de revenir sur des faits réels qui ont permis de dénoncer le scandale des stérilisations (soutenu par l’état américain !) des personnes pauvres, handicapées, illettrées, noires… Un eugénisme qui se perpétuait encore dans les prisons américaines au début des années 2000 !!! Un roman magistral, bien construit et prenant.

Le secret de Sybil (Laurence Cossé)

note: 2 Françoise - 6 avril 2023

Je n’ai pas été conquise par ce roman. L’auteure semble se complaire dans le souvenir d’une grande amitié d’adolescente et vouloir réécrire la suite. Cette Sybill ne suscite pas l’intérêt que l’auteure lui porte…

Un profond sommeil (Tiffany Quay Tyson)

note: 4 Françoise - 15 mars 2023

Années 70 dans le Mississipi. La disparition d’une petite fille sert de point de départ au récit d’une saga familiale. Le récit de Bert, la grande sœur, sa quête de la vérité familiale, alterne avec un récit impersonnel sur le passé d’un homme, de sa sœur, de leur famille d’accueil. Puis tout fusionnera. Le roman se déroule dans une atmosphère étrange, faite de superstitions, hantée  de personnages et de lieux maléfiques dans la touffeur de l’été, la moiteur, la mangrove inextricable. Les thèmes abordés restent d’actualité, la condition des noirs, l’avortement clandestin, le poids du passé sur nos vies.
La quête de Bert pour dénouer les fils de son histoire nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Un roman fort, magnifiquement écrit où la nature est superbe mais dangereuse. A lire absolument !

Harlem Shuffle (Colson Whitehead)

note: 3 Françoise - 15 mars 2023

Harlem dans les années 60. Nous suivons Ray, afro-américain respectable, marié, deux enfants, qui possède un magasin de meubles. En grattant la surface, on trouve un petit escroc qui fait du trafic puis participe à un cambriolage. Mais le vrai héros c’est Harlem, quartier noir avec ses notables, ses truands, ses dealers, son bel hôtel et ses tripots. Les personnages aussi sont hauts en couleur, drôles, loufoques ! Rien ne semble sérieux. Un bon moment de lecture.

L'ancien calendrier d'un amour (Andreï Makine)

note: 4 Françoise - 25 février 2023

Pour une fois la quatrième de couverture est très sobre mais très juste ! La citation de Baudelaire résume parfaitement l’atmosphère du roman.
L’écriture de Makine est toujours aussi envoûtante.
Des fastes et de l’insouciance de la bourgeoisie russe à l’aube de la révolution, à l’exil à Paris, la deuxième guerre, la résistance, Valdas vivra, survivra grâce au souvenir d’un amour magique et merveilleux.
On ne peut regretter que la concision du roman même si rien ne manque…sauf un peu plus de belle littérature !

Lincoln Highway (Amor Towles)

note: 4 Françoise - 24 novembre 2022

A la fois roadtrip, voyage initiatique, ce roman est en tous points jubilatoires, par ses personnages et par les situations qu’ils provoquent. Les mauvais garçons ne sont pas si mauvais. Ils sont attachants, drôles parfois dans leurs maladresses mais attentifs aux autres. Une mention pour le petit Billy perdu dans ses (son ?) livres et dans ses rêves auxquels il croit jusqu’au bout. Les situations sont souvent improbables mais tellement inattendues et parfois drôles. Un merveilleux moment de lecture…qui passe vite malgré les 630 pages.

La ligne de nage (Julie Otsuka)

note: 2 Françoise - 31 octobre 2022

Roman en deux parties : la piscine et ses nageurs compulsifs. Des fissures apparaissent. La piscine ferme. Puis la vie d’Alice, vieille nageuse dont le cerveau se «fissure». Elle finit sa vie dans un Ehpad. Métaphore de la piscine comme ligne de vie mais…plouf complet ! Dans la première partie, amalgame de lignes, de nageurs, sans grand intérêt. Dans la deuxième, description d’un mouroir inhumain : si vous ne restez pas dans votre «ligne», ce sera l’abrutissement par des médicaments. Aucune empathie pour cette vieille dame. On passe successivement du Nous, les nageurs amalgamés, au Elle, Alice, nageuse qui perd la mémoire, au Vous, résidents de l’Ehpad (ses règles de vie) puis au Tu, fille d’Alice (et autrice ?). Seul ce dernier chapitre amorce un début de compassion. Roman prometteur en 4e de couverture mais bien décevant.

Clara lit Proust (Stéphane Carlier)

note: 4 Françoise - 26 octobre 2022

La vie de Clara, petite coiffeuse de province, va être bouleversée par la lecture de Proust. L’auteur décrit magistralement la vie ordinaire d’un salon de coiffure, les clientes, leurs conversations, la vie banale de Clara puis les changements opérés grâce à Proust. Les contrastes entre les deux font toute la saveur du roman. Puis Clara va rencontrer une cliente qui partage cette même passion…

Zizi Cabane (Bérengère Cournut)

note: 4 Françoise - 26 octobre 2022

3 frères et sœur aux surnoms fantasques, 1 mère disparue, 1 improbable grand-père, des phénomènes étranges : d’excellents ingrédients pour nous offrir un roman plein de tendresse et de poésie sur la reconstruction de ces enfants, de cette famille. Les changements de «prise de parole» dans un même chapitre, sont parfois gênants, le temps de deviner qui s’exprime !

Oeuvre non trouvée

note: 4 Françoise - 26 octobre 2022

J’ai beaucoup aimé ce roman à suspense dans lequel la tension monte, monte…jusqu’au final. L’alternance passé/présent donne envie de toujours avancer pour connaître la suite de chaque époque. Dommage que le premier lecteur en ait trop dévoilé dans son avis…

Chienne et louve (Joffrine Donnadieu)

note: 5 Françoise - 12 octobre 2022

Arrivée à Paris pour suivre les cours Florent, Romy n’a d’autre choix que de travailler dans une boîte de strip-tease, de se prostituer. Elle est larguée, touche à la drogue, fait des «livraisons». Sa rencontre avec Odette, 89 ans, qui va la loger en échange de petits services, va transformer leurs vies. Elles vont devoir s’apprivoiser, tour à tour méfiantes, méchantes, tendres, drôles. Leurs joutes sont un régal ! En parallèle, on suit la jeune fille dans ses cours de théâtre, comment elle s’empare de ses personnages. C’est prenant, intense.
Un roman bouleversant de sensibilité et pourtant tellement drôle, tellement tendre : un petit bijou

Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents (Shannon Pufahl)

note: 2 Françoise - 22 juin 2022

Quatrième de couverture très alléchante mais je ne suis pas arrivée à rentrer dans ce roman : des personnages en demi-teinte, un rythme lent, trop lent qui m’a fait sauter des pages entières pour essayer d’aller au bout ! S’esquisse bien  l’idée d’un changement, d’une ouverture dans les mentalités aux US en cette fin des années 50. On commence à parler plus librement d’homosexualité, les femmes vont sur les champs de courses, dans les salles de jeux. Mais pourquoi forcer le trait : un homosexuel, oui, deux, c’est trop !!! Non, franchement, j’ai été très déçue par cette lecture. J’attends d’autres avis !

Les homards sont immortels (Sophie Pujas)

note: 4 Françoise - 22 juin 2022

La petite Iris nous raconte ses vacances et la disparition de sa maman. Elle en sera, en effet, marquée à vie. Le roman vaut par le sujet traité, la mémoire du corps et de l’esprit mais aussi par le style, la narration d’une petite fille qui, d’un sujet grave, arrive à nous faire sourire par sa simplicité, sa gentillesse, parfois sa naïveté. Un très joli roman !

Une vraie mère ... ou presque (Didier Van Cauwelaert)

note: 3 Françoise - 14 juin 2022

Roman déjanté et drôle si on le lit au premier degré. Cependant, il est plus profond qu’il n’y parait : le narrateur se débat avec son couple qui bat de l’aile et la perte de sa mère. Celle-ci avait un fort caractère et il n’avait toujours pas «coupé le cordon ». Ses mésaventures vont l’aider à faire le point.

Les femmes du North End (Katherena Vermette)

note: 5 Françoise - 17 mai 2022

Roman choral dans lequel on se perdrait vite sans l’arbre généalogique ! L’agression d’une jeune femme est le point de départ pour brosser les portraits des femmes d’une famille amérindienne au Canada. Chacune prend la parole à son tour. Peu à peu, on voit combien ces femmes sont soudées : leur amour est leur force face à l’adversité, au racisme auxquels elles sont confrontées. La misère, les gangs expliquent la violence qui s’exprime par la voix des policiers, des criminels.
Sujet très complet, abordé de façon originale, où même les méchants trouveraient presque grâce à nos yeux !

Oeuvre non trouvée

note: 3 Françoise - 17 mai 2022

Deux femmes échangent sur internet, sans se connaître à propos du même homme. L’une est son ex-femme, mère de leurs 3 enfants, l’autre sa jeune maîtresse. Que se passera-t-il une fois la vérité connue ? Est-il possible de tout recommencer de zéro ? Quelle empreinte la vie antérieure laissera-t-elle ? Le thème est intéressant mais les personnages ne m’ont pas été sympathiques…

Merci, grazie, thank you (Julien. Sandrel)

note: 4 Françoise - 17 mai 2022

Tina, vieille italienne de 85 ans gagne le gros lot au casino et décide d’en faire profiter ceux qui ont «construit» sa vie. Sa petite fille de 24 ans et sa meilleure amie vont l’accompagner. Ce qui semble une histoire légère apparaît bien vite comme une recherche de vérités, de secrets enfouis, une réflexion sur des thèmes comme la maternité, l’homosexualité, l’héritage d’un peuple déraciné. Pourtant, une touche d’humour est omniprésente et rend ce roman tendre et amusant.

Les douleurs fantômes (Mélissa Da Costa)

note: 3 Françoise - 27 avril 2022

Un bon roman de gare, pour un long voyage car assez épais ! Je n’ai pas lu le premier tome mais peu importe. On assimile vite les personnages, leurs histoires. Ils sont d’ailleurs sympathiques et attachants, parfois énervants. Mais tout est cousu de fil blanc et délayé à l’eau de rose. Jolie histoire sans grand intérêt.

Celle qui fut moi (Frédérique Deghelt)

note: 3 Françoise - 12 avril 2022

Un joli roman qui garde une belle part de mystère : qui est cette Sophia L. personnalité connue qui part sous les tropiques à la recherches de ses origines ? Des paroles de sa mère atteinte d’Alzheimer, des dessins d’enfants, d’anciennes saveurs semblent traduire les souvenirs d’une «autre» enfance…. Elle fait une belle rencontre, un homme qui recherche sa mère. Ils uniront leurs quêtes. Deux personnages atypiques mais sympathiques et attachants. Une belle amitié. Faut-il croire en la réincarnation ???

Dans la mer vivante des rêves éveillés (Richard Flanagan)

note: 1 Françoise - 9 mars 2022

Cartésien s’abstenir ! Une femme, sa compagne, son fils qui se retrouvent avec une main, un œil ou une oreille en moins !!! J’ai cherché le rapport avec la mère en train de mourir, les incendies qui détruisent la nature australienne ? Trop loufoque et peu convainquant.
De plus, le style de l’auteur est difficile : beaucoup de phrases n’ont aucune ponctuation, ce qui rend la lecture compliquée.

La Nuit. Le sommeil. La mort. Les étoiles (Joyce Carol Oates)

note: 3 Françoise - 8 mars 2022

Que dire de ce très long roman? Je reste perplexe… Je suis arrivée au bout ! D’un bon roman, on ne dit pas ça… Et pourtant c’est aussi une œuvre magnifique ! L’auteur dissèque à la pince à épiler la vie des membres d’une famille frappée par la mort brutale du Pater Familias. C’est donc une analyse très fine qui amène à une connaissance détaillée de la mère et de chacun de ses cinq enfants adultes mais une analyse trop longue, trop lente, redondante parfois et qui ne suscite aucune empathie, ce qui ne facilite pas la lecture. Le style est alourdi par une quantité de parenthèses, souvent bien inutiles. Seule la toute fin reprend un peu de vitesse, un peu d’allant et d’espoir, comme leur vie ?

Ton absence n'est que ténèbres (Jón Kalman Stefánsson)

note: Françoise - 16 février 2022

Je n’ai pas mis d’étoile…je ne suis pas arrivée à rentrer dans ce roman. J’ai abandonné à la page 100 (sur 600). Ça commence bien puis rien ne se passe. Des personnages apparaissent puis l’auteur nous dit : c’est trop tôt, on les verra plus tard… Je n’ai pas attendu. J’ai refermé le livre. J’attends de connaître l’avis d’autres lecteurs !

555 (Hélène Gestern)

note: 5 Françoise - 16 février 2022

Le vol d’une partition manuscrite (la 556e sonate de Scarlatti ?) est le prétexte, le point de départ de ce roman magistral. Plusieurs personnes vont vouloir la retrouver mais ce sont les portraits de ces personnages qui font le roman. Ces portraits sont distillés petit à petit, les personnages se rencontrent. Tout est finesse et délicatesse. On est plongé dans le monde de la musique ancienne, de la lutherie et quelle prouesse réalise l’auteur lorsqu’elle «décrit» un concert et nous emporte dans l’émotion qu’il procure ! Seul petit bémol, si j’ose dire, la fin un peu expéditive. A lire pour se faire du bien !

Leur domaine (Jo Nesbo)

note: 3 Françoise - 9 février 2022

Pour moi, un Jo Nesbo quelque peu décevant. L’originalité d’un démarrage comme un roman familial m’a séduite mais ensuite le rythme est trop lent. Ses romans sont toujours de gros pavés mais celui-ci aurait pu être réduit d’un tiers au moins à mon avis ! Un bon moment de lecture néanmoins.

Numéro deux (David Foenkinos)

note: 3 Françoise - 9 février 2022

Martin n’a pas été retenu pour le rôle d’Harry Potter. Il devra vivre en gérant cette situation d’échec. Le thème est intéressant. Malheureusement l’auteur en fait trop dans le pathos. Ce gamin, un peu mou mais mignon et sympathique se complaît dans ses échecs et souffrances, liées au succès d’Harry Potter, présent partout et souffrances familiales, personnelles. J’ai fini par ne plus y croire. Et la fin est un peu improbable. Dommage… Reste le style Foenkinos teinté d’humour (au moins dans la première partie) et agréable, qui empêche de décrocher et m’a menée jusqu’au bout.

Blizzard (Marie Vingtras)

note: 5 Françoise - 19 novembre 2021

Un premier roman très réussi !
Ça commence comme un champ de neige immaculé (ça tombe bien, on est en Alaska, en pleine tempête de neige) puis chaque protagoniste y laisse ses empreintes, de plus en plus profondes et révèle ses failles, ses faiblesses. Chaque personnage se raconte, alternativement, découvre les autres et réserve bien des surprises. Bess, par exemple, n’est peut-être pas l’écervelée qu’elle laisse paraître…
Une très belle découverte !

Nous vivions dans un pays d'été (Lydia Millet)

note: 3 Françoise - 19 novembre 2021

Vacances d’été à plusieurs familles dans une grande maison louée pour l’occasion : parents totalement déjantés, drogue, alcool, sexe en permanence et enfants (ados) livrés à eux-mêmes, libres d’aller où ils veulent. Vacances idylliques ? Puis le rêve tourne au cauchemar avec l’arrivée d’une tempête. Mais trop c’est trop. Ces pauvres ados sont confrontés à toutes les catastrophes. C’est exagéré et peu crédible. Dommage…

L'os de Lebowski (Vincent Maillard)

note: 3 Françoise - 3 novembre 2021

Tout est dit et bien dit par Nadine ! Je suis moins généreuse en étoiles car, même si j’ai aimé ce roman décalé, parfois loufoque, drôle, je ne pense pas qu’il me laissera un souvenir impérissable !

Au printemps des monstres (Philippe Jaenada)

note: 2 Françoise - 3 novembre 2021

Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long ! Quel dommage… «L’étrangleur», qui purgera la plus longue peine de prison de l’histoire de France (plus de 40 ans) aurait tué un garçon de 11 ans.  L’auteur revient sur les faits, les témoignages, le procès… Et  seulement à partir de la 300e page (!) il va s’attacher à tout reprendre, réétudier, «démolir» le procès, les soi-disant preuves. Et c’est encore long, fastidieux. Le récit perd de son intérêt.

Le Mississippi dans la peau (Eddy L. Harris)

note: 3 Françoise - 3 novembre 2021

Très joli récit, imprégné de la beauté du fleuve et des lieux traversés. Si cette descente est l’occasion de rencontres, l’occasion d’évoquer l’histoire et même la géographie des Etats-Unis, l’auteur le fait de manière trop succincte à mon goût. Dommage ! Mais ce livre reste un très bon moment de lecture

Enfant de salaud (Sorj Chalandon)

note: 5 Françoise - 7 octobre 2021

L’auteur mêle dans un même récit le procès de Klaus Barbie qu’il a couvert comme journaliste et le procès qu’il fait à son père alors qu’il a découvert son dossier militaire. Il espère un pardon, des remords au moins. Un livre très fort et pourtant plein de pudeur lors des audiences des témoins des horreurs de Barbie pendant lesquelles l’auteur guette la réaction de son père présent dans le tribunal. Qu’il ait tourné et retourné sa veste, changé de camp plusieurs fois pendant la guerre, à 20 ans ! mais qu’il  soupire, s’impatiente, ricane même dans ces moments, détruit moralement l’auteur. C’est véritablement bouleversant. On ressent l’émotion et la colère de cet «enfant de salaud». Magistral !!!

Oeuvre non trouvée

note: 3 Françoise - 13 juillet 2021

Sandro, le narrateur, raconte la vie d’une famille italienne, sa famille d’adoption, quelques années après les faits. Chiara, une jeune cousine de 15 ans a disparu. On comprendra les liens qui unissent les familles de deux sœurs.
Il reviendra également sur son histoire à lui au sein de cette famille. Traité à la manière d’un roman policier, ce roman est avant tout une histoire de mœurs, de sentiments, de non-dits, de jalousies au sein d’une famille comme beaucoup d’autres. On s’attache vite aux personnages, tous sympathiques bien que différents. L’écriture fluide nous mène bien vite au bout de ce roman

Le livre des deux chemins (Jodi Picoult)

note: 5 Françoise - 25 mai 2021

Les hiéroglyphes et la mécanique quantique n’ont plus de secret pour moi ! Il est vrai que le début du roman est un peu technique (les romans de J. Picoult sont toujours très bien documentés). Puis on s’attache très vite au personnage de Dawn qui a dû arrêter sa thèse en archéologie, il y a 15 ans et quitter l’Egypte pour rentrer aux US. Sa mère était mourante. Dans le service de soins palliatifs, elle rencontrera Brian, en tombera amoureuse et, enceinte, l’épousera. Depuis elle travaille comme tanadoula (la femme qui aide à mourir), elle qui étudiait les rites et croyances du passage vers l’au-delà en Égypte ancienne.
Un accident d’avion lui fera prendre conscience de ce passé enfoui, de l’homme qu’elle a aimé et quitté brutalement. Quelle vie aurait-elle eue ? Est-il possible de la vivre ? 
Très belle histoire d’amours, pour Wyatt l’archéologue, Brian son mari, son fils, sa dernière patiente (avec qui les échanges sont très forts, très riches).
Ne pourrait-on pas, comme en physique quantique, avoir deux possibilités pour une même vie ???

les enfants sont rois (Delphine de Vigan)

note: 3 Françoise - 25 mai 2021

Roman sur le thème des ravages que peut provoquer l’addiction aux réseaux sociaux. Les deux enfants seront détruits, leurs jeunes vies exposées en permanence. Une petite intrigue nous livre, par opposition, un personnage de policière qui vit recluse, loin de ces médias...mais n’est pas forcément plus heureuse ! Y a-t-il un juste milieu à trouver ?

La liberté au pied des oliviers (Rosa Ventrella)

note: 4 Françoise - 31 mars 2021

Je ne peux qu’approuver les avis précédents : une excellente littérature sur un sujet intéressant et parfaitement abordé.

La vie en relief (Philippe Delerm)

note: 2 Françoise - 31 mars 2021

En soi, le thème pourrait être intéressant : «vivre par les toutes petites choses» mais le livre est une juxtaposition de futilités sans intérêt. Page 74 : «A plus de 40 ans, tout à coup un sujet s’impose : mouiller ses espadrilles» !! Seul le style parfait m’a conduite jusqu’à la moitié du livre et mérite deux étoiles.

Poupées (Éléonore Pourriat)

note: 5 Françoise - 31 mars 2021

Magnifique roman sur l’amitié entre adolescentes, les «dégâts» provoqués par la rupture, la figure du père adulé tout puissant...qui s’effondre.
On alterne entre le récit de Joy à la première personne, sa soif de vérité, quelque chose de personnel et la narration de ce qu’il est advenu de Stella à la troisième personne, perçue comme un détachement des événements passés, une volonté d’oubli ? Se lit comme un thriller !

Et la peur continue (Mazarine Pingeot)

note: 1 Françoise - 18 février 2021

Je ne suis pas allée jusqu’au bout... 
A travers son héroïne, l’auteur part constamment dans des digressions sans intérêt, qui n’apportent rien à l’histoire et m’ont lassée. 

C'est ainsi que tout s'achève (Caroline Erikson)

note: 3 Françoise - 18 février 2021

Je reste plus mitigée dans mon jugement : si j’ai lu ce roman avec avidité (pour connaître la suite, la fin), j’étais parfois un peu perdue entre la réalité d’Elena et son imaginaire, sa vie, celle de sa voisine et le roman qu’elle écrit ! Un bon moment de lecture cependant.

Lunch-Box (Émilie de Turckheim)

note: 4 Françoise - 18 février 2021

Dans une première partie, l’auteur plante le décor : l’organisation de la vie des familles américaines (et français expatriés) autour de l’école, l’importance de la lunch-box !, les fêtes. Elle brosse le portrait de plusieurs personnages, dont Sarah, professeur de chant originale et un peu fantasque. C’est amusant, divertissant. Puis survient l’accident, le drame. Aurait-il pu être évité ? Qui est coupable ? Comment vivre avec cette culpabilité ? Le ton se fait plus grave mais la lecture reste aisée, fluide. Une très belle réussite d’un auteur que je ne connaissais pas...et que je compte découvrir !

Incendie nocturne (Michael Connelly)

note: 3 Françoise - 6 février 2021

Je suis moins enthousiaste ! J’ai trouvé le roman parfois un peu poussif, avec des temps morts. Les enquêtes traînent en longueur même si elles sont intéressantes. Cent pages de moins auraient peut-être donné plus de punch à ce polar !

La maison de Bretagne (Marie Sizun)

note: 5 Françoise - 6 février 2021

Du pur Marie Sizun...encore meilleur !
Tout y est, une histoire de famille et des paysages à couper le souffle. Claire, l’héroïne, farouche, solitaire, ne demande qu’un peu de compassion et on tombe dans le panneau facilement (tout comme ses voisins!). Dans cette maison de Bretagne, elle fera la paix avec ses disparus, ses absents mais également avec cette maison, avec la Bretagne. La Bretagne ! Tellement belle sous la plume de l’auteur ! On se promène aux côtés de Claire sur cette petite pointe de l’île Tudy... Un petit bijou !

La vie joue avec moi (David Grossman)

note: 3 Françoise - 24 janvier 2021

Je suis plus modérée dans mon appréciation. Le sujet abordé reste intéressant, sans conteste mais, pour moi, les personnages ne sont pas attachants, le déroulement est un peu fouillis. Dommage...

Buveurs de vent (Franck Bouysse)

note: 4 Françoise - 24 janvier 2021

Dès le début, on entend le silence qui règne, l’immuabilité des choses, des êtres. Puis, peu à peu, on sent sourdre le vent du changement, de la révolte, d’abord au sein de la famille puis chez certains au village, Gobbo, la jeune Blanche et enfin tous deviennent « buveurs de vent », de droits, de liberté. Magnifiquement écrit, magnifiquement construit : un petit bijou - du pur Franck Bouysse

Au bal des absents (Catherine Dufour)

note: 3 Françoise - 13 janvier 2021

Claude, l’heroïne, combat les forces du mal, les fantômes comme autant de symboles de son parcours de chômeuse au RSA. Trompée par la classification «roman policier », j’ai découvert un roman fantastique, d’horreur, à l’humour noir, parfois anxiogène et je me suis laissée prendre ! J’ai beaucoup aimé. Le style, le rythme trépident, ne laissant pas de répit y sont pour beaucoup.

Oeuvre non trouvée

note: 5 Françoise - 3 janvier 2021

A travers l’histoire d’une mère et son fils,  on suit les épreuves (quel euphémisme !) des migrants du Mexique et d’Amérique  Centrale vers les États Unis. Leurs raisons - les atrocités des cartels, des narcos -, leurs difficultés, les dangers. Magistral, aussi bien dans l’horreur que dans l’amour, la solidarité.

Ces montagnes à jamais (Joe Wilkins)

note: 4 Françoise - 3 janvier 2021

Très beau roman ! Belle analyse de la vie en communauté ( forcée) dans ces montagnes, très belles descriptions de ces lieux sauvages mais surtout magnifique histoire d’amour entre ce jeune homme et son neveu. Moi aussi, j’ai fondu pour eux !

Histoire du fils (Marie-Hélène Lafon)

note: 3 Françoise - 3 janvier 2021

Le roman commence bien. Le sujet, les personnages sont bien posés puis le temps s’accélère pour une fin décevante. Dommage...

La cuillère (Dany Héricourt)

note: 3 Françoise - 9 décembre 2020

Petit roman léger et plein d’humour à partir d’une petite cuillère. Voyage initiatique pour une jeune anglaise, pardon : galloise ! en France. La fin est un peu cousue de fil blanc...

Oeuvre non trouvée

note: 4 Françoise - 9 décembre 2020

Un début prometteur, divertissant. On suit plusieurs personnes qui ont en commun d’avoir été sur le même vol Paris-New-York pris dans des turbulences extrêmes. Puis, à 1/3 du livre, on comprend « l’anomalie ». Dès lors on se demande quelle pourra être la chute. J’ai crains une fin « en eau de boudin ». On n’en est pas loin ; heureusement l’auteur s’en tire par une petite pirouette inattendue mais qui me laisse sur ma...faim ! Est-ce que ça vaut un Goncourt ???

La chambre des dupes (Camille Pascal)

note: 4 Françoise - 9 décembre 2020

Après l’Eté des 4 Rois, il était difficile de faire aussi bien : pari tenu. L’auteur nous transporte à la cour de Louis XV où toutes les règles semblent faites pour être transgressées...Les règles du protocole volent en éclat avec jubilation ! Comment raconter en cent pages la maladie d’un roi sans jamais lasser le lecteur ? C’est tout le talent de Camille Pascal. Une page de notre Histoire mal connue (de moi !)

Saturne (Sarah Chiche)

note: 4 Françoise - 14 novembre 2020

Ce roman est tellement riche en évènements, en sentiments qu’on en ressort un peu étourdi ! (je l’ai lu pratiquement d’une traite). On vit tous ces moments avec Sarah, la lente agonie de son père, puis on revient sur son enfance, son avenir tracé par ses parents mais qu’il refuse, Ève, son amour que sa famille rejettera et pourtant la mère de Sarah. L’auteure vivra donc avec cette mère fantasque, loin de cette famille paternelle qu’elle aurait voulu connaître, aimer. C’est aussi l’histoire d’une riche famille Pied noir exilée en France et qui se reconstruit, forte de ses certitudes. Magistral !

Les Secrets de ma mère (Jessie Burton)

note: 4 Françoise - 14 novembre 2020

Roman très attachant qui fera, j’en prends le pari !, un très bon film ! L’auteur dépeint trois portraits de femmes tous magnifiques : Connie, auteure dont un roman est adapté au cinéma en 1984 à Hollywood, homosexuelle et maîtresse-femme ; Élise, sa maîtresse, londonienne de 23 ans qui la suit à LA, un peu perdue, sous la dépendance de Connie ; et enfin, Rose, fille d’Elise mais qui ne l’a pas connue, qui rencontre Connie en 2017 à Londres. Chacune est en quête d’une identité. Ces personnages perdus sont terriblement attachants. Leurs portraits psychologiques tourmentés sont particulièrement intéressants.

Dans la valllée du soleil (Andy Davidson)

note: 1 Françoise - 6 octobre 2020

Ça commençait bien, un peu road-movie,un peu polar et puis....les histoires de vampires, ce n’est pas ma tasse de thé (de sang). J’ai persévéré mais j’ai fini par laisser tomber après 150 pages.

Oeuvre non trouvée

note: 3 Françoise - 6 octobre 2020

Il ne s’agit pas de la vie de Nuri l’apiculteur comme pouvait le laisser penser le titre mais de la vie de Nuri le réfugié. On le suit dans son périple à travers plusieurs camps depuis la Syrie, avant d’arriver enfin en Angleterre. Une réalité difficile à  accepter, à lire. Heureusement qu’en fil rouge il y a l’amour qui unit Nuri à sa femme, plus fort que toutes les épreuves qu’ils traversent.

Un jour viendra couleur d'orange (Grégoire Delacourt)

note: 4 Françoise - 6 octobre 2020

Un père aigri, en colère, gilet jaune de la première heure, un fils perdu dans son monde (autiste asperger ?), loin de la violence, monde dans lequel il laisse doucement rentrer Djamila, bousculée par la vie, ses frères, la religion et enfin une mère, aimante, à l’écoute de son fils et de ses patients en fin de vie : tout cela donne un roman, je dirais même un conte où la douceur, la poésie, l’espoir l’emportent largement sur la colère et la révolte. Les deux adolescents sont attachants. L’écriture fluide nous entraine de la première à la dernière page en un rien de temps ! Je recommande !

Là où chantent les écrevisses (Delia Owens)

note: 5 Françoise - 22 septembre 2020

Quel roman magnifique ! Bien qu’empreint de noirceur (ivresse, cruauté, solitude, pauvreté...) ce roman dégage une impression de calme, de sérénité, certainement due à la présence du marais, des déplacements en bateau, de la générosité discrète de certains personnages et surtout de la force et du courage de Kya ! L’histoire est belle mais cruelle. Toujours brille une lueur d’espoir. La fin est explosive !

De beaux restes (Olivier Chantraine)

note: 4 Françoise - 3 juillet 2020

Un groupe d’amis septuagénaires vient d’enterrer l’un des leurs. Ils partent se ressourcer sur une île en Méditerranée où chacun possède une maison. Pétanques, apéritifs, barbecues rythment leurs vies troublées par l’arrivée de nouveaux voisins. Malgré la mort et la maladie qui rôdent, l’auteur signe une comédie joyeuse qui célèbre l’amitié et le temps qui passe.

Aires (Marcus Malte)

note: 3 Françoise - 12 mars 2020

Je reste beaucoup plus nuancée ! Pour moi, il y a des longueurs. L’empathie pour les différents personnages n’est pas automatique, loin s’en faut. Ils sont trop nombreux. Je m’attendais à un final plus inattendu, plus spectaculaire même. Je reste un peu sur ma fin bien que les portraits soient bien brossés, bien acérés.

Pour Luky (Aurélien Delsaux)

note: 2 Françoise - 14 février 2020

Dans une petite ville des Chambarans, le lecteur suit Lucky et ses deux amis, Abdoul et Diego, durant leur première année de lycée. Les problèmes de l’adolescence, des ethnies différentes, de la vie dans les quartiers populaires, tout y passe. Beaucoup de chaleur humaine dans ce roman. Malheureusement le langage « djeun’s » est assez dérangeant à l’écrit. Les changements de temps intempestifs sont très incommodants !

La Saga Valeria n° 1
Dans les pas de Valeria (Elisabet Benavent)

note: 2 Françoise - 3 janvier 2020

Valeria est mariée et s’ennuie : nous aussi ! On m’avait vendu de l’érotisme et de l’humour...peut-être aurais-je dû aller jusqu’au bout ? Mais je n’ai pas pu. J’ai trouvé ce roman mièvre et sans aucune action. Je suis plus que déçue...

Par les routes (Sylvain Prudhomme)

note: 3 Françoise - 3 janvier 2020

Le narrateur retrouve, après plusieurs années, celui qu'il surnomme l’auto-stoppeur, avec qui il partageait amitié et chambre d’étudiant. L’auto-stoppeur vit dans le midi avec sa femme et son fils de 8 ans mais repart régulièrement sur la route. On s’attend à voir surgir leur passé commun, un secret ? une femme ? La raison de leur séparation ? Rien ! Au contraire, une suite trop prévisible...Pas digne d’un Femina

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (Jean-Paul Dubois)

note: 4 Françoise - 3 janvier 2020

Enfermé dans une prison à Montréal, Paul fait défiler sa vie. De sa cellule de 6m2 qu'il partage avec un Hell’s Angel qui veut couper chaque individu en deux mais a peur de tout :de se faire soigner une dent, des souris, de se faire couper les cheveux (!), il nous raconte la vie de son père, pasteur qui a perdu la foi, sa mère qui tient un cinéma...porno, sa femme, pilote d’avion et sa vie au milieu des habitants de l’immeuble dont il est le gardien bienveillant, aimé de tous. Dans cette ambiance mélancolique, ponctuée d’humour, on attend avec impatience de savoir pourquoi il s’est retrouvé en prison !

Dévorer le ciel (Paolo Giordano)

note: 4 Françoise - 25 novembre 2019

Un très beau roman, riche de tellement d’événements, reflet de la vie de jeunes gens, avides de tout, des autres, de passion, d’amour, d’amitié, de nouveauté, de nature, d’enfant même ! Mais tout cela ne se conjugue malheureusement pas sans heurts, tout comme se construisent de jeunes adultes. Magistral !

Adieu fantômes (Nadia Terranova)

note: 3 Françoise - 25 novembre 2019

De retour à Messine où elle a vécu avec ses parents, Ida parviendra-t-elle à faire le deuil de ce père disparu 23 ans plus tôt ? Hantée par cette disparition, elle s’est construit une vie bancale entre cauchemars, espoir et culpabilité. L’atmosphère entre elle et sa mère est plus que pesante : l’absent est entre elles deux mais il ne faut surtout pas l'évoquer. Cette ambiance parfois très lourde nuit un peu à ce très beau roman intimiste.

Oeuvre non trouvée

note: 4 Françoise - 15 novembre 2019

Tout petit livre décrivant des gestes du quotidien avec une justesse, une délicatesse et parfois une pointe d’humour (de moquerie ?), qu’ils soient haïssables ou délectables, traits de bienséance ou très mal élevés ! Un petit bijou

Miss Islande (Auóur Ava Ólafsdóttir)

note: 3 Françoise - 2 octobre 2019

Islande, 1963. La jeune Hekla, 21 ans, quitte sa campagne pour Reykjavik. Elle veut devenir écrivain. L’auteure trace son portrait ainsi que celui de son amie Isey, jeune mère de famille, Jon John, son meilleur ami, homosexuel qui peine à exister et rêve de stylisme et le «poète», son amoureux en manque d’inspiration. Et tout cela au début des années 60, où la femme n’a encore que peu de «reconnaissance» : mère de famille, femme-objet (concourra-t-elle pour miss Islande ?), où la vie des homosexuels est tout sauf facile. On s’attache à tous ces personnages. On les plaint, on les admire. C’est un très beau roman mais il ne s’y passe pas grand’chose et... le magistral «Rosa Candida » lui fait de l’ombre !

A pile ou face (Jeffrey Archer)

note: 3 Françoise - 25 septembre 2019

Alexandre voit sa vie basculer lorsque son père est assassiné par le KGB en 1968. Il doit fuir Leningrad avec sa mère. Sur quel bateau embarquera-t-il ? Direction New-york ou Londres ? L’auteur ne choisit pas et nous entraîne dans deux histoires : la vie de Sasha, homme politique à Londres et la vie d’Alex, homme d’affaires à New-York.
Nous le(s) suivrons jusqu’à l’heure du retour en Russie. Dénouement très inattendu... mais génial !

Le cartographe des Indes boréales (Olivier Truc)

note: 3 Françoise - 29 mai 2019

Mon avis ? Long, beaucoup trop long ! L’histoire de la cartographie pratiquée au 17e siècle est très intéressante, les histoires de sorcellerie, à St Jean de Luz ou en Laponie, beaucoup plus fastidieuses dans leurs progressions. 300 pages auraient suffi, sans lasser le lecteur.

Le Baiser (Sophie Brocas)

note: 4 Françoise - 29 mai 2019

Quelle belle idée ! Ce roman fait s’imbriquer deux histoires «d’émancipation », à cent ans d’intervalle et autour du sculpteur Brancosi. L’une fuit l’oligarchie russe, l’autre son milieu étriqué, son cabinet d’avocat, son chemin tout tracé... pour retrouver la première ! Tout cela dans un style léger, gai : un bonheur !

Ombres sur la Tamise (Michel Ondaatje)

note: 5 Françoise - 29 mai 2019

1945, Londre, Nathanael et Rachel, deux ados, sont confiés par leurs parents à un mystérieux individu alors qu’eux-mêmes partent pour Singapour. Dans leur propre maison, ils vont vivre entourés de personnages étranges, entre des petits boulots, des promenades nocturnes sur la Tamise, des courses de lévriers, etc... Cette première partie est à la fois amusante, intrigante, baignée de mystère. Puis, dans une deuxième partie, Nathanael adulte voudra comprendre : où était sa mère ? Qui étaient ces gens ? Et la, je me suis ennuyée. Le récit devient ennuyeux, un déroulement d’explications... Dommage !

Oeuvre non trouvée

note: 2 Françoise - 16 avril 2019

Avant même cette histoire d’amour malsaine (et à sens unique finalement), le roman m’a plutôt fait l’effet d’un long, trop long récit d’expériences scientifiques, de tests... fastidieux pour le patient et pour le lecteur. 

Deux soeurs (David Foenkinos)

note: 2 Françoise - 16 avril 2019

Foenkinos décevant... Il traite d’un sujet épuisé, une rupture aussi violente qu’inattendue, une sœur compatissante, etc,etc. Fin prévisible  

Cotton County (Eleanor Henderson)

note: 4 Françoise - 16 avril 2019

L’Amérique cotonnière des années 30. Ségrégation et racisme sont toujours en vigueur. Propriétaires terriens, culture du coton,  alcool sont les piliers de l’existence. Mais la cohabitation blancs-noirs se révèle toujours aussi injuste. Elma Jesup nous entraîne dans sa vie et donne une analyse très juste, parfois touchante, parfois révoltante, de tous ces problèmes. On ne peut s’empêcher de penser à « Autant en emporte le vent ». La guerre de Sécession a-t-elle eu lieu ? Roman magnifique

Edith & Oliver (Michèle Forbes)

note: 2 Françoise - 16 avril 2019

En Irlande au début du 20e siècle. La vie d’un prestidigitateur, saltimbanque itinérant. Il se marie, a des jumeaux, parcourt le pays pour son travail... Long, très long, lassant. Malaise grandissant. Bof, bof !

Le Nouveau (Tracy Chevalier)

note: 4 Françoise - 26 mars 2019

Une cour de récréation à Washington, années 70, un mois avant les grandes vacances. Une organisation bien réglée, le beau gosse, la plus jolie fille, la meilleure amie, la terreur.... Et voilà qu’arrive un nouveau, seul noir dans cette école. L’ordre établi en sera bouleversé. Cette histoire, c’est Othello revisité de façon magistrale ! Seul petit bémol : les enfants (CM2) semblent un peu jeunes pour être crédibles.

De si bons amis (Joyce Maynard)

note: 4 Françoise - 26 mars 2019

Helen, la quarantaine, vit seule, de petits boulots. Elle est divorcée et le père a la garde de leur fils. Un couple va la prendre sous son aile, sous son emprise. Une tension palpable très rapidement, qui croît tout le long du roman. Très bien écrit, un personnage attachant, d’autres de plus en plus détestables... mais un cran au-dessous des « règles d’usage »

Plutôt la fin du monde qu'une écorchure à mon doigt (Paula Jacques)

note: 3 Françoise - 20 mars 2019

Louison, 20 ans, l’héroïne fraîchement débarquée à Marseille pendant la guerre brûle  la vie par les deux bouts. Son jeune âge, sa frivolité, sa quête de bonheur sont en parfait décalage avec la vie et les souffrances de cette époque. Et c’est bien là tout le talent de l’auteur de nous amuser avec ces contradictions !

Je reste ici (Marco Balzano)

note: 4 Françoise - 9 janvier 2019

En 1923, Curon, petit village du Tyrol, est annexé par Mussolini. Ses habitants vont se déchirer : langue allemande, langue italienne ? Puis plus tard, allégeance à Hitler ou à Mussolini ? Trôna, la narratrice, raconte cette vie, sa vie, à sa fille disparue depuis cette époque. Comble du malheur, les italiens ont décidé d’en construire un barrage qui engloutira le village. Fiction et Histoire se mêlent avec beaucoup d’émotion, d’empathie et d’intérêt. Magnifique

My absolute darling (Gabriel Tallent)

note: 4 Françoise - 21 décembre 2018

Je resterai plus modérée : trop bien «vendu», ce roman ne m’a pas conquise autant que d’autres lecteurs. En effet, le sujet est très bien traité mais le style est fatigant, ponctué de «putain » et autre «connasse» un peu trop fréquents, sans pudibonderie aucune !
Je reconnais malgré tout l’art de l’auteur de traiter un sujet aussi difficile avec beaucoup de maestria

Une ville en soi (Li Chi)

note: 3 Françoise - 21 décembre 2018

Une amitié particulière entre deux femmes, trois avec la très discrète grand-mère. Une jolie histoire mais je ne suis pas vraiment entrée dans leur quotidienneté.

Une maison parmi les arbres (Julia Glass)

note: 4 Françoise - 21 décembre 2018

Emportée parmi ces personnages dès les premières pages par une empathie « obligée ». On ne peut plus les laisser vivre sans nous ! La beauté des descriptions, des paysages apporte aussi des étoiles à ma note. Dommage, cette belle entente s’arrête... à la dernière page !!!

Un couple de singes (Michel Douard)

note: 4 Françoise - 14 novembre 2018

Quelle prouesse que de raconter une histoire sombre, angoissante, dure (de jeunes ados naïfs qui touchent à la drogue face à des dealers sans pitié, par de malheureux concours de circonstance) sur le ton de la farce, avec humour et légèreté ! Le résultat : un roman qu’on ne lâche plus !

Oeuvre non trouvée

note: 5 Françoise - 14 novembre 2018

Benoît raconte son histoire. Pourquoi un jour il décide de tout plaquer, sa femme, son domicile parisien et de travailler dans un jardin, passion toujours refoulée. Comment son passé le rattrapera finalement afin qu’il fasse la paix avec lui-même. Un récit certes tourmenté, plein de rebondissements (des coïncidences un peu grosses !) et pourtant ô combien apaisant, grâce à l’écriture - magnifique - grâce à l’ambiance de ce parc, ce jardin, si merveilleusement rendue : une bouffée d’oxygène qui estompe les drames et péripéties de la vie du narrateur.Une lecture dont on ressort apaisé, comme le héros.

Route 62 (Ivy Pochoda)

note: 4 Françoise - 31 octobre 2018

Los Angeles 2010. Des écorchés de la vie qui vivent sous des tentes, un nanti qui quitte sa voiture au milieu de l’autoroute pour suivre un homme qui court nu à contre-sens. Quel rapport entre tous ces êtres ? Il faut remonter en 2006 dans le désert californien... Très beau roman qui brosse des portraits sans concession mais tellement justes et qui nous incite à revoir notre jugement sur la condition humaine. Chaque personnage est attachant dans sa différence, sa complexité. C’est à la fois tendre, drôle et dur. Une belle leçon d’humanité où chacun s’en sort comme il peut.

Nuit sur la neige (Laurence Cossé)

note: 4 Françoise - 31 octobre 2018

Roman initiatique dans lequel Robin découvrira l’amitié puis l’amour dans la période trouble de l’entre deux guerres. On verra aussi l’avènement des sports d’hiver, l’eclosion de Val d’Isère. Ce roman, tout en finesse, finit en apothéose... mais pas celle qu’on aimerait !

Oeuvre non trouvée

note: 4 Françoise - 3 octobre 2018

ATTENTION ! Ne lisez pas la 4e de couverture : elle vous donne le dénouement. Quel dommage... Heureusement pour moi, je ne l’ai lu qu’a posteriori !
J’ai adoré ! mais trop vite lu...

Asymétrie (Lisa Halliday)

note: 2 Françoise - 3 octobre 2018

1- Une jeune éditrice américaine vit une histoire d’amour avec un vieil écrivain.
2 - Un jeune homme est coincé en détention à l’aéroport de Londres.
3 - Le vieil écrivain est interviewé dans une émission musicale.
Internet précise que le vieil homme serait Philippe Roth qui a vécu une histoire d’amour avec l’auteur. Encore eût-il fallu le savoir ? Et il faut sacrément se torturer les neurones pour trouver un lien entre les deux histoires et leurs personnages !

La joie du matin (Betty Smith)

note: 2 Françoise - 21 juillet 2018

Où sont les ingrédients qui ont fait du Lys de Brooklyn ce chef d’oeuvre de Betty Smith ? Ok, ce roman, publié en 1963, se situe dans les années 20 mais quelle histoire cucul la praline !!!!

Le Royaume des Deux-Mers (Gilbert Sinoué)

note: 3 Françoise - 21 juillet 2018

L’auteur nous fait découvrir une civilisation perdue, Dilmoun sur l'île de Bahreïn, au 18ème s. avant notre ère. Une partie roman fait vivre plusieurs personnages, pêcheur, médecin, exorciste... à cette époque et une partie Histoire nous apprend comment et quand des fouilles archéologique l’ont découverte. Dommage que le roman n’explique pas les découvertes futures : les archéologues ont longtemps cru qu’il ne s’agissait que d’une nécropole mais rien à ce sujet.

Un petit carnet rouge (Sofia Lundberg)

note: 3 Françoise - 21 juillet 2018

L’auteure a retrouvé dans les affaires de sa grand mère Doris un petit carnet rouge, un carnet d’adresses rempli de noms dont la plupart porte la mention « décédé ». De là à imaginer la vie de Doris et ses rencontres avec ces personnes... On voyagera avec elle de Stockholm à New York en passant par Paris. Beaucoup d’empathie pour Doris, sa vie, ses amis. Seule la fin à l’eau de rose fait perdre au moins une étoile à ce roman, qui reste très agréable pour un bon moment de vacances !

Millésime 54 (Antoine Laurain)

note: 3 Françoise - 16 mai 2018

Superbe fable originale où quatre personnes se retrouvent par hasard et boivent une bonne bouteille de 1954... et se retrouvent plongées dans le Paris de cette année. Ils croisent Gabin, Piaf, Audrey Hepburn... et leurs ascendants !
Roman bien mené, personnages bien sympas ! Idéal pour se détendre, en vacances ? En voyage ?

Les Enfants du fleuve (Lisa Wingate)

note: 5 Françoise - 16 mai 2018

De 1930 à 1950, Georgia Tann, fondatrice de la Société des foyers d’accueil du Tenessee, fera enlever des enfants pauvres pour les vendre à des familles riches en mal d’enfants. Ce scandale est la base de ce roman qui alterne le récit de Rill Foss, enlevée en 1939 avec ses quatre frère et soeurs sur le bateau où ils vivent avec leurs parents et le récit d’Avery Stafford, jeune avocate de nos jours, que les hasards de rencontres pousseront à se pencher sur le passé de sa grand-mère. Le récit de la petite fille est poignant, parfois insoutenable surtout lorsqu’on sait que c’était bien la réalité... Cependant, elle ne perd jamais espoir et nous donne une belle leçon de vie, s’occupant comme elle peut des plus petits. On souffle un peu avec Avery chez qui l’humour n’est pas absent. Magistral ! A ne pas manquer.

La Maison aux orangers (Claire Hajaj)

note: 5 Françoise - 25 avril 2018

Salim, jeune Palestinien, a 8 ans lorsque sa famille doit quitter Jaffa, leur maison et leur orangeraie, en 1948 au début du conflit israelo-arabe. Adolescent il part en Angleterre où il tombe éperdument amoureux de Judith, un jeune anglaise d’origine juive. Parviendront-ils à surmonter les obstacles liés à leurs histoires familiales ? Ce premier roman, inspiré de la vie des parents de l’auteur, nous mène au sein d’un conflit où personne ne détient « la »vérité. Les deux personnages sont attachants. Chacun défend ses valeurs. Leurs enfants sont tiraillés entre les deux cultures. C’est bien là toute la difficulté de l’auteure, difficulté à se construire. Très très bel ouvrage plein d’humanisme !

Quand Dieu apprenait le dessin (Patrick Rambaud)

note: 4 Françoise - 30 mars 2018

Dans une aventure rocambolesque non dénuée d’humour, l’auteur raconte comment, en 828, le doge de Venise, pour échapper à l’emprise de Rome, du pape et de l’Eglise et assouvir sa soif de pouvoir, va envoyer deux tribuns à Alexandrie « récupérer par tous les moyens » les reliques de saint Marc. Cela donnera une légitimité à la république de mille ans qu’il veut créer. On apprend comment les vénitiens pratiquaient le commerce avec leurs bateaux : échange d’esclaves et d’armes venus du nord de l’Europe contre soieries,épices, porcelaines de l’Orient. La montée en puissance de la religion catholique n’est pas acceptée par tous et même bien souvent critiquée. Un excellent roman sur la légende de la fondation de la république de Venise et sur une époque mal connue, écrit avec beaucoup de verve, de couleurs pittoresques et d’humour dans un style tellement agréable !

Par-delà les glaces (Gunilla Linn Persson)

note: 3 Françoise - 6 mars 2018

L'histoire d'Ellinor, une femme vivant seule avec son vieux père sur une île perdue au nord de la Suède, alterne avec l'aventure passée (1914) de jeunes gens pris dans une tempête de neige : un des jeunes sera tenu responsable de leurs morts et sa famille sera haïe de tous, rejetée. Herman, qui appartient à cette famille et était l'amour de jeunesse d'Ellinor, revient sur l'île. Superbes descriptions de paysages, de nature sauvage et rude. Le lecteur est transporté dans ce bout du monde.

Écoute la pluie (Michèle Lesbre)

note: 5poétique et sentiments Françoise - 6 mars 2018

Monologue féminin à l'intention de l'homme qu'elle devait retrouver à "leur" Hôtel des Embruns. Comme elle partait prendre le train, un homme s'est jeté sous le métro après l'avoir regardée. Magnifique de calme (apparent), de poésie, de sentiments...

Retour à Séfarad (Pierre Assouline)

note: 2 Françoise - 6 mars 2018

Le roi Felipe VI a promulgué une loi accordant la citoyenneté espagnole aux descendants des juifs expulsés en 1492. L'auteur entame les démarches, un véritable parcours du combattant afin d'obtenir cette nationalité. Si le style est remarquable, j'ai malgré tout trouvé ce récit un peu long. A rapprocher de "l'ombre des grenadiers" de Tariq Ali qui, lui, raconte comment les musulmans ont été chassés d'Espagne à la même époque.

Le disparu (Jean-Pierre Le Dantec)

note: 3 Françoise - 6 mars 2018

François retrouve par hasard son meilleur ami d'enfance, Pierre-Alain. Il revient sur ces années, durant la guerre d'Algérie où leur professeur Loïc Quéméner est parti. Comme promis, ils entretiennent avec lui une correspondance qui s'arrêtera à sa mort. Le roman revient donc sur cette période puisque François, avec l'aide de son ancien camarade, veut élucider les circonstances de cette mort. Une page d'histoire sous forme épistolaire, très intéressante.

Abigaël (Magda Szabó)

note: 5 Françoise - 6 mars 2018

Automne 43 en Hongrie. Un général décide de mettre sa fille Gina dans un internat, loin de Budapest. Pourquoi ? Pas pour se remarier, affirme-t-il. Gina qui évoluait parmi l'aristocratie avec sa tante, flirtait avec un beau lieutenant, se retrouve "en prison". Tout est interdit, juste quelques vêtements stricts. Son père refuse qu'elle lui écrive : il lui téléphonera ! Les anciennes la mettent au courant des "traditions" : en confiant ses secrets, ses problèmes à Abigaël, la statue au fond du jardin, elle vous apportera son aide. Mais qui est Abigaël ? Quel est le secret de son père ? Un roman passionnant où alternent la dureté du pensionnat, l'insouciance et l'inconséquence de ces petites filles mais aussi la situation à l'extérieur, les portraits des professeurs, à la fois très sévères et terriblement humains. Chaque personnage force l'empathie dans ce roman tellement bien écrit par une auteure méconnue. Publié en 1970 en Hongrie, il est réédité à l'occasion du centenaire de la naissance de M Szabo.

Paysage perdu (Joyce Carol Oates)

note: 1Paysage perdu Françoise - 29 novembre 2017

J'ai du mal avec les poulets qui parlent... alors je l'ai laissé à sa basse-cour. Malgré tous les commentaires encenseurs que j'ai pu lire, je n'ai pas éprouvé d'empathie pour les personnages (ni pour les poulets !)et c'est avec beaucoup de persévérance que je suis arrivée à la moitié du livre puis j'ai abandonné. Pourtant j'ai beaucoup aimé les romans de Joyce Carol Oates... pas sa biographie. Tant pis. FG

Femme à la mobylette (Jean-Luc Seigle)

note: 3Femme à la mobylette Françoise - 25 octobre 2017

Reine élève seule ses trois enfants. Elle est au chômage. En rangeant son jardin, elle trouve une vieille mobylette bleue. Cet engin lui permettra de retrouver un travail. Elle fera une agréable rencontre. Tout à coup le ciel s'éclaircit. Ce roman joue sur deux tableaux : l'un noir, pessimiste sur la condition misérable de cette femme et l'autre plus lumineux, plus optimiste, le rêve de cette femme. Qui l'emportera ? Une deuxième partie, qui, pour moi, ne trouve pas sa place ici, presque "politique", plus autobiographique où l'auteur aborde le sujet des laissés pour compte, des immigrés qui ont construit un pays (l'Amérique dans son exemple)et qui restent les "étrangers" qui trinquent toujours en cas de crise économique, de troubles sociaux.FG

Le jour d'avant (Sorj Chalandon)

note: 4Le Jour d'avant Françoise - 25 octobre 2017

Venge-nous de la mine. 24 septembre 1974, un coup de grisou emportera 24 mineurs dans la fosse Saint Amé de Liévin. Jojo, le frère de Michel, décèdera quelques jours plus tard à l'hôpital et ne bénéficiera pas des honneurs. Leur père se suicidera peu de temps après. Michel n'aura qu'une obsession : venger son frère, retrouver son "porion" (supérieur) et le tuer. Arrestation, procès. Des vérités différentes se font jour. Jusqu'où peut-on s'arranger de la vérité ? Récit poignant qui tient en haleine jusqu'au coup de théâtre final. FG

Nulle part sur la terre (Michael Farris Smith)

note: 4Nulle part sur la terre Françoise - 25 octobre 2017

Roman policier ? Oui il y a un mort et l'assassin est recherché. Des suspects sont... suspectés ! Mais c'est avant tout un roman sur la condition humaine, l'enlisement de deux êtres qui ne demandent qu'à tourner la page, vivre en paix mais contre lesquels le sort semble s'acharner. Maben, mère célibataire, tente de regagner sa ville natale en Louisiane avec sa fille tandis que Russell sort de prison après avoir purgé 11 ans pour avoir tué un jeune homme lors d'un accident de voiture sous l'emprise de l'alcool. Ils vont se rencontrer, impliqués dans la mort d'un flic. Lui va tout faire pour la protéger. C'est un roman à la fois tendre et brutal, plein d'espoir et désolant, lumineux et sombre... mais magnifique ! FG

Deux hommes de bien (Arturo Pérez-Reverte)

note: 3Deux hommes de bien Françoise - 6 juillet 2017

Deux membres de l'Academie Royale Espagnole sont chargés, au XVIIIe siècle, de monter à Paris se procurer un exemplaire de l'Encyclopédie, alors interdite en Espagne. D'autres tenteront de les empêcher d'y parvenir. Ce roman aurait pu être un récit de voyage avec ses péripéties. Malheureusement, l'auteur nous entraîne dans ses recherches personnelles nécessaires à l'écriture du livre, tout cela mêlé aux trop longues conversations des deux académiciens. Quelques passages dans les salons littéraires parisiens de cette époque apportent un peu d'intêret à ce livre qui mériterait d'être deux fois moins long ! FG

La vie serait simple à Manneville (Pierre Cochez)

note: 4La vie serait simple à Manneville Françoise - 6 juillet 2017

Bruce perd son meilleur ami et s'en sent responsable. Il mène "leur" projet : aller étudier à Oxford. Il y rencontre Alex avec qui il nouera une relation. Ils passent un été à Manneville dans sa famille où tout est simple, chacun accepte l'autre, sans différence. Puis, journaliste, il sillonnera le monde, rencontrera la grand-mère d'Alex. Un très joli roman sur l'homosexualité (mais pas que !) tout en pudeur, avec les problèmes psychologiques qu'elle pose, l'accepter, la rejeter. Les débuts du sida n'arrangent pas la cause de ces êtres. Beaucoup d'amour et de douceur émanent de ce livre. FG

Vous n'avez pas vu Violette ? (Marie Sizun)

note: 4Vous n'avez pas vu Violette ? Françoise - 6 juillet 2017

Vingt nouvelles courtes sur la vie de femmes en quête de liberté ? Rupture, désamour ? ou jolis moments, jolis souvenirs. Un style "Marie Sizun" qui fait tout le charme de ce livre trop court ! FG

Les jours enfuis (Jay McInerney)

note: 4Les Jours enfuis Françoise - 6 juillet 2017

... ou "Grandeur et décadence" ! Manhattan, en ces années 2007 - 2008 est devenue un repaire de riches bourgeois, vivant dans des lofts (du plus grand chic), trompant leur conjoint (par ennui ?), usant de drogues avec démesure... et courant à la ruine (crise des subprimes). Pourtant (!) on s'attache très vite à Corrine et Russell Callaway, principaux protagonistes du roman. Lui est directeur d'une maison d'édition et elle fait du bénévolat pour les plus démunis. On va donc vivre ces 500 pages avec eux, avec un réel plaisir, dans leurs vies privées, leur vie mondaine, leurs vies professionnelles avec tous les succès et les revers qu'ils vont essuyer. C'est à la fois tendre, drôle, grinçant... On n'a pas le temps de souffler que c'est déjà terminé. FG

Le goût du vent sur les lèvres (Cédric Morgan)

note: 5Le Goût du vent sur les lèvres Françoise - 29 mai 2017

Louane, 12 ans, vit sur Belle-Ile avec sa mère adoptive qui la laisse assez libre. Née sous x, l'identité de sa vraie mère reste une vraie question. Sur-douée, elle étudie par correspondance et va passer son bac. Un homme débarque sur l'île et vient loger en chambre d'hôte chez sa mère. Que cherche-t-il ? Louane s'amuse à le suivre, découvre l'histoire de l'île, interroge ses habitants. Tout est prétexte à découvrir l'île, ses côtes, ses tempêtes, sa flore, lors de descriptions magnifiques. Chaque rencontre, la "bistrotière", le curé... nous fait traverser l'île sur le vélo de Louane. Des moments magiques qui feraient presque oublier le fond de l'histoire ! Tout est dit page 59 dans une citation de Kundera : "Le roman est ennemi de la vitesse, la lecture doit être lente et le lecteur doit rester sous le charme d'une page, d'un paragraphe, d'une phrase même". L'auteur a parfaitement réussi cette mission ! Excellent roman à lire pour partir en vacances... même si l'on reste chez soi ! FG

La montagne du festin (Alisa Arkadʹevna Ganieva)

note: 1La Montagne du festin Françoise - 3 mai 2017

Une étoile : zéro, on pourrait penser que j'ai oublié d'en mettre ! La rumeur court qu'un mur va être érigé entre le Daghestan et la Russie. Quelles conséquences pour ce peuple ? C'est bien là le problème ! Une multitude de personnages aux noms compliqués, une multitude de mots dans la langue Anvar (il faut sans arrêt se rendre au lexique en fin de livre), une multitude de digressions (un rêve sur plusieurs pages, une "lecture" du personnage principal sur plusieurs pages : sans intérêt)rendent ce roman tellement complexe que je n'ai pas compris grand'chose et pourtant j'ai essayé ! je l'ai repris deux fois pour essayer d'aller au bout... en vain. Courage, essayez et donnez votre avis. Je suis impatiente ! FG

La tristesse des éléphants (Jodi Picoult)

note: 5La Tristesse des éléphants Françoise - 15 février 2017

Jenna, 13 ans, est élevée par sa grand-mère. Elle décide de retrouver sa mère, Alice, spécialiste des éléphants, qui a disparu depuis 10 ans. Elle va "recruter" une ex-voyante et le policier qui était chargé de l'enquête, aujourd'hui déchu et alcoolique, pour l'aider dans ses recherches. En parallèle, le journal d'Alice nous conte son histoire, du Botswana au New Hampshire pour rejoindre le père de Jenna mais surtout son travail, sa passion des éléphants, leurs moeurs, leurs liens familiaux très forts, leurs sentiments. On alterne donc entre la légèreté, l'originalité des trois "enquêteurs" et l'évasion, le côté instructif, scientifique et touchant du rapport d'Alice. Et quelle force dans les sentiments, l'amour mère-fille, l'amitié improbable entre des êtres si différents (la voyante et le policier)! Que de richesses dont foisonne ce roman : intrigue, sentiments, évasion...et une fin tellement inattendue ! A lire absolument. FG

Le cas Malaussène n° 1
Ils m'ont menti (Daniel Pennac)

note: 4Le Cas Malaussène, tome 1 Françoise - 15 février 2017

Voilà bien longtemps qu'on avait perdu de vue la tribu Malaussène. Les enfants sont devenus ado/adultes. Après un petit temps d'adaptation, on s'y retrouve vite. Le rythme, les tribulations de cette famille, tout est là : du pur Pennac ! Côté histoire, on ne s'ennuie pas non plus : toujours des bêtises (plus grosses ?) et un Benjamin perdu au milieu. Un régal ! FG

Le crime (Árni Thórarinsson)

note: 4Le Crime Françoise - 11 mai 2016

Aujourd'hui, Frida a 18 ans. Ses parents, séparés, doivent lui révéler un secret. On observe d'abord leurs vies quelque peu détruites. La mère est alcoolique, la fille a coupé les ponts (élevée par sa grand-mère). Le père ne va pas mieux. Ce mal-être tient à leur secret. Roman plein de pudeur et pourtant aussi de violence, écrit magistralement. Petit livre que l'on ne peut plus quitter lorsqu'on l'a ouvert. FG

Daddy Love (Joyce Carol Oates)

note: 3Daddy Love Françoise - 11 mai 2016

Robbie, 5 ans, est enlevé sur un parking, sa mère grièvement blessée. Le ravisseur, Daddy Love, un illuminé qui se fait parfois passer pour prédicateur, va le séquestrer non loin de chez lui. On suit ces années de captivité, de sévices. L'enfant obéit malgré lui, par peur. Le dénouement est décevant, un peu bâclé. C'est dommage car, au fil du roman, on a des sursauts d'espoir. On aimerait connaître vite la fin mais tout retombe un peu comme un soufflet. FG

Un parfum d'encre et de liberté (Sarah McCoy)

note: 4Un Parfum d'encre et de liberté Françoise - 11 mai 2016

1859 - Sarah - New York. Son père, abolitionniste sera arrêté et tué. Plus tard, elle prendra la relève pour oeuvrer pour le chemin de fer clandestin (passage des esclaves vers le Canada). 2011 - Eden - New Charleston. Elle emménage dans une vieille maison, se lie avec la bibliothécaire de la ville. Celle-ci sera le lien entre le passé et le présent. Roman passionnant, personnges attachants. On retrouve la construction d"un goût de cannelle et d'espoir". Par contre, le thème historique (le chemin de fer clandestin) y est peu évoqué. Dommage. Vous pouvez lire, traitant de ce sujet de manière plus appronfondie (et fort intéressante) "La dernière fugitive" de Tracy Chevalier. FG

Trois jours et une vie (Pierre Lemaitre)

note: 5Trois jours et une vie Françoise - 4 avril 2016

Antoine, 12 ans, se retrouve bien seul lorsque tous les copains vont jouer à la console chez l'un d'eux. Sa mère préfère qu'il joue dehors. Il va alors s'attacher au chien des voisins, courir les bois avec lui... jusqu'au jour où une voiture renverse le chien, le blesse. Le voisin, son maître, le ramène chez lui. Antoine l'observe : il va appeler le vétérinaire ! Non, il ressort de chez lui avec son fusil et tue le chien, le met dans un sac puis sur un tas de gravats au fond du jardin. Antoine est triste, en colère, révolté. Le lendemain, le fils du voisin, Rémi, 6 ans, le rejoint dans les bois. Antoine, fou de douleur et de colère, ramasse un bâton et se venge en frappant l'enfant... qui ne se relèvera pas ! Alors commence pour Antoine une course contre le temps que des évènements viendront freiner ou accélérer. Mais que sera la vie d'Antoine, comment s'en sortira-t-il ? Se dénoncer ? Fuir ? Malgré tout, je me suis prise d'empathie pour lui. J'aurais voulu l'aider, moi qui savais, le conseiller. Le roman démarre très vite et il est impossible de le lâcher : un bijou !FG

Le bout du monde (Marc Victor)

note: 4Le Bout du monde Françoise - 4 avril 2016

2006. Kaboul. Pascal, 45 ans, journaliste reconverti, y tient un resto "le bout du monde". Son ami, Corto, a disparu. Plus que la recherche de cet ami, le roman raconte leurs souvenirs, leurs vies, comment ils se sont connus lycéens à Toulouse, comment ils sont partis travailler à l'autre bout du monde. Amis, se connaissaient-ils vraiment ? Qu'ont-ils partagé ? Les mêmes femmes ? Plus sûrement l'insouciance, la témérité, vivant dans des pays en guerre. Plus que Corto, dans cette introspection, c'est lui-même que Pascal recherche. Un excellent roman "empreint d'humour mais aussi de mélancolie, du souffle du voyage et des rêveries immobiles" comme le dit très justement la 4e de couverture. FG

Merci bien pour la vie (Sibylle Berg)

note: 3Merci bien pour la vie Françoise - 27 janvier 2016

Jojo naît en 1966 en Allemagne de l'Est. Ni homme ni femme, abandonné à la naissance, il vivra à l'orphelinat, à l'écart des autres enfants puis dans une ferme, plus proche des animaux que des humains qui le maltraitent. Ils passeront à l'ouest. L'auteur s'attache à montrer les différences de vie de chaque côté du mur jusqu'au jour où il tombe. Jojo, lui, sera toujours confronté au même regard des autres. Jojo, foncièrement gentil et indulgent (il veut croire à la vie, aux gens)voudrait être aimé. La chirurgie fera de lui une femme, donnera un autre sens à sa vie. Roman triste, sans espoir. On s'attache à ce personnage, on souffre avec lui (elle), on espère et rien ne se produit jamais... FG

Les aventures de Cluny Brown (Margery Sharp)

note: 4Les Aventures de Cluny Brown Françoise - 27 janvier 2016

Cluny Brown n'a pas sa langue (ni ses yeux, ni ses oreilles !) dans sa poche. Que faire de cette jeune fille qui aurait dû naître à notre époque, dans le Londres des années 30 ? La placer comme domestique à la campagne dans une bonne famille. Rien ne la démonte. Elle accepte et prend les choses du bon côté jusqu'à la chute... tout aussi rocambolesque que le reste du roman. Chaque personnage est bien campé. On s'amuse de la première à la dernière page ! FG

Après minuit (Irmgard Keun)

note: 4Après minuit Françoise - 13 janvier 2016

Tensions, suspicions, dénonciations : on pourrait se croire en France sous l'occupation. Mais non, nous sommes à Francfort en 1936. Les jeunes, bien plus que les adultes, sont perdus dans ce monde. Qui sont les bons ? Qui sont les méchants ? Faut-il vraiment se méfier de ses propres amis ? Malgré tout, l'auteur parvient à mettre de l'humour dans son roman, parfois de la légèreté, comme son héroïne en met dans sa vie. Son livre se lit d'une traite, tellement le style est alerte et l'histoire (l'Histoire ?) captivante. FG

Les délices de Turquie (Jan Wolkers)

note: 3Les Délices de Turquie Françoise - 16 décembre 2015

Sûrement scandaleux lors de sa première sortie en 1969, ce roman se veut provoquant. Les prouesses sexuelles de narrateur ne sont cependant pas le c£ur de de l'histoire. C'est essentiellement une satire de la bonne société néerlandaise, protestante et pudibonde, sur fond de folle histoire d'amour qui détruit le narrateur.FG

Étonnez-moi (Maggie Shipstead)

note: 5Etonnez-moi Françoise - 16 décembre 2015

Le monde impitoyable de la danse classique. Paris, New-York, les plus grandes scènes : voilà de quoi rêver avec l'héroïne de ce merveilleux roman. En dehors de la scène, la vie des danseurs est une lutte acharnée, une compétition, des rivalités, des espoirs, des déceptions. L'auteur nous fait vivre tout cela avec ses personnages et bien plus encore. On se laisse volontiers emporter dans le tourbillon de ces vies, même si la chute (du roman bien sûr !) est prévisible. FG

Lila (Marilynne Robinson)

note: 5Lila Françoise - 25 novembre 2015

Quel chemin long et tortueux conduira Lila vers la paix et la sérénité ! Une vie d'errance qui trouvera un peu de réconfort auprès d'un vieux pasteur. Lila se livrera à lui très parcimonieusement mais confiera au lecteur les difficultés de sa vie d'enfant soustraite à de mauvais parents, vivant sur les routes, de petits boulots mais jamais de vol (!). La Bible, ses conversations avec le pasteur, pourront-elles l'aider ? Livre magistral de pudeur, de retenue, de réflexion. Dernier opus d'une trilogie mais se lit très bien indépendamment des précédents. FG

La petite femelle (Philippe Jaenada)

note: 5La Petite femelle Françoise - 4 novembre 2015

L'affaire "Pauline Dubuisson", sujet souvent abordé. JL Seigle (Je vous écris dans le noir) se mettait dans la peau de cette jeune femme pour nous "raconter" son histoire avec son ressenti à lui. Ici, l'auteur retrace l'histoire au plus près de la vérité, se documente très largement sur le sujet. Il part parfois dans des digressions, des anecdotes personnelles, avec une touche d'humour et de légèreté. La lecture est, en même temps, passionnante, prenante et... amusante. Le style enlevé fait qu'on ne se lasse jamais tout au long de ces 700 pages. Excellent roman (j'allais dire : étude !) FG

La neige noire (Paul Lynch)

note: 3La Neige noire Françoise - 4 novembre 2015

A la fin de la guerre, un irlandais émigré aux USA rentre au pays avec sa femme et son fils. Il réussit à se reconstruire une vie mais tout va s'effondrer. Personne ne l'aidera, le sort s'acharne contre lui. C'est un roman assez noir, sans beaucoup de place pour une lueur d'espoir : trop, c'est trop.

Un cheval entre dans un bar (David Grossman)

note: 2Un Cheval entre dans un bar Françoise - 4 novembre 2015

Sur une scène en Israël, le one-man show d'un comique. Le thème paraît fort sympathique. On va s'amuser. Eh bien, pas du tout. Il va dérouler sa vie, son enfance. On baigne dans le pathos, même ses spectateurs partent les uns après les autres. Il faut de la ténacité pour ne pas en faire autant et quitter le livre avant la fin !

Un coeur en silence (Blanca Busquets)

note: 5Un Coeur en silence Françoise - 19 mai 2015

Un violon possède une âme. Le musicien doit aussi mettre la sienne dans sa musique. C'est l'histoire d'un violon, de violonistes, de chefs d'orchestre... tellement bien orchestrée ! Des vies parfois difficiles, des sentiments complexes, des personnages qui se trouvent, se retrouvent sur fond de musique : mené magistralement !

Mère et fille (Charles Palliser)

note: 3Mère et fille Françoise - 19 mai 2015

XIXe siècle, une petite ville anglaise, l'hiver, ses jours courts et sombres, une vieille maison : tous les éléments sont réunis pour créer une atmosphère propice aux cachotteries, aux suspicions. Richard, le fils de la famille, tient son journal et cherche à percer à jour la mort de son père, l'auteur de lettres de menaces. Sa mère et sa s£ur ne l'aident pas, bien au contraire, toujours très secrètes et mystérieuses. Un humour anglais, effectivement trahi par quelques longueurs. FG

Double secret (Willa Marsh)

note: 4Double secret Françoise - 19 mai 2015

Fidèle à elle-même, l'auteure nous tient en haleine avec des secrets de famille, famille anglaise bien sûr. Son personnage, Matt, écrivain en manque d'inspiration, revient chercher l'idée d'un nouveau roman sur les terres de son enfance (descriptions magnifiques !) mais pour ce faire, il doit d'abord se re-trouver lui-même. Personnages attachants, style "Willa March" toujours au rendez-vous ! FG

Je vous écris dans le noir (Jean-Luc Seigle)

note: 5Je vous écris dans le noir Françoise - 4 mars 2015

Magistral ! L'auteur se glisse dans la peau (et la tête !) d'une femme pour essayer de la réhabiliter à nos yeux. En effet, ce n'est pas n'importe quelle femme, mais une "assassine", même si le féminin n'existe pas. A la fois troublant, dérangeant mais magnifiquement porté par l'écriture de Seigle, ce livre nous entraîne entre réalité et fiction (où est la vérité ?). L'apogée, dans l'horreur, se situe page 163 et suivantes. Je n'en révèlerai pas plus mais qu'un homme écrive cela comme s'il le ressentait dans sa propre chair et dans l'esprit d'une femme, c'est tout simplement grandiose. A lire de toute urgence. Sûrement mon coup de coeur de l'année, qui pourtant ne fait que commencer ! FG

Tableau de chasse (Arnaud Guillon)

note: 2Tableau de chasse Françoise - 19 février 2015

Un jeune couple en week-end chez les parents du jeune homme. C'est le coup de foudre entre la jeune femme et un ami des parents. Un secret de famille est dévoilé (pour augmenter le côté mélo ?) Si le thème est sans grand intérêt, l'écriture fluide est agréable : bon roman à lire dans le train !

Un été à Bluepoint (Stuart Nadler)

note: 4Un été à Bluepoint Françoise - 19 février 2015

Une famille simple, aux US, de 1950 à nos jours. Le père, avocat, connaît la gloire et la fortune. Son fils en souffrira toute sa vie, refusant de partager cette fortune. Amoureux d'une jeune fille noire et pauvre, nièce de leur "boy" dans la maison de Bluepoint, il voudra l'aider. La vie les séparera mais il passera sa vie à la rechercher. Roman intéressant quant aux sujets abordés. Hormis l'argent, il est question de culpabilité, de réhabilitation, pour lesquelles l'argent ne peut rien. Belles descriptions des lieux, suspens, rebondissements : la recette d'un bon roman. FG

À l'orée de la nuit (Charles Frazier)

note: 5A l'orée de la nuit Françoise - 26 novembre 2014

Quelque part dans la campagne américaine, Luce se voit confier la garde des jumeaux de sa s£ur, abattue par son compagnon. Celui-ci, innocenté, part à leur recherche. Superbe roman qui oscille entre l'innocence de ces deux enfants traumatisés, la violence de leur beau-père et Luce, Luce la douce, qui donne le ton, le rythme du livre, où tout se joue autour de la nature bien sûr, mais aussi des quelques amis précieux, des enfants, du temps qui s'écoule doucement et de la musique sur un vieux gramophone. Tout cela concourt à apaiser l'intensité dramatique du récit. A lire de toute urgence. FG

Les harmoniques (Marcus Malte)

note: 5Les Harmoniques Beau Danube blues Françoise - 19 novembre 2014

Romancier et chef d'orchestre, Marcus Malte mène l'enquête en donnant un relief sonore à chaque évènement. Un chant d'amour poignant qui nous transporte de Paris aux rives du Danube, des hautes sphères de la politique aux charniers des Balkans. Magistral !

La condition pavillonnaire (Sophie Divry)

note: 3La Condition pavillonaire Françoise - 19 novembre 2014

Après une adolescence étudiante, M.A. (Emma Bovary ?) rentre dans le moule : mariage, achat à crédit d'un pavillon, belle voiture, enfants, carrière sacrifiée... Image de perfection, de bonheur, qu'elle ne trouve pas. Le récit devient oppressant. Malheureusement aucun sentiment d'empathie ne naît pour cette M.A. De plus l'écriture est assez pénible : pas de concordance de temps (mélange passé-présent), un usage intempestif des points virgules à mauvais escient, rendent la lecture peu agréable. FG

Un goût de cannelle et d'espoir (Sarah McCoy)

note: 5Un goût de cannelle et d'espoir Françoise - 21 mai 2014

Garmish, 1944/45 : Elsie a 16/17 ans et travaille à la boulangerie de ses parents. Texas, 2007/2008 : Elsie a 80 ans et tient, avec sa fille Jane une boulangerie. Comment cette jeune allemande est arrivée au Texas ? Quels drames a traversés sa famille sous le nazisme ? Quels secrets heureux, douloureux ? Une journaliste américaine fera le lien entre ces deux périodes de la vie d'Elsie, en proie elle aussi à un conflit de "race" (Mexique-USA). Excellent roman qui traite d'amitié, de culpabilité, de pardon. Et, pour les amoureux(ses) des nourritures terrestres que sont les membres du club lecture et bien d'autres, Elsie nous livre ses recettes qui nous ont fait saliver tout le long du livre, en fin d'ouvrage ! Précipitez-vous ! FG

Le prodige (Roy Jacobsen)

note: 5Le Prodige Françoise - 10 avril 2014

Finn, un petit garcon vit seul avec sa mère, dans les années 60, dans une cité d'Oslo. Une demi-soeur va venir bouleverser cet équilibre. Il va devoir partager sa mère avec elle. Un locataire va également partager leur appartement et leur vie. Un roman plein de justesse et de sensibilité, des situations, des sentiments à peine évoqués , des non-dits, des silences, un secret (?). Un récit qui aurait pu être mélodramatique mais qui reste toujours dans la retenue. On le quitte avec regret... et sur la pointe des pieds ! FG

Face aux ombres (Catherine Enjolet)

note: 3Face aux ombres Françoise - 2 avril 2014

Ariane, au prénom prédestiné, tente de retrouver le fil de son histoire. Très bel ouvrage mais écrit un peu comme on réfléchit, en revenant dix fois sur le même évènement donc, parfois, un peu long.FG

La tête de l'emploi (David Foenkinos)

note: 5La Tête de l'emploi Françoise - 2 avril 2014

Vous aimez Foenkinos ? Précipitez-vous ! Divorce, chômage, retour chez ses parents à 50 ans, Bernard ne devrait pas prêter à sourire et pourtant voilà un roman tout en légèreté, avec de l'humour. On se prend d'affection pour cet homme. On vit ses déboires avec lui. Le livre est bien rythmé, alternant narration, dialogues, quelques silences. Sa "magie" fait qu'on ne le lâche plus. Excellent livre pour les vacances ! FG

La fin du monde a du retard (J. M. Erre)

note: 4La Fin du monde a du retard Françoise - 2 avril 2014

Dès les premiers paragraphes, le ton est donné : jubilatoire ! Julius entraîne Alice dans une course contre les forces du mal. Ils sont confrontés à d'inombrables incidents et croisent d'improbables personnages hauts en couleur. Mais sous une apparence loufoque, ce roman, écrit sur un ton badin jamais dénué d'humour, trace une critique pertinente des dérives de notre société. Tout petit bémol : cet humour potache est un peu lassant à la fin. A lire sans hésiter. FG

En mer (Toine Heijmans)

note: 4En mer Françoise - 24 janvier 2014

Je n'avais pas vu les nuages. Ainsi commence ce prix Medicis 2013. Donald termine trois mois de navigation en solitaire avec sa fille de 7 ans à bord pour la dernière escale. Cette première phrase donne le ton et révèle la tension qui va monter tout au long de la lecture pour s'achever en apothéose sur une fin inattendue. Le rythme, la justesse des images vous emportent sur ce bateau, vous font vivre en mer avec ses personnages. C'est beau, c'est magique, c'est terrifiant...

Le livre du roi (Arnaldur Indridason)

note: 3Le Livre du roi Françoise - 27 novembre 2013

Un "Sherlock Holmes" désuet, un vieux professeur décalé qui garde son flegme et son sang-froid en toutes circonstances. Il entraîne un jeune étudiant islandais en littérature ancienne dans sa quête du Livre du Roi. L'histoire est passionnante mais manque de rythme, l'histoire de la littérature islandaise et tous ces noms imprononçables ternissent un peu le plaisir de la lecture. Indridason en petite forme !

Je ne retrouve personne (Arnaud Cathrine)

note: 5Je ne retrouve personne Françoise - 16 octobre 2013

Très joli roman intimiste, dans un cadre calme et reposant, comme le personnage central. Puis peu à peu, des ombres plus tourmentées vont ressurgir du passé. Passionnant jusqu'au bout puisqu'on va de découverte en découverte.

La grâce des brigands (Véronique Ovaldé)

note: 5La Grâce des brigands Françoise - 16 octobre 2013

Si vous avez aimé ses précédents romans, précipitez-vous ! La vie de Maria Cristina est riche de tellement d'évènements et de personnages atypiques ! Bousculée par la vie, elle nous entraîne avec elle et on la suit jusqu'au bout sans pouvoir s'arrêter.

La femme de nos vies (Didier Van Cauwelaert)

note: 3La Femme de nos vies Françoise - 24 avril 2013

Allemagne, 1941, hôpital psychiatrique d'Hadmar : un enfant attardé (Jurgen Bolt) prend la place d'un petit génie (David Rosfeld) et sera sauvé par Ilsa Schaffner. Même hôpital, de nos jours : Ilsa Schaffner est sur son lit de mort et cet enfant, devenu adulte va tenter de convaincre la petite fille d'Ilsa que sa grand-mère n'était pas le monstre décrit par les allemands au procès de Nuremberg. Il retrace son parcours, bras droit d'Einstein à New-York, rendu possible par cette grande dame. Très belle histoire, riche de détails historiques mais le roman est un monologue de David Rosfeld, la femme n'intervient jamais et c'est, à la longue, pesant. Se lit cependant avec beaucoup de plaisir

Le prix de l'innocence (Willa Marsh)

note: 3Le Prix de l'innocence Françoise - 24 avril 2013

Willa Marsh donne dans le melo : Fiona raconte ses souvenirs. Jeune et naïve, malmenée dans l'univers d'un grand magasin. Mariée, elle perd sa fille unique. Le roman reste interessant jusqu'au dénouement mais il n'y a pas de comparaison avec "Meurtres au manoir" qui était plein d'humour. Mieux vaut-il ne pas avoir lu son précédent roman pour apprécier pleinement celui-ci ?

Oeuvre non trouvée

note: 4L'Homme qui regardait la nuit Françoise - 6 février 2013

La mort d'un patient : un drame que Theophane Debanné, grand chirurgien cardiaque, n'arrive pas à surmonter. Aussi, il s'est exilé sur une petite île grecque. Il nous raconte alors son quotidien de médecin "de campagne", ses amitiés. Il vit là avec son fils et va faire la connaissance d'une famille nouvellement arrivée : une femme, sa fille handicapée et son fils, fana de plongée en apnée. Chaque personnage est une histoire à part entière même si la fille Antonia prendra une grande place dans le roman. Chacun révèlera ses secrets, son passé plus ou moins lourd. Chacun est un régal. Ce roman atteint vraiment son apogée avec la chute, inattendue mais très forte.

Le silence (Jean-Guy Soumy)

note: 4Le Silence Françoise - 6 février 2013

Un mari mathématicien réputé qui se suicide, la découverte d'indices, d'une photo de famille, vont mener Jessica dans une quête de la vérité sur l'identité d'Alexandre Leroy, ce mari qu'elle croyait connaître. Livre construit comme un thriller, qui se lit d'une seule traite. Dommage : la fin est un peu délayée à l'eau de rose... mais à lire malgré tout.

Je vais mieux (David Foenkinos)

note: 4Je vais mieux Françoise - 6 février 2013

Une petite vie bien établie ? Mal de dos, en avoir plein le dos ! Commence alors la spirale médecin, radio, irm, osthéopathe, psy, magnétiseur... pour le narrateur. Puis tout vole en éclats, mariage, boulot, tout cela ponctué d'anecdotes qui font sourire. C'est alors une re-naissance, la reconnaissance qu'il attendait. Roman sur un sujet ô combien d'actualité, traité avec humour et bien rythmé. On n'a pas le temps de s'apitoyer ni de s'ennuyer !

Les désorientés (Amin Maalouf)

note: 5Les Désorientés Françoise - 21 novembre 2012

Après 25 ans d'absence, d'exil, Adam retourne dans son pays natal, son "Orient". Le Liban n'est jamais cité même si tout l'évoque. Les "évènements" les ont séparés, ses amis et lui : certains sont partis, certains sont restés. Tous doivent se retrouver lors du décès de l'un d'eux. Les souvenirs ressurgissent avec, en toile de fond, cette question : fallait-il rester ou ceux qui sont partis ont-ils eu raison ? Les souvenirs du passé et les instants présents se partagent le roman avec les réflexions du narrateur, réflexions tellement justes sur la mémoire, l'argent, le pouvoir, la guerre, l'honnêteté, l'amitié, l'amour, les trahisons, les religions... tout ce qui a construit ces hommes et ces femmes. Superbe roman intimiste et émouvant.

Roman à l'eau de bleu (Isabelle Alonso)

note: 2Roman à l'eau de bleu Françoise - 31 juillet 2012

Un monde où masculin et féminin sont inversés. En grammaire, le féminin l'emporte, ce qui rend la lecture parfois pénible. Dans la vie,les femmes dirigent le monde, ont le pouvoir, travaillent, alors que les hommes restent "au jardin". A travers les mésaventures d'une famille et de ses proches, on voit toute l'absurdité de notre système mais, malheureusement, l'histoire reste convenue, sans surprise et finalement lassante. Dommage, le thème était amusant de prime abord et aurait mérité mieux ! FG

Un cadeau (Éliane Girard)

note: 4Un cadeau Françoise - 11 juillet 2012

Félicien a fait une folie : une paire de bottes de marque pour Laure, sa petite amie, au prix de son loyer. Va alors commencer une journée infernale, faite de doutes, de reproches, de peurs. Il n'est plus lui-même et vont s'enchaîner les aventures les plus saugrenues. la chute est tout simplement géniale ! Un livre amusant, divertissant, dénonçant notre société de consommation et le pouvoir des marques : idéal pour l'été... mais trop vite lu !

Oeuvre non trouvée

note: 2Trop touffu ! Françoise - 11 juillet 2012

Bien sûr, l'histoire est intéressante et racontée dans le détail. Mais justement, trop de détails rendent le livre trop dense et la lecture fastidieuse par moments. Comme la fin est connue et attendue, j'ai eu tendance à sauter quelques passages...

Ferme les yeux (Amanda Eyre Ward)

note: 4Ferme les yeux Françoise - 27 juin 2012

Deux destins de femmes très différentes mais qui finiront pas se rencontrer. Se lit comme un polar, bien écrit, agréable à lire, et même si la fin se devine assez tôt... il demeure une part de mystère jusqu'au bout ! A dévorer pendant l'été.

Mon doudou divin (Katarina Mazetti)

note: 1Mon doudou divin Françoise - 27 juin 2012

Où sont passés l'humour et la légèreté du "mec de la tombe d'à côté" ? Quelle déception : le style est lourd et le sujet traité sans grand intérêt, un peu brouillon. Même les personnages ne sont pas attachants, sans profondeur. Il faut le lire et comparer pour y croire ! On attend son prochain livre avec impatience... et curiosité !

Oeuvre non trouvée

note: 4L'Oeil du léopard Françoise - 27 juin 2012

Hans, jeune suédois, décide de réaliser le voeu de son amie Janine, disparue : partir en Zambie sur les traces d'un missionnaire. Il arrive en 1969 dans une Afrique qui le fascine et l'effraie. Hans rencontre des colons Blancs emprisonnés dans leur racisme mais qui l'accueillent généreusement, et des Noirs obéissants qui cultivent la haine du Blanc. Finalement il s'installe à la tête d'une ferme de production d'oeufs. Il tente alors de mettre en application ses idéaux de justice sociale et humaine, espérant ainsi échapper à l'engrenage de la haine raciale. Excellent roman qui remet au présent ce que l'on voudrait reléguer dans le passé : un colonialisme et un racisme encore bien ancrés en Afrique.

Le regard de crocodile (Caroline Sers)

note: 2Le Regard de crocodile Françoise - 18 avril 2012

Roman "psychothérapie". L'auteur tente d'exorciser la perte de son bébé en nous faisant revivre le long calvaire de cette petite vie, avec ses espoirs et ses rechutes. Forcément attendrissant mais pas vraiment d'intérêt pour le lecteur, sûrement pas sur le plan littéraire.

La comtesse de Ricotta (Milena Agus)

note: 4la Comtesse de Ricotta Françoise - 18 avril 2012

Petit roman fort sympathique par son style enlevé, ses personnages un peu marginaux, un peu retro, sûrement originaux. Sur des thèmes chers à l'auteur, la Sardaigne, le mal d'amour, on découvre tour à tour ces trois soeurs qui vivent dans ce qu'il leur reste du palais familial. Chacune nous fait partager les problèmes de sa vie, ses amours. Chacune veut le bonheur des deux autres. S'ensuivent des situations parfois amusantes, parfois compliquées. On passe un bon moment en leur compagnie.

Meurtres au manoir (Willa Marsh)

note: 4Meurtres au manoir Françoise - 28 février 2012

Roman "so british" et si amusant. Clarissa, jeune londonienne, épouse Thomas, riche veuf, et surtout son superbe manoir.. où vivent aussi ses deux vieilles tantes. Que trament-elles ? Quel secret cachent-elles ? L'arrivée d'autres personnages, un cousin de Thomas, une amie de Clarissa et l'accident de Thomas vont mélanger les cartes et tout ce petit monde va s'en donner à coeur joie pour tirer son épingle d'un jeu un peu mystérieux. Roman de pur style anglais, plein de rebondissements, très divertissant.

Calligraphie des rêves (Juan Marsé)

note: 3Calligraphie des rêves Françoise - 28 février 2012

Portraits de personnages dans un quartier populaire de Barcelone au sortir de la guerre civile, dépeints par Ringo, jeune ado qui passe son temps libre au bar du coin à épier tout ce petit monde. Sa jeune vie à lui aussi (inspirée de celle de l'auteur) pourrait faire un roman. Tous ces personnages sont atypiques, bien campés, tellement différents, tellement empreints de convictions politiques, religieuses... ou même amoureuses ! Pourtant, trop de longueurs rendent la lecture quelque peu ennuyeuse.

Oeuvre non trouvée

note: 4Tous nos petits mensonges Françoise - 26 janvier 2012

Maya et Rebecca sont deux soeurs, liées par un drame terrible : enfants, elles ont vu leurs parents se faire tuer d'une balle. Elles sont devenues médecins toutes les deux. Maya est marié à Adam, médecin également, et vient de faire une troisième fausse couche qui semble mettre son couple en péril. Aussi, lorsque son mari décide de rejoindre sa soeur Rebecca qui travaille pour une organisation d'aide aux victimes de catastrophe, en Caroline où un cyclone a fait des ravages, Maya passe outre ses peurs et décide de les rejoindre. Envoyée en mission, son hélicoptère sera porté disparu. Tout est fait pour la retrouver, en vain. Pourtant, elle a été recueillie sur une île par un jeune couple qui attend un bébé... Fin attendue ? Eh bien non... Excellent roman de vacances ou pour se détendre.

Aujourd'hui, maman est morte (Charles Berling)

note: 4Aujourd'hui, maman est morte Françoise - 20 décembre 2011

Le décès de sa mère donne à l'auteur l'occasion de revenir sur sa vie à elle. Petite française élevée au Maroc par un père machiste qui trompait sa femme, était très dur avec sa fille, Nadia (la mère de l'auteur) deviendra à son tour un être dur. Elle sera donnée pour folle. Son secret ne sera découvert par son fils qu'après sa mort. Beaucoup d'amour et de tendresse transparaissent dans ce récit, aussi bien entre Nadia et sa mère qu'entre son fils Charles et elle-même. Dans le livre, alternent les souvenirs d'enfance de Nadia tels qu'elle les a racontés à son fils et les souvenirs de Charles, ses frères et soeurs, l'enterrement de leur mère... Très bel hommage d'un fils à sa mère malgré les tourments de la vie.

Le grand voyage n° 1
Mohawks et le peuple d'en haut (Nicolas Vanier)

note: 3Grand voyage (Le), tome 01 Françoise - 30 novembre 2011

Mohawks est désigné par son ancêtre pour accomplir LE voyage initiatique autour du pôle nord. Il devra rapporter des talismans, signes de l'entente entre ces peuples "d'en haut". Joli roman, agréable à lire, qui nous entraîne dans de grands espaces sauvages... et blancs, habités d'animaux sauvages et peuplés de gens au grand coeur. Ce premier tome n'est qu'une partie de ce voyage.

Le système Victoria (Éric Reinhardt)

note: 1Le Système Victoria Françoise - 17 novembre 2011

David croise Victoria dans un centre commercial. Fasciné, il la suit avant de l'aborder. Ce sera le début d'une passion sensuelle et adultère : tous deux sont mariés et parents. On sait tout de suite que l'issue sera fatale. 500 pages d'évocations et de descriptions d'une sexualité débridée, de plus en plus inventive, dans un langage parfois très cru, des scènes où l'on est mal à l'aise. ET 20 pages sur le monde économique, ses dirigeants... posées là comme pour "faire passer la pilule" ! Comment oser présenter ce livre au Goncourt des Lycéens, à un âge où ils construisent leur vision de l'amour et de la sexualité ???

Le dos crawlé (Éric Fottorino)

note: 3le Dos crawlé Françoise - 17 novembre 2011

Marin, 13 ans, passe ses vacances à l'océan chez son oncle. Il passe ses journées avec Lisa, 10 ans, que ses parents déposent chez l'oncle Abel tous les jours, trop occupés, trop distants pour se soucier d'elle. L'innocence de l'amour de Marin pour Lisa, fait de regards dérobés, d'un frôlement de main, sera spolié par des tentations d'adultes (la mère de Lisa, belle et sensuelle). Le roman oscille entre ces deux rives, la fin de l'enfance encore pleine de rêves : Marin et Lisa veulent partir en Afrique (c'est pour cela qu'elle doit apprendre le dos crawlé !) et l'adolescence qui pousse Marin vers d'autres jeux. Beau roman, faussement léger, avec quelques beaux portraits d'adultes, l'oncle Abel, M Archibouleau...

Retour à Killybegs (Sorj Chalandon)

note: 4Retour à Killybegs Françoise - 3 novembre 2011

Irlandais, le narrateur raconte son enfance misérable, les bombes allemandes lors de la seconde guerre mondiale, les balles anglaises, son amour de la république, son engagement dans l'IRA, les humiliations, les privations la violence, ses jours de prison. Il raconte le piège anglais qui se referme, sa trahison, sa crainte de mourir, sa peur de vivre, ses amis qu'il frappe dans le dos. Il raconte une vie sans sommeil, sans goût, sans couleur, sans plus rien. L'Irlande, depuis qu'il l'a trahie, lui est devenue hostile. Il a peur, il est seul, en plein désarroi. L'auteur a su se mettre dans la peau de son personnage pour nous faire ressentir tout cela : un récit très abouti qui nous entraîne, au-delà de tout jugement, dans de profondes réflexions sur l'être humain.

Rosa candida (Auóur Ava Ólafsdóttir)

note: 5Rosa Candida Françoise - 19 octobre 2011

Une rose rare : prétexte à un beau voyage initiatique pour un tout jeune homme, qui le mènera de son Islande natale vers un pays de soleil (la Grèce ?) pour restaurer une roseraie célèbre. Occasion pour lui de se retrouver et de retrouver sa petite fille, de découvrir les valeurs de la paternité. Roman tout emprunt de candeur, de calme, de douceur, hors du temps et de sa course effrénée. Tout est beau, le cadre, les personnages... A lire pour se faire du bien.

Room (Emma Donoghue)

note: 5Room Françoise - 15 octobre 2011

Comment traiter de manière gaie et légère d'un thème aussi dur et grave que la séquestration de personnes et le viol ? En le faisant raconter par un enfant, l'enfant du viol, séquestré avec sa mère. On s'attache très vite à ce petit Jack et sa mère force l'admiration par son courage, l'infinité de son amour pour son fils. Jusqu'au cinquième anniversaire de son fils, elle lui crée un monde à eux puis elle décide de tout tenter pour sortir de leur "prison". Mais que réserve ce monde inconnu, peuplé de gens inconnus, où même le soleil est dangereux pour un petit garçon qui ne connait que sa chambre et sa maman ? L'histoire d'un amour très très fort. A LIRE ABSOLUMENT !

Rouler (Christian Oster)

note: 2rouler Françoise - 15 octobre 2011

Le narrateur prend sa voiture et part, roule sans but. Finalement Marseille s'impose comme destination. Il rencontrera des gens curieux lors de ses haltes. On ne saura pas vraiment pourquoi il est parti. Roman inachevé à mon sens, sans grand intérêt même s'il se lit facilement, rédigé dans un style assez fluide.

La resquilleuse (Mary Wesley)

note: 4La Resquilleuse Françoise - 4 octobre 2011

Matilda a tout préparé pour un suicide "réussi". Une rencontre la fait échouer : un homme recherché par la police pour avoir tué sa mère. Un sujet a priori grave traité avec beaucoup d'humour grâce à des personnages bien campés. Elle est drôle et touchante de naïveté mais en même temps têtue. Iront-ils au bout de leurs idées ? A lire pour s'amuser et passer un bon moment un peu loufoque !

Une Anglaise à bicyclette (Didier Decoin)

note: 0Une anglaise à bicyclette Françoise - 4 octobre 2011

Réchappée du massacre de sa tribu indienne dans le Dakota du Sud, Emilie est recueillie par un anglais qui la ramène chez lui, l'élève comme sa fille puis l'épouse. Il lui offre une bicyclette avec laquelle elle ira à la rencontre de A. Conan Doyle pour discuter de fées photographiées par des fillettes. Roman atypique qui passe du style "histoire" au style "fiction, conte de fées" au grand étonnement du lecteur qui se laisse volontiers emporter par la magie des mots.

Retour Haut