Logo de la bibliothèque
Recherche avancée

Ouvrira à 16:00

  • Horaires hors vacances scolaires

    • Mardi : 11h - 13h / 16h - 19h
    • Mercredi : 10h - 12h / 13h - 18h
    • Vendredi : 16h - 19h
    • Samedi : 09h30 - 13h

L'aube de la chimie organique

de l'article "L'aube de la chimie organique"Bibliothèque07/02/201907/02/2019
jeudi 07 février 2019

Cecilia CeccarelliIntervenante : Cécilia Ceccarelli, chercheur à IPAG, Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble.

Comment de petites molécules organiques que l’on détecte dans l’espace ont  pu ensemencer notre Terre, il y a 4.5 milliards d’années, ainsi que d’autres planètes de la Galaxie ?
La vie sur Terre est basée sur des molécules qui contiennent le carbone et les liens qu’elles tissent entre elles. C’est pour cela que l’on dit que la vie terrestre est basée sur la chimie organique. Or, cette chimie commence au tout début de la formation d’un système planétaire (comme le nôtre), quand la matière d’un nuage de la Galaxie condense sous l’attraction gravitationnelle. Les atomes se rencontrent et se combinent en suivant les lois de la physique, dans une danse qui ne laisse pas de place à l’improvisation ! Le prix Nobel Christian De Duve disait que la vie est inscrite dans le tissu de l’Univers.
Cette présentation a exploré les premiers pas de cette danse, celle des petites molécules organiques que l’on détecte dans l’espace et qui auraient pu semer notre Terre, il y a 4.5 milliards d’années, ainsi que d’autres planètes de la Galaxie.

 

SÉLECTION


 


Une saison dans les étoiles